Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 20

Sujet : Votre avis, est-ce fou ?

  1. #1
    Member
    Inscrit
    août 2005
    Messages
    84
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Votre avis, est-ce fou ?

    Avant tout ceci n'est qu'un projet flou et je ne compte pas jouer les téméraires

    Cet été je pars donc un mois à tôkyô dans une école de langue. J'attends d'être sur place pour avoir un avis concret sur le Japon mais je ne peux m'empécher de me dire que je vais aimer, c'est normal je pense lol.
    Comme beaucoup je serais enjouée de vivre au Japon, seulement, j''aimerais aussi faire un métier (para)médical mais les deux sont difficilements compatibles à priori.
    Seulement, après des jours de remu-méninges et de recherche d'idée j'ai finit par trouver quelque chose qui peut peut-être tenir la route et j'aimerais votre avis.
    L'université de Tôkyô accepte les étudiants étrangers après leur avoir fait passer un test d'entré. De là je me suis dis, c'est bien beau mais faut le niveau. Je me suis dis, mais si l'école où je vais cet été me plaît, pourquoi ne pas y retourner pour plus longtemps ensuite (sachant qu'il font de longues de 5-6 mois environ par niveau et qu'il y en a plusieurs a raison de 20h de cours/semaine) avec un visa étudiant (qui peut durer 2ans). Ce visa permet en plus de travailler 20h/semaine. De plus, j'ai vérifiée sur le site de sakura house qui offre la posibilité de louer des studios pas cher que tant qu'on est étranger il n'y a aucune limite de durée.
    Au bout de 2ans je devrais alors avoir le niveau nécessaire pour passer le test d'entrer à l'université non ?
    Niveau financier j'ai calculé qu'il y aurait comme dépenses : environ 530euros/mois pour les cours de japonais + 600/mois de loyer (oui j'ai bien trouvé ça et pour plusieurs lieux) + 150/mois alimentation (je suis une petite mangeuse par chance) + 150/mois de divers (transport compris dans la mesure où j'ai "trouvée" plusieurs studios dans les 3km de l'école ce qui est largement faisaible a pieds aller/retour vu que perso je suis actuellement a 1,5km de mon établissement et je le fait en 25mn chaque matin et soir). ce qui nous donne un total de 1430euros/mois auquels ont peut enlever 5OOeuros/mois si je fais un petit job de 20h/semaine à coté soit alors 930 euros/mois environ.
    J'ai la chance d'avoir mes parents derrière moi qui même si on ne roule pas sur l'or ont des moyens et surtout d'avoir ma part d'héritage de mon père décédé.
    En partant du principe que au bout de ces deux ans donc j'ai le niveau nécessaire de japonais pour le test et que je sois acceptée, en mettant de coté le problème visa ici (je rappelle que là ce n'est que des suppositions, et puis qui sait j'aurait peut-être trouvée à me marier :lol: xpdr, je rigole là, bien que...lol), je pourrais alors suivre la formation infirmière proposée par l'univeristé d Tôkyô et au bout de 3ans être diplomée avec un diplôme reconnu au Japon et donc me permettant d'exercer.

    Que pensez-vous de cette idée ? Est-ce jouable sur le théorique (et pratique) d'après-vous ?


  2. #2
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2004
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    392
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Bonne chance

  3. #3
    Administrateur Avatar de JM
    Inscrit
    avril 2001
    Messages
    2 205
    Merci
    6
    Remercié 97 Fois dans 62 Messages
    Billets
    1

    Par défaut

    Ta côte doit être de 1000 contre 1 chez les bookmakers, mais on va pas te casser ton rêve, alors bonne chance! Tu nous raconteras.

  4. #4
    Member
    Inscrit
    août 2005
    Messages
    84
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Et, pour le moments c'est plud une idée vague comme çz qu'autre chose, je ne suis pas du genre à me lancer avec une idée bateau. Je suis beaucoup trop du genre prévoyante et à tout plannifier pour ça.
    Pour le moment je me demande juste si c'est "possible" et surtout si en deux ans en immersion et avec 20h de cours de japonais par semaine on peut réussir ce fameux test d'entrée pour étrangers à l'université

  5. #5
    Senior Member Avatar de fujijana
    Inscrit
    décembre 2005
    Lieu
    Fukuoka
    Messages
    926
    Merci
    2
    Remercié 23 Fois dans 17 Messages

    Par défaut

    Certainement tu auras le niveau, mais apres t'etre ruinee " ans dans l'ecole privee pour avoir le niveau, meme si tu reussis l'exam pour la fac, tu devras payer la fac ensuite, et ca, c'est plus cher que tes ecoles et plus long.

    Apprend le japonais gratos d'abord et gardes tes sous pour la fac eventuellement.

    Alors le japonais gratos c'est ou? C'est a la fac en France avec eventuellement un echange au Japon. Mais evidement la on tombe dans un double cursus, tu devras reprendre tes etudes apres. Ou alors candidats libre et fait des etudes para en France, cela te donnera la langue et deja une connaissance pour integrer la fac au Japon, ca peut jouer, mais je rejoins les bookmaker du dessus.

  6. #6
    Modératrice
    Inscrit
    septembre 2002
    Messages
    1 017
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Quand je pense que le diplôme d'infirmière n'est déjà pas facile en France pour les étudiants français, alors faire ses études au Japon (en japonais) et obtenir le diplôme au Japon pour une non japonaise... puis trouver du boulot (visa?) alors que bien d'autres japonais(es) auront également le même diplôme et postuleront... enfin bref!

    Je me joints à tout le monde pour vous souhaiter bonne chance!

  7. #7
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 238
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut kangohusan

    Je viens de poser la question à deux membres de ma famille, elles mêmes infirmières au Japon.
    Selon elles suivre des études d'infirmière en japonais demanderait bien plus que le niveau requis pour entrer à l'université, surtout à l'écrit. Déjà, ce ne sera pas évident d'atteindre ce fameux niveau, même en immersion. Etudiant moi même cette langue depuis plus de quinze ans je peux attester de la difficulté.
    Les rares infirmières étrangères au Japon maîtrisent la langue parlée et écrite et sont déjà qualifiées (diplômées) dans leur pays avant de reprendre un cursus sur place.

    Bien entendu le problème de la préférence pour les nationaux n'est pas à négliger car réel. C'est le Japon, pas la France, avec tout ce que cela implique.

    Je me joins aux autres membres pour te souhaiter bon courage et réussite dans ton entreprise si tu franchis le pas.

  8. #8
    Senior Member
    Inscrit
    novembre 2005
    Lieu
    Dans mes manuels de kanji (>_<)
    Messages
    117
    Merci
    2
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Ouais, apprend à programmer et fais informaticienne au Japon, tu te casseras moins la tête.

  9. #9
    Member
    Inscrit
    août 2005
    Messages
    84
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Merci pour votre franchise
    C'est vrai qu'après réflexion ça semble quand même vraiment fou :lol:
    Je me vais de ce pas cherche une nouvelle idée un peu moins bateau

  10. #10
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 238
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut Créneaux porteurs

    Ce n'était pas bateau mais plutôt irréaliste. D'autres créneaux plus accessibles peuvent certainement t'intéresser.

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Démographie Votre avis sur un article populationdata
    Par airdream dans le forum Société contemporaine
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/01/2010, 08h03
  2. Itinéraire Votre avis sur un itinéraire de 3 semaines
    Par oobigbrotheroo dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/01/2009, 14h09
  3. Itinéraire Itinéraire : votre avis ??
    Par kamye dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 15
    Dernier message: 22/09/2008, 21h45
  4. votre avis sur les bus?
    Par Iriakun dans le forum Divers
    Réponses: 16
    Dernier message: 25/04/2006, 21h46
  5. Salaire Votre avis sur mon salaire...
    Par itukalef dans le forum Travailler au Japon
    Réponses: 25
    Dernier message: 27/10/2004, 16h08

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé