Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 19

Sujet : Le japonais : Un tremplin pour apprendre le chinois ?

  1. #1
    Junior Member
    Inscrit
    juin 2003
    Lieu
    Frejus (83, France)
    Messages
    7
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Le japonais : Un tremplin pour apprendre le chinois ?

    Bonjour à tous,
    Cela fait quelques temps que je me demande si l'apprentissage du Japonais peut servir de tremplin à l'apprentissage du Chinois.
    J'apprends le Japonais depuis très peu pour un enrichissement personnel, et je me doute que les ouvertures professionnelles sont peu nombreuses. Par exemple, le métier de traducteur est peu recherché.
    C'est pourquoi je me demandais si l'apprentissage du japonais (long et fastidieux, même avec une grande motivation, il faut bien l'admettre, d'ailleus vous êtes nombreux ici à être bien mieux placé que moi pour le savoir) pouvait faciliter l'apprentissage du Chinois pour un but professionnel cette fois-ci.

    Vu que les idéogrammes sont communs (ou en grande partie ?) et que j'ai cru comprendre que l'on apprenait la lecture chinoise (on)...
    Après il reste le vocabulaire, la prononciation ( qui me semble être bien plus éloignée du Français que le Japonais l'est de notre langue) et la grammaire...
    Il y a-t'il un remplacant des Kanas ?

    Rectifiez-moi si j'ai dis des bêtises, je le répète : je viens juste de commencer l'apprentissage du Japonais

    Merci par avance pour vos réponses.



    PS : Je voudrais rajouter que, s'il-vous-plaît, précisez-moi si l'apprentissage du Chinois et ensuite du Japonais est une solution plus facile. Mais comme je l'ai dis, le Japonais est pour moi un enrichissement personnel, ce qui me motiverai -à priori- à apprendre les idéogrammes...

  2. #2
    Senior Member Avatar de asagiri
    Inscrit
    juin 2002
    Lieu
    here there and everywhere
    Messages
    6 018
    Merci
    28
    Remercié 116 Fois dans 98 Messages

    Par défaut apprentissage

    bonjour

    c èst une question de choix sans plus... ce sont des langues differentes
    en depit de l `existence des kanji ( simplifies en Chine actuelle)

  3. #3
    Junior Member
    Inscrit
    juin 2003
    Lieu
    Frejus (83, France)
    Messages
    7
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Merci de ta réponse rapide
    Les idéogrammes sont-ils vraiment les mêmes ? Un japonais et un Chinois se comprennent bien par écrit ? Dans la langue japonaise, certains kanjis ne sont peut-être pas appris en lecture "on" par manque d'intérêt ?

  4. #4
    Senior Member
    Inscrit
    mars 2004
    Lieu
    Kawasaki
    Messages
    1 800
    Merci
    0
    Remercié 2 Fois dans 2 Messages

    Par défaut

    Les Kanji te serviront.
    Quand ma femme va a Taiwan ou HK par exemple bien qu elle parle pas chinois, elle ecrit quelques caracteres sur un papier et ca suffit pour se faire comprendre. Mais comme tu dis que tu es debutant, alors tu ne connais peut etre pas bcp de Kanji ?

    La grammaire, c'est plus proche de l'anglais que tu japonais.

  5. #5
    Junior Member
    Inscrit
    juin 2003
    Lieu
    Frejus (83, France)
    Messages
    7
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Ce que tu dis me rassure !
    Non je suis vraiment debutant, je ne connais pas encore de kanjis (ou à peine reconnaître quelques uns), je lis les kanas mais je préférais mettre tout au clair dès le départ.

  6. #6
    Senior Member
    Inscrit
    mars 2004
    Lieu
    Kawasaki
    Messages
    1 800
    Merci
    0
    Remercié 2 Fois dans 2 Messages

    Par défaut

    Pour la grammaire, c'est donc proche de l'anglais dans la structure de la phrase, ainsi que dans la place de l'adjectif par rapport au nom.
    Il n'y a pas de feminin/masculin pour les mots, pas de pluriels, pas de conjugaison, temps tres simples (on ajoute un caractere pour dire que l'action est accomplie). La difficulte par rapport au japonais c'est qu'il n'y a pas de kana et donc que des kanji, et un meme kanji peut etre parfois un verbe, ou nom ou une particule, donc faut bien faire attention a sa place dans la phrase.

    J'ai oublie de parler de la prononciation, c'est different du japonais...et c'est tres difficile a cause des tons.

  7. #7
    Senior Member Avatar de Kaji
    Inscrit
    juillet 2002
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    355
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Un tremplin.... disons que chacune de ces deux langues te demanderont des années et des années d'efforts pour pouvoir les "maîtriser" et t'en servir professionnellement, alors autant faire ton choix tout de suite, et te donner à fond dans une voie non ?

    Enfin c'est mon point de vue. J'ai des amis qui font les deux en même temps, mais à mon avis, je pense que faire deux choses en même temps comme ça, c'est faire deux choses à moitié.

    Pour ma part j'envisage de m'intéresser au chinois et peut être au coréen quand je serai à l'aise en japonais, c'est à dire, dans longtemps!

  8. #8
    Senior Member
    Inscrit
    mars 2004
    Lieu
    Kawasaki
    Messages
    1 800
    Merci
    0
    Remercié 2 Fois dans 2 Messages

    Par défaut

    Pour une personne qui parle deja anglais, peut-etre que ce serait pas mal de commencer par le chinois, comme la grammaire est assez proche, puis de passer du chinois au japonais, grace aux kanji deja appris, puis du japonais au coreen qui a une grammaire ressemblante a la japonaise.

    Voila de quoi s'occuper pour les 20 prochaines annees !

  9. #9
    Junior Member
    Inscrit
    juin 2003
    Lieu
    Frejus (83, France)
    Messages
    7
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Merci pour vos réponses.
    Je suis encore loin d'avoir un anglais parfait, ce pourquoi je veux apprendre une langue à la fois (anglais+chinois+japonais = overdose assurée ).
    Merci aritomi pour ton judicieux conseil, et si je veux inclure le vietnamien voire le thailandaïs dans ce cursus ?

  10. #10
    Senior Member
    Inscrit
    mars 2004
    Lieu
    Kawasaki
    Messages
    1 800
    Merci
    0
    Remercié 2 Fois dans 2 Messages

    Par défaut

    123
    Citation Envoyé par sephiros
    Merci aritomi pour ton judicieux conseil, et si je veux inclure le vietnamien voire le thailandaïs dans ce cursus ?
    Euhhh... J'ai un ami dont ses parents viennent de Chine et Laos, et il peut comprendre le thai et vietnamien sans probleme...mais bon je ne connais pas bien perso.

    J'ai entendu dire que la langue parlee en Finlande, d'un point de vu grammatical ressemble au japonais et au coreen ?

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Conseil Apprendre le chinois ou le japonais
    Par luigielric dans le forum Questions générales de japonais
    Réponses: 15
    Dernier message: 31/08/2009, 12h24
  2. Cours Cours pour apprendre le japonais
    Par cena vs batista dans le forum Facs, cours, tests, examens
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/05/2008, 15h29
  3. Video pour apprendre le japonais sur le net
    Par Kushi dans le forum Questions générales de japonais
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/07/2007, 21h44
  4. Logiciel pour apprendre le Japonais
    Par Airte dans le forum Questions générales de japonais
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/08/2006, 13h08
  5. Pour apprendre le japonais....
    Par Red_Devil_David_21 dans le forum Questions générales de japonais
    Réponses: 12
    Dernier message: 05/01/2005, 18h05

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé