Page 4 sur 4 PremièrePremière ... 234
Affiche les résultats de 31 à 39 sur 39

Sujet : Tachi Dori.....

  1. #31
    Modérateur Avatar de tcha
    Inscrit
    juillet 2001
    Lieu
    Paris
    Messages
    1 375
    Merci
    0
    Remercié 6 Fois dans 6 Messages

    Par défaut

    j'ai écris:
    'ai personnellement suivi un enseignement ou l'on étudié des techniques de défense à mais nues contre sabre en Bu-jutsu et en taï jitsu , et j'ai toujours eu la sensation que ces techniques n'avaient qu'un but pédagogique mais pas de réelle efficacité face à un sabreur.
    angakok a écrit:
    uste en passant, il ne vous est jamais venu à l'esprit que les techniques de tachi-dori pouvaient avoir un but essentiellement pédagogique?
    Merci angakok de lire corrrectement les posts avant de penser que nous avions un...petit esprit!

    Vas où tu veux, meurs où tu dois.
    http://www.lebujutsu.net

  2. #32
    Senior Member
    Inscrit
    octobre 2005
    Messages
    1 677
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Bonjour,

    Gomen,
    Pour en revenir à l'utilité du tachi-dori, j'ai fait quelques recherches et pris quelques renseignements (nous enseignons l'aiki-dô dans mon dojo), il en ressort que les tachi-dori ont un rôle essentiellement pédagogique.
    Deux exemples :
    Examen du brevet d'état niveau 2.
    BE 2
    EPREUVE PEDAGOGIQUE (Coefficient 4)
    LISTE DES SUJETS BE1
    [Conduite de séance : coefficient 3
    Entretien : coefficient 1]
    Sujets de Mai 1994 et mai 1996
    1- Mise en évidence d’éléments d’enseignement du boken.
    Public : Futurs enseignants.
    2- Perfectionnement dans la pratique et l’enseignement des koshi-nage.
    Public : Yudansha.
    3- Perfectionnement dans la pratique et l’enseignement du jo.
    Public : Yudansha.
    4- Mise en évidence d’éléments d’enseignement du tanto.
    Public : Futurs enseignants.
    5- Préparation de candidats à un passage de grades shodan et nidan.
    Public : Professeurs de clubs.
    6- Perfectionnement de la pratique et de l’enseignement du suwari-waza.
    Public : Yudansha.
    7- Perfectionnement de la pratique et de l’enseignement du hanmihantachi-waza.
    Public : Yudansha.
    8- Développement et utilisation des concepts irimi et tenkan.
    Public : Enseignants en stage de recyclage.
    9- Mise en évidence d’éléments du rôle des atemis.
    Public : Enseignants en stage de recyclage.
    10- Justification des formes d’attaque traditionnelle tant du point de vue martial que
    pédagogique.
    Public : Futurs enseignants.
    Propositions :
    11- Formation d’enseignants enfant (cycle).
    12- Relation Ken-Aïkido et finalité didactique du travail en Tachi-dori.
    .

    Ensuite, les armes en aiki-dô.
    Il est illusoire de vouloir se battre contre la bêtise humaine, celle-ci l'emportera dans tous les cas.

    Pensez au don d'organes ou de moelle osseuse

  3. #33
    Member
    Inscrit
    janvier 2007
    Messages
    65
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    L'origine de l'Aikido ce sont les armes.
    Ken, Jo (yari), tanto.

    Je pense que c'est pedagogique mais qu'à l'époque ca avait surtout l'utilité de sauver sa peau sur 1 champ de bataille, ou au coin d'un rue n'étant pas armé.

    Je me repete mais n'oublions pas que O sensei Ueshiba s'est fait défier plus d'une fois à son dojo d'Iwama par de grand experts d'armes (comme souvent à l époque dès qu'on avait 1 réputation on ne tarder pas à voir des trupeaux de challengers devant son dojo).
    Et que personne n'a pu l'atteindre, donc je pense aussi que ca a son utilité, je pense que le type attaquer franchement pour toucher, et que sensei Ueshiba ne disait pas alors en 1 je fais 1 tenkan, en 2 je saisi,en 3 je projete

    Non je suis persuader de l'éfficacité de ces techniques, mais à 3 conditions:
    1- les maitriser des dixaines d'années de pratique.
    2- uke attaque franchement
    3-uke se fait pas quelle technique on va utiliser, (sinon il y a aprehension meme involontaire).

  4. #34
    Senior Member
    Inscrit
    octobre 2005
    Messages
    1 677
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Bonjour,

    Qu'on me corrige si je me trompe, mais pour moi l'origine de l'aiki-dô serait plutôt le Taijutsu né aux environs de l'an 1000 et incluant des principes d'aiki, Cette école s'appelait Aiki-in-yo-ho, elle deviendra la Daito Ryu Aikijutsu (Minamoto Yoshimitsu 1056-1127) , c'est une école de techniques à mains nues.
    Ueshiba sensei sera élève de cette école qu'il abandonnera par la suite pour créer la sienne (en raccourci).

    En dehors de ça beaucoup de légendes circulent sur O-Sensei, faire un tri peut s'avérer utile.

  5. #35
    Member
    Inscrit
    janvier 2007
    Messages
    65
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Oui c'est tout à fait correct, mais on dit que l'origine de pratiquement toutes les techniques d'aiki ont pour origines les armes.

    Pour ce qui est de Sensei Ueshiba je ne suis pas tout à fait d'accord avec le mot 'legende' car ce n'est pas du genre il y a tres longtemps ou ceci s'est passé il y a 2-3 siecles.
    Non là on parle de faits relativement recent début ou milieu des années 1900. (1883-1969) avec des gens qui sont là pour nous témoigner de ces faits, qui ont vécus aux cotés du maitre...

  6. #36
    Senior Member
    Inscrit
    octobre 2005
    Messages
    1 677
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Bonjour,

    Les on dit... ne me satisfont pas.

    Il n'est pas nécessaire de remonter à plusieurs siècles en arrière pour céer des légendes (rumeurs).

    Concernant les légendes entourant O-sensei elles sont nombreuses, les japonais savent aussi exagérer.

  7. #37
    Member
    Inscrit
    janvier 2007
    Messages
    65
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Après on croit ou on n'y crois pas mais je pense que c' était 1 homme d'exception, comme le raconte plusieurs livres et pourtant loin d'etres tous écris par des auteurs japonais.
    Des gens qui ont vécu à ses cotés, photographies....
    Après c'est sur qu' étant partiquant j'y adhere un peu plus.
    On voyant des vidéos on peut se dire si on ne partaique pas l'aiki ouais mais ces types se jettent par terre pour faire plaisir au vieux monsieur...
    (ce que la majorité de gens disent)
    C'est vrai qu'il n'y a pas besoin de remonter à des siècles pour créer des rumeurs mais au moins quand c'est récent ya des gens qui sont là pour temoigner, des photos et vidéos à l'appuis...

  8. #38
    Senior Member
    Inscrit
    octobre 2005
    Messages
    1 677
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Bonjour,

    Attention je n'ai jamais dit qu'O-Sensei n'était pas un homme d'exception bien au contraire, comme Kano Sensei ou Mochizuki Sensei pour ne citer qu'eux.
    Seulement les gens quand il parlent de ces personnes ont souvent tendance à amplifier leurs exploits et à leur attribuer des choses qu'ils n'ont jamais réalisé.

  9. #39
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 238
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut Legend

    Il est certain que cette tendance a l`idealisation est frequente en Arts Martiaux. Cela etent dit avec des personnages contemporains il est plus facile de faire le part du vrai et celle de l`exageration.

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Conseil Katana ou tachi
    Par phil66 dans le forum Katana et Autres questions
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/02/2007, 11h16

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé