Page 2 sur 3 PremièrePremière 123 DernièreDernière
Affiche les résultats de 11 à 20 sur 22

Sujet : Accents français en une seule touche sur un clavier japonais

  1. #11
    Junior Member
    Inscrit
    novembre 2003
    Lieu
    osaka
    Messages
    17
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Sous Linux, puisque les sources sont dispos, ça doit être encore plus simple de se faire un clavier "perso" (exemple: dvorak avec lettres accentuées à la place des chiffres, pourquoi pas? ).

    Aussi: je viens de la "dure" école des techniciens (pour ne pas dire programmeurs) qui utilisent tous les caractères spéciaux possibles genre {}[];:^=-!"#$%&'|\_/~. Et pour ceux-là, les claviers QUERTY et AZERTY sont totalement différents, et comme on les tape finalement rarement je n'ai jamais retenu où ils sont. Utiliser un clavier sans regarder (ou avec des labels sur les touches différents) j'y arrive encore, mais pas pour ces p*** de charactères spéciaux...
    Tout ça veut peut-être simplement dire que je suis paresseux )
    Donc ouais, passer au dvorak... mmm...


  2. #12
    Senior Member
    Inscrit
    août 2001
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    396
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    kaji:
    D'ailleurs le dvorak ça a l'air sympa, mais je suis tellement habitué à taper sur du qwerty ou azerty (d'ailleurs j'ai de moins en moins de mal à switcher entre les deux), que passer au dvorak me fait un peu peur.

    Il faut a peu pres un mois pour retrouver sa vitesse de frappe d'origine, et pendant les 10 premiers jours on tape comme un papy qui n'a jamais vu un clavier de sa vie. Faut de la motivation, c'est sur ! L'ideal c'est de faire la transition a un moment ou on a pas trop de trucs important a taper.

    une petite question erwan, que ce passe t-il avec ton dvorak quand tu passes en mode japonais ? ça revient en qwerty ? ou c'est un dvorak japonais ?

    Ca reste dvorak.

    kubicle:
    Sous Linux, puisque les sources sont dispos, ça doit être encore plus simple de se faire un clavier "perso" (exemple: dvorak avec lettres accentuées à la place des chiffres, pourquoi pas? ).

    Heureusement qu'il n'y a pas besoin d'aller trifouiller les sources pour modifier son clavier ! Ce serait un sacre calvaire. Un petit coup de xmodmap et le tour est joue.

  3. #13
    Senior Member Avatar de Pascal
    Inscrit
    juillet 2003
    Lieu
    Kyoto
    Messages
    846
    Merci
    0
    Remercié 125 Fois dans 66 Messages

    Par défaut

    Bonjour!

    tu as un Mac avec un système japonais et tu peux basculer ton clavier entre les deux modes (français / japonais) de façon simple?
    Le mac (à partir d'OS-X) n'a pas un système spécifiquement Français
    ou spécifiquement Japonais. Il est complètement international (du moins
    pour tous les langages sélectionnés lors de l'installation du système ou
    ajoutés par la suite).
    En ce qui me concerne, je l'utilise en mode Anglais parce que j'ai
    l'habitude aux menus (vieille habitude de programmeur n'ayant jamais
    travaillé en France).
    Ma femme a un login en Japonais, et tous les menus sont en Japonais.

    En ce qui concerne le basculement entre les modes français et japonais,
    c'est pomme-espace sur un clavier ordinaire. Les claviers japonais ont
    une touche spéciale.

    Pascal

  4. #14
    Junior Member
    Inscrit
    novembre 2003
    Lieu
    osaka
    Messages
    17
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Salut Pascal (o hisashiburi), et merci de ta réponse.
    Donc apparemment tu trouves les accents français sans problème, sur le clavier de ton Mac acheté au Japon, que tu utilises en mode anglais...
    Ca montre que le Mac est pratique, on dirait.
    A+
    k

  5. #15
    Senior Member
    Inscrit
    août 2001
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    396
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    En tout cas j'ai deja apercu des Macs au Japon et ils ont un clavier japonais qui a la meme disposition qu'un clavier PC (sauf la touche pomme et cie) ; et mon petit doigt me dit qu'en France les claviers Mac sont des azerty.

    Certes le soft est le meme dans le monde entier, comme la plupart des distribs Linux et contrairement a Windows (encore qu'il existe une version de Windows internationale), mais les etiquettes qui se trouvent sur les touches du clavier sont bien differentes.

    Donc, en clair: qu'est-ce qui rend la saisie plus facile sous Mac ? (c'est une vraie question, j'aimerai sincerement savoir...)

  6. #16
    Senior Member Avatar de Pascal
    Inscrit
    juillet 2003
    Lieu
    Kyoto
    Messages
    846
    Merci
    0
    Remercié 125 Fois dans 66 Messages

    Par défaut

    Bonjour!

    Qu'est-ce qui rend la saisie plus facile sur Mac?
    J'aurais bien du mal à expliquer. J'ai aussi un PC
    (si, si, j'en ai un aussi, mais c'est juste pour des choses qui
    n'existent sur aucune autre machine, part de marché oblige),
    mais je ne m'en sers que quand je suis obligé.

    Par contre, il y a des gens qui ne jurent que par le PC.
    En ce qui me concerne, je n'ai jamais trouvé sur ouindoze
    japonais comment on fait pour souitcher entre français et
    japonais par une combinaison de touches, et je n'ai jamais
    trouvé non plus comment écrire à la fois des kanjis et des
    accents dans une même page, contrairement à Mac
    ou Linux. Simple problème d'encodage, mais ce n'est
    pas à moi de chercher comment faire. C'est au logiciel
    d'être auto-documenté et facile à utiliser.

    Pascal

  7. #17
    Senior Member
    Inscrit
    août 2001
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    396
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Je pense que le reponse a ta question est principalement "tu as l'habitude du Mac".

    Je n'ai pas beaucoup d'estime pour Microsoft, mais si Windows etait risible jusqu'a la version 98 et Me, depuis 2000 ils ont une base solide. Par ailleurs Windows depuis 2000 toujours est unicode, et c'est facile d'ajouter un clavier japonais a un windows francais et inversement.

    Pour ecrire en kanji et francais dans la meme page, ca marche directement avec les applications recentes. Je ne pense pas que ca marche non plus avec les applis MacOS9.

    Il est regrettable par contre qu'il faille la version internationale de Windows pour avoir toutes les langues dans la meme machine, et que les versions vendues soient monolingues. C'est le racket par Microsoft, c'est leur politique.

  8. #18
    Modérateur Avatar de GATTACA
    Inscrit
    avril 2001
    Lieu
    Pas au bon endroit...
    Messages
    4 309
    Merci
    19
    Remercié 5 Fois dans 3 Messages

    Par défaut

    Pour ecrire en kanji et francais dans la meme page, ca marche directement avec les applications recentes. Je ne pense pas que ca marche non plus avec les applis MacOS9.
    Ben si justement.
    Avant la version 9, il fallait logiciel de langue additionnel pour pouvoir écrire en japonais. Mais par contre, on pouvait très bien écrire dans les 2 langues dans la même phrase. Mais depuis 9, plus besoin, il est intégré à l'OS.

    Depuis OSX, c'est encore mieux, puisque on peut avoir un utilisateur qui aura tous ses menus et logiciel en français, et un autre tous ses menus et logiciel en japonais. Et autant de langues que d'utilisateurs....

    Le Dvorak est inclus depuis OS 9.

  9. #19
    Junior Member
    Inscrit
    juin 2002
    Lieu
    Corse
    Messages
    18
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Pour repondre a Kubicle, son clavier m'interesse mais je ne comprends pas ce que signifie "patche" (je croyais que c'etait un medicament qu'on collait sur la peau mais "numpad" signifie bien "pave numerique"?). En revanche, possedant un ordinateur portatif japonais, je n'ai pas de pave numerique. En fait, ne travaillant qu'en japonais et en francais, j'aimerais simplement transformer definitivement mon clavier quwerty en azerty. Je peux passer en clavier azerty français mais alors la touche qui permet de passer en écriture japonaise ne fonctinne plus. Et je perds beaucoup de temps à chercher les , . ; et autres. Peut-être la base de registre? Si une âme bien née veut bien aider un epauvre femme...

    ------------------------------------------------------------------
    "Y'a ma moto qu'a des ratés"

  10. #20
    Senior Member
    Inscrit
    octobre 2003
    Messages
    226
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Aucun probleme avec Windows (2000 en tout cas) pour écrire dans une même page du texte en Kanji (漢字) et des accents bien de chez nous !!!
    Pas non plus besoin de taper des combinaisons de touches CTRL+SHIFT ou je ne sais quoi, mais juste à utiliser l'option qui permet de faire basculer la frappe du mode japonais au mode français.
    Mais bon, je parle de Windows japonais qui a la capacité de le faire ...
    Control Panel > Keyboard > Input Locale et de là on rajoute un clavier Français (mode Canadien pour garder le QWERTY du clavier anglo-japonais) et bascule d'un clavier à l'autre avec les touches Alt+Shift.
    Après il faut se souvenir qu'en mode clavier français, on tape le é avec la touche '/', le è avec la touche ':' ... les lettres ne changeant pas de place, ce n'est pas déroutant pour taper du texte.
    (jamais essayé l'inverse, cad un Windows français pour taper du japonais)

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Avantages du clavier japonais ?
    Par Renaud dans le forum Jeux Vidéos et Nouvelles Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/12/2010, 18h01
  2. Cursus LEA Anglais-Japonais+AES ou Ecoles de Commerce ou LEA/AES seule ?
    Par kaikoo dans le forum Facs, cours, tests, examens
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/09/2010, 15h10
  3. Clavier Japonais
    Par Maxfuransujin dans le forum Divers
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/09/2008, 18h15
  4. écrire en hiragana avec clavier français
    Par bpn2001 dans le forum Questions générales de japonais
    Réponses: 20
    Dernier message: 08/12/2005, 17h59
  5. Divers Clavier QWERTY > comment ecrire avec les accents
    Par pollux dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/09/2005, 18h56

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé