Citation Envoyé par Suikasensei
Bonjour, je voulais juste avoir des avis sur les auteurs japonais contemporains intéressants à lire en ce moment (traduits en francais). Je viens de lire Murakami (Umibe no Kafuka) et l'ai trouvé passionant; mais je l'ai lu indirectement par le fait qu'il a bénéficié d'une grande visibilité en France. Y-a-t-il des auteurs (jeunes?) plus confidentiels (non pas que je recherche la marginalité, je compte bien continuer à lire des classiques!) mais néanmions intéressants et représentant bien le Japon d'aujourd'hui ou le cas échéant d'hier? Merci!
Mes goûts personels en matière de littérature contemporaines japonaise que je te conseillerai sont les livres de Murakami Ryu ( pas Haruki) qui décrit une jeunesse à la recherche d'une identité,la drogue et le sexe sans amours, sans pour autant décrir un stéréotype à la "requiem for a dream".La psychologie des personnages est fortement décrite et de manière générale les livres sont très bien traduit et la lecture est fluide et agréable....Quelque titre:
+ "Bleu presque transparent", roman autobiographique qui a révélé l'auteur;
+"Les bébé de la consigne automatique" qui l'a révélé en France, un de ses livres les plus complexe et les plus approfondis
+"1969" sujet plus léger et plus détente...Sympa à lire....Roman sur la jeunesse japonaise des années 70
Ensuite les autres romans son tout aussi passionant, le SM et la drogue étant des sujets assez récurants


Sinon auteur peu connu mais pourtant très interessant que je te conseille et que j'aime beaucoup : Akira Yoshimura qui nous a quitté en juillet dernier...Des romans assez surréalistes s'inspirant des vieilles légendes japonaise dans un japon moderne en pleine mutation (notament lié à la seconde guerre mondial).Une écriture sombre,poétique et contemporaine...
Il est édité chez acte sud,donc chaque roman coute cher et son assez court (il écrit surtout des nouvelles)
Quelque titre:
+"La jeune fille suppliciée sur une étagère", Récit d'une jeune fille qui reste consciente après sa mort et nous raconte....
+"Voyage vers les étoiles", qui nous raconte la passion d'un homme qui prélève des os sur des cadavres dans un hopital....