Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 22

Sujet : Quitter un CDI pour partir en V.I.E

  1. #1
    Junior Member
    Inscrit
    mai 2006
    Messages
    13
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Quitter un CDI pour partir en V.I.E

    Bonjour à tous,

    Voila j'expose mon probleme.

    Je suis actuellement en CDI depuis 1 an dans un grand groupe Bancaire Français. A l'époque, j'avais demandé 1 V.I.E (volontariat international) dans la filiale de cette banque au japon. J'ai pas eu de VIE, mais on m'a proposé un poste de Controleur de Gestion International dans cette banque à Paris, poste en CDI (je venais d'être jeune diplomé de la Fac)

    J'ai accepté en espérant pouvoir partir en expatriation ou en contrat local. mais après 1 an et étant en relation avec l'international, j'ai fait un constat allarmant pour moi :
    Pour partir en Expatriation faut avoir 10 ans d'expérience dans la boite et etre diplomé de central, HEC, ESSEC ou sciences po.
    Idem pour les V.I.E, faut avoir fait une grande école pour partir.
    Et dernier constant pas de départ pour moi dans un avenir proche !!

    Comme je me suis donné pour objectif de partir fin 2007, début début 2008, au Japon, Je repenssais refaire mes recherches du coté V.I.E.
    Actuellement j'ai 1 an d'expérience, d'ici Juin, 1 an 1/2.
    J'espere que cette expérience serra aaprécier des entreprises et sera 1 plus sur mon CV et face à des jeunes diplomés de grandes écoles de commerce. Vous en pensez quoi ?

    Sinon pensez vous que l'idée de reprendre mes recherches de V.I.E soit une bonne chose ?
    La voie la plus facile de trouver une entreprise et de partir au Japon ?

    J'avoue que j'ai peur de quitter mon CDI, assez bien payé pour un jeune débutant sortant de la Fac (32 000 €/an) sans l'intéressement et la participation.

    Des conseils ?


    Merci par avance pour vos conseils



    GIE

  2. #2
    Senior Member Avatar de rasen
    Inscrit
    octobre 2003
    Lieu
    Genf
    Messages
    1 207
    Merci
    29
    Remercié 41 Fois dans 40 Messages

    Par défaut

    Ca ne répond peut-être pas directement à tes attentes, mais si tu as peur de larguer ton CDI, tu peux aussi attendre d'avoir 6 ans d'expérience pour pouvoir demander un congé sabbatique (jusqu'à 11 mois avec la certitude de retrouver ta place en rentrant) pour assurer tes arrières.
    Pendant ce temps tu bosse à fond le japonais, tu étudies le marché du travail dans le secteur qui t'intéresse pour orienter ta carrière de façon à avoir un profil intéressant. Tu vas plusieurs fois au Japon en vacances, et tu essaies de te trouver des contacts qui pourront te filer de bon tuyaux...

    Si tu n'as pas trop trainé en chemin, tu devrais encore être dans les temps pour prétendre au visa vacances-travail
    "Il faut être économe de son mépris en raison du grand nombre des nécessiteux"
    Chateaubriand.

  3. #3
    Senior Member
    Inscrit
    mars 2003
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    399
    Merci
    9
    Remercié 20 Fois dans 17 Messages

    Par défaut

    du calme, du calme...en fait, tu peux y arriver sans sortir des grandes ecoles pour peu que tu ne vises pas les postes les plus chauds (sales, trader). Par exemple, si tu vises le middle office, il n'y a pas de gens des tres grandes ecoles qui candidatent donc tu peux y arriver sans probleme avec un dess de finance de province. En plus avec la concurence qu'il y a sur le marche francais si t'as ete pris c'est que tu es bon. Par contre si c'est pour un VIE, ne traine pas car en pricipe les banques francaises ou du moins une certaine banque francaise, ne prennent que des jeunes diplomes.
    Par contre, par rapport a ta situation actuelle, tu seras obliges de prendre des (beaucoups) risques si tu veux d'expatrier.
    Par contre si tu as pas etudier au minimum 6 mois a l'etranger ca va etre dur voir impossible. Cependant si ce n'est pas le cas tu peux partir 6 mois ou 9 mois en ecole de langue au japon et peut etre chopper un VIE apres.

  4. #4
    Junior Member
    Inscrit
    mai 2006
    Messages
    13
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    J'ai pas tout compris shinhanga (surtout la fin):
    "Par contre, par rapport a ta situation actuelle, tu seras obliges de prendre des (beaucoups) risques si tu veux d'expatrier.
    Par contre si tu as pas etudier au minimum 6 mois a l'etranger ca va etre dur voir impossible. Cependant si ce n'est pas le cas tu peux partir 6 mois ou 9 mois en ecole de langue au japon et peut etre chopper un VIE apres."


    En fait, je penche plus sur le VIE pour partir au Japon, car je souhaiterias quand meme avoir un bon boulot qui valorise mon CV, et qui me serve surtout quand je rentrerais en france.

    Maintenant mon niveau d'anglais est plutot bon (vécu à toronto 1 an au Canada) et mon poste est à moitié anglais et à moitié Français.
    J'ai un Dess en Banque Finance de nanterre.

    J'ai déja pensé au Middle office, y a d'autres postes accésible à des universitaires ?
    Sinon vous pensez pas qu'avec 1 an 1/2, voir 2 ans d'expérience, ça pourrait être un plus plus ?

    si vous avez des tuyeaux je suis preneur

    Merci encore

    GIE

  5. #5
    Senior Member
    Inscrit
    mars 2003
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    399
    Merci
    9
    Remercié 20 Fois dans 17 Messages

    Par défaut

    franchement t'as tout a fait le profil du VIE moyen en middle office ou en controle de gestion a savoir 1 an d'etude a l'etranger plus un DESS de finance de dauphine sorbonne ou nanterre...
    je sais pas ou t'as vu qu'il fallait hec ou l'essec pour faire du middle office en asie.
    bon faut que j'aille me coucher, a la prochaine peut etre.

  6. #6
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2004
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    392
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Slt,

    Je pense qu'avec ton profil tu as toute les chances d'avoir un VIE au Japon surtout en Banque.

    Pour les contrat expat mieux vaut oublier, la tendance c'est les contrat locaux car beaucoup moins cher pour l'entreprises.

    Comme tu l'as dis on ''investira'' dans un expat que si il a bcp d'experience.

  7. #7
    Junior Member
    Inscrit
    mai 2006
    Messages
    13
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Merci pour vos réponses,

    Avez vous des conseils, des adresses, des contacts pour écrire aux Banques qui proposent des VIE au Japon ? (à part la BNP, hé oui, c'est là ou je suis ...)


    et quels métiers demander ?


    des conseils pour la lettre ?

    merci

  8. #8
    Senior Member
    Inscrit
    mars 2003
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    399
    Merci
    9
    Remercié 20 Fois dans 17 Messages

    Par défaut

    Le VIE, c'est bien pour les jeunes diplomes mais si t'as deja de l'experience en CDI, je vois pas l'interet de "revenir" en VIE.
    Et puis le monde des banques ne se limite pas a la BNP et a la Soge! pour quelqu'un qui a deja bientot deux ans d'experience tu peux attaquer les banques anglo saxonnes. Et surtout toutes les autres societes financieres hedge fund etc...
    Par contre, si tu te contentes d'envoyer quelques lettres depuis la France tes chances de partir sont tres faibles (certes 90% des VIE sont partis depuis la France mais en general c'est grace a un stage reussi dans la banque en question, un diplome reconnu dans la milieu comme un dess de dauphine ou encore un ancien de leur ecole en poste dans le pays et la banque en question)
    Il y a effectivement 10% de VIE qui arrivent a se faire prendre sans contacts et sans diplomes renommes mais si tu comptes que la dessus tes chances de partir ne sont pas infimes mais tres faibles.
    Alors si tu veux vraiment partir, tu taffes un an et demie deux ans, tu pars au Japon 6 mois apprendre un peu le japonais et tu fais ta recherche de travail sur place en parallele et je pense que t'auras une bonne proba de trouver.
    De toute facon pour partir taffer en Asie y'a que deux chemins: soit tu sors d'une ecole prestigieuse soit t'as pas peur du risque et tu pars a l'aventure et du montres que ta determination et ta motivation sont superieure a celles des 200 autres mecs qui ont envoye une lettre depuis la France. (derniere solution bien sure avoir beaucoup de chance!!)

    en clair, tu dois faire la preuve que tu es meilleur que les 200 autres competiteurs pour le poste: soit par des etudes brillantes, soit par ta determination a atteindre ton objectif.

  9. #9
    Junior Member
    Inscrit
    mai 2006
    Messages
    13
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Disons que j'ai toujours voulu partir au Japon.
    Quand j'ai fini mon Dess, j'ai cherché un VIE au Japon, mais j'ai eu que des refus : motifs des entreprises : je parle pas Japonais, pas assez d'expérience, pas d'expérience dans le poste auquel j'ai postulé, pas diplomé de HEC ou Essec, ne prenent que des Polytechniciens ou Centraliens, ect ... (entreprises de toutes sortes : banque, finance, assurance, industrie automobile, textile, vin, art, administration française, ect ...)

    J'ai pas trouvé de VIE, mais on m' a proposé un CDi en france. Mais ce rêve de partir au Japon je l'ai toujours et jeme dis que le moyen le plus abordable pour moi et l'entreprise àa reste le VIE. Sincerement je suis très motivé, mais psychologiquement pas assez pour partir 6 mois sans aucun boulot, sans salaire, sans rien. Je veux partir mais pas à m'importe quel prix.
    Cela me ferais trop bizarre qu'actuellement j'ai un salaire, et en plus un bon, et de partir au japon et de ne plus rien avoir pendant 6 mois.

    Mais shinhanga, tu crois que les entreprises ne sauront pas intéressé par ma demande de VIE, car je suis actuellement en CDI ?
    Pourtant je suis entrain d'acquérir de l'expérience professionnelle ? c'est pas 1 plus pour ma candidature ?

    GIE

  10. #10
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2002
    Messages
    4 588
    Merci
    163
    Remercié 78 Fois dans 62 Messages

    Par défaut

    Tu parles pas Japonais ?
    Ben voila !
    Garde ton CDI et oublie le japon sauf pour les vacances.

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Visa Doit quitter le Japon avant la fin d'un visa, comment revenir ensuite ?
    Par Natacha dans le forum Formalités administratives Japon
    Réponses: 12
    Dernier message: 05/04/2011, 18h04
  2. Partir au Japon pour la musique...
    Par Tanja dans le forum Musique
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/01/2008, 12h45
  3. Climat Meilleure saison pour partir au Japon ?
    Par greendog dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/05/2007, 17h48
  4. Divers Question pour partir au japon
    Par malk2581 dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/02/2007, 14h10
  5. Tarif meilleur periode pour partir
    Par davidbator2 dans le forum Avion - Vol Japon
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/07/2005, 02h01

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé