Page 1 sur 4 123 ... DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 35

Sujet : Vision feminine du Japon

  1. #1
    Modérateur Avatar de tcha
    Inscrit
    juillet 2001
    Lieu
    Paris
    Messages
    1 375
    Merci
    0
    Remercié 6 Fois dans 6 Messages

    Par défaut Vision feminine du Japon

    Voila je m'adresse en particulier à la gent féminine , quelle est votre vision des japonais, de leur mode de vie et de leurs relations avec les "etrangères" ?

    Vas où tu veux, meurs où tu dois.
    http://www.lebujutsu.net

  2. #2
    Member
    Inscrit
    avril 2002
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    98
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Ouh la la, Tcha, malheureux, il faut pas me lancer sur des sujets comme ca, vous n'allez plus m'arreter. ^_^
    Plus serieusement, il me semble que nous sommes deja en train d'evoquer la question dans un autre post. Qu'est-ce que tu voudrais savoir plus precisement?

    Bonne journee,
    Marie

  3. #3
    Modérateur Avatar de tcha
    Inscrit
    juillet 2001
    Lieu
    Paris
    Messages
    1 375
    Merci
    0
    Remercié 6 Fois dans 6 Messages

    Par défaut

    Pour être plus précis Marie2 j'aimerai avoir ton avis non pas sur la mentalité machiste des japonais (du moins dans le milieu professionnel) mais plus dans les relations quotidiennes, dans la rue, dans des soirées, dans les magasins, dans les musées.....

    une analyse intuitive féminine......
    je pense que les femmes ont une vision plus fine et plus développée sur le milieu qui les entoure.
    j'aimerai connaitre les petits plus que je ne pourrai pas voir ou ressentir en tant que personne masculine sur un pays comme le Japon

  4. #4
    Senior Member
    Inscrit
    juin 2002
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    1 052
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par tcha
    une analyse intuitive féminine......
    Tu savais que parler "d'intuition feminine" est un signe de machisme ?

  5. #5
    Member
    Inscrit
    avril 2002
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    98
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Bonjour.

    Me voila de retour. Suite a ta question, Tcha, je me suis dit que j'allais la prendre au sens le plus large ie ma vision des japonais sans distinction de sexe sachant que le cote relation femmes occidentales/ hommes japonais est aborde plus specifiquement dans un autre sujet. J'espere que ca repondra un peu a tes attentes.

    Nous avons parle 'd'intuition feminine' recemment et je me suis dit que justement c'est quelque chose que j'apprecie chez les japonais (encore une fois hommes ou femmes confondus). Intuition feminine a prendre encore au sens tres tres large, a savoir, pour moi, une grande qualite d'attention aux choses et etres qui nous entourent, a certaines choses que certains pourraient considerer comme des details, bref une plus grande finesse dans l'observation du monde exterieur (ce qui n'implique pas toujours une grande capacite a communiquer, ce qui est bien dommage)
    Concretement je le vois tous les jours avec mes colocataires. J'ai dit une fois en passant la date de mon anniversaire il y a 6 mois de cela, et cette semaine elles ont prevu un repas au restaurant pour le feter. Elles m'entendent eternuer deux fois, quand je sors de ma chambre je trouve dans le salon une boite de medicaments et une grosse couette. Je travaille dans la salle a manger, sans que je ne demande rien, j'ai a peine le temps d'apercevoir une main qui pose pour moi une tasse de the sur la table. Bref, j'ai plein d'exemples comme ca.

    Et cette attention, je la retrouve dans les relations que les japonais ont avec la nature, leur grande sensibilite aux changements, aux beautes de la nature meme dans des details (attention portee peut-etre juste sur une fleur, un arbre, un insecte).
    Une derniere chose, qui m'a frappee. Je travaille dans un laboratoire de recherche en physique et mes collegues croient aux fantomes. Ce n'est pas une blague comme je le croyais au debut. Ils n'en ont pas forcement peur, mais c'est une sorte de cohabitation qu'ils acceptent plutot bien. On m'a juste prevenue d'etre assez ferme avec le fantome du labo parce qu'il peut devenir un peu genant la nuit pendant les manips. Bref, j'ai depasse ma phase "c'est quoi ce delire avec les fantomes? Ils sont tous perturbes ou quoi?" et maintenant je trouve ca charmant.

    Bon, je m'arrete ici pour aujourd'hui. J'aurais pas mal de choses a dire sur des aspects plus negatifs mais je ne vais pas en faire des tartines, surtout que je ne sais pas si ca repond a la question de depart.

    Bonne journee a tous,
    Marie

  6. #6
    Member
    Inscrit
    août 2004
    Lieu
    Japon
    Messages
    45
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut vison feminine du japon

    Je vai plus parler en particulier de ma vision des japonais "males"
    Je suis depuis plusieurs mois au Japon, et j avoue que je n ai pas une vision tres positive des hommes.
    En tant que francaise, (c est peut etre) bete..) j aime bien toutes ces petites courtoisies qu ont les hommes envers les femmes, du genre tenir la pote, laisser passer la femme en 1er...
    Pour linstant, (il me semble) jamais un japonais ne m a tenue la porte ne serait ce pour eviter que je me la prenne en pleine figure ! et ils sont plutot etonne quand moi je le fais ( juste pour pas qu il se prenne la porte...). En france, en tant que femme, il est tres facil d etre aborde pas seulement pour etre drague ou quoi que ce soit mais par ex si on prend l ascenseur avec qq un , en general cette personne fait au moins un sourire, ici pratiquement jamais, seule les femmes m adresse la parole.
    Je ne fais plus attention maintenant mais, je trouve que le japonais est champion pour ignorer les gens, mais dans le sens vraiment faire comme si tu n etais pas la....enfin je vais un peu rectifie, c est une attitude que je n oberve QUE sur mon lieu de travail.
    Dans la vie de tout les jours, c est assez diffeents.
    En fait j ai 2 visions du japon, celle du boulo et celle en dehors.
    c est un peu contradictoire ....
    Mais il faut dire que dans mon domaine il n y a que tres peu de femmes et les rares qui y sont sont secretaires. Je sais que certains n aiment pas trop les femmes au travail (a haut niveau) mais evidement je ne pense pas que ce soit general.

    POur parler des japonaises, j ai du mal encore a bien tout cerner mais j entends parfois des choses ou voient des comportement qui me "choquent" un peu. Genre une amie japonaise m a dit que en general les fille sjuge l amour de leur petit copain en fonstion du prix des cadeaux qu ils leur faisaient....

    Je ne dis pas que tout est mauvais, tout n est pas encore tres clair, je n ai pas fini d apprendre sur les modes de vie au japon.
    Mais ca m interresse que les filles etrangeres racontent les relations (prof, amical...) avec les japonais homme

  7. #7
    Junior Member
    Inscrit
    juillet 2004
    Messages
    17
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Moi aussi, en parlant avec une amie japonaise, j'ai ressenti à plusieurs reprises qu'elle parlait de petits amis avec une sorte de liste de critères à respecter, de bénéfices dont elle pouvait tirer. Pas seulement de son point de vue mais aussi en m'expliquant la vie de ses copines. Ce n'est qu'une impression, un ressenti personnel. (Je n'ai jamais été au Japon...)

    Pour en revenir au sujet, j'aurais souhaité poser une petite question. Je constate que beaucoup d'hommes français se marient avec des japonaises, mais est-ce qu'inversement, le mariage entre femme française et homme japonais est fréquent ?

  8. #8
    Member
    Inscrit
    août 2004
    Lieu
    Japon
    Messages
    45
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Salut,
    Je n ai pas de chiffre, je vais juste dire ce que je vois.
    Il me semble que les couples homme etranger/femme japonaise est beaucoup plus frequent que le contraire.
    Jusqu a present (ca fait 11 mois que je suis au japon) je n ai rencontre qu un seul couple femme francaise avec un japonais. Alors qu il est assez frequent de rencontrer des couples Homme etranger/femme japonaise.
    Mais je pense que cela vient du fait (mais je peux me tromper) qu il y ait plus de celibataire homme qui viennent travailler ou etudier au japon que de femme.
    Je vis dans une ville ou il y a beucoup d etranger de toutes les nationalites, et majoritairement c est ce que j ai remarque ( tres peu de femme etrangere celibataire au japon). J en connais quelques unes mais elles sont je pense minotitaire......ceci peut, peut etre, explique cela....

  9. #9
    Member
    Inscrit
    avril 2002
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    98
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Bonjour.

    Je vais un peu radoter mais bon, je me lance: la majorite des couples mixtes est dans le sens homme japonais + femme etrangere. Mais dans une tres grande majorite de ces cas-la (je n'ai plus les chiffres en tete mais je peux essayer de les retrouver si j'ai garde l'article que j'avais lu) la femme etrangere est asiatique.
    Pourquoi ? Apparemment, l'hypothese que j'ai entendue est que l'homme japonais represente un plus pour la femme asiatique (hors Japon): plus d'argent, meilleur confort de vie... par contre pas de plus pour une femme occidentale.
    Et on comprend un peu. Etant donne que les differences de niveau de vie entre un francais et un japonais ne sont pas si elevees d'une part et etant donne la facheuse tendance du japonais au lache de porte en pleine figure d'autre part, la femme francaise va se tourner naturellement vers le gars qui lui tient la porte.
    Pareil dans l'autre sens; a savoir une femme japonaise preferera avoir seulement un sac Vuitton au lieu de deux mais un mari qui la laisse passer en premier.

    Voila, je raconte tout ca mais, personnellement, je me fiche un peu qu'on me tienne la porte ou pas.


    Bonne journee,
    Marie

  10. #10
    Modérateur Avatar de tcha
    Inscrit
    juillet 2001
    Lieu
    Paris
    Messages
    1 375
    Merci
    0
    Remercié 6 Fois dans 6 Messages

    Par défaut

    Est ce la à dire que le japonais en Asie est comparable à l'américain en Occident ?

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Finance La vision des profils autodidactes chez les RH au Japon ?
    Par freestyler dans le forum Travailler au Japon
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/07/2012, 21h51
  2. Tourisme Vision du Fuji de Hamamatsu ou Nagoya
    Par shibuyo dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/05/2009, 19h53
  3. Séismes votre vision des séismes
    Par kantin dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 22
    Dernier message: 08/05/2008, 17h07
  4. Football FIFA Coupe du Monde féminine de football 2007 : le Japon.
    Par tk2003 dans le forum Sport au Japon
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/09/2007, 04h11
  5. Débat Vision de l'héritage traditionnel par les jeunes
    Par afterburner dans le forum Société contemporaine
    Réponses: 13
    Dernier message: 01/09/2005, 00h06

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé