Page 1 sur 4 123 ... DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 35

Sujet : Le samourai et la mort

  1. #1
    Senior Member
    Inscrit
    octobre 2005
    Messages
    1 677
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Le samourai et la mort

    Bonjour,

    Pour être un parfait samourai, il faut se préparer à la mort matin et soir et même toute la journée. Quand un samourai est constamment prêt à mourir, il peut sans relâche consacre sa vie entière à son seigneur.
    JOCHO YAMAMOTO (HAGAKURE 1710-1717).

    Lorsque je réfléchis à ce que doit être un samourai, je suis convaincu qu'il doit être intime avec l'idée de la mort, mais la voie de la mort n'est pas le seul fait du samourai. Les bonzes, les femmes, les paysans, même les gens appartenant aux plus basses classes de la société doivent savoir décider de leur mort face à leur devoir ou à la honte.
    MIYAMOTO MUSASHI (GO-RIN-NO-SHO 1643).

    Le premier souci de celui qui se prétend guerrier est d'avoir toujours la mort présente à l'esprit, chaque jour, chaque nuit, du matin du premier jour de l'année jusqu'à la nuit du nouvel an.
    TAIRA SHIGESUKE (BUSHIDO SHOSHINSHU 1650).

    L'existence et la non-existence, le bien et le mal sont des maladies de l'esprit. Si vous ne débarassez pas votre esprit de ces maladies, rien de ce que vous entreprendrez ne pourra réussir, si vous le faites, vous pourrez avancer jusqu'au but ultime.
    YAGYU MUNENORI fondateur de la Yagyu-Shinkage-Ryu (HEIHO KADENSHO, alentours de 1640).

    Ces textes tous parlent de l'attitude que devait avoir le samourai par rapport à la mort.

    Pensez- vous que ce concept ait imprégné la société japonaise au point d'arriver a créer les victimes anonymes du karoshi (mort à la tâche) des entreprises japonaises?

    Il est illusoire de vouloir se battre contre la bêtise humaine, celle-ci l'emportera dans tous les cas.

    Pensez au don d'organes ou de moelle osseuse

  2. #2
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 238
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut En relation

    Je pense que, dans certains cas du moins, il existe une sorte de filiation.
    Cette attitude face à la mort ainsi que celle face au travail présentent des similarités. Certains utiliseront les qualificatifs de fanatisme ou de fatalisme mais il n'en reste pas moins évident - en tout cas à mes yeux - que si la relation entre les deux idées n'est pas directe elle relève d'un même état d'esprit.

  3. #3
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2002
    Messages
    4 588
    Merci
    163
    Remercié 78 Fois dans 62 Messages

    Par défaut

    Aucune filliation à mon avis.
    Dans cette époque, c'est juste de la lâcheté, une fuite.
    Le japonais actuel en majorité, trouve dans la mort, la tranquilité qu'il n'a pas de son vivant. L'école ne leur apprends pas l'adversité.

    C'est surtout le citadin, dévalorisé dans son statut d'homme.
    Il y a de moins en moins de Karoshi.
    Les jeunes hommes sont moins enclins à courber l'échine.

    Maintenant faut prendre le fait dans son ensemble. Avant on se mariait par relation, par Omiai, moins par amour.
    Ta donc pas envie de rentrer vite à la maison.

    le Karoshi, disons la facilité. Plus facile de dire OUI que de dire NON.
    On est en train d'interdire les heures supp pour les cadres maintenant.
    La société à changé en 10 ans.

    Par contre faut s'attarder sur les suicides d'enfants en bas âge.
    Ça c'est relativement nouveau ! L'ijimé en a tué plus d'un ces derniers mois. Un phénomène qui a pris tellement d'ampleur qu'on en discute partout.

  4. #4
    Modérateur Avatar de GATTACA
    Inscrit
    avril 2001
    Lieu
    Pas au bon endroit...
    Messages
    4 309
    Merci
    19
    Remercié 5 Fois dans 3 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par icebreak
    Par contre faut s'attarder sur les suicides d'enfants en bas âge.
    Ça c'est relativement nouveau ! L'ijimé en a tué plus d'un ces derniers mois. Un phénomène qui a pris tellement d'ampleur qu'on en discute partout.
    Ça je veux bien croire que c'est nouveau. Je n'ai jamais entendu parler d'un enfant de 3 ans (ou moins) se suicider...

  5. #5
    Modératrice
    Inscrit
    septembre 2002
    Messages
    1 017
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    J'ouvre une parenthèse: (

    Citation Envoyé par GATTACA
    Ça je veux bien croire que c'est nouveau. Je n'ai jamais entendu parler d'un enfant de 3 ans (ou moins) se suicider...
    Il y a certainement des manières de suicider dont tu n'as pas idée ... il n'y a pas que se tirer une balle, sauter en bas d'un pont, ingurgiter des médocs...

    Le suicide se caractèrise par un passage à l'acte (réussi ou raté... comme on dit!).
    En général, il est brutal et volontaire?... peut être.
    Mais il en est d'autres qui sont plus insidieux et plus longs, volontaires?... peut être.
    Les idéations suicidaires sont le désir de mort, ou la perte de l'élan vital.
    Le passage à l'acte peut suivre ou non. Cela dépendra de nombreux facteurs.

    Les "enfants suicidaires" ont plutôt des conduites à risques qui masquent ou témoignent d'états depressifs sévères, ou d'une manière ou d'une autre perdent leur élan vital toujours pour des raisons de dépressions sévères.
    (Suicide n'implique pas forcément décès de la personne ou de l'enfant)

    Pourquoi ces enfants souffrent-il de dépression sévère? autant de raisons qu'il existe d'enfants.

    Le suicide des enfants existe mais est très mal connu. Et ce n'est pas spécialement nouveau. On en parle actuellement plus pour mieux le prévenir.

    Je ferme la parenthèse: )

  6. #6
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 238
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut Recentrer

    On ne dévie pas trop du sujet là? Nous rejoignons un thread de l'année dernière sur les suicides chez les enfants.

  7. #7
    Senior Member
    Inscrit
    octobre 2005
    Messages
    1 677
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Bonjour,

    C'est ce que j'étais en train de me demander....

  8. #8
    Modératrice
    Inscrit
    septembre 2002
    Messages
    1 017
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    oui oui oui... je sais c'est bon! c'était une parenthèse, je l'ai précisé, j'ai seulement répondu à Gat!

    je

  9. #9
    Senior Member
    Inscrit
    octobre 2005
    Messages
    1 677
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Bonjour,

    Pas de mal

    Je me demande simplement si les japonais ont le même détachement vis-à-vis de la mort que l'avaient les samourai, le boudhisme et le confucianisme en particulier prônant cet état de fait.

    Etat de faît difficilement compréhensible pour nous occidentaux

  10. #10
    Senior Member Avatar de fujijana
    Inscrit
    décembre 2005
    Lieu
    Fukuoka
    Messages
    926
    Merci
    2
    Remercié 23 Fois dans 17 Messages

    Par défaut

    Avis d'une novice,
    Cette relation avec la mort des samourais, n'etait elle pas liee a cet amour du chef, de la patrie (empereur pour les kamikazes par exemple), de leurs maitres a l'epoque des shogunats? Mourir et Vivre pour son groupe avant de vivre pour soi! Dans ce cas la, c'est l'etat d'esprit du militaire, pret a mourir, donc peut on appliquer cele qu'aux japonais? Peur de la mort, relation specifique avec la mort??? A mon avis pas plus qu'un soldat qui va se battre pour sauver son pays de l'envahisseur ou que ce soit dans le monde.
    La difference avec le japonais, serait peut etre, que meme hors etat de guerre, la societe les prepare des leurs plus jeunes ages a cela, tu mourras pour les tiens en te battant, et si tu echous, tu mourras quand meme pour te laver de ton deshonneur (echec).


    La difference dans la societe actuelle et celle de l'epoque des samourais, n'est elle pas justement au niveau de la perte des valeurs sociales d'appartenance a un groupe, typique au Japon qui se perd de nos jours? N'est ce pas non plus ce que le premier ministre Abe veut remettre en place via l'education actuelle?
    Il a peut etre peur, qu'en cas de conflit avec la Coree du Nord, les nouvelles generations de soldats soient plus realiste sur leur vie, et aient moins envie d'aller se faire tuer pour les caprices de leurs politiciens, mais meme ca j'en suis pas sure, l'amour de l'empereur est toujours la, au quotidien cette devotion a peut etre disparu, mais le nationalisme nippon est a mon avis toujours tres present.

    Y a t il un samourai qui sommeille dans tous les japonais? Je dirais presque Oui.

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Mort de Kim Jong Il
    Par shakatanaka dans le forum Izakaya
    Réponses: 25
    Dernier message: 20/05/2013, 09h13
  2. Législation Retour de la peine de mort
    Par Shigai dans le forum Société contemporaine
    Réponses: 40
    Dernier message: 17/08/2007, 19h46
  3. Bonsai un bonsai mort est-il mort???
    Par kawaigirl dans le forum Jardins japonais et Architecture
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/11/2004, 20h12
  4. Emploi Mort par excès de travail
    Par chiisaiakuma dans le forum Société contemporaine
    Réponses: 19
    Dernier message: 03/06/2004, 10h19
  5. Aikido Un grand homme est mort...
    Par morrisson dans le forum Arts martiaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/02/2004, 22h33

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé