Page 2 sur 3 PremièrePremière 123 DernièreDernière
Affiche les résultats de 11 à 20 sur 28

Sujet : Test de japonais 2006 (JLPT)

  1. #11
    Junior Member
    Inscrit
    juin 2003
    Lieu
    Suisse, Lausanne
    Messages
    28
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    En fait ça me donne la motivation de travailler plus mon japonais c'est à dire le vocabulaire , grammaire et kanji .

    En ayant seulement un seul cours de japonais par semaine ca ne me suffit pas pour progresser rapidement mon japonais , donc en ayant une écheance je peux réviser mon japonais par rapport à ce but . Je me rends bien compte que le JLPT ne teste pas tous les points de la langue japonaise , comme l'écriture ou l'oral mais il permet au moins de se rendre compte de son niveau en grammaire , kanji et écoute. Ce qui est déjà pas mal.



    Je reconnais que mon niveau oral n'est pas suffisant je manque d'automatismes pour utiliser le vocabulaire et grammaire que je peux utiliser dans des textes mais pour cela je devrai faire la connaissance de japonais dans ma région ou bien retourner au japon pour pratiquer. Mon premier but en japonais ce serait de pouvoir lire un roman en japonais et tenir une conversation de niveau intermediaire mais j'en ai encore pour un moment avant d'atteindre ce niveau.

  2. #12
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2004
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    392
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Dans la motivation il peut y avoir a mon sens :

    - "s'obliger" de continuer a étudier tant qu'on à pas le niveau 1

    - La maîtrise des kanjis et du vocabulaire

    - La maîtrise de la grammaire

    - Entrer à l'université

    - Avoir un travail (dans certains cas)

    La maîtrise de la langue ne passe pas non plus que par l'oral, c'est du 50/50.

    Je pense que de tout façon le JLPT permet de situer un candidat en terme de connaissances générale de la langue.

    Le test oral se faisant lors d'un entretiens d'embauche. (pour l'avoir vécu)

    Parler c'est bien, mais pouvoir parler, lire et écrire c'est mieux !

  3. #13
    Administrateur Avatar de JM
    Inscrit
    avril 2001
    Messages
    2 205
    Merci
    6
    Remercié 97 Fois dans 62 Messages
    Billets
    1

    Par défaut

    Parler c'est bien, mais pouvoir parler, lire et écrire c'est mieux !
    J'ai quand même l'impression que pour la plupart des gens (ceux qui ne vivent pas ou n'ont pas vécu au japon) l'apprentissage se concentre sur tout sauf sur l'oral, car le test se concentre sur tout sauf l'oral.
    Pour ceux qui vivent au japon, pas de problème car la vie quotidienne permet de pratiquer régulièrement, à moins de vivre en vase clos parmi des francophones...

    La maîtrise de la langue ne passe pas non plus que par l'oral, c'est du 50/50.
    C'est justement le message que je souhaitais faire passer: si on a un niveau 2 ou 1 (il faut 60 ou 70% de bons résultats selon le niveau, pour obtenir ce niveau) on arrive finalement à une connaissance de seulement 30 ou 35% puisque l'oral est exclu du test, avec un niveau 2 ou 1...

    Selon moi, le test vaut le coup si on habite au japon et que l'on souhaite s'en servir pour éventuellement postuler à un poste, mais le passer en France, sans avoir jamais été au Japon ne révèle pas une capacité concrète de maîtrise de la langue. (comme les diplômes universitaires de langue d'ailleurs).

  4. #14
    Senior Member Avatar de fujijana
    Inscrit
    décembre 2005
    Lieu
    Fukuoka
    Messages
    926
    Merci
    2
    Remercié 23 Fois dans 17 Messages

    Par défaut

    Moi je l'ai passe, car pour certaines recherches de job, c'est demande, et aussi, ca m'evite de prouver mon niveau ecrit, alors que mon niveau oral sera verifie aux entretiens.
    Ensuite vivant et bossant dans une structure japonaise, j'ai deja moins a prouve mon niveau oral qu'ecrit.
    Je pense egalement que les organismes qui exigent le JLPT1 savent de quoi il s'agit, et savent tres bien que ce n'est pas un indicateur de maitrise de la langue, mais de kanjis et comprehension textes et grammaire.

    Je n'ai jamais passe ni le 4,3 ou 2, car je pense que cela ne sert a rien, sauf si vous voulez entrer en echange universitaire, a la limite. C'est pourquoi, quitte a passer ce fichu exam, autant passe celui qui serait le plus suscpetible de m'apporter quelques choses sur un CV.

    Voila, ma motivation.
    Aussi au vue des pourcentages que j'aurais, je pourrais mieux visualiser la quantite de travail qu'il me reste en kanjis et comprehension de texte.
    Voila

  5. #15
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2002
    Messages
    4 588
    Merci
    163
    Remercié 78 Fois dans 62 Messages

    Par défaut

    Selon moi, le test vaut le coup si on habite au japon et que l'on souhaite s'en servir pour éventuellement postuler à un poste
    Pas vraiment. Les entreprises ne connaissant pas ce test.
    C'est uniquement présent sur les sites de recrutements de firmes étrangères ou les forums célèbrent comme gaijinpot. Hors entreprises qui embauche normalement des étrangers, la majorité ne connait pas ce test. Elle n'en a pas besoin si tu écris ton CV, ta lettre de motivation et que tu correspond avec eux en japonais.
    Le reste sera testé a l'entretient.

    Le seul test de japonais qui fait de l'effet c'est celui du JETRO. Tous le monde connait le JETRO (dans les entreprises japonaises hein !). Le test est moins pointu qu'un JPLT1 j'entends bien mais c'est du Keigo a gogo. Et la marque JETRO te fais passer n'importe ou.

    Enfin, c'est un peu comme mettre son BAc sur son CV. Ceux qui mettent le JPLT c'est souvent parcequ'il n'ont pas autre chose. Après plusieurs expériences en entreprises japonaises, on a plus besoin de le mettre si on l'a, les références parlent d'elles-même.

  6. #16
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2004
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    392
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    En même temps ceux qui vivent en France et qui ne sont jamais allé au Japon n'ont pas trop le choix....

    C'est très difficile de privilégier l'oral si tu n'es pas au Japon... Il n'y à qu'avoir le niveau oral affligeant des Français en Langue étrangères !

    Le test du Jetro est intéressant pour quantifier ta maîtrise du Japonais des affaires et en plus il y a un entretien oral pour les meilleurs.

  7. #17
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2002
    Messages
    4 588
    Merci
    163
    Remercié 78 Fois dans 62 Messages

    Par défaut

    C'est très difficile de privilégier l'oral si tu n'es pas au Japon... Il n'y à qu'avoir le niveau oral affligeant des Français en Langue étrangères !
    il faut relativiser avec le reste du monde.
    J'ai jamais vu ni les canadiens, ni les anglais, ni les américains, briller par leur connaissance de ne serais-ce une seule langue étrangères dans leur grosses majorité. Au japon, je trouve qu'on est en haut du panier.

  8. #18
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 247
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut Relatif en effet

    Certes mais l'aprentissage des langues étrangères aux Etats Unis, même si pas assez répandu, est organisé dans une recherche d'esprit pratique qui fait défaut en France. C'est notamment le cas en japonais; les élèves américains connaissent moins d'idéogrammes que les français mais ils sont plus rapidement opérationnels.

  9. #19
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2002
    Messages
    4 588
    Merci
    163
    Remercié 78 Fois dans 62 Messages

    Par défaut

    Possible. En tout cas tous les américains que j'ai croisé en 4 ans, avait le niveau d'un enfant de ...4 ans en japonais.
    Enfin, je vais pas généraliser, mais sont nuls en langues.

  10. #20
    Modérateur Avatar de christian
    Inscrit
    avril 2001
    Lieu
    paris and around, but not over the rainbow
    Messages
    1 255
    Merci
    187
    Remercié 58 Fois dans 54 Messages

    Par défaut

    Je ne suis pas vraiment d'accord avec JM sur ce coup là (oups, un frisson d'angoisse me traverse... ): le test est vraiment utile en France et a effectivement le mérite d'exister. Il ne me semble pas que beaucoup de personnes (à part les nouveaux p'tits jeunes?) surestiment son importance.

    Dans le cas de personnes vivant en France et suivant des cours hors du cadre de l'université, cela donne effectivement un cadre précis constitué par:
    - un programme (grammaire, vocabulaire, kanji...);
    - un objectif (passer avec succès le test);
    - une évaluation homogène sur le plan international (avec les limites que l'on connaît).

    Ce cadre, très structurant, est motivant lorsque l'apprentissage se fait en autodidacte et/ou dans une école pour les trois points mentionnés ci-dessus.

    En tout cas, cela m'a beaucoup profité et parfois permis d'éviter bien des fois l'abandon par découragement... Maintenant que je suis titulaire d'un petit 2 kyû, je m'arrête. Pas grand chose, mais suffisant pour vivre en France et poursuivre par soi même l'apprentissage (lectures et conversations en japonais)

    Enfin, ce test ne fait pas tout et la réussite des objectifs sous jacents du test nécessitent d'être complétés par une grosse "louche" d'oral (parler avec ses amis japonais, etc...) et de travail personnel (lectures en japonais: commencer petit par un ehon pour finir par un roman, recueil de poésie...).

    Et puis si on veut tester son écriture des kanjis, il existe toujours le kanji kentei shiken (je sais qu'il y a 2 ans, 2 assoc en france le proposaient).

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Test Test d'aptitude en japonais
    Par asagiri dans le forum Facs, cours, tests, examens
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/09/2010, 12h02
  2. Test Test JLPT
    Par axlkilla dans le forum Facs, cours, tests, examens
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/12/2007, 02h26
  3. Test Test d'aptitude de Japonais 2006
    Par Mister_sukimoto dans le forum Facs, cours, tests, examens
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/08/2006, 14h50
  4. Test test d'aptitude de japonais
    Par asagiri dans le forum Facs, cours, tests, examens
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/07/2006, 11h39
  5. Divers Test de japonais en ligne
    Par gibi31 dans le forum Facs, cours, tests, examens
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/01/2005, 13h45

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé