Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 19

Sujet : Petite question rapport à la douane

  1. #1
    Senior Member
    Inscrit
    janvier 2005
    Messages
    208
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Petite question rapport à la douane

    Bonjour à tous,

    J'ai une petite question, le mère de ma copine lui à envoyé un colis, qui à été ouvert par la douane, hormis le fait qu'il soit arrivé complétement en vrac avec plusieurs choses plus qu'abimées, la douane à saisi plusieurs choses, dont des produits de beauté qui coutent relativement cher.



    J'aimerai savoir si c'est normal que la douane prène des object sans même nous laisser une lettre ou quoique ce soit mentionnant ce qu'ils ont pri et n'as ton pas le droit de récupèrer ces object ? ca ne peu pas rentrer en france donc ils se les gardent ? on peut pas demander à ce qu'il soit renvoyé au japon ? je trouve ca légèrement inadmicible, d'ouvrir les paquet comme des barbare, de briser la moitié des choses, d'en saisir d'autres qui ont de la valeur et renvoyer ca comme ca sans la moindre explication, sans la moindre information sur comment récupérer ces objets.

    Est ce normal ? si non, que faut il faire ?

    Merci d'avance.

  2. #2
    Administrateur Avatar de JM
    Inscrit
    avril 2001
    Messages
    2 205
    Merci
    6
    Remercié 97 Fois dans 62 Messages
    Billets
    1

    Par défaut

    Comment sais-tu que c'est la douane qui a fait ça?

    En général, quand les paquets sont ouverts c'est avec précaution. les douaniers n'ont aucun intérêt à tout vandaliser...

  3. #3
    Senior Member
    Inscrit
    janvier 2005
    Messages
    208
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    je le sais car sur le bordereau il y a un tampon " Controle Douanier Postal Roissy CI CD " et que le paquet était rafistolé avec du scotch de la post avec une lettre scotchée comme quoi la poste s'excusai de l'état du colis, avec écrit en gros " ouvert par les douanes, remise en etat par la poste "

  4. #4
    Modérateur Avatar de GATTACA
    Inscrit
    avril 2001
    Lieu
    Pas au bon endroit...
    Messages
    4 309
    Merci
    19
    Remercié 5 Fois dans 3 Messages

    Par défaut

    Qui te dit que ce n'est pas un employé de la poste qui s'est servit après le contrôle de la douane ?

  5. #5
    Senior Member
    Inscrit
    janvier 2005
    Messages
    208
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    bah ca je n'en sais rien mais dans ce cas comment savoir ? et que peut on faire ?

  6. #6
    Modérateur Avatar de GATTACA
    Inscrit
    avril 2001
    Lieu
    Pas au bon endroit...
    Messages
    4 309
    Merci
    19
    Remercié 5 Fois dans 3 Messages

    Par défaut

    Le problème, c'est que la poste et la douane vont se renvoyer la balle.
    Tu peux toujours adresser une lettre de réclamation à la douane et à la poste. Mais ça ne servira pas à grand. Après, si tu as du temps et de l'argent, tu peux toujours porter plainte contre X auprès du tribunal administratif...

  7. #7
    Senior Member
    Inscrit
    janvier 2005
    Messages
    208
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Oui c'est bien ce que je pensais, hier j'ai déjà appelé la poste qui ma dit, " c'est pas nous, on sait pas a qui faut vous adresser pour la douane etc " donc bon le mieux c'est que je lache l'affaire.

  8. #8
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 247
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut Au contraire

    Je crois, moi, qu'il ne faut pas lâcher l'affaire et écrire (RAR) aux services des douanes qui diligentera une enquête. On peut parfois maudire les douanes et leurs règlementations contraignantes voire injustes mais ce genre de problème entraînerait des suites, du moins je le pense.
    Je me souviens avoir subi la confiscation d'un objet de peu de valeur au retour de Chine il y a déjà un certain nombre d'années. Quelle ne fut pas ma surprise de recevoir une convocation des douanes plusieurs semaines plus tard afin d'assister à la destruction de l'objet en question. Devant mon étonnement, le douanier avec qui j'ai alors eu un contact m'avait expliqué que les choses devait se faire dans les règles et que les produits confisqués ne restaient jamais entre les mains des fonctionnaires.
    La France n'est pas une république bananière (enfin pas top quoi).
    Je ne jette pas l'opprobre sur les employés de la Poste mais j'imagine assez mal les douaniers se servir ainsi.

  9. #9
    Senior Member
    Inscrit
    janvier 2002
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    114
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    oui, par securite, il vaut mieux contacter la douane. Neanmoins, il est vraisemblable que ce soit la poste qui soit responsable. D'une maniere generale, Il ne faut surtout pas ecouter ce qu'ils disent. Leur politique est de raconter n'importe quoi pour noyer le poisson, reporter leur responsabilite sur d'autres, gagner du temps et decourager les gens. Porter plainte reste une solution mais c'est long. Qui a deja essaye?

    Aussi, j'aimerais bien savoir si quelqu'un a jamais reussi a se faire rembourser quoi que ce soit par la poste.

    -----------------------
    "Il vaut mieux aller au boulanger qu'au medecin."

  10. #10
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2005
    Messages
    1 956
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Si tu un ministre de l interieur dans tes relations, tu peux demander que de releves ADN soit fait sur ton paquet

    Sinon une lettre a la poste ou le paquet a ete poste, voir ce que la poste va dire pour en avoir le coeur net... Et a l occasion deposer une pleinte pour vol contre X de facon a lancer une procedure.

    Si le paquet a ete paye avec une certaine carte, il peut y avoir une assurance contre le vol: pensez donc a regarder votre assurance si ca a ete fait...

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Petite question grammaticale
    Par Forhekset dans le forum Questions générales de japonais
    Réponses: 18
    Dernier message: 03/01/2009, 15h19
  2. Douane question de douane
    Par vakalash dans le forum Formalités administratives Japon
    Réponses: 32
    Dernier message: 25/06/2006, 12h38
  3. Logement Petite question pratique sur les ryokan
    Par Ketty dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/10/2004, 01h48
  4. Judo Petite question sur le judo
    Par GregM dans le forum Arts martiaux
    Réponses: 20
    Dernier message: 22/07/2004, 10h15
  5. petite question (vocabulaire)
    Par TOSHIRO dans le forum Questions générales de japonais
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/05/2004, 09h06

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé