Page 3 sur 5 PremièrePremière 12345 DernièreDernière
Affiche les résultats de 21 à 30 sur 43

Sujet : Et vous aviez un choix à faire entre......

  1. #21
    Junior Member
    Inscrit
    juin 2006
    Messages
    16
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Heureusement que Shigai est là pour un rappel à l'ordre. Il est vrai que le post de départ était: faire une choix entre aïki et ryu de jujutsu...
    Néanmoins, juste une petite question: Quel intérêt de pratiquer deux approches différentes comme l'aïki et le jujutsu. Avoir plus de techniques? Je ne suis pas sûr que ce soit intéressant... Pourquoi, si on dispose de suffisemment de temps, ne pas s'entrainer deux fois plus dans l'école choisie, car après tout une école se doit d'être "complète" donc pas besoin d'aller voir ailleurs. Je sais que je titille le poisson mais l'idée est de lancé le débat.


  2. #22
    Junior Member
    Inscrit
    avril 2002
    Lieu
    Chicago
    Messages
    25
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    JAKU, si je comprends bien ce que tu écris, tu poses la question de savoir si l'aikido est complet. A mon sens, il y a dans l'aikido un parti pris dans l'approche martiale en la centrant sur des clefs, des projections et des mouvements amples, et c'est ce parti pris qui m'a attiré initialement. Désormais, c'est ce parti pris qui me fait m'interroger. En effet, le judo est aussi issu du jujutsu (certes d'écoles différentes, encore que O Sensei et Kano ont étudié tous les deux le Tenjin Shinyo Ryu), et pourtant aikido et judo sont des écoles très différentes.

    D'où la question: dès lors que d'un art d'origine on dérive deux écoles si différentes, d'approches différentes, peut-on dire que chacune de ces écoles est complète?

    De mon point de vue non, et donc rencontrer la complétude c'est remonter obligatoirement à la source. Je suis personnellement intéressé par cette complétude, en plus de l'aspect historique des écoles de jujutsu.

    Mais évidemment, que ce soit pour l'aikido ou le judo je juge ces approches tout à fait légitimes et pertinentes par rapport aux buts qu'elles se sont fixés.

    Et je le répète, je n'ai qu'un an d'aikido à mon actif (plus quelques années de sports de combat), donc mon jugement ne s'est pas vraiment frotté à la pratique.

  3. #23
    Senior Member
    Inscrit
    janvier 2004
    Messages
    742
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Bonjour,

    Jaku a raison, une école doit se suffire à elle même et s'il vous manque des réponses, peut être est-ce un manque de pratique, parfois il faut revenir à la base, c'est souvent là que l'on y trouve les solutions.
    Pratiquer deux disciplines (p.e.: Aikido + Iaïdo ou kyudo) pourquoi pas, karaté + kobudo ou .... .
    Par contre, étudier deux écoles simmilaires, personnellement je pense que c'est un peu manquer de respect :
    "Sorry Soke, j't'aime ben mais y manque quelque chose dans ton truc, alors j'suis ben obliger d'aller voir ailleurs en plus"

    Cela dit, beaucoup de pratiquants d'aikido et autres jûjûtsu devraient de temps à autres aller faire un tour dans un bon dojo de karaté, juste pour tenter de voir la vitesse possible d'un p.e. ura mawashi geri (car nombreux sont ceux qui n'en n'ont pas conscience). Ils comprendraient sans doute plus vite la nécessité du travail sur l'esprit (vigilence, attitude, présence, ....) en plus de la technique (fût-elle waza )

    Ensuite, c'est triste de devoir corriger régulièrement les Aïkidoka, mais malheureusement, l'Aïkido ne vient pas de la Tenjin Shinyo Ryu jujutsu (même si Ueshiba senseï y est passé, mais de la Daito-Ryu Aiki-jujutsu (principalement). Quand au Judo, il faut sans doute lier sont origine "principale" à la Kito-Ryu jûjûtsu.
    Désolé OzZi-san, mais ça c'est une connaissance théorique de base !!

    Enfin, le problème vient peut-être de l'enseignant, car au risque de me répéter, l'aïkido comprends bien des atemis.
    Je ne suis pourtant pas pratiquant, ( seulement quelques stages avec C. Tissier senseï, Y. Yamada senseï, .... ) , mais je reste honnête, l'Aïkido est un vrai art martial bien solide, il faut juste trouver les bons instructeurs.

  4. #24
    Modérateur Avatar de tcha
    Inscrit
    juillet 2001
    Lieu
    Paris
    Messages
    1 375
    Merci
    0
    Remercié 6 Fois dans 6 Messages

    Par défaut

    Pourquoi se restreindre à une seule pratique martiale ?
    Pourquoi croire que l'on rentre dans une pratique martiale comme si on rentre en religion par exclusivité ?
    Je prône l'ouverture d'esprit et sens être pretencieux lorsque je vois le parcours de nombreux sensei on constate qu'ils ont pratiqué plusieurs ryu similaires.
    Il n'y a aucune offense contre un soke de vouloir pratiquer une autre ryu que la sienne si on le fait honnêtement.

    Ensuite dans la question du sujet il n'y un sens strict dans le choix.
    Cela peut être l'un ou l'autre ou pourquoi pas les deux ou aucun !
    Vas où tu veux, meurs où tu dois.
    http://www.lebujutsu.net

  5. #25
    Senior Member
    Inscrit
    février 2005
    Lieu
    Edimbourg (UK)
    Messages
    875
    Merci
    6
    Remercié 19 Fois dans 18 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par tcha
    Pourquoi se restreindre à une seule pratique martiale ?
    Pourquoi croire que l'on rentre dans une pratique martiale comme si on rentre en religion par exclusivité ?
    Absolument, et ce genre de réaction sectaire est à déplorer malheureusement pas seulement en art-martiaux. J'ai plusieurs fois aussi constater ce genre de sectarisme, ha ben non je fais du 'trucryu" donc je ne peux pas faire autres choses et ça ne m'intérrésse pas et pire, généralement on a le DONC le reste c'est de la mer.. (en suggéré voir dit explicitement) ce n'est pas une bonne voie.

    Les art-martiaux c'est un tout, et tout est utile pour en comprendre le principe, aprés chacun y trouve l'outil qui lui semble le plus adapté à sa compréhension en trouvant une ryu avec laquelle il a des affinités.

    La pratique exclusive est dangereuse pour l'égo, et peut nuire à son développement martial.

    J'ai constaté aussi que trés souvent les sensei avaient à leur actif plusieurs autres ryu de pratique.

  6. #26
    Senior Member
    Inscrit
    janvier 2004
    Messages
    742
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    donc je ne peux pas faire autres choses et ça ne m'intérrésse pas et pire, généralement on a le DONC le reste c'est de la mer.. (en suggéré voir dit explicitement)
    Interprétation simpliste !
    La pratique exclusive est dangereuse pour l'égo, et peut nuire à son développement martial.
    Entièrement d'accord ! La pratique supermarket-citoyen-consomateur également
    Pourquoi croire que l'on rentre dans une pratique martiale comme si on rentre en religion par exclusivité ?
    Qui a osé dire ça ? Nombreux sont les japonais qui s'accomode du christianisme, du bouddhisme et du shintoisme en passant de l'un à l'autre tout au long de leur vie.
    J'ai constaté aussi que trés souvent les sensei avaient à leur actif plusieurs autres ryu de pratique.
    Quelques exemples seraient les bienvenus. (Pas juste des noms svp).
    ce genre de réaction sectaire est à déplorer malheureusement pas seulement en art-martiaux.
    Des exemples ?

  7. #27
    Senior Member
    Inscrit
    février 2005
    Lieu
    Edimbourg (UK)
    Messages
    875
    Merci
    6
    Remercié 19 Fois dans 18 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par Shigai
    donc je ne peux pas faire autres choses et ça ne m'intérrésse pas et pire, généralement on a le DONC le reste c'est de la mer.. (en suggéré voir dit explicitement)
    Interprétation simpliste !
    Ce n'est pas une interprétation, je ne m'adresse à personne en particulier, c'est une généralisation. Souvent chez les jeunes pratiquants.

    Citation Envoyé par Shigai
    La pratique exclusive est dangereuse pour l'égo, et peut nuire à son développement martial.
    Entièrement d'accord ! La pratique supermarket-citoyen-consomateur également
    Il ne faut pas tomber dans l'excés. Comme en toute chose la pondération est de mise.

    Citation Envoyé par Shigai
    ce genre de réaction sectaire est à déplorer malheureusement pas seulement en art-martiaux.
    Des exemples ?
    Regarde autours de toi, tu verras que les gens ouvert d'esprit qui touche à plusieurs domaine ne sont pas légion, quand je dis touche je veux dire font s'intérrèsse en profondeur. Mais on sort là du cadre du présent débat, je n'irais donc pas plus loin.

  8. #28
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 238
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut Exemples

    Exemple de pratiques diverses:
    - Otsuka Hironori sensei: yoshin ryû jujutsu puis shotokan karate avant de créér le wadô ryû karate.
    - Oyama Masutatsu sôsai: techniques coréennes puis shotokan karate et goju ryû karate avent de mettre au point la kyokushin ryû.

  9. #29
    Modérateur Avatar de tcha
    Inscrit
    juillet 2001
    Lieu
    Paris
    Messages
    1 375
    Merci
    0
    Remercié 6 Fois dans 6 Messages

    Par défaut

    Je ne citerai comme exemple que Minoru Mochizuki sensei !

    9ème dan de Jujitsu

    10ème dan d’Aïkido

    8ème dan Judo hanshi (grade Kokusai)

    7ème dan de Judo (grade Kodokan)

    7ème dan ïai kyoshi

    5ème dan Jodô

    5ème dan Kendo (grades Zen nihonkendo renmei)

    8ème dan Katori shinto ryu

    Toi Shigai qui semble vouloir jouer depuis le début de ce sujet l'avocat du diable.... peux tu nous apporter au vu de ton expérience personnelle martiale, des exemples, ton véçu en jutsu, ta perception au dela des rhetoriques et des joutes verbales ?
    merci à toi


    Tu

  10. #30
    Modérateur Avatar de tcha
    Inscrit
    juillet 2001
    Lieu
    Paris
    Messages
    1 375
    Merci
    0
    Remercié 6 Fois dans 6 Messages

    Par défaut

    Je ne citerai comme exemple que Minoru Mochizuki sensei !

    9ème dan de Jujitsu

    10ème dan d’Aïkido

    8ème dan Judo hanshi (grade Kokusai)

    7ème dan de Judo (grade Kodokan)

    7ème dan ïai kyoshi

    5ème dan Jodô

    5ème dan Kendo (grades Zen nihonkendo renmei)

    8ème dan Katori shinto ryu

    Toi Shigai qui semble vouloir jouer depuis le début de ce sujet l'avocat du diable.... peux tu nous apporter au vu de ton expérience personnelle martiale, des exemples, ton véçu en jutsu, ta perception au dela des rhetoriques et des joutes verbales ?
    merci à toi

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Divers Question bête : Que faire si quelqu´un s´évanoui devant vous ?
    Par wistaria dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/03/2009, 10h03
  2. Divers un endroit ou vous vous sentez comme chez vous
    Par Tokyoko dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 10
    Dernier message: 10/09/2008, 17h18
  3. Logement Choix entre deux hotels
    Par Elfe_noire dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 11
    Dernier message: 24/03/2007, 01h41
  4. Divers Ou faire faire une calligraphie a Tokyo?
    Par archeo dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/08/2006, 10h39
  5. Divers Voyage à Kyoto entre filles, ça vous dit?
    Par Ludi-chan dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 21
    Dernier message: 31/05/2006, 20h01

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé