Affiche les résultats de 1 à 9 sur 9

Sujet : WH - Lettre de motivation - demande d'avis...

  1. #1
    Junior Member
    Inscrit
    février 2003
    Lieu
    Lille (59)
    Messages
    27
    Merci
    2
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut WH - Lettre de motivation - demande d'avis...

    Bonjour à tous !

    Je viens de terminer d'écrire ma lettre de motivation pour mon voyage au Japon qui devrait débuter début mars.

    Malheureusement, je n'ai pas beaucoup d'argent sur mon justificatif, en effet je n'ai réussi à réunir des fonds qu'à hauteur de 4400 euros, et je n'ai pas encore mon billet d'avion.

    C'est pourquoi j'essaye de m'appliquer dans cette lettre qui je pense pourra être bénéfique dans mon dossier et vous demande un avis qu'il soit subjectif ou objetif.

    Citation Envoyé par Sur la lettre de motivation, il y
    Le mercredi 13 décembre 2006




    Monsieur le consul,


    Je sollicite aujourd’hui un visa vacance travail au sein de votre consulat avant tout pour prendre des vacances dans le pays qui me tiens le plus à cœur.


    En effet, je suis un fervent admirateur de la culture nippone, qu’elle soit historique ou contemporaine. La civilisation japonaise, et même en général asiatique, m’attire tout particulièrement car elle a toujours été liée à la nature. Les paysages que j’ai eus l’occasion d’admirer un peu lors de mes précédents voyages me le confirme. La visite des temples de Kyoto, du château d’Himeji et des statues Bouddhistes de Nara a été pour moi une expérience inoubliable que j’aimerai réitérer lors d’un voyage plus long qui me permettrait de visiter d’autres endroits.


    Si j’aime la culture ancestrale japonaise, je n’en aime pas moins l’essor technologique qui émane de ce pays. Les nouvelles technologies sont pour moi plus qu’une passion, puisque j’occupe actuellement un emploi de chef de projet informatique dans une entreprise du bassin aixois. La découverte de ces équipements futuristes est également une de mes motivations pour le voyage que j’envisage de mener.


    En parallèle, j’aimerai continuer d’apprécier une aventure sociale que j’ai commencé à vivre lors de mes précédents voyages. En effet j’ai pu, en cette occasion, me faire quelques amis japonais à Tokyo avec lesquels je suis toujours en relation par Internet.


    Grâce à eux, j’ai appris les bases de la grammaire japonaise ainsi que pas mal de vocabulaire. C’est pourquoi je pense pouvoir subvenir à mes besoins en trouvant un emploi dans le domaine de l’informatique ou de la restauration.




    Enfin, j’aimerai souligné le fait que j’adore le sport, et que j’avais, déjà l’été dernier, intégré une équipe de football amateur avec laquelle je jouais tous les week-end lors de rencontres amicales.


    J’espère sincèrement que votre décision sera favorable et vous prie d’agréer, monsieur le consul, l'expression de mes sentiments distingués.
    PS : j'ai essayé de m'appliquer dans le style de langue et dans l'orthographe, mais je suis peut-être passé à côté de quelques fautes grammaticales/orthographiques, si vous en voyez, n'hésitez pas! ^^

  2. #2
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2002
    Messages
    4 588
    Merci
    163
    Remercié 78 Fois dans 62 Messages

    Par défaut

    A mon avis tu te plantes sévère. J'ai eu mon WH au consulat de Marseille. Pas eu besoin de la lettre de motivation. Même pas demandé. Juste le justificatif de ressources.

    En clair, les services consulaires de l'état japonais, c'est pas le pere noel. Le mec qui te met le WH suite à ton dossier engage sa responsabilité.

    A ta place, je fous ma lettre à la poubelle, et j'appelle des amis pour me mettre de l'argent sur mon compte le temps de pouvoir fournir le justificatif, puis je leur rends.

    T'es en train de dealer avec une administration gars, pas avec une nourrice au grand coeur.

    Perso, j'ai eu mon WH en 4 jours au consulat de Marseille.

  3. #3
    Modératrice
    Inscrit
    septembre 2002
    Messages
    1 017
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Re: WH - Lettre de motivation - demande d'avis...

    Moi, je corrige les fautes...

    Citation Envoyé par Romanops
    Citation Envoyé par Sur la lettre de motivation, il y
    Le mercredi 13 décembre 2006

    Monsieur le Consul,


    Je sollicite aujourd’hui un visa vacance travail au sein de votre consulat avant tout pour prendre des vacances dans le pays qui me tient le plus à cœur.


    En effet, je suis un fervent admirateur de la culture nippone, qu’elle soit historique ou contemporaine. La civilisation japonaise, et même en général asiatique, m’attire tout particulièrement car elle a toujours été liée à la nature. Les paysages que j’ai eu l’occasion d’admirer un peu lors de mes précédents voyages me le confirme. La visite des temples de Kyoto, du château d’Himeji et des statues Bouddhistes de Nara a été pour moi une expérience inoubliable que j’aimerais réitérer lors d’un voyage plus long qui me permettrait de visiter d’autres endroits.


    Si j’aime la culture ancestrale japonaise, je n’en aime pas moins l’essor technologique qui émane de ce pays. Les nouvelles technologies sont pour moi plus qu’une passion, puisque j’occupe actuellement un emploi de chef de projet informatique dans une entreprise du bassin aixois. La découverte de ces équipements futuristes est également une de mes motivations pour le voyage que j’envisage de mener.


    En parallèle, j’aimerais continuer d’apprécier une aventure sociale que j’ai commencé à vivre lors de mes précédents voyages. En effet j’ai pu, en cette occasion, me faire quelques amis japonais à Tokyo avec lesquels je suis toujours en relation par Internet.


    Grâce à eux, j’ai appris les bases de la grammaire japonaise ainsi que pas mal de vocabulaire. C’est pourquoi je pense pouvoir subvenir à mes besoins en trouvant un emploi dans le domaine de l’informatique ou de la restauration.


    Enfin, j’aimerais souligner le fait que j’adore le sport, et que j’avais, déjà l’été dernier, intégré une équipe de football amateur avec laquelle je jouais tous les week-end lors de rencontres amicales.


    J’espère sincèrement que votre décision sera favorable et vous prie d’agréer, Monsieur le Consul , l'expression de mes sentiments distingués.

  4. #4
    Senior Member
    Inscrit
    août 2003
    Lieu
    Toulouse
    Messages
    321
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Re: WH - Lettre de motivation - demande d'avis...

    [quote="Romanops"]
    Citation Envoyé par Sur la lettre de motivation, il y

    Je sollicite aujourd’hui un visa vacance travail au sein de votre consulat avant tout pour prendre des vacances dans le pays qui me tiens le plus à cœur.
    Il me semble plus positif de dire que tu souhaites une véritable immersion pour découvrir la société japonaise et que tu es prêt à travailler gràce à ton visa pour subvenir en partie à tes besoins.

    Grâce à eux, j’ai appris les bases de la grammaire japonaise ainsi que pas mal de vocabulaire.
    Le terme "pas mal" n'est pas terrible. Pourquoi tu ne dis pas tout simplement que tu as acquis des rudiments de langue gràce à tes connaissances.

    Au sujet de la lettre, il y a plusieurs personnes qui ont obtenu ce sésame et pourront te donner des informations plus pertinentes.
    Bonne chance.

  5. #5
    Junior Member
    Inscrit
    octobre 2006
    Lieu
    Meguro
    Messages
    25
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Perso, j'ai fait mon WH au consulat de lyon en septembre, ils m'ont demandé que 3200 euros plus mon billet, donc je pense que pr toi ac un peu plus de 4000 ca devrait etre bon. Pour a lettre de motiv' j'ai ecrit genre 10 lignes bidons sur mon amour pour la culture nippone et la joie que j'aurai a la decouvir de maniere moins superficielle (gnagnagna) et y'a eu aucun probleme.....

    Apres ca depend ou tu fais ta demande, a Lyon (et marseille apparament) je sais qu'ils sont plutot cool, mais à Paris j'ai eu des echos comme quoi ils sont vraiment chiants, surtout au niveau de l'argent.
    Mais voila, comme Icebreak, je te conseille pas de te focaliser sur la lettre de motiv', je crois que c'est le moins important.....

  6. #6
    Senior Member
    Inscrit
    février 2005
    Lieu
    sur terre
    Messages
    2 020
    Merci
    186
    Remercié 104 Fois dans 86 Messages

    Par défaut

    Un clic sur le site officiel de l ambasse et on lit quoiiiiii ?? :

    - un document justifiant les ressources financières (2500€ ainsi que le billet d’avion aller et retour dont la date de retour est modifiable sur un an ou bien 4000€).

    Ok vaut mieux avoir plus de tunes mais perso je trouve que t en as bien assez et s ils te font ch..., moi je preparais a l avance l impression de la page officielle

    http://www.fr.emb-japan.go.jp/visa/v_t.html

    Perso le mien, je l ai eu en 3 jours mais c etait a Strasbourg ^-^
    Apres zoup la vie est a toi pour rejoindre le Japon pour un an au minimum et plus si tu te debrouilles bien comme beaucoup l ont deja fait ici

  7. #7
    Junior Member
    Inscrit
    février 2003
    Lieu
    Lille (59)
    Messages
    27
    Merci
    2
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Merci à tous pour vos réponses, je les prends en compte. Particulièrement Mushi pour avoir corrigé mes fautes, et à Ikkyu, Icebreak, Eclair_au_chocolat ainsi que Iriakun pour vos conseils constructifs!

    Je reviens sur la réponse d'Iriakun, tu as un topic à me filer pour :
    Apres zoup la vie est a toi pour rejoindre le Japon pour un an au minimum et plus si tu te debrouilles bien comme beaucoup l ont deja fait ici
    Que je puisse trouver comment rester plus...

    Merci !

  8. #8
    Senior Member
    Inscrit
    février 2005
    Lieu
    sur terre
    Messages
    2 020
    Merci
    186
    Remercié 104 Fois dans 86 Messages

    Par défaut

    C est un topic que tu developperas quand tu seras ici...profite de ton WH, bosse ton japonais etc...et ensuite tu etudieras ce que tu peux faire a plus long terme et quelles sont les perspectives, les atouts et inconvenients bref reviens dans 6 mois, la ca serait mettre la charue avant les boeufs!

  9. #9
    Junior Member
    Inscrit
    février 2003
    Lieu
    Lille (59)
    Messages
    27
    Merci
    2
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Super ! Mon visa a été accepté...
    Ils m'ont en effet demandé une lettre de motivation.

    Je l'avais pas sorti au moment de la demande, mais finalement ils me l'ont demandé quand ils ont recompté les papiers ^^

    Voilà voilà, merci à tous pour votre aide.

    PS : j'ai écris la lettre sous word, pour info, car j'ai vu que la plupart l'écrivait à la main. si ça peut vous servir de l'imprimer.

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Correction J'ai traduis ma lettre de motivation en japonais
    Par alpha21danse dans le forum Traductions
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/11/2017, 04h10
  2. Présentation d'une lettre de motivation
    Par iroha dans le forum Questions générales de japonais
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/04/2008, 10h54
  3. Lettre de motivation en japonais
    Par Cene dans le forum Questions générales de japonais
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/07/2006, 10h12
  4. Divers Avis pour lettre de motivation ( visa WH )
    Par Tricky dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 17
    Dernier message: 17/10/2005, 17h50
  5. lettre de motivation inalco
    Par hayman dans le forum Questions générales de japonais
    Réponses: 18
    Dernier message: 18/09/2005, 10h55

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé