Page 3 sur 7 PremièrePremière 12345 ... DernièreDernière
Affiche les résultats de 21 à 30 sur 65

Sujet : Achat d'un katana

  1. #21
    Senior Member
    Inscrit
    octobre 2005
    Messages
    1 677
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Bonjour,

    Tu as sans doute raison,

    Par contre je le prendrai plus mal si on critiquait vertement mon shinken, bien que je ne soit pas un samourai ! L'objet est plus personnel et chargé de signification
    Tu as un Shinken et tu ne nous a encore pas fait profiter? J'espère que tu nous mettras des photos afin que ces "djeuns" puissent se rendre compte de ce que c'est.


    Pour les mékugi quelque soit la lame que je reçoive, la première chose que je fais c'est de les changer (jen taille dans des lattes de shinai cassées). et en général j'en change toutes les trois séances de coupe.
    Il est illusoire de vouloir se battre contre la bêtise humaine, celle-ci l'emportera dans tous les cas.

    Pensez au don d'organes ou de moelle osseuse

  2. #22
    Member
    Inscrit
    avril 2006
    Messages
    86
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par ANGAKOK
    Tu as un Shinken et tu ne nous a encore pas fait profiter? J'espère que tu nous mettras des photos afin que ces "djeuns" puissent se rendre compte de ce que c'est.
    Un Paul Chen, un WKC, Un Citadelle, Cold Steel et tout autre Katana fabriqué pour la coupe est un "Shinken" par définition. Même si il n'est pas Japonais.

    Citation Envoyé par ANGAKOK
    Pour les mékugi quelque soit la lame que je reçoive, la première chose que je fais c'est de les changer (jen taille dans des lattes de shinai cassées).
    J'y avais jamais pensé.... c'est une bonne idée que je vais reprendre. Merci.

    Citation Envoyé par ANGAKOK
    et en général j'en change toutes les trois séances de coupe.
    C'est ce qu'on appel être plus que prudent.. et j'approuve... Même si perso.... J'en change que lorsqu'ils sont fatigués.


    En effet, on exige l'utilisation de katana avec 2 Mekugi pour le Toyama Ryu et le Battodo afin de prévenir tout accident. Je confirme qu'un sabre ne possédant qu'un seul Mekugi est peu recommandé pour la pratique de ces disciplines. De toute façon, le sabre est inspecté par le maître ou l'instructeur avant chaque séance de Tameshigiri. c'est la règle et personne n'y déroge.

  3. #23
    Senior Member
    Inscrit
    octobre 2005
    Messages
    1 677
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Bonjour,

    Un Paul Chen, un WKC, Un Citadelle, Cold Steel et tout autre Katana fabriqué pour la coupe est un "Shinken" par définition. Même si il n'est pas Japonais.
    Je ne pense pas que GillesC l'entende comme ça, il fait référence à un sabre japonais,


    La Torama Ryu c'est l'école de Obata Toshishiro, non?

  4. #24
    Member
    Inscrit
    avril 2006
    Messages
    86
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par ANGAKOK
    Bonjour,

    Un Paul Chen, un WKC, Un Citadelle, Cold Steel et tout autre Katana fabriqué pour la coupe est un "Shinken" par définition. Même si il n'est pas Japonais.
    Je ne pense pas que GillesC l'entende comme ça, il fait référence à un sabre japonais,
    Il s'agit donc d'un Nihonto ou shinsakuto.... qui sont aussi cependant des Shinken..... Ouh... J'ai mal au crâne moi...

    Bref un sabre pour la coupe est un sabre de coupe qu'il soit japonais, chinois ou fabriqué en France. Maintenant, il est vrai que les "Koto" sont chargés d'histoire. Et je comprend aisément qu'on peut considérer ce sabre d'un manière différente par rapport au sabre dit "Moderne". Je possède aussi un sabre (lame à gorge) fabriqué au japon en 1999. Et je n'aime pas l'utiliser pour le tameshigiri. Je préfère utiliser mon PChen. C'est bête comme réaction non ? Ca vient du fait que ce sabre m'a value une débacle financière pendant 1 mois... et que je n'osai pas l'utiliser à cause du prix. Je l'ai donc revendu en fin d'année. Par contre, mon PChen à - de 500 €... J'y vais franco avec et il coupe trés bien... Et le jour ou il sera foutu.. J'en changerai...

    Je me souviens avoir lu un texte sur un samourai de la fin de la période EDO qui avait pour tâche de garder un "Yoto".... Il le gardait pour le Shogun et il ne faisait que ça.. le sabre était conservé en Shirasaya et de tant à autre il était entretenu.. Le sabre était considéré alors comme un objet sacré et non une arme... Le samouraï s'en était pourtant servi contre des voleurs venus le subtiliser. Le samouraï en question fut puni séverement ( je me rappel pas si il a pas été trucidé le pauvre ) pour s'être servi du sabre...Faudrai que je retrouve ce texte..

    A titre personnel, je n'aime pas trop cette symbolique qui gravite autours du sabre comme objet sacré.. c'est un peu comme les gens qui parlent à leur voiture...

  5. #25
    Senior Member
    Inscrit
    octobre 2005
    Messages
    1 677
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Bonjour,

    Le sabre était avant tout le symbôle de la caste des samourai, et vu le pris d'un bon sabre autant y faire très attention maintenant de là à le considérer comme un objet de culte, je suis d'accord avec toi. D'un autre coté Wild Bill Hickock vouait un véritable culte à sa paire de colt model Army 1851, il les vidait, les nettoyait et les rechargait tous les jours.

    Ton samourai a certainement du se faire seppuku, on ne plaisantait pas avec les affaires du shogun en particulier son sabre.

  6. #26
    Junior Member
    Inscrit
    janvier 2007
    Messages
    27
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Et bien je préfère rester discret... J'ai découvert qu'en de bien nombreuse occasion, affirmer appartenir à tel école ou tel courant, provoque le mépris de la part d'autre intervenants. Les écoles et leur élèves sont tellement persuadés de détenir la bonne forme d'utilsation, d'enseignement du sabre ou le bon état d'esprit que quelques fois, il existe un certain sentiments malsain entre pratiquants d'un école différente.
    c'est relativement paradoxal en sachant que le respect fais partie des sept vertus du bushido...



    Enfin, sans être exhaustif, pas de lame en shirasaya !
    autre question, a part glisser des mains de son propriétaire quand il les a humides, quel est l'interet du shirasaya? parce qu'a part la discretion je vois pas trop

  7. #27
    Senior Member
    Inscrit
    octobre 2005
    Messages
    1 677
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Bonjour,

    Le shirasaya est un fourreau de conservation il n'est en aucun cas fait pour une utilisation quelconque au premier choc un peu sérieux le tsuka explosera car il n'est pas renforcé ni par le same ni par le tsuka-ito (tresse).

    Pour les écoles dont certains se moquent soit-disant c'est plutôt parce que certains pseudo Soke ont trouvé là un moyen de faire de l'argent; donc on se prévaut d'enseignements que bien entendu on n'a jamais reçu (ou si peu) quand on gratte un peu on se rend vite compte de la supercherie.
    Le pompon en la matière est détenu à mon avis par le fondateur du Wa-jutsu et son Ki à distance Jacques-Jean Quero pour ne pas le citer.

  8. #28
    Member
    Inscrit
    avril 2006
    Messages
    86
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par nono74
    Et bien je préfère rester discret... J'ai découvert qu'en de bien nombreuse occasion, affirmer appartenir à tel école ou tel courant, provoque le mépris de la part d'autre intervenants. Les écoles et leur élèves sont tellement persuadés de détenir la bonne forme d'utilsation, d'enseignement du sabre ou le bon état d'esprit que quelques fois, il existe un certain sentiments malsain entre pratiquants d'un école différente.
    c'est relativement paradoxal en sachant que le respect fais partie des sept vertus du bushido...
    Et oui.... Mais qui peut prétendre suivre la voie du Bushido ?? Certainement pas moi.... Je pratique l'escrime traditionnelle Japonaise... Je ne suis pas un Bushi... encore moins un pseudo Samouraï.... Je ne sert personne..... Je paie pour recevoir un enseignement et pour qu'on m'instruise au maniement du Katana.. D'ailleurs, personne dans mon dojo se considère comme un samouraï ou un Bushi... Et ils ne prétendent pas détenir la meilleure technique.. Nous sommes des pratiquants d'art martial qui cherchont à nous améliorer..

    Je n'ai jamais entendu une seule fois notre instructeur dire de ququ'un qu'il est mauvais.. Quant-il constate que quelqu'un doit amméliorer son mouvement il n'hésite pas à remontrer, remontrer décomposer et donner des conseils. il ne juge pas...
    d'ailleurs, nous sommes mélangé avec les débutants et nous travaillons tous ensemble.. Même le cérémonial est ramené à sa plus stricte forme. Un salut à l'instructeur, un salut au sabre rapide et zou..

  9. #29
    Senior Member
    Inscrit
    mai 2005
    Messages
    306
    Merci
    1
    Remercié 3 Fois dans 3 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par ANGAKOK
    Je ne pense pas que GillesC l'entende comme ça, il fait référence à un sabre japonais,
    Exact, encore une imprécision de ma part ! Je parle bien d'un sabre avec une "âme" faite traditionnellement par un forgeron japonais.

    Citation Envoyé par ANGAKOK
    La Torama Ryu c'est l'école de Obata Toshishiro, non?
    Toyama ryu : école moderne créée sur demande de l'armée Japonaise par Nakamura Hakudo Kensei (le codificateur du Muso Shinden actuel...). Il s'agissait de donner les bases de l'instruction du sabre aux officiers impériaux. Il existe plusieurs variantes (au moins 3) aujourd'hui, dont la variante du défunt Nakamura Taizaburo sensei. Le Shinkendo de Obata sensei doit suivre ce ryu-ha il me semble; A confirmer par quelqu'un de cette école... On serait plus proche d'un iaijutsu que de iaido. Si tant est qu'on doive vraiment inscrire une frontière entre les deux avec notre esprit occidental.

    L'objectif de départ était suffisamment clair, utiliser le sabre comme une arme de guerre. Le sabre qui ôte la vie. On comprend mieux l'existence de kata de purification du dojo afin de se prémunir contre les influences malfaisantes censées être parfois présentes lors de l'exercice du tameshigiri/battodo. Exercice lourd d'une histoire sanglante...

  10. #30
    Member
    Inscrit
    avril 2006
    Messages
    86
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Hum Shinkendo, Obata Toshishiro, je ne fais qu'un copier collé :

    http://www.shinkendo-europe.com/fr/obatakaiso.html


    quand même impressionant comme cursus...

    Il est soke Pour le Toyama Ryu..

    et il est le fondateur du shinkendo..

    Détenteur du record de coupe traditionnelle kabutowari ??

    c'est pas l'exercice de coupe d'un casque de guerre traditionnel ça ??

    en effet, il semble que les Shinkendoka (?) soient aussi automatiquement élève du toyama Ryu..

    Par contre, je n'ai rien trouvé de comun avec le Iaido ou le Iaijutsu... à faire confirmer..

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Conseil achat katana
    Par yannjanus dans le forum Katana et Autres questions
    Réponses: 30
    Dernier message: 14/03/2016, 13h50
  2. Conseil achat d un katana
    Par deadly dans le forum Katana et Autres questions
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/02/2007, 01h36
  3. Conseil Achat d'un Katana (Urgent svp !)
    Par Alexpfit dans le forum Katana et Autres questions
    Réponses: 15
    Dernier message: 24/12/2006, 01h31
  4. Conseil achat d'un katana
    Par BahamutIII dans le forum Katana et Autres questions
    Réponses: 35
    Dernier message: 15/10/2005, 17h03
  5. Conseil Achat Katana
    Par Sharingan dans le forum Katana et Autres questions
    Réponses: 17
    Dernier message: 05/09/2005, 19h56

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé