Affiche les résultats de 1 à 4 sur 4

Sujet : Imposition France / Japon

  1. #1
    Junior Member
    Inscrit
    février 2006
    Messages
    9
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Imposition France / Japon

    Bonjour à tous,

    petite question sur l'imposition:

    J'habite au Japon où je travaille comme professeur. Les impôts me sont prélevés directement sur mon salaire.
    Depuis deux ans, il m'arrive également de travailler dans un autre secteur d'activité pour des société domiciliées en France. Ces revenus, payés en euros, étaient déclarés en France, à mon propre nom à l'adresse de mes parents et l'argent versé sur mon compte français.

    Je me pose une question à lors actuelle:

    Est-il plus avantageux de conserver les deux pays pour l'imposition sur le revenu ou pensez-vous que je doivent déclarer l'argent touché en France au Japon (on m'a parlé du formulaire 5002A, avec une retenue de 10 %).

    Dernière question : Si je déclare l'argent au Japon, comme le secteur d'activité n'est pas celui spécifié sur le visa, cela risque-t-il de poser des problèmes ?

    Ce type de renseignement est assez pointu mais j'imagine que de nombreuses personnes sont dans le même cas (je pense en partie aux traducteurs).

    Yoroshiku...


  2. #2
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2002
    Messages
    4 588
    Merci
    163
    Remercié 78 Fois dans 62 Messages

    Par défaut

    Salut.

    Il y a au moins une convention concernant la non-double imposition.
    Si tu es domicilié au Japon, même déclaré, tu n'a pas à payer d'impôts en France. Je pense par contre que tu peux faire canard et éviter de les déclarer au Japon. Mais se renseigner avant. Fait toi immatriculer au consulat, car plus tard ça prouvera ta domiciliation fiscale au japon en cas de conflit.