Page 2 sur 5 PremièrePremière 1234 ... DernièreDernière
Affiche les résultats de 11 à 20 sur 43

Sujet : Et vous aviez un choix à faire entre......

  1. #11
    Modérateur Avatar de tcha
    Inscrit
    juillet 2001
    Lieu
    Paris
    Messages
    1 375
    Merci
    0
    Remercié 6 Fois dans 6 Messages

    Par défaut

    Pour répondre à Shigai quand je parle de ryu c'est les ryu traditionnelles japonaises.

    Pour ma part l'idéal serait de pratiquer les deux qui à mon sens sont plus que complémentaires.
    Bien entendu comme cela nevous à pas échappé l'enseignant est primordial voir crucial quelque soit l'art martial

    beaucoup de pratiquants d'Aïkido se tournent à partir d'un certain nombre d'années de pratique vers le jutsu non pas pour changer mais pour augmenter leur panel de techniques et de sensations.

    Rares est l'inverse pour les jutsuka, c'est bien dommage car l'Aïkido enseigne une autre dimension martiale, un point de vue plus mental une recherche plus spirituelle que le jutsu n'a pas forcement de prime abord.

    Comme le dit OzZi la source historique de l'Aïkido est bien le jutsu . Il n'y a pas à mon sens à les opposer mais plus tôt à les assembler et les reunir comme les deux bras du corps.

    Vas où tu veux, meurs où tu dois.
    http://www.lebujutsu.net

  2. #12
    Junior Member
    Inscrit
    juin 2006
    Messages
    16
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    TCHA : "Rares est l'inverse pour les jutsuka, c'est bien dommage car l'Aïkido enseigne une autre dimension martiale, un point de vue plus mental une recherche plus spirituelle que le jutsu n'a pas forcement de prime abord. "

    Oui mais non, je pense que la dimension mentale n'est pas propore à l'aïki, je ne dirai pas qu'il s'agit d'un mythe mais plutôt d'une réputation? Je pense que l'on peut également retrouver une dimension mentale en Karate, judo, jujutsu.
    Mais peut-etre, Tcha pourrais-tu expliquer ce que tu entends par "dimension mentale"?
    Par ailleurs, que veux-tu dire par "recherche spirituelle"? Sans vouloir jeter de l'huile sur le feu, je pense qu'en aïki plus que dans d'autres arts martiaux, il ya beaucoup de pratiquants qui errent, de part cette dimension spirituelle.
    Peut-être qu'un éclaircissement serait le bien venu.
    merci

  3. #13
    Junior Member
    Inscrit
    juin 2006
    Messages
    16
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    j'oubliais: pratiquer les deux? il est évident qu'il y a des bonnes choses à prendre dans les deux mais, je pense qu'il faut faire un choix. Il ne me semble pas possible de pouvoir suivre un entrainement suffisant dans les deux (en même temps). Je veux dire par là, qu'il ya déjà beaucoup de boulot en aïki ou en jujutsu que vouloir fair les deux en même temps me semble difficile, au risque de s'y perdre. Mais par exemple: pratiquer le jujutsu et se faire plaisir de temps en temps en allant à un stage d'aïki => très bien.
    enfin, à moi de pouvoir y consacrer toutes ses journées alors ok.

  4. #14
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 238
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut Apaisant

    Je confirme que le karate propose également une "dimension mentale" (ou "psychologique").

    Je suis content de voir que le sujet ne dérive pas et qu'une double pratique semble possible selon les dires des intervenants.

  5. #15
    Senior Member
    Inscrit
    janvier 2004
    Messages
    742
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Les écoles classiques et contemporaines mais traditionnelles de jûjûtsu utilisent les principes de l’aïki. (en excluant les « mixes » modernes, plus ou moins sérieux)
    La différence est que, de manière générale, ce principe, bien présent, est utilisé dans des techniques plus courte (moins ample).
    L’aspect mental est également abordé dans ces disciplines.
    Maintenant, on peut voir certaines différences entre des courants d’Aïkido (Hikitsuchi, Yamagushi, Shioda, ….)
    Choisir l'Aïkido suppose également faire un choix (le bon) dans l'un de ses courants.
    Pour les écoles classiques ou traditionnelles de jûjûtsu, il n'y a hélas pas beaucoup de choix en France ou en Belgique.
    Jutsu et Do, est un débat, déjà pas mal ….. débattu. C’est dans la tête que cela ce passe.
    Des atemis, il y en a beaucoup en Aïkido, mais pas sous la forme habituellement consentie.
    Quand au choix de l’enseignant, si l’on n’a pas une certaine expérience, ça reste du domaine de la subjectivité. Nombreux sont ceux qui savent « embobiner » voir dissimuler leur manque de maîtrise par de beaux discours, des reconnaissances bidons ou pseudo-certificats japonisant.
    Seul remède : se cultiver, cela prends un peu de temps, mais vite regagné par après. Les outils sont beaucoup plus nombreux qu’auparavant, donc ……
    Concernant la « double » pratique, je pense que cela peut augmenter les difficultés d’apprentissage ou de compréhension, surtout pour les débutants (moins de 10 ans de pratique).
    Par contre, il peut, sans aucun doute, y avoir un intérêt certain dans la pratique d’un jûjûtsu "complété" d'une ryu de ken ou dans un karaté et les armes du kobudo par exemple.
    Citation Envoyé par OzZi
    Je suis aussi intéressé par le Takenouchi ryu
    Y a-t-il un dojo en France ?

  6. #16
    Modérateur Avatar de tcha
    Inscrit
    juillet 2001
    Lieu
    Paris
    Messages
    1 375
    Merci
    0
    Remercié 6 Fois dans 6 Messages

    Par défaut

    j'ai écris
    un point de vue plus mental une recherche plus spirituelle...
    , cela ne signifie pas qu'il n'y en a pas un jutsu, seulement le mental et le spirituel sont plus presents dans l'enseignement en Aïkido.

    Sinon je ne vois pas en quoi la pratique des deux n'est pas possible l'exercice n'est certes pas facile mais avec un certain nombre d'années de pratique de l'un ou de l'autre la transition cela est faisable.

    j'ai pour ma part pratiqué pendant un certain temps deux ryu de ken l'une traditionnelle l'autre "moderne" avec toute les contradictions et les differences tant dans les bases (garde, dépalcements...)que dans les techniques de coupes.
    j'ai trouvé cela très enrichissant personnellement car à chaque entrainement il fallait que je laisse au vestiaire les automatismes acquis de l'autre ryu.
    Il fallait que je fasse un effort suppémentaire dans la gestuelle, les fin de coupe, les déplacements avec enchainement de coupe.....

    Pour répondre à jaku-san on peut pratiquer les deux seulement si on est disponible dans sa tête . Je m'explique la pratique exclusive n'est plus obligatoire à partir d'un certain niveau d'experience et de pratique. Une fois que les bases sont pratiquée "instinctivement" sans reflexion au préalable, on à alors une ouverture d'esprit plus grande permettant de pouvoir liberer de la place dans sa tête pour une autre pratique martiale .
    [/b]

  7. #17
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 238
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut Sine qua non

    J'agrée tout à fait; une disponibilité mentale et une solide expérience sont nécessaires afin de profiter pleinement d'une double pratique.

  8. #18
    Junior Member
    Inscrit
    avril 2002
    Lieu
    Chicago
    Messages
    25
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    OzZi a écrit:
    Je suis aussi intéressé par le Takenouchi ryu

    Y a-t-il un dojo en France ?
    J'avoue que je n'ai pas cherché, n'étant pas en France.

  9. #19
    Senior Member
    Inscrit
    mai 2005
    Messages
    306
    Merci
    1
    Remercié 3 Fois dans 3 Messages

    Par défaut

    Choisir entre une discipline "moderne" et un koryu riche en traditions ?

    Bien souvent le choix ne se présente pas ainsi sauf éventuellement pour ceux qui habitent une très grande ville. Le choix se réduit bien souvent à un (voir deux si on est chanceux) club relativement près de chez soi.

    D'autre part, si les disciplines "modernes" se prêtent aimablement aux essais et à une pratique en groupe assez nombreux, qu'en est-il des véritables koryu ? Qu'est-ce qu'un dojo et un enseignant légitime de koryu ? Quel est le mode de transmission ? Comment est-on accepté ? Quel degré d'engagement personnel faut-il démontrer pour accéder aux richesses d'un art traditionnel ancestral ?

    Peut-être est-ce un autre débat.

  10. #20
    Senior Member
    Inscrit
    janvier 2004
    Messages
    742
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Revenons à nos « moutons », la question n’est pas la possibilité de « pratique double », mais du choix entre une ryu traditionnelle de jûjûtsu et l’Aïkido.
    Il faut donc bien s’entendre sur « de quoi parle-t-on ».
    Citation Envoyé par tcha
    Pour répondre à Shigai quand je parle de ryu c'est les ryu traditionnelles japonaises.
    Nous parlons donc bien des écoles contemporaines japonaises traditionnelles y compris, de facto, mais pas exclusivement, des écoles classiques (koryu).
    Nous ne parlons pas des écoles d’inspirations japonaises mais de créations occidentales.
    Ceci par rapport au post précédent.

    Comme dit gillesC : « Le choix se réduit bien souvent à un (voir deux si on est chanceux) club relativement près de chez soi. ».
    Ceci étant, prenons le cas où le choix est possible.
    Cela restera un choix variant selon la personnalité et s’il y a éventuellement une certaine expérience, le choix par rapport à l’enseignant.
    Quand à la question du mental plus ou moins mise en avant, je pense que cela relève aussi de l’enseignant qui en tiendra plus ou moins compte.
    Il ne faut pas nier que certains dojos d’Aïkido ou d’écoles traditionnelles de jûjûtsu n’accordent que peu d'importance à cet aspect de la pratique. Par contre, accordent aussi une attention, parfois plus rigoureuse qu’en Aïkido sur le respect des traditions japonaises pour ce qui concerne le mental et la philosophie plus « spirituelles » (respect des kamis, …).
    Cette adhésion volontaire devra être sans doute pris en compte dans les choix du candidat pratiquant.

    Maintenant, question pratique pour les lecteurs curieux de découvrir :
    Quelles sont les koryu et les écoles traditionnelles japonaises de jûjûtsu disponibles en France ?

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Divers Question bête : Que faire si quelqu´un s´évanoui devant vous ?
    Par wistaria dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/03/2009, 10h03
  2. Divers un endroit ou vous vous sentez comme chez vous
    Par Tokyoko dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 10
    Dernier message: 10/09/2008, 17h18
  3. Logement Choix entre deux hotels
    Par Elfe_noire dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 11
    Dernier message: 24/03/2007, 01h41
  4. Divers Ou faire faire une calligraphie a Tokyo?
    Par archeo dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/08/2006, 10h39
  5. Divers Voyage à Kyoto entre filles, ça vous dit?
    Par Ludi-chan dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 21
    Dernier message: 31/05/2006, 20h01

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé