Page 3 sur 3 PremièrePremière 123
Affiche les résultats de 21 à 27 sur 27

Sujet : tameshigiri

  1. #21
    Senior Member
    Inscrit
    mai 2005
    Messages
    306
    Merci
    1
    Remercié 3 Fois dans 3 Messages

    Par défaut

    Merci de ne pas généraliser. De quel iaïdo parlez-vous ? Celui du ZNKR ?
    Il vous faudrait connaitre le iaïdo (iaïjutsu) de tous les koryu pour affirmer cela.

    Attention également à ne pas être plus royaliste que le roi... Beaucoup de Japonais utilisent le vocable "tameshigiri" pour désigner la coupe sur bambou ou sur tatami omote. On peut certes utiliser le terme battodo, mais cela fait trop référence à une ou deux écoles particulières. De plus battodo est un des anciens noms du iaïdo (avec batto : dégainer, l'antagoniste de noto) donc, les limites franches de notion et de pratique sont rares dans l'esprit Japonais comme vous devez le savoir. Voir la dichotomie "occidentale" de Do et Jutsu et la perception japonaise de la chose...

    Quelques écoles qui incluent le tameshigiri/battodo (j'utilise à dessein les deux termes de manière indifférenciée) dans leur cursus: Toyama ryu, Certains courants de Shinkage ryu, d' Eishin ryu, Sekiguchi ryu et je ne connais pas les autres.

    Un courant particulier de Toyama ryu porte même le nom de Battodo et tous leurs kata de iai sont directement applicables à l'exercice de coupe.
    A ne pas confondre avec l'école nommée aussi Battodo de feu Kato sensei.



    Pour vos archives, un petit détail : le tameshigiri originel se pratiquait non seulement sur des cadavres, mais aussi sur des criminel vivants.
    Tradition qui s'est perpétuée au 20ème siècle grâce aux charmants officiers de l'armée Impériale qui s'exerçaient sur les prisonniers.
    J'ai une photo qu'il est préférable de ne pas mettre ici.
    Il n'était déjà plus question de tester la lame, mais l'habileté de celui qui la maniait.

    En cas d'absence de "matériel" adéquat, on utilisait aussi des bottes de pailles et autres matériaux dans des tests destructifs qui renseignaient le forgeron sur le degré de résistance de sa lame et donc lui donnaient des indices pour perfectionner sa forge.

    Le sens du mot tameshigiri (comme dans toute langue) à glissé de nos jours vers un test du sabreur et non plus du sabre. D'ailleurs fort peu de shinsakuto sont réellement testés en coupe par le forgeron. Les temps changent. Comme je l'ai dit plus haut, ne soyons pas plus japonais que les japonais.

    Et au fait, bienvenu sur le forum.

  2. #22
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 243
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut La coupe

    Et sur ce site on le pratique sur les trolls, vivants de préférence...

  3. #23
    Senior Member
    Inscrit
    octobre 2005
    Messages
    1 677
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Bonjour,


    A ne pas confondre avec l'école nommée aussi Battodo de feu Kato sensei.
    Pardon mais cette école a la coupe dans son cursus et met un point d'honneur à différencier le tameshigiri et le batto-do.

    Une petite visite sur ce site permettra à certains une bonne révision sur iaido et ses origines.

    http://eej.free.fr/
    Il est illusoire de vouloir se battre contre la bêtise humaine, celle-ci l'emportera dans tous les cas.

    Pensez au don d'organes ou de moelle osseuse

  4. #24
    Senior Member
    Inscrit
    mai 2005
    Messages
    306
    Merci
    1
    Remercié 3 Fois dans 3 Messages

    Par défaut

    Tennenrishin, je viens de faire un tour sur ton blog. Vraiment sympa. Bel article d'introduction sur le kimono. Continues dans cette qualité.

    Angakok, c'est bien pour cela que je dis "ne pas confondre" en ayant déjà discuté avec SD.

    Il est vrai qu'il est tentant de nommer cette pratique autrement que tameshigiri car sous ce vocable générique on retrouve du traditionnel et aussi du n'importe quoi qu'il vaut mieux ne même pas commenter !

    Voir ici par exemple une image qui montre la pratique de la coupe (c'est plus vague comme terme...) dans Muso Jikiden Eishin ryu :
    http://www.budovideos.com/shop/custo...cat=366&page=3

  5. #25
    Junior Member
    Inscrit
    février 2007
    Messages
    3
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    @GillesC: merci pour tes encouragements j'espère pouvoir augmenter la qualité, pour la tameshigiri, je suis entièrement d'accord, mais à force de faire des amalgames on fini par dire que le kendô, c'est du bâton, et là ça fait tilte, non c'est bien un bambou mais on vise à couper non à frapper....

    Il est vrai que le tameshigiri regroupe différente fonction de la coupe, mais je ne parle pas en terme générique d'école, mais de discipline (Dô), j'en ai parlé recemment à un japonais gradé (3dan de Iai Muso shinden ryû)

    Il m'a dit qu'il y avait une différence entre le batto (l'exercice de coup des bottes de pailles...) et le tameshigiri, voir la coupe sur kabuto, casque (couper le vent avec la plume, selon ces dires.. ) il me dit que dans le premier cas, elle permet au iaidôsha de se perfectionner dans la technique (car on tranche avec une technique, non un sabre...) ainsi la coupe sur Kabuto vise aussi cela, mais que c'est différent avec le tameshigiri, qui consiste à un "test of will" de la lame, et de son âme transmise par le forgeron, mais tu as raison : ne soyons pas plus japonais que les japonais...
    "完全なライトはサーベルのあなたの反射だけである !"

  6. #26
    Modérateur Avatar de tcha
    Inscrit
    juillet 2001
    Lieu
    Paris
    Messages
    1 375
    Merci
    0
    Remercié 6 Fois dans 6 Messages

    Par défaut

    on fini par dire que le kendô, c'est du bâton, et là ça fait tilte, non c'est bien un bambou mais on vise à couper non à frapper....
    Hum.... en théorie mais je vois plus de coups frappés que de coupes en compétition de kendo
    Vas où tu veux, meurs où tu dois.
    http://www.lebujutsu.net

  7. #27
    Junior Member
    Inscrit
    février 2007
    Messages
    3
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    C'est l'un des problème du Kendô, voilà pourquoi le shinkendô à vue le jour:

    http://shinkendo.free.fr/content.php?content_id=9

    Car le fait de se battre avec un bambou fait perdre la technique de coupe, indispensable pour le point

    Le kendô, surtout en dehors du japon, évolue en Chambara, ou seul le coup porté devient important, c'est différent du kenjustu originel....

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Divers stand pour coupe (tameshigiri)
    Par mthuilli dans le forum Arts martiaux
    Réponses: 19
    Dernier message: 14/08/2010, 12h32
  2. Iaido tameshigiri et Battodo
    Par omote dans le forum Arts martiaux
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/02/2006, 20h25
  3. Iaido Qu'est-ce qu'on coupe en Tameshigiri
    Par papalexma dans le forum Arts martiaux
    Réponses: 21
    Dernier message: 01/12/2005, 17h36
  4. Iaido Tameshigiri et Shiwari
    Par Shigai dans le forum Arts martiaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/10/2005, 07h20
  5. Iaido tameshigiri..............?
    Par hattorihanzo dans le forum Arts martiaux
    Réponses: 23
    Dernier message: 10/08/2005, 12h56

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé