Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 29

Sujet : Un litre de larmes

  1. #1
    Senior Member Avatar de Shigu
    Inscrit
    juillet 2004
    Lieu
    Sendaii, Miyagi, parce que ça" bouge" ici !
    Messages
    464
    Merci
    6
    Remercié 8 Fois dans 7 Messages

    Par défaut Un litre de larmes

    Bonjourà tous.

    Je me lance dans la promotion du plus beau drama à mes yeux. Etant fan de drama nippon, j'ai eu l'occasion d'en voir sur divers sujets mais celu-ci sort, à mes yeux du lot.


    Il s'agit d'un drama basé sur une histoire vraie. Kitou Aya, l'adolescente et héroïne principale a 15 ans. Jusqu'ici tout s'est bien déroulé avec une grande famille unie: 2 soeurs et 1 frère. Tout va pour le mieux jusqu'à ce que récemment, Aya fait des chutes inexplicables...se blessant sans raison apprente. Inquiète, sa mère l'emmène à l'hôpital.

    Le médecin lui fait donc des tests et notamment une IRM. Les résultats arrivent quelques jours plus tard: Aya souffre d'une atrophie spinocérébelleuse. Cette maladie existe bel et bien de nos jours. C'est une maladie extrêmement grave. En effet, elle provoque la dégération du cervelet, les neurones situés à l'intérieur commencent alors à mourrir petit à petit. Concrètement comment cela se caractérise? Aya petit à petit ne peux plus se déplacer, ni manger, ni lire, ni écrire....c'est une maladie qui tue à petit feu....aucun remède n'a malheuresement été trouvé à ce jour.



    Aya a bel et bien existé. Cette histoire est basée sur le journal intime qu'Aya (la vraie donc) a écrit jour après jour dès la découverte de sa maladie. Elle a donc écrit ses émotions, ses peurs, ses moments d'encouragement entre ses 15 et 21 ans, moment où elle ne pouvait plus tenir un stylo. Malheuresement, à 25 ans, sa vie s'est éteinte. Durant les dix années de sa maladie, Aya s'est efforcée de se battre, de vivre sa vie en tant qu'adolescente tout d'abord, en flirtant, allant faire des fêtes avec ses amis, mais la maladie progressant plus vite qu'on ne pourrait le penser, lui a privé peu à peu de sa liberté de mouvement.

    Et puis durant les épisodes de fréquentes phrases issues du journal intime de la véritable Aya qui m'ont amener de si nombreuses larmes:

    -ねえ、お母さん、何のために生きているのだろう?
    ("Hey maman, dans quel but suis-e en train de vivre?")

    -どうしてこの病気あたしを選んだの?
    ("Pourquoi a-t-il fallu que cette maladie me choisisse?")

    -お母さん、結婚・・・できる?
    ("Maman, pourrais-je......me marier?)

    Et tant d'autres phrases....ses difficiultés à prononcer les kana par exemple.

    Plus qu'une série, c'est une véritable leçon de vie.... Aya aurait pu tout abadonner mais à continuer à se battre jusqu'au bout.... pour vivre le plus de choses possible avant qu'il ne soit trop tard. S'il y un message que je retiens, c'est bien le fait de ne pas gâcher sa vie et de se battre quoiqu'il nous en coûte.



    Son journal intime qui suivit la diffusion de la série au Japon a été vendu à 1 800 000 exemplaires.

    A noter que le journal intime est différent du drama sur de nombreux points. Ne serait-ce que le personnage d'Asou qui n'a jamais existé.
    Je devrais recevoir ce journal et d'autres livres en japonais relatifs à cette histoire sous peu. je tenterai une traduction en français si j'en suis capable.
    En attendant, deux filles asiatiques tentent de donner une traduction en anglais sur leur blog: http://www.xanga.com/OneLitre?nextda...00&direction=n

    Voici quelques screenshots:

    -premièrement celle de la série

    Générique:












    -deuxièmement de la véritable Aya


    Aya, à 15 ans:



    Aya et sa belle leçon de courage....



    Enfin, un extrait vidéo se trouve ici: http://dealif.free.fr/LOT-extrait.rar
    (Si le lien n'est pas autorisé, faites-le moi savoir, afin que je puisse éditer)

    Merci pour votre attention et désolé pour cette note quelque peu triste, mais parfois certaines choses méritent d'être mises en avant.

    Shigu.

  2. #2
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 238
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut samishii

    Triste? C'est un doux euphémisme...Merci quand même.

  3. #3
    Senior Member Avatar de Shigu
    Inscrit
    juillet 2004
    Lieu
    Sendaii, Miyagi, parce que ça" bouge" ici !
    Messages
    464
    Merci
    6
    Remercié 8 Fois dans 7 Messages

    Par défaut

    Je rajoute un second extrait:

    ATTENTION, toutefois: compte tenu , émotionnelement, de la dureté de la scène, je vous invite à NE PAS la regarder si en ce moment votre moral n'était pas au plus haut de sa forme.

    http://dealif.free.fr/LOT2.rar

  4. #4
    Senior Member
    Inscrit
    juillet 2002
    Lieu
    77
    Messages
    477
    Merci
    2
    Remercié 14 Fois dans 14 Messages

    Par défaut

    J'ai vraiment du mal à comprendre pourquoi les japonais aiment faire et regarder des drama comme ça...

    Serieux, la vie est pas assez compliquée comme ça ? Ah ces japonais....

  5. #5
    Modérateur Avatar de TB
    Inscrit
    août 2002
    Lieu
    Paris
    Messages
    1 138
    Merci
    1
    Remercié 4 Fois dans 3 Messages

    Par défaut

    C'est un thème très classique dans les dorama. Mon premier dans ce style c'était Beautiful Life avec Tokiwa Takako dans le rôle de la belle mourante et Kimura Takuya en ultime amant. J'avais été surpris que l'histoire, non seulement se termine mal, mais s'étire encore un peu au delà des funérailles : car pour les Japonais, ce qui importe c'est de maintenir les morts en vie (en quelque sorte) en entretenant leur souvenir. Pour ma part j'avais pleuré comme une Madeleine, et je n'ai pas osé le revoir depuis de crainte d'être moins touché... ou de l'être autant.

    Pourquoi regarde-t'on de telles histoires ? Par empathie je crois. Les dorama sont peut-être bourrés d'invraisemblances, de quiproquos et de sentiments au sirop de fraise, mais les thèmes qu'ils abordent sont tout simplement la vie humaine : la jeunesse insouciante, le passage à l'âge adulte, l'amour, le travail, la famille, la mort. J'ai le sentiment, peut-être injuste, que la fiction occidentale est davantage dans le déni de tout cela.

  6. #6
    Senior Member Avatar de Shigu
    Inscrit
    juillet 2004
    Lieu
    Sendaii, Miyagi, parce que ça" bouge" ici !
    Messages
    464
    Merci
    6
    Remercié 8 Fois dans 7 Messages

    Par défaut

    J'ai vu les deux séries. Tokiwa Takako et Kimura Takuya joue très bien en effet, mais , et ce n'est que mon avis, la qualité de ce drama ici (1 litre de larmes) est vraiment haute.

    Je sais je suis sensible (et c'est très mal! ) mais j'ai été aspiré par cette histoire vraie, l'actrice principale, Sawajiri Erika , jouant à mes yeux avec excellence le rôle d'Aya.

    Pourquoi ce genre d'histoire plait? TB a déjà bien expliqué.
    je rajouterai juste que ce genre d'histoires rebondissent sur des faits personnels.
    Et puis contrairement à d'autres, j'ai besoin de faire face à la douleur pour avancer. Mais c'est pas forcément que de la douleur...c'est assez difficile à expliquer. je trouve qu'on apprends beaucoup de choses à travers ce genre d'histoires, humainement parlant.

    je déplore malheuresement qu'il faille parfois un contexte lourd pour que les gens prennent conscience du cadeau qu'ils ont: être en vie.

  7. #7
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 238
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut Point de vue

    Etre en vie n'est pas toujours un cadeau. Mais je m'égare...

  8. #8
    Senior Member Avatar de Shigu
    Inscrit
    juillet 2004
    Lieu
    Sendaii, Miyagi, parce que ça" bouge" ici !
    Messages
    464
    Merci
    6
    Remercié 8 Fois dans 7 Messages

    Par défaut

    D'où mon "parfois"

  9. #9
    Senior Member Avatar de Shigu
    Inscrit
    juillet 2004
    Lieu
    Sendaii, Miyagi, parce que ça" bouge" ici !
    Messages
    464
    Merci
    6
    Remercié 8 Fois dans 7 Messages

    Par défaut

    J'y pense maintenant...au cas où ça interesserait, j'ai fait un montage il y peu de temps, en compilant toutes les photos données de la véritable Aya à chaque fin d'épisode.



    [youtube]http://fr.youtube.com/watch?v=7R27ZNscOcY[/youtube]

  10. #10
    Senior Member
    Inscrit
    août 2004
    Messages
    150
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    chapeau...tres interessant...mais pourquoi l'Homme est t'il tant attiré par ce qui blesse...?Ou alors c'est le courage?la volonté qui ère en chacun de nous et nous pousse a aller de l'avant?

    oups désolé je m'égare...bref merci shigu!
    desu!

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 2 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 2 visiteurs)

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé