Page 2 sur 3 PremièrePremière 123 DernièreDernière
Affiche les résultats de 11 à 20 sur 22

Sujet : Quitter un CDI pour partir en V.I.E

  1. #11
    Junior Member
    Inscrit
    mai 2006
    Messages
    13
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Non !!!

    Tu déconnes Icebreak .
    Dans une boite française, tu parles principalement anglais non ? (je le parle couramment)

    sincèrement, t'en penses quoi de ma situation Icebreak et tes conseils ?

    merci


  2. #12
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2004
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    392
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Je pense que tu fais fausse route, meme dans un entreprise francaise ceux qui ont le privilege de parler uniquement en anglais ou francais sont souvent des directeurs; pour le reste c'est que du Japonais.

    Maintenant en finance de marche et dans les banques d'affaires, l'anglais seulement peut suffire.

  3. #13
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2002
    Messages
    4 588
    Merci
    163
    Remercié 78 Fois dans 62 Messages

    Par défaut

    En général la langue de travail c'est le japonais. Ne serait-ce que parcequ'une entreprise ne travaille pas en vase clos, elle a des fournisseurs et des prestataires ainsi que des clients, et ils sont pas tous anglophones.

    Le français, vaut mieux l'oublier lui.
    Même à la Chambre de commerce, faut transmettre ses annonces en anglais.

  4. #14
    Senior Member Avatar de ptitjoji
    Inscrit
    juillet 2004
    Lieu
    Paris > Edinburgh > Strasbourg > Aix > [Yokohama] > ...
    Messages
    1 295
    Merci
    2
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Après il y a des exceptions.

    Petite expérience personnelle: équipementier automobile français dont je garderai un semblant d'anonymat, Vale* a un bureau implanté à Tokyo, Yoyogi. Plus précisément dans ma branche, Vale* Electrical Systems, la langue utilisée dans le travail était l'Anglais, tout simplement parce que ni le GM, ni le technico-commercial ne parlaient Japonais. D'ailleurs, c'est une des raisons qui a orienté le choix en ma faveur pour ce stage parce que devant le client Japonais, ça la fout mal quand tu regardes qu'en face le concurrent Bos*h aligne des commerciaux 100% japanophones (sans compter que dès le départ, la n'automobile est un secteur où le Japonais voit pas pourquoi il irait voir ailleurs vu qu'il trouve le meilleur à la maison)

    Je dis exception, parce que dans le même batiment on avait les autres branches (Security systems, SDchaisplusquoi, Wipers...) et tout le monde parlait parfaitement Japonais.

    Bref, si tu parles pas, faut apprendre. Sinon tu peux aussi jouer au Keno.
    働き過ぎにはご注意下さい

  5. #15
    Senior Member
    Inscrit
    août 2003
    Lieu
    Toulouse
    Messages
    321
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Pour optimiser les chances, il faut d'abord maîtriser la langue.
    Sinon tomber sur la bonne opportunité


    CCIFJ is recruiting for the Tokyo office of one of its company members, a major apparel company, a FINANCIAL CONTROLLER.
    ...
    Required language proficiency :
    French (or English) : Fluent (Spoken, written)
    English : Fluent (Spoken, written)
    Japanese : Good command
    (Good Japanese command is a plus but working language should be French or English)
    http://ccifj.mycvtheque.com/index.ph...e=b1a05627a994

  6. #16
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2002
    Messages
    4 588
    Merci
    163
    Remercié 78 Fois dans 62 Messages

    Par défaut

    Les bonnes opportunnité c'est souvent faussé.
    J'avais postulé pour une annonce sur Tokyo pour un simple designeur WEB.
    Au final ils ont pris un ingénieur trillingue. Le gars au tel m'a expliqué qu'ils avaient reçu plus de 100 candidature...

    Le truc c'est qu'ils réduisent les obligations pour avoir le plus de demandes.
    Mais au final, le candidat est souvent un japonais qui maitrise l'anglais ou le Français, ou un anglophone qui maitrise le japonais.

    Bref si tu maitrise pas le japonais, laisse tomber !

  7. #17
    Senior Member
    Inscrit
    août 2003
    Lieu
    Toulouse
    Messages
    321
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par icebreak
    Les bonnes opportunnité c'est souvent faussé.
    Comme tu le dis souvent mais pas forcement toujours.

    Citation Envoyé par icebreak
    Bref si tu maitrise pas le japonais, laisse tomber !
    Ca ne coute pas grand chose de tenter sa chance. Peut-être en pure perte mais on ne sait jamais.

    Néanmoins, je suis d'accord avec toi que la maîtrise du japonais est plus que recommander pour trouver un emploi.

  8. #18
    Senior Member
    Inscrit
    mars 2003
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    399
    Merci
    9
    Remercié 20 Fois dans 17 Messages

    Par défaut

    dans les banque francaises au Japon au moins (et sans doutes les autres), le japonais n'est pas necessaires pour beaucoup de postes. Ce qui compte c'est l'experience, c'est a dire les competences.
    Par contre, la ou je rejoinds les interventions precedentes, c'est que tu ne peux pas vivre correctement au Japon si tu n'as pas au moins le niveau JLPT3 (et je dirai meme JLPT2). En ce sens les banques ne te recruteraient pas sachant que tu ne tiendrais probablement pas le coup. Il faut savoir que ne pas parler japonais n'a pas la meme signification pour un top manager qui ne parlera jamais avec les locaux et a qui on ramenera tout sur un plateau et un jeune qui doit se demmerder avec les moyens du bord.
    Tu n'imagine pas ce que c'est que de vivre dans un pays ou on ne parle pas la langue locale.
    D'ailleurs les ESSEC et autres ESC que j'ai croise au Japon puisque tu y fais allusion avaient tous un niveau de japonais de correct a tres bon. (ils sont arrive avec un niveau JLPT3 minimum)
    Partir au Japon ou ailleurs en Asie, c'est un choix de vie et un gros investissement.
    Je pense que ce que tu devrais faire, c'est apprendre le japonais et passe le JLPT3, et aussi passer tes prochaines vacances au Japon. Meme si un niveau JLPT3 ne sert a rien professionnelement, Ca montrera ta motivation et egalement ta determination (tres important) et tu passeras de 5% de chance de partir a 25%.
    Parce aue pour l'instant l'image que tu donne a un recruteur, c'est celle du mec qui tient pas la route.
    Aussi y'a beaucoup de jeunes diplomes qui "zonent" au japon a la recherche d'un emploi, aussi si tu as deux ans d'experience tu fera la difference grace a ca. Pour un VIE si tu y tiens vraiment, l'experience sera un atout mais pas dans certaine grande banque qui reserve ce programme aux jeunes diplomes. Renseigne toi autour de toi sur ce point.

  9. #19
    Junior Member
    Inscrit
    mai 2006
    Messages
    13
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Bon, je vais attendre 2 ans et en octobre, je vais m'incrire à l'inalco en cours du soir (le CPLCO) qui m'intéresse depuis un moment mais à cause de mon boulot et de mes horaires, je ne me suis pas inscrit en 2006.

  10. #20
    Junior Member
    Inscrit
    février 2009
    Messages
    1
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Tres bien, merci, mon ami!

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Visa Doit quitter le Japon avant la fin d'un visa, comment revenir ensuite ?
    Par Natacha dans le forum Formalités administratives Japon
    Réponses: 12
    Dernier message: 05/04/2011, 18h04
  2. Partir au Japon pour la musique...
    Par Tanja dans le forum Musique
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/01/2008, 12h45
  3. Climat Meilleure saison pour partir au Japon ?
    Par greendog dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/05/2007, 17h48
  4. Divers Question pour partir au japon
    Par malk2581 dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/02/2007, 14h10
  5. Tarif meilleur periode pour partir
    Par davidbator2 dans le forum Avion - Vol Japon
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/07/2005, 02h01

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé