Affiche les résultats de 1 à 10 sur 10

Sujet : Choix d'une université

  1. #1
    Junior Member
    Inscrit
    avril 2002
    Lieu
    Chicago
    Messages
    25
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Choix d'une université

    Bonjour à tous,

    Cela fait bien longtemps que je n'ai pas contribué à ce forum mais je trouve toujours autant de plaisir à vous lire. Ceci étant dit, j'ai besoin d'aide.

    Je suis actuellement en école de commerce et ai la possibilité de partir pendant un an au Japon en université en 2007-2008. Pour cela je dois faire une demande dans laquelle je dois ordonner par préférence les universités dans lesquelles je souhaiterais étudier. Nos 3 universités partenaires pour le Japon sont les suivantes: Chuo (à Tokyo), Osaka et Kobe.

    Chuo présente l'avantage de proposer un logement en famille d'accueil, ce qui me semble très appréciable pour améliorer ma pratique de la langue. Cependant, j'ai trouvé plusieurs classements sur internet plaçant Osaka en 3ème position des universités japonaises. Il y a donc un écart de niveau entre les deux universités, mais Osaka ne propose qu'un logement sur un campus, et je crains de ne me retrouver qu'entouré d'étrangers, et donc de passer mon temps à parler anglais (même si les cours sont en japonais).

    J'ai donc plusieurs questions:
    - connaissez-vous ces 3 universités? pouvez-vous m'en dire plus à leur sujet (en particulier à propos du logement)
    - quel est, dans l'idée de travailler plus tard au Japon, la meilleure stratégie: suivre les cours de la meilleure université possible, ou améliorer au mieux sa pratique de la langue? (instinctivement pour moi la 2ème solution).

    Merci d'avance.


  2. #2
    Senior Member
    Inscrit
    avril 2005
    Lieu
    paris
    Messages
    182
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    coucou,

    T'as le nom des facs a osaka et kobe? Car il y en a plusieurs ^^

  3. #3
    Junior Member
    Inscrit
    avril 2002
    Lieu
    Chicago
    Messages
    25
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Salut Marinette,

    (attention clavier qwerty, desole)

    Je n'avais pas pense a preciser, j'aurais du me douter qu'il y en avait plusieurs.

    Pour Kobe:
    Kobe University, School of business Administration
    adresse: 2-1 Rokkodai - cho, Nada-ku, Kobe-Shi, Kobe 657-8501
    site: www.kobe-u.ac.jp/

    Pour Osaka:
    Osaka University, Graduate School of Economics
    adresse: 1-7 Machi Kaneyama Toyonaka, Osaka 650-0043
    sites: www.osaka-u.ac.jp et www.econ.osaka-u.ac.jp

  4. #4
    Senior Member
    Inscrit
    avril 2005
    Lieu
    paris
    Messages
    182
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Salut,
    Y'a pas mal de sujets sur le forum en rapport avec différentes facs, tout dépend de tes intérets en fait. J'étais étudiante à Osaka mais dans une autre école, c'est pour ça que je te demandais.
    Honnêtement si tu as l'habitude des grandes villes et que tu aimes sortir, boites de nuit...je te conseilles sans hésiter Tokyo.
    Sinon Osaka c'est pas mal pour visiter le région du Kansai, Nara, Kyoto (top pour voir la nature, des temples, des jardins japonais...)
    Enfin Kobe, c'est pas une ville très touristique, je ne te conseilles pas vraiment.
    Enfin tout cela est évidemment SUBJECTIF et stéréotypé donc réfléchies bien 2 fois avant de prendre une descision! Bon courage ^^

  5. #5
    Junior Member
    Inscrit
    avril 2002
    Lieu
    Chicago
    Messages
    25
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    J'ai en effet l'habitude des grandes villes et aime bien sortir et faire la fete. Ceci dit je m'adapte assez bien aux contraintes des lieux ou je reside donc ce n'est pas vraiment un probleme.

    Merci de ta reponse quoiqu'il en soit. C'est toujours bon d'avoir un point de vue de l'interieur.

    Par ailleurs la question qui me preoccupe encore c'est de savoir quelle strategie adopter, comme je l'expliquais plus haut.

  6. #6
    Senior Member
    Inscrit
    février 2003
    Lieu
    LYON-Mac user
    Messages
    151
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    De toutes manières t'auras jamais le niveau pour suivre les cours pour Japonais, i.e. les cours qui reflètent le niveau de la fac ou tu seras.
    Parce que les cours de langue pour gaijin, c'est grosso merdo les mêmes de partout.
    Du coup, opte plutôt pour une solution host family, t'auras plus de chances de bien progresser,AMHA.

  7. #7
    Junior Member
    Inscrit
    avril 2002
    Lieu
    Chicago
    Messages
    25
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Certes je n'ai pas trop d'espoir ni d'illusion sur mon niveau mais je n'ai pas vraiment le choix: tous les cours que j'aurai, quelque soit mon choix, seront en japonais. J'ai donc l'obligation, presque contractuelle, de suivre les cours qui refletent le niveau de l'universite (quitte a ne rien comprendre et a travailler enormement). J'aurai egalement des cours de langues. Ce sera dur, ce sera meme de la survie, mais d'autres l'ont fait avant moi.

    Tu confirmes mon impression premiere. Merci de ta reponse.

  8. #8
    Junior Member
    Inscrit
    avril 2002
    Lieu
    Chicago
    Messages
    25
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Eh bien j'ai trouve la reponse a ma question: Osaka University a aussi un program host family. Donc mon choix est fait.

  9. #9
    Senior Member
    Inscrit
    février 2003
    Lieu
    LYON-Mac user
    Messages
    151
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Je ne disais pas ça pour te casser, hein^^
    Mais vu que t'es en école de commerce, je pense que le japonais n'est pas ta spécialité -comme elle pourrait l'être pour un LCE.
    Bon courage à toi et bonne chance!

  10. #10
    Junior Member
    Inscrit
    avril 2002
    Lieu
    Chicago
    Messages
    25
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Ne t'inquiète pas j'avais bien compris que ce n'était pas pour me casser, et tu as parfaitement raison le japonais est loin d'être ma spécialité (mais comme beaucoup je m'accroche).

    Merci pour tes encouragements.

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Divers Choix d'une formation
    Par sleidia dans le forum Travailler au Japon
    Réponses: 19
    Dernier message: 15/10/2011, 03h39
  2. Logement choix d'un quartier
    Par alfie44 dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 13
    Dernier message: 10/09/2008, 22h43
  3. Conseil choix
    Par DESCHI dans le forum Arts martiaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/06/2008, 09h29
  4. Fac Conseils pour choix université japonaise
    Par Vorg dans le forum Facs, cours, tests, examens
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/07/2006, 09h17
  5. Arme choix d'un iaito
    Par kokyu dans le forum Arts martiaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/06/2005, 17h23

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé