Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 16

Sujet : Haïku/Senryu ... Suggestion

  1. #1
    Senior Member Avatar de Shizukasan
    Inscrit
    mai 2006
    Messages
    831
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Haïku/Senryu ... Suggestion

    Bonsoir,

    Cette suggestion a peut-être été proposée, pardon par avance.
    De plus, je comprends que cela ne peut s'appliquer à ceux de février.

    Donc, pourquoi, comme pour le concours photos, n'y aurait-il pas un sondage parmi plusieurs thèmes ???

    Le thème retenu par le modo, Mushin en l'occurrence, ne convient pas forcément.

    Juste une petite question, comment le thème est-il retenu ? D'après le dernier haïku/Senryu que tu as composé, Mushin ?



    Bon concours malgré tout !

    Agnès,

  2. #2
    Modératrice
    Inscrit
    septembre 2002
    Messages
    1 017
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Salut Shizukasan!

    Après 2 ans de fonctionnement "classique", j'avais envie de corser le truc!
    C'est effectivement moi toute seule qui décide du thème... et pourquoi pas après tout!?

    Ce n'est pas parce que le thème du concours photo est choisi par sondage, qu'il soit nécessaire de faire pareil pour le concours Haiku/Senryu...

    Par ailleurs, un thème choisi même par sondage ne garantira de toute façon jamais qu'il soit apprécié de "chacun tous"...

    Le hors concours free style est là aussi pour permettre à chacun de s'exprimer selon son souhait!

    Enfin pour le choix du théme, je me suis imposée à moi même une seule et même source d'inspiration que je vous laisse deviner.

    Et je compose mon Haiku/Senryu dans la foulée... après avoir proposé le thème.
    Je n'y réfléchis pas spécialement avant.

    Maintenant, si cette façon de procéder est à revoir, à la demande générale, je suis prête à faire selon... mondai nai!

    Citation Envoyé par Shizukasan
    Bon concours malgré tout !
    bah voui va, ça va aller, t'inquiète pas!

  3. #3
    Modérateur Avatar de GATTACA
    Inscrit
    avril 2001
    Lieu
    Pas au bon endroit...
    Messages
    4 309
    Merci
    19
    Remercié 5 Fois dans 3 Messages

    Par défaut

    En même temps, il est plus facile de faire un haiku à partir d'un thème donné dès l'ouverture des hostilités que de faire un photo sur un thème alors qu'on n'est plus dans le pays. En faisant un sondage à partir d'une courte liste de thèmes, les votant peuvent déjà voter en fonction des photos qu'ils possèdent. Il n'y a qu'à voir pour le thème du sport. Imposé et sans sondage. Résultat : 1 seule photo proposée.

  4. #4
    Modératrice
    Inscrit
    septembre 2002
    Messages
    1 017
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Effectivement Gattaca...

    les photos nécessitent forcément une part de réél, qu'on possède ou pas...

    Un Haiku/senryu est créé de toute pièce... les limites ne sont imposées que par nos cerveaux et les émotions qui y restent enfermées ou qui ont envie de s'exprimer...

  5. #5
    Modératrice
    Inscrit
    juin 2003
    Messages
    860
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Mushin-san,

    Comme tu nous invites au débat, je me permets d'apporter mon grain de sel...
    Comme Shizukasan, un thème imposé ne me semble pas trop cadrer avec le principe du haiku, qui demande de la spontanéité puisqu'il est censé (idéalement) capter l'instant et le détail, sans le "filtre" d'un thème (à part la saison avec le kigo) .

    Un thème supplémentaire est un bon exercice technique , mais c'est plus restrictif et ça risque d'aller à l'encontre de cette spontanéité/fraîcheur Soupline du haiku/senryû libre.



  6. #6
    Modératrice
    Inscrit
    septembre 2002
    Messages
    1 017
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Bonjour Umi!

    Sur le fond je suis un peu d'accord avec toi!
    Le but recherché est effectivement l'exercice de style et un peu de changement... avec le Senryu et un thème imposé.
    Par contre, je ne vois en quoi la spontaneité et la fraicheur sont "amidonnées" du fait du théme.


    Mais, sauf erreur de ma part, l'intervention de Shizukasan porte plutôt sur le principe du thème imposé et non décidé par "sondage".
    Si j'ai bien compris, le thème de ce mois ci ne lui convient sans doute pas.
    Mais comme je l'ai dit, un thème choisi par sondage, ne garantit pas plus que le thème plaise à tout le monde...

    Moi, j'ai simplement constaté que depuis de nombreux mois, (sans thème imposé) la participation est plus que timide aussi bien pour la proposition des Haiku que pour les votes...

    Par contre, il y a toujours une bonne participation au hors concours, théme ou pas théme.
    Mais je suis certaine que le HC marche bien, parce qu'il y a un concours.
    Avant cela, pour ainsi dire, personne ne proposait de Haiku de manière spontanée.

    Alors, j'ai eu envie de changer un peu après 2 ans de classissisme et de ronronnement, histoire de voir si cela change quelque chose... et bien faut croire que oui!

  7. #7
    Administrateur Avatar de JM
    Inscrit
    avril 2001
    Messages
    2 205
    Merci
    6
    Remercié 97 Fois dans 62 Messages
    Billets
    1

    Par défaut

    Mon petit point de vue la-dessus bien que je n'ai jamais envoyé de haiku.
    Je crois que l'idée du thème est bonne si celui-ci n'est pas trop restrictif.
    J'ai quelques fois de la même manière demandé à Gattaca pour les photos de ne pas donner à choisir des thèmes photos trop précis (comme les distributeurs, par exemple...) afin de laisser la possibilité d'avoir plus de participation.

    Pour le haiku et en ce qui concerne le thème de ce mois, je verrais plus volontiers un thème sur l' âge (des personnes) ou le temps qui passe (d'une manière générale) plutôt que trop précis comme "20 ans".
    Dans le premier cas, je pourrais <u>peut-être</u> essayer, mais dans le deuxième, je passe mon tour... jusqu'à ce qu'un thème m'inspire.

    Mais ce n'est que mon avis. Je laisse mushin gérer tout ça.

  8. #8
    Modératrice
    Inscrit
    juin 2003
    Messages
    860
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    En tout cas merci à toi Mushin pour le temps consacré à l'organisation et à la vie de ce concours .

    Bien que ni le thème imposé ni le sondage ne m'emballent , je serais plus en faveur d'un assouplissement (moi= sentakuki-otaku :lol comme le suggère JM.

    Parce que faire cadrer la saison + kigo + 20 ans, c'est quand même assez restrictif et élimine pas mal de possibilités (ou alors ma machine à haiku a besoin de Calgon ^^).

  9. #9
    Senior Member Avatar de Shizukasan
    Inscrit
    mai 2006
    Messages
    831
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Bonsoir Mushin,

    En aucun cas je ne remettais en cause ton travail, ta façon de procéder, etc.

    Je ne faisais qu'apporter une suggestion.

    L'idée de JM me semble bonne.
    Mais, évidemment, c'est toi qui est le maître à bord ... de ce bateau là !

    Agnès,

  10. #10
    Modérateur Avatar de Heiho
    Inscrit
    mai 2004
    Lieu
    Sur sa moto...On the road again
    Messages
    1 701
    Merci
    1
    Remercié 2 Fois dans 2 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par JM
    (...) bien que je n'ai jamais envoyé de haiku.
    La honte


    Blague à part moi ce que j'en dis en HC bien sur:

    Thème ou sondage,
    de toute façon
    avec ou sans... je joue


    :P
    Les gros cu..
    Aie ça pique !
    Et vous, vous vivez sans ?

    Cigares
    IPhone

    私は他の興味を見つけるために酒を飲む !

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Haiku Calendrier de Mai (Haiku/Senryu)
    Par Mushin dans le forum Calendrier - Haiku - Enigmes
    Réponses: 18
    Dernier message: 02/05/2008, 13h18
  2. Haiku Calendrier d'Avril (Haiku/Senryu)
    Par Mushin dans le forum Calendrier - Haiku - Enigmes
    Réponses: 13
    Dernier message: 01/04/2008, 19h14
  3. Haiku Calendrier de Mars (Haiku/Senryu)
    Par Mushin dans le forum Calendrier - Haiku - Enigmes
    Réponses: 17
    Dernier message: 07/03/2008, 17h23
  4. Haiku Calendrier d'Août (Haiku/Senryu)
    Par Mushin dans le forum Calendrier - Haiku - Enigmes
    Réponses: 35
    Dernier message: 01/08/2007, 19h31
  5. Haiku Calendrier de Mai(Haiku/Senryu)
    Par Mushin dans le forum Calendrier - Haiku - Enigmes
    Réponses: 40
    Dernier message: 28/04/2007, 01h20

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé