Affiche les résultats de 1 à 4 sur 4

Sujet : Imposition France / Japon

  1. #1
    Junior Member
    Inscrit
    février 2006
    Messages
    9
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Imposition France / Japon

    Bonjour à tous,

    petite question sur l'imposition:

    J'habite au Japon où je travaille comme professeur. Les impôts me sont prélevés directement sur mon salaire.
    Depuis deux ans, il m'arrive également de travailler dans un autre secteur d'activité pour des société domiciliées en France. Ces revenus, payés en euros, étaient déclarés en France, à mon propre nom à l'adresse de mes parents et l'argent versé sur mon compte français.

    Je me pose une question à lors actuelle:

    Est-il plus avantageux de conserver les deux pays pour l'imposition sur le revenu ou pensez-vous que je doivent déclarer l'argent touché en France au Japon (on m'a parlé du formulaire 5002A, avec une retenue de 10 %).

    Dernière question : Si je déclare l'argent au Japon, comme le secteur d'activité n'est pas celui spécifié sur le visa, cela risque-t-il de poser des problèmes ?

    Ce type de renseignement est assez pointu mais j'imagine que de nombreuses personnes sont dans le même cas (je pense en partie aux traducteurs).

    Yoroshiku...


  2. #2
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2002
    Messages
    4 588
    Merci
    163
    Remercié 78 Fois dans 62 Messages

    Par défaut

    Salut.

    Il y a au moins une convention concernant la non-double imposition.
    Si tu es domicilié au Japon, même déclaré, tu n'a pas à payer d'impôts en France. Je pense par contre que tu peux faire canard et éviter de les déclarer au Japon. Mais se renseigner avant. Fait toi immatriculer au consulat, car plus tard ça prouvera ta domiciliation fiscale au japon en cas de conflit.

    Pour le Visa pas d'ennui, tant que tu gardes ton boulot de prof. Rien ne t'empêche de faire d'autres boulot. Mais il faut que tu remplises toutes les conditions du visa actuels, donc salaire minimal, etc...

    Après ça peut couiller au niveau de ton boulot actuel si tu as une clauses dans ton contrat stipulant que ta pas le droit de faire un autre boulot. Surtout si t'es Seishahin. Mais ça faut aussi fermer sa gueulle.

    Donc la je suis catégorique, pas de problème de visa. Au renouvellement, tu vas juste devoir présenter ton gensen, c'est à dire la preuve de paiement des impots, papiers remis par ta boite, ton employeur.

    Maintenant si tu as déja payé des impots sur les revenus Français, faut faire une cloture de compte aux impots.

  3. #3
    Junior Member
    Inscrit
    février 2006
    Messages
    9
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Merci pour ces précisions Icebreak,

    tu connais le formulaire 5002A (à demander à la mairie d'où on habite pour justifier notre lieu d'imposition) destiné à la comptabilité de la boîte française ???

  4. #4
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2002
    Messages
    4 588
    Merci
    163
    Remercié 78 Fois dans 62 Messages

    Par défaut

    Je ne connais pas.
    Je pense sincèrement qu'un Gensen suffirait.

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Air France Air France au Japon - Histoire
    Par JM dans le forum Avion - Vol Japon
    Réponses: 23
    Dernier message: 20/02/2013, 17h55
  2. Fiscalité Imposition a la revente d'un appartement
    Par arunosan dans le forum Formalités administratives Japon
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/05/2011, 06h45
  3. France/Japon
    Par asagiri dans le forum Divers
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/06/2008, 14h10
  4. Divers Adaptateur secteur Japon/France - France/Japon
    Par ido_web dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/03/2006, 10h06
  5. France ou Japon?
    Par egyran dans le forum Divers
    Réponses: 17
    Dernier message: 17/06/2005, 10h14

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé