Affiche les résultats de 1 à 7 sur 7

Sujet : Travailler au Japon sans avoir la majorité

  1. #1
    Junior Member
    Inscrit
    avril 2005
    Messages
    3
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Travailler au Japon sans avoir la majorité

    Bonjour à tous.
    Voila, je suis nouveau sur le forum. J'ai découvert ce site il y a peu de temps, et je dois dire que j'y ai beaucoup appris et trouvé de nombreux renseignements.


    Depuis quelques mois maintenant, je suis dans l'optique de préparer un Working Holidays.
    Mon projet est simple, je n'ai que le niveau bac, et j'éspére profiter de cette expérience comme tremplin pour mes études dans le commerce international et la finance (l'audace paye toujours dans un CV)
    Mes objectifs sont :
    - l'apprentissage de la langue
    - la découverte du pays
    - la prise de responsabilité et l'acquisition d'autonomie
    bref profiter à fond de cette expérience et en tirer profit.

    Plusieurs questions me viennent tout de même à l'esprit.

    En effet, je n'ai que 19ans.....

    Est-il vraiment risqué de vouloir faire un WH avant d' avoir atteint la majorité au Japon ?

    Peut-on travailler au Japon à 19 ans ?

    Merci d'avance pour votre aide.


  2. #2
    Senior Member
    Inscrit
    août 2005
    Messages
    227
    Merci
    47
    Remercié 16 Fois dans 7 Messages

    Par défaut

    L'un de mes meilleurs amis est parti à 18 ans avec un WH et il a travaillé 1 ans à HOKKAIDO.

    Mais il est Anglais et il avait pris un année sabatique avant d'entrer à l'université. Le système anglais est plutôt pas mal car il permet de se construire (là c'est vraiment un avis personnel ).
    Il enseignait l'anglais dans des écoles primaires, maternelle et au collège. Il allait aussi dans une association britanico-japonaise pour délivrer des cours et il travaillait aussi dans un service de gériatrie pour faire de l'animation (un GO en quelques sorte). Tout cela pour une vingtaine d'heure par semaine.

    Je ne sais pas si ma réponse aide beaucoup mais je tenais juste à citer cela. Je pense qu'il est possible de travailler sans être majeur au Japon (mon ami l'a fait) mais il a bénéficier d'une organisation. Si tu veux en faire de même essaie de te renseigner auprès de différents organismes... Ou même sur place au Japon.

    Bon courage à toi

  3. #3
    Senior Member Avatar de ptitjoji
    Inscrit
    juillet 2004
    Lieu
    Paris > Edinburgh > Strasbourg > Aix > [Yokohama] > ...
    Messages
    1 295
    Merci
    2
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Vu le nombre de baïtos qui concernent les lycéens, voire les collégiens, l'âge n'est à priori pas un problème. Je dirais que la question est de trouver quelqu'un qui voudra bien embaucher un gaijin.

    Je dis ça parce que d'après ta question, je vois pas si tu as une idée précise en tête, genre travailler au combini du coin ou bien faire un stage/CDD de développeur Java (ou quelque part dans le gouffre qu'il y a entre les deux). En fonction de ta préférence, ce sera plus ou moins facile en tant que gaijin.

    D'ailleurs (et c'est là que j'enclenche le mode je-suis-pas-sur-je-dis-peut-etre-une-connerie ON), en ayant 19 ans, il me semble que pour pas mal de boites tu es considéré comme majeur. Je crois que selon les endroits, la majorité est fixée à 18 ou 20 ans. Bref tu as tes chances.

    Maintenant, attention j'ai pas dit que c'était facile. En tout cas bonne chance.
    働き過ぎにはご注意下さい

  4. #4
    Senior Member Avatar de nishi
    Inscrit
    septembre 2003
    Lieu
    Au coeur de la Mediterranee, a apprecier le soleil en toute saison...
    Messages
    517
    Merci
    0
    Remercié 1 Fois dans 1 Message

    Par défaut

    Ouais, 19 ans c est pas vraiment un probleme pour bosser. C est plus la langue qui va etre ton soucis majeur.
    Ainsi il va quand meme te falloir un bon pactole pour preparer ton installation, car sans parler la langue ca va etre super tendu pour justement bosser au combini du coin ou la communication avec la clientele se fait en japonais, bien entendu.
    Ca risque de te prendre donc un certain temps pour trouver tu boulot, et pour pouvoir assumer le cout de la vie japonaise tu auras interet a avoir un budget en consequence. Inutile de preciser qu avec les 2500 euros demande par l ambassade japonaise tu feras pas long feu ici...
    C est jouable mais c est vraiment pas gagne a mon avis.
    Dans tous les cas bonne chance.

  5. #5
    Junior Member
    Inscrit
    avril 2005
    Messages
    3
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Merci beaucoup pour toutes ces informations.

    Pour ce qui est de la langue, je compte encore progresser avant de partir. J'ai conscience que cela pourrait quelques peu jouer sur la recherche d'un emploi.

    En tout cas je vais essayer de construire un dossier en béton, et pourquoi pas questionner directement l'ambassade........


    Merci encore

  6. #6
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2002
    Messages
    4 588
    Merci
    163
    Remercié 78 Fois dans 62 Messages

    Par défaut

    Je sais pas si pour un compte en banque ou un logement, faut pas avoir 20 ans.
    je dis ça comme ça.

  7. #7
    Senior Member Avatar de nishi
    Inscrit
    septembre 2003
    Lieu
    Au coeur de la Mediterranee, a apprecier le soleil en toute saison...
    Messages
    517
    Merci
    0
    Remercié 1 Fois dans 1 Message

    Par défaut

    Pas besoin de compte en banque, surtout qu un baito est generalement paye en liquide.
    Pour ce qui est du logement, pour une chambre en Guest house on demande juste d avoir plus de 18 ans...
    Donc il devrait pouvoir s en sortir.

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Divers étudier le japonais (sans avoir le bac)
    Par joulzy-x dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/02/2011, 16h40
  2. Divers majorité pour les sorties
    Par yuki-chan dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 11
    Dernier message: 16/06/2007, 16h39
  3. Enseignement Travailler au Japon sans le niveau Licence
    Par Megamickiller dans le forum Travailler au Japon
    Réponses: 26
    Dernier message: 02/05/2007, 00h10
  4. Divers comment bien dormir sans avoir mal au dos sur un futon ?
    Par futurejap dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 17
    Dernier message: 03/05/2006, 17h39
  5. Internet Avoir internet au japon...
    Par Lii-chan dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/11/2005, 23h07

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé