Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 17

Sujet : Epouses japonaises bien aimees

  1. #1
    Senior Member Avatar de fujijana
    Inscrit
    décembre 2005
    Lieu
    Fukuoka
    Messages
    926
    Merci
    2
    Remercié 23 Fois dans 17 Messages

    Par défaut Epouses japonaises bien aimees

    TOKYO (AP) - Pour Mitsutoshi Fukatsu comme pour beaucoup d'hommes au Japon, la vie conjugale après 30 ans de mariage se résume à rentrer dîner, se laver et dormir. Mais ce futur retraité compte parmi un petit nombre de Japonais qui tentent de sauver leur mariage en se montrant plus attentionnés avec leur femme, notamment à l'occasion de la "Journée des épouses bien-aimées".

    A l'approche de la retraite, Fukatsu, 56 ans, a pris la résolution d'apprendre à mieux connaître sa chère et tendre, et de lui être agréable. Il participe ainsi aux tâches ménagères, appelle son épouse par son prénom, Setsuko, au lieu d'émettre un simple grognement, et lui a dit l'an dernier pour la première fois "Je t'aime."



    "Depuis un an, je commence à aider au ménage", confie-t-il. "Je ne peux pas rester éternellement dans mon entreprise. Je dois retourner à la maison. Mais pour le moment, je n'ai pas le sentiment d'y avoir ma place."

    Signe de son engagement, il a participé mercredi à la deuxième "Journée des épouses bien-aimées". L'an dernier, l'Association des Maris adorables du Japon a appelé les intéressés à faire l'effort chaque 31 janvier de rentrer du travail à 20h, c'est-à-dire inhabituellement tôt, à regarder leur femme dans les yeux et à lui dire "merci".

    Le mouvement est encore modeste: seulement 230 personnes ont publié des messages sur le site Internet de l'association, à propos de la journée de cette année. Mais il représente une petite révolution pour une génération de Japonais qui ont appris à faire passer leur entreprise bien avant leur épouse.

    Mercredi, le village de Tsumagoi, au nord de Tokyo, où siège l'association, a organisé une cérémonie de renouvellement des voeux pour une cinquantaine de couples et remis des prix aux trois meilleurs "maris aimants".

    Les raisons de ce nouveau phénomène sont nombreuses. Cette année, la première génération du baby-boom atteindra les 60 ans et partira à la retraite. De nombreux hommes vont devoir changer profondément leurs habitudes et passer plus temps à la maison avec leur femme.

    Il y a également des raisons financières. Un changement de la loi qui permettra aux épouses de toucher une plus large part de la pension du mari pourrait favoriser une hausse des divorces chez les couples âgés, en donnant l'occasion aux épouses négligées de partir.

    Le taux de divorce est relativement bas (2,08 pour 1.000 couples), mais le nombre de séparations a augmenté de plus de 60% depuis 1985, atteignant 261.917 en 2005, selon les statistiques officielles. Les divorces chez les couples mariés depuis plus de 20 ans ont progressé le plus vite, doublant quasiment pour s'établir à 40.000. C'est souvent l'épouse qui prend l'initiative.

    "De nombreuses femmes mariées d'un certain âge ont accumulé de la frustration", explique Atsuko Okano, conseillère en divorce de Tokyo. "Une fois que les enfants sont indépendants et qu'elles ont plus de temps libre, elles commencent à se demander: 'Suis-je heureuse de cette vie?'"

    Sadao Ito, 67 ans, un membre de l'Association des maris adorables à Sendai (nord), regrette ne pas avoir été plus attentionné avec son épouse, qui l'a quitté il y a sept ans. "Elle s'occupait si bien de moi. Elle me préparait mon petit déjeuner chaque jour et faisait toutes les tâches ménagères, mais je n'ai jamais rien fait en retour", avoue-t-il. Il donne souvent un conseil aux membres de la branche locale de l'association pour éviter ses erreurs: "se repentir."

    L'association propose cinq règles d'or pour un mariage heureux, notamment exprimer sa gratitude aussi souvent que possible et "ravaler son embarras et sa fierté". Elle avait organisé la première "Journée des épouses bien-aimées" pour ses seuls membres l'an dernier, mais l'a ouverte à tous cette année. AP


    Pffffffffffffffffffffffffffffffff :lol: vaux mieux tard que jamais!

  2. #2
    Senior Member
    Inscrit
    novembre 2005
    Lieu
    Dans mes manuels de kanji (>_<)
    Messages
    117
    Merci
    2
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    C'est curieux, j'ai le sentiment que ce me texte me dit que les méchants de l'histoire sont les maris et que les gentils sont les épouses. Non mais, elles savent très bien profiter du système!

  3. #3
    Senior Member Avatar de nishi
    Inscrit
    septembre 2003
    Lieu
    Au coeur de la Mediterranee, a apprecier le soleil en toute saison...
    Messages
    517
    Merci
    0
    Remercié 1 Fois dans 1 Message

    Par défaut

    Dire merci et retrouver sa maitresse ou son amant...
    Ah les japonais(es) quel(les) blagueurs!

  4. #4
    Member
    Inscrit
    octobre 2005
    Messages
    91
    Merci
    1
    Remercié 1 Fois dans 1 Message

    Par défaut

    Excellent article !
    Et puis, c est toujours mieux de dire "je t'aime"a sa femme que de l'attacher

  5. #5
    Senior Member Avatar de ushirogiri
    Inscrit
    octobre 2004
    Messages
    187
    Merci
    0
    Remercié 1 Fois dans 1 Message

    Par défaut

    mouais, c'est tragi-comique... -_-"

    _________________

  6. #6
    Senior Member Avatar de fujijana
    Inscrit
    décembre 2005
    Lieu
    Fukuoka
    Messages
    926
    Merci
    2
    Remercié 23 Fois dans 17 Messages

    Par défaut

    Tragi comique, c'est certainement le mot, le pire c'est qu'ils y croient: Mode d'emploi: Comment eviter que votre femme se lasse de vous: dites lui je t'aime.

    Je dirais plutot: Passez a l'acte! :P

  7. #7
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 243
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut Même combat

    Et la réciprocité (vis à vis des hommes s'entend) devrait être appliquée.

  8. #8
    Junior Member
    Inscrit
    janvier 2007
    Messages
    9
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Répondre à la détresse!

    Tiens, il y a des personnes qui ont besoin de gros calins?

    Un peu de tendresse pour Sky, s'il vous plait!

    J'avais vu un reportage télévisé sur Arte concernant ce sujet. J'avais halluciné! Mais, même s'il est extrème au Japon, je pense que nous rencontrons tous ce même problème. Nous échangeons de plus en plus avec des gens de pays lointains via Internet et de moins en moins avec nos proches.

  9. #9
    Member
    Inscrit
    février 2006
    Messages
    83
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    C'est vraiment pitoyable...

    Je me souviens avoir lu un article sur les problèmes de sexualité au Japon, et dans la majorité des couples de plus de quarante ans elle était quasi-inexistante. Des sexologues avaient interrogé des femmes (leurs maris ne voulant pas s'exprimer) et beaucoup s'étaient effondré en larmes en racontant leur "misère sexuelle".

  10. #10
    Junior Member
    Inscrit
    décembre 2006
    Messages
    22
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par okoge
    dans la majorité des couples de plus de quarante ans elle était quasi-inexistante. Des sexologues avaient interrogé des femmes (leurs maris ne voulant pas s'exprimer) et beaucoup s'étaient effondré en larmes en racontant leur "misère sexuelle".
    et pourtant c'est connu, c'est dans le vieux pots qu'on fait la meilleure soupe

    ok je

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. USEN... Bien ou pas?
    Par thekatt dans le forum Jeux Vidéos et Nouvelles Technologies
    Réponses: 14
    Dernier message: 03/06/2007, 05h01
  2. Qui dort bien,travaille bien!
    Par kifou dans le forum Vos découvertes de sites
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/01/2005, 01h15
  3. Méthodes Sondage : ASSIMIL Bien ou pas bien ?
    Par Aruno dans le forum Livres, dictionnaires et méthodes
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/11/2004, 11h30
  4. Méthodes TellMeMore : bien ou pas ?
    Par MadCat dans le forum Livres, dictionnaires et méthodes
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/11/2004, 12h15

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé