Page 1 sur 8 123 ... DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 79

Sujet : Tolérances des lames "européennes

  1. #1
    Junior Member
    Inscrit
    novembre 2006
    Messages
    25
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Tolérances des lames "européennes

    Bonjour à tous

    Voila je voudrais lancer le débat sur la tolérances des lames de type européennes. en effet parle beaucoup des katanas "paul chen" ou "WKC" sans vraiment savoir la qualité reel de ces lames. Les maitres japonais soumettaient leurs lames a de nombreux "tests" pour vérifier leurs qualités. Quant est il aujourd'hui? Qu'en pensez-vous?
    Le silence est pour les oreilles ce que la nuit est pour les yeux.

  2. #2
    Junior Member
    Inscrit
    novembre 2006
    Messages
    13
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    La qualité des Paul Chen ou WKC est tout a fait connue et abordée dans de nombreux posts...

    Ces lames étant industrielles et sorties par milliers d'exemplaires ça fait bien longtemps qu'elles ne sont plus testées à la traditionnelle j'entends, c'est à dire en tameshigiri par un expert.

    Les artisans font des lames de très belles qualité, de manière traditionnelle, et il n'y a presque que le minerai d'origine qui diffère de l'ancien japon.

    Bref, pour environ 1000 euros, il vaudra souvent mieux prendre de l'industriel, mais pour n'importe qui souhaitant mettre un peu plus cher, je recommande de se renseigner auprès d'un artisan français pour avoir un sabre unique, fait sur mesure et qui aura un affect bien plus marqué que de l'industriel.

  3. #3
    Member
    Inscrit
    avril 2006
    Messages
    86
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Si tu as bcps de sous, tu peux te faire faire une lame par ce forgeron :

    http://www.vanuuyis.com/menu/accueil.htm

    Mais là tu vas casquer....

  4. #4
    Senior Member
    Inscrit
    octobre 2005
    Messages
    1 677
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Bonjour,


    Les artisans font des lames de très belles qualité, de manière traditionnelle, et il n'y a presque que le minerai d'origine qui diffère de l'ancien japon.

    Il ne faut pas exagérer non plus, les forgerons français sont à des années lumières du savoir-faire japonais, les polissages sont basiques souvent fait au back-stand (sauf pour Sabatier) et les hamon révélés à l'acide.

    Je pense qu'il n'y a pas de comparaison possible entre ca :



    et ça:



    Donc bien réfléchir à ce que l'on veut, à quelle usage sera destiné ce sabre, Il n'y a pas longtemps un membre de ce forum à flingué une lame de 1500€ avec une mauvaise coupe. Le sabre parfait n'existant pas (le bonhomme non plus) prendre son temps me semble l'attitude la plus raisonnable.

    Egalement avoir à l'esprit qu'un shinsakuto peut éventuellement prendre de la valeur dans le temps (quelques siècles) alors qu'un sabre européen non.
    Il est illusoire de vouloir se battre contre la bêtise humaine, celle-ci l'emportera dans tous les cas.

    Pensez au don d'organes ou de moelle osseuse

  5. #5
    Junior Member
    Inscrit
    novembre 2006
    Messages
    13
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Angakok, tu aurais compris en lisant mon message avec un peu d'attention que nous parlons de fabrication de lame, et que Tom 44 voulait savoir quels tests sont effectués sur les lames récentes. Puisque je parlais de minerai pour faire un sabre, je parlais evidemment d'artisans forgerons français et non de polisseurs.

    Le polisage étant un savoir faire tout à fait à part, il peut effectivement révéler une oeuvre d'art ou nuire à une lame.

    Cela dit je prefere mille fois une lame signée Dominique Bargiel qui n'est peut etre pas le meilleur polisseur au monde, mais qui n'est pas du tout à des années lumieres du savoir faire japonais, qu'une lame industrielle.

    Quant aux japonais, tous leurs artisans ne font pas non plus des merveilles il y a des nases aussi dans le tas forcément, n'idéalisons pas trop non plus.

  6. #6
    Senior Member
    Inscrit
    octobre 2005
    Messages
    1 677
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Bonjour,

    Chacun voit midi à sa porte, je respecte ton opinion même si la dernière lame que j'ai vu (Bargiel) comporte de graves kizu au niveau de la ligne de trempe)

    Pour moi et pour la coupe c'est industriel plutôt de haut-de gamme en attendant de tomber sur le Mantetsu ou le gendaito qui fera mon bonheur.

    Pour les tests, personne n'en fait sauf sur des paillons ou des bambous. Vouloir couper autre chose est prendre un gros risque.
    Le tameshigiri que pratiquaient les japonais avait surtout pour but de valoriser le samourai propriétaire du sabre (ils étaient inscrits sur le nakago) et aussi d'en augmenter la valeur financière.

    A ce sujet attention aux nombreuses légendes circulant sur le net et parlant de lames coupant du fer etc....

    J'ai lu dernièrement un article sur Suishinshi Masahide (le forgeron à l'origine du Shinshinto) qui avait recensé un très grand nombre de lames cassées ou ébréchées par manque de solidité. si quelqu'un est intéressé il peut me contacter par MP.

  7. #7
    Junior Member
    Inscrit
    novembre 2006
    Messages
    25
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    C'est interessant tout cela.

    J'avais lu un article, justement sur l'un de ces test qu'un maître forgeron avait fait subir à l'une de ces oeuvres jadis.
    Ce test comportait des coupes sur des casques lourds des bar de fer et autres matériaux "costaud" . A chaque "coup" le forgeron venait vérifier l'état de la lame. Au fur et à mesure que le test avançait, même si la lame souffrait et qu'elle devenait de plus en plus marquée, les épreuves devenaient de plus en plus contraignantes pour le hamon. La lame a fini par se briser mais après l'avoir mal mené pendant un bon bout de temps. J'avais été grandement surpris par cette performance. De plus l'article expliquai que le maître forgeron c'était vêtu de son habit de cérémonie au cas ou le comportement de sa lame avait été mauvais.
    Je vais essayer de retrouver cet article que j'avais trouvé fort intéressant.

  8. #8
    Junior Member
    Inscrit
    novembre 2006
    Messages
    13
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Oui, c'est comme ce genre de test crétin où les mecs tirent à la mitrailleuse lourde sur un katana... ok c'est un sabre dont la fabrication présentait des défauts, mais ça reste d'un intéret limité.

    Angakok, il me semble que le nom inscrit sur le nakago était justement le personnage émérite par qui le test avait été fait et non son propriétaire... j'ai peut etre mal compris, merci à toi ou un autre de confirmer que je ne reste pas dans le doute.

    Maintenant si c'est pour de la coupe, j'opterai certainement aussi pour de l'industrile, au moins la valeur n'est pas énorme et si l'arme s'abime, elle sera remplacée dans trop de regret.

    En revanche pour une belle arme, je prefere une lame avec ses charmes (comprendre ses defauts) qui soit faite pour moi et d'apres mes choix, qu'une industrielle aseptisée. Effectivement apres c'est une question de gout.

  9. #9
    Senior Member
    Inscrit
    octobre 2005
    Messages
    1 677
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Bonjour,

    Le tameshi-mei indique le résultat des coupes comme celui-ci qui fut effectué sur un criminel vivant (assez rare tout de même):



    Quand je disais que ça valorisait le proprio, je voulais dire que le fait d'arborer une lame ayant subi un test était valorisant; les samourai étaient fiers de montrer le nakago de leur lame à leur camarades alors un bon forgeron + un tameshi-mei ça en jettait comme on dit.

    Pour les défauts je suis d'accord avec toi, tant que ça ne met pas la fiabilité de la lame en cause (ce qui n'est pas le cas pour celle dont je parlais).

  10. #10
    Member
    Inscrit
    juillet 2004
    Messages
    75
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par ANGAKOK
    Bonjour,

    Je pense qu'il n'y a pas de comparaison possible entre ca :



    et ça:


    Je ne vois pas l'interêt de comparer une lame de Bargiel et une lame purement Japonaise; à part démontrer leur savoir faire, qui bien sur est reconnu par tout le monde.

    Citation Envoyé par Tom44
    C'est interessant tout cela.

    J'avais lu un article, justement sur l'un de ces test qu'un maître forgeron avait fait subir à l'une de ces oeuvres jadis.
    Ce test comportait des coupes sur des casques lourds des bar de fer et autres matériaux "costaud" . A chaque "coup" le forgeron venait vérifier l'état de la lame. Au fur et à mesure que le test avançait, même si la lame souffrait et qu'elle devenait de plus en plus marquée, les épreuves devenaient de plus en plus contraignantes pour le hamon. La lame a fini par se briser mais après l'avoir mal mené pendant un bon bout de temps. J'avais été grandement surpris par cette performance. De plus l'article expliquai que le maître forgeron c'était vêtu de son habit de cérémonie au cas ou le comportement de sa lame avait été mauvais.
    Je vais essayer de retrouver cet article que j'avais trouvé fort intéressant.
    L'article que tu as du lire se trouve ici:
    http://perso.orange.fr/nipponto/preuve.html

    Pour rester dans l'europe (surtout France) et hors industriel, je ne retiendrai que 3 noms:

    - Van Uuyis (lien déjà donné plus haut), dont j'ai un des ses tantos:
    cf:
    http://www.vanuuyis.com/menu/accueil.htm
    et
    http://www.bce-tech.fr/french/cultur...erie_tanto.php
    et je sais qu'il a pour (facheuse ou non habitude) de tester ses lames contre des trucs pas croyable.

    - Dominique Bargiel, dont on peut voir quelques photos que le forum nihonto.free.fr, a aussi la manie de 'finir' ses lames correctement.

    - Michaël Sabatier, dont j'ai un 'katana' (dont je me sers de iaito pendant les cours, et j'en suis pas peu fier) en acier feuilleté, personnalisé selon mes goûts, de plus fait sur mesure.
    cf:
    http://www.michael-sabatier.com/
    et
    (page en préparation) http://www.bce-tech.fr/french/cultur...nat_katana.php

    Pour ces trois Messieurs, la qualité et les tests de lames font partis de leur patrimoine culturel.
    Lorsque tu achètes une lame, elle est garantie à vie (lors d'une utilisation cohérente bien sur !)

    si tu veux d'autres infos ^^

    .LuD.

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Achat Chemises aux "normes" europeennes
    Par SebZen51 dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/11/2009, 15h47
  2. lames de katana
    Par nono74 dans le forum Katana et Autres questions
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/08/2007, 16h42
  3. Conseil lames pas cheres...
    Par ronin33 dans le forum Katana et Autres questions
    Réponses: 22
    Dernier message: 26/06/2006, 14h39
  4. Matériaux les lames 440
    Par shogunVince dans le forum Katana et Autres questions
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/08/2005, 21h01
  5. BDs européennes au japon
    Par Resheph dans le forum Manga
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/08/2004, 20h10

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé