Page 2 sur 3 PremièrePremière 123 DernièreDernière
Affiche les résultats de 11 à 20 sur 29

Sujet : Un litre de larmes

  1. #11
    Senior Member Avatar de nishi
    Inscrit
    septembre 2003
    Lieu
    Au coeur de la Mediterranee, a apprecier le soleil en toute saison...
    Messages
    517
    Merci
    0
    Remercié 1 Fois dans 1 Message

    Par défaut

    N oublions pas que beaucoup de japonaises aiment pleurer... C est un fait qui forcement stimule la production de ce genre de dorama. (d ou d ailleurs le titre qui, a lui seul, a du attirer au moins 80% des spectatrices)
    C est sur c est une lecon de courage, mais c est surtout (tres) vendeur au Japon.


  2. #12
    Senior Member Avatar de Shigu
    Inscrit
    juillet 2004
    Lieu
    Sendaii, Miyagi, parce que ça" bouge" ici !
    Messages
    464
    Merci
    6
    Remercié 8 Fois dans 7 Messages

    Par défaut

    Petite mise à jour: j'ai reçu depuis un petit moment trois livres:

    -le journal d'Aya

    -le livre écrit par sa mère relatif à son histoire avec Aya

    -un livre contenant les lettres écrites par Aya

    J'ai commencé par lire le Journal Intime, le japonais n'est pas si difficile étant donné qu'au début du livre, elle a 15/16 ans, donc un japonais relativement facile à comprendre.

    Le journal diffère vraiment du drama, au sens où des choses ne sont jamais produites comme le personnage d'Asô qui n'a jamais existé que dans le drama.
    On y trouve également les phrases d'Aya que l'on peut voir durant le drama.

    Je tenterais bien de faire une traduction française mais j'hésite pour différentes raisons. Si par hasard, des gens désirent une traduction en français de son journal, merci de me prévenir par message privé. Si un nombre suffisant de requètes se présentent, peut-être prendrais-je le temps pour m'en occuper.
    おいでませ!

  3. #13
    Modérateur Avatar de TB
    Inscrit
    août 2002
    Lieu
    Paris
    Messages
    1 138
    Merci
    1
    Remercié 4 Fois dans 3 Messages

    Par défaut

    La traduction d'un petit passage choisi serait déjà très bien.

  4. #14
    Senior Member Avatar de Shigu
    Inscrit
    juillet 2004
    Lieu
    Sendaii, Miyagi, parce que ça" bouge" ici !
    Messages
    464
    Merci
    6
    Remercié 8 Fois dans 7 Messages

    Par défaut

    Alors c'est parti, je vous propose un extrait du journal d'Aya.
    Les chapitres sont rangés par l'âge d'Aya, de 14 à 21 ans. L'extrait ci-dessous fait parti du troisième chapitre, lors des seize ans d'Aya.



    Les amis, page 51 , chapitre 16 ans.

    J'ai vu le soleil couchant. Il était complètement rouge.
    Tel un feu de paille, il s'est couché très rapidement mais une couleur claire en transparaissait. Cela donnait une splendide couleur. C'était la couleur d'une pomme. A mes côtés Y-chan à qui j'ai dis "C'est beau, n'est-ce pas?" mais qui n'a pas su répondre. Avec ce soleil qui brillait tout en nous quittant, j'aperceçais un avion de couleur rouge qui s'élevait vers les cieux.

    Y-chan est vraiment une très gentille personne. Quand bien même je désirerais aller chez Y-chan pour travailler ensemble, celle-ci me l'a résolument refusé. J'étais persuadée qu'elle ne pouvait que me répondre "OK". Si je pouvais me mettre à sa place, je n'aurais pas refuser mais ne pouvant travailler à mon allure,finalement, j'éprouverais sûrement quelques regrets.
    Bref, je contrôle de moins en moins mon corps.
    Si je dis que mon handicap phisyque est rattaché à la régulation de mes hormones, est-ce que je fuie (la vérité)?
    Mettre des mots à mes plus profondes pensées et les exprimer alors que des personnes m'écoutent, me rendent très heureuse.
    Les amis, c'est fait pour être au même niveau, être égaux: c'est agréable. S-chan m'a dit: "Si je me suis prise à aimer lire, c'est grâce à ton influence , Aya!!". Je me suis alors dit: "ah superbe!": je ne leur avais finalement pas que causé que des ennuis.
    "Aya! Tout à l'heure tu pleurais et tu étais très mignonne!"
    "Hein? vraiment?...Non! C'est la première que l'on me dit cela. Mais j'ai déjà contemplé mon visage innondé de larmes et ce n'est pas du tout mignon."
    "Pas du tout: tu n'as pas bien regardé, car tu es très mignonne"
    "Ouha, tu en dis des choses!"
    Ce qui était mignon n'était pas mon visage, mais l'atmosphère qui se dégageait à ce moment-là. Nous nous sommes toutes les deux mises à éclater de rires.
    Les amis, c'est génial. J'aimerais que l'on soit tout le temps ensemble.Pour toujours.


    Edit: la traduction est loin d'être parfaite, j'espère que vous serez un minimum compréhensif. J'ai , en outre, eu du mal à trouver le bon morceau à choisir un extrait qui donne envie de lire le livre, j'ai finalement opté pour ce passage plutôt légé (comparativement aux restes du journal).


    Edit: deux vidéos pour un reportage télévisée sur la vie d'Aya, pour les apprenants en langue japonaise, la compréhension ne devrait pas posé de souci. pour les autres, je n'ai poour lemoment pas le courage de traduire. Je mets les deux liens ci-dessous.

    Part1:

    [youtube]http://fr.youtube.com/watch?v=BVFbCyDJtE0[/youtube]

    Part2:

    [youtube]http://fr.youtube.com/watch?v=H2IH5NgRmKc[/youtube]

  5. #15
    Junior Member
    Inscrit
    décembre 2007
    Lieu
    yumeland
    Messages
    12
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    J'ai eu les larmes aux yeux rien quand lisant le résumé

    je vais tous faire pour le voir ... merci n_n

  6. #16
    Senior Member Avatar de Shigu
    Inscrit
    juillet 2004
    Lieu
    Sendaii, Miyagi, parce que ça" bouge" ici !
    Messages
    464
    Merci
    6
    Remercié 8 Fois dans 7 Messages

    Par défaut

    N'hésite pas à donner ton avis sur cette histoire après avoir vu le dorama!

  7. #17
    Junior Member
    Inscrit
    décembre 2007
    Lieu
    yumeland
    Messages
    12
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    é bien j'en suis a l'épisode 6 et j'aime vraiment beaucoup

    enfet ce qui déclenche la larme c'est le generique...!

    sinon je suis presser de voir la suite

    même si on connait déjà la fin

    merci en tout cas ^^

  8. #18
    Senior Member Avatar de volail
    Inscrit
    juin 2007
    Lieu
    Tokyo, Shibuya-ku
    Messages
    149
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    j'ai reçu depuis un petit moment trois livres:

    -le journal d'Aya

    -le livre écrit par sa mère relatif à son histoire avec Aya

    -un livre contenant les lettres écrites par Aya
    OTAKUUUUUU !!!!

    Pour en revenir à Beautiful Life, merci pour le spoil !! Enfin j'avais arrêté vers l'épisode 5 ou 6, mais je comptais bien regarder la suite un de ces quatre :/

    Bref, en tout cas, ce drama à l'air vraiment sympa, et comme dis précédemment, ton résumé donne vraiment envie de le voir. Merci de nous faire partager ta découverte ^^

  9. #19
    Modérateur Avatar de TB
    Inscrit
    août 2002
    Lieu
    Paris
    Messages
    1 138
    Merci
    1
    Remercié 4 Fois dans 3 Messages

    Par défaut

    Mes excuses. Mais à vrai dire, il n'y a de suspens que pour les occidentaux trop habitués au happy end et pour les petits japonais qui voient un dorama pour la première fois de leur vie. Le dorama « à fille malade » c'est rien moins qu'un sous genre, et pas le moins prospère. Quoi de plus bandant qu'une Japonaise en fauteuil roulant, attendant une greffe d'organe impossible, autiste tendance Asperger, mais quand même jeune et très jolie ? Et quoi de plus émouvant qu'un jeune styliste/docteur/pilote/musicien/entrepreneur (rayer les mentions inutiles) qui sacrifie sa carrière et sa belle jeunesse à chialer avec un soupçon de retenue virile sur l'agonie de son coup de foudre souffreteux ? Romantiku !

  10. #20
    Junior Member
    Inscrit
    mai 2008
    Messages
    1
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Question Question d'otaku *peut-être*

    Citation :

    j'ai reçu depuis un petit moment trois livres:

    -le journal d'Aya

    -le livre écrit par sa mère relatif à son histoire avec Aya

    -un livre contenant les lettres écrites par Aya
    Question : comment as-tu fait pour te les procurer? Je les cherche justement, et il m'est impossible en France de les trouver....

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé