Page 2 sur 4 PremièrePremière 1234 DernièreDernière
Affiche les résultats de 11 à 20 sur 33

Sujet : Permis de conduire international au Japon

  1. #11
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2002
    Messages
    4 588
    Merci
    163
    Remercié 78 Fois dans 62 Messages

    Par défaut

    Normalement de mémoire, c'est 80km en autoroute.
    Et y a souvent des flics.
    Me suis déja fait arrêté. Bon j'étais à 100 km sur une 125cm.
    On m'a juste demandé de quitter l'autoroute parceque c'est qu'une 125cm3. Ouf !!!

    Petites questions par sécurité (et questions idiotes), est-ce que les japonais conduisent bien
    Dépends des endroits. Aichi ken, donc nagoya a parait il le record d'accident routier au japon. Ils conduisent assez mal. Mais comme les flics sont strictes et les amendes très très lourdes, ta pas envie de faire d'excès de vitesses ;(


  2. #12
    Modérateur Avatar de sopa
    Inscrit
    avril 2001
    Lieu
    Nantes, FR
    Messages
    683
    Merci
    0
    Remercié 1 Fois dans 1 Message

    Par défaut

    Je dirais qu'en dehors des taxis, qui sont surtout "dangereux" pour les 2 roues, les Japonais se conduisent plutôt bien sur la route... il faut dire que la vigilance est encore plus de rigueur qu'en France vu la largeur des routes.

    Les vitesses sont très limités, près de chez moi, en agglo, c'est de l'ordre du 30/40km/h, sur les 2/3 voies c'est max 60km/h et sur l'autoroute c'est du 80km/h (comme le disait Icebreak... au passage, les 125cc étant limitées à 60km/h, il est normal qu'elle ne soient pas acceptées sur les autoroutes, mais c'est vrai que je me suis souvent posé la question car il n'y a aucune indication à l'entrée des autoroutes à ce sujet, et je n'ai pas de copie du code de la route à la maison).

    De toutes facons, la limite est toujours indiquée en gros sur la route donc si tu vois un gros "20" et que tu roules à 40km/h, pense à ralentir, même si ca te parait excessif, car comme le dit (encore) Icebreak, les amendes sont salées au japon, et après 3, tu es obligé de passer un stage de "réabilitation" où l'on te parle des accidents de la route et de leurs conséquences (images à l'appui). Un collègue y a eu droit après 2 amendes pour mauvais stationnement et une pour avoir tourné directement à droite avec son 50cc (le tout dans la même année), il m'a fait comprendre que c'était plutôt "choquant" comme stage, surtout qu'il ne se considère pas comme un danger sur route en ne stationnant pas convenablement son scooter.

    Pour en revenir à la conduite des Japonais, 2/3 points qui sont assez particulier à leur facons de conduire :
    - Si tu vois une voiture mettre ses "warning", c'est qu'elle va s'arrêter sur le bas côté (surtout vrai chez les taxis), pense à ralentir.
    - Le gros défaut des Japonais quand ils tournent c'est qu'ils font tout à l'envers (plus d'une fois j'ai failli me prendre une voiture à cause de ca) : Ils tournent leur volant, mettent le clignotant et enfin ils vérifient l'angle mort... bref, soit très vigilant quand tu es sur une 2 ou 3 voies.
    - Je n'ai pas l'impression qu'il y ait de règle comme en France sur le changement de voie. Si ca roule plus vite à gauche, il ne faut pas hésiter à doubler par la gauche, même si en marche normale, cela se fait par la droite. En gros, tu avances sans te soucier de savoir ce qui se passe dans les autres voies.
    - Les lignes pointillées ou blanches indiquent que l'on peut doubler. En revanche, les lignes jaunes ne doivent jamais être traversées. On les retrouve surtout en bout de carrefour, donc vérifie bien que tu es sur la bonne voie quand tu te rapproches d'un carrefour, avant de te retrouver bloqué.

    Bon, tout ceci vient du vécu que j'ai eu sur la route à Tokyo et dans ses alentours, il se peut très bien que certains d'entre vous aient le même type d'expèrience sur Paris et/ou une vision totalement différente en conduisant à Osaka, Fukuoka ou Sapporo (là j'en suis même convaincu vu la largeur des routes dans cette ville ).

    Quelques infos sur la conduite au Japon sur la FAQ des bikeurs: http://www.thejapanfaq.com/bikerfaq-toc.html

  3. #13
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2002
    Messages
    4 588
    Merci
    163
    Remercié 78 Fois dans 62 Messages

    Par défaut

    au passage, les 125cc étant limitées à 60km/h
    Ah légalement ?
    Moi ma meule dépasse pas les 100Km/heures techniquement, légalement je savais pas.
    Juste la nana flic qui m'a dit au permis que j'avais pas le droit d'être à deux pendant un an (qu'elle aille se faire ...) et pas d'autoroute.
    C'est je crois indiqué.

  4. #14
    Senior Member
    Inscrit
    juillet 2006
    Lieu
    dans la montagne / au Japon
    Messages
    145
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par sopa
    les amendes sont salées au japon, et après 3, tu es obligé de passer un stage de "réabilitation" où l'on te parle des accidents de la route et de leurs conséquences (images à l'appui)
    Oui, les amendes sont étonnamment chères. Le plus comique c'est que les amendes pour conduite en état d'ivresse qui sont déjà hors de prix sont également infligées (et pas partagées) avec les passagers, responsables eux aussi d'avoir laissé le chauffeur prendre le volant dans cette condition.
    Pour en revenir au stage, parfois c'est à la première infraction quand elle est grave (exemple : rouler à 100km/h sur une 4 voie limitée à 60km/h).

    Citation Envoyé par sopa
    Pour en revenir à la conduite des Japonais, 2/3 points qui sont assez particulier à leur facons de conduire :
    - Si tu vois une voiture mettre ses "warning", c'est qu'elle va s'arrêter sur le bas côté (surtout vrai chez les taxis), pense à ralentir.
    Ou c'est aussi un autre moyen (avec le coup de klaxon) de remercier un autre automobiliste qui nous a laissé passer etc...
    Les automobilistes japonais sont généralement assez courtois, plus que les français et laissent plus facilement leur place à quelqu'un arrivant sur une autre voie. Ça a aussi un revers, qui est que certains assumeront que l'autre les laissera passer.
    Attention, plus on s'éloigne de la "civilisation" plus la conduite peut-être spéciale. Selon les préfectures, il peut y avoir des "règles" tacites, comme griller les feux oranges bien mûrs ou couper la route en supposant que la voiture en face s'arrêtera gracieusement... C'est rare mais un conducteur averti en vaut bien deux.

  5. #15
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2002
    Messages
    4 588
    Merci
    163
    Remercié 78 Fois dans 62 Messages

    Par défaut

    Les automobilistes japonais sont généralement assez courtois, plus que les français et laissent plus facilement leur place à quelqu'un arrivant sur une autre voie. Ça a aussi un revers, qui est que certains assumeront que l'autre les laissera passer.
    Marrant, j'ai constaté le contraire.
    Tous les soirs, y en a deux trops qui me font chier.
    En france, je sais pas, c'était plus courtois.

  6. #16
    Senior Member
    Inscrit
    juillet 2006
    Lieu
    dans la montagne / au Japon
    Messages
    145
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par icebreak
    Marrant, j'ai constaté le contraire.
    Tous les soirs, y en a deux trops qui me font chier.
    En france, je sais pas, c'était plus courtois.
    Venant d'un marseillais, ça me surprend d'autant plus. Encore une exception nagoyenne ?

  7. #17
    Senior Member
    Inscrit
    octobre 2005
    Messages
    177
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Anzu, je pense que tu as eu les réponses à tes questions.
    Je voulais juste rajouter ceci.

    Citation Envoyé par ELTdG
    C'est rare mais un conducteur averti en vaut bien deux.
    C'est aussi valable pour les passagers.
    Notez d'ailleurs aussi --mais ce n'est pas spécifique au Japon-- que suivant cette règle, si on monte à 3 dans une voiture standard, et que chacun est averti, on se retrouve automatiquement à 6, donc en surcharge. Donc danger d'amende !!!
    Il faut donc s'arranger pour qu'il y en ai un qui ne soit pas au courant. En general, il sera assis derrière. Et de veiller a ce qu'il n'est pas attaché sa ceinture. Ca pourrait lui mettre la puce à l'oreille, et en quelque sorte, il se sentirait averti d'un quelconque eventuel danger.
    Par contre, quand on est tout seul, et qu'on est quelqu'un d'averti qui en vaut 2, on se sent tout de suite moins seul j'imagine. C'est bien quand on conduit la nuit. Y'en a un qui peut reveiller l'autre.


    Citation Envoyé par Anzu
    Si celà vous intérsse, je serai au Japon du 28 décembre au 8 janvier (touriste)
    Ca ne m'interesse vraiment que si tu conduis mal, et que je dois prendre le volant pendant cette periode ^^

    Et aussi, si tu es sur Tokyo et que tu dois te déplacer à Tokyo, je ne saurais que trop te conseiller de prendre le Métro. Non pas que tu auras du mal a trouver des places de parking. Mais surtout que les routes sont toutes surchargées, le week-ends comme en semaines. Tu passeras souvent beaucoup de temps dans les embouteillages. C'est la qu'on comprends mieux pourquoi les voitures au Japon sont toutes équipées d'une boite automatique par défaut.
    Ce n'est peut-être valable que pour moi mais j'ai trouvé le fait d'avoir une voiture bien plus pratique lorsque je veux me deplacer hors de Tokyo. Un week-end à Izu, un samedi à Nikkô. Faire mes courses de fin d'année à Carrefour Makuhari (Chiba), ...

    Et enfin, pour que tu sois quelqu'un d'averti qui en vaut 2:
    - les camionneurs se prennent pour les maitres de la route
    - tu as très souvent des poids lourd sur la voie la plus à droite sur les voies rapide et autoroutes (la voie la plus rapide).
    - les voitures plus rapides (il y en a quand même) doubleront sur la gauche (car les rois de la route vont quand même pas se bouger sur la voie de gauche pour faire plaisir)
    - sur autoroutes en agglomerations, les véhicules peuvent entrer ou sortir sur/de la voie aussi bien par la gauche que par la droite. Ca déroute au début, et c'est surtout dangereux.

    Allez Anzu, la bonne roulade, et surtout la prudence.

  8. #18
    Member
    Inscrit
    décembre 2006
    Messages
    32
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Sejour en tant que residant

    Salut à toutes et à tous, je vais peut-être vivre au Japon dans quelques mois. J'ai déjà en ma possession cette fameuse traduction qui me servait lorsque je me rendais là-bas en tant que "touriste". Le problème est que je ne sais pas si cette traduction sera toujours valable si je deviens donc résidant. Si quelqu'un peut me donner une réponse, j'en serais ravi car il faut que je prenne mes devants étant donné que je vais negocier un contrat local avec la compagnie pour laquelle je travaille actuellement. Si obligation de passer le permis il y a, je devrai donc me dépatouiller avec les transports en communs ou bien me faire payer un taxi par ma boîte si je fini à des heures pas possibles.
    Merci

  9. #19
    Senior Member Avatar de zev
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    2 102
    Merci
    17
    Remercié 100 Fois dans 72 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par ELTdG
    Attention, plus on s'éloigne de la "civilisation" plus la conduite peut-être spéciale. Selon les préfectures, il peut y avoir des "règles" tacites, comme griller les feux oranges bien mûrs
    Alors la, permets moi de te dire que ca c'st une regle quasi generale. A Yokohama, comme dans le Yamagata, les voitures ACCELERENT au feu orange, même quand ils l'ont vu de loin.
    La campagne ca vous gagne!
    http://goo.gl/dZ5uWR

  10. #20
    Senior Member Avatar de Hyogoken
    Inscrit
    décembre 2004
    Lieu
    Shizuoka
    Messages
    113
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    J ai bien compris que pour obtenir un permis japonais, il fallait fournir :

    - la carte de résident étranger ("Certificate of Alien Registration"/"gaikokujin toorokusho")
    - le passeport
    - le permis de conduire français avec une traduction certifiée par le Consulat ou la JAF
    - deux photographies (petit format : 3 cm x 2,4 cm)
    - Coût: selon le type de permis, jusqu'à 8000 yens environ.

    Mais ou est ce que je fais cette demande ?? a la JAF ? a l ambassade ? dans un consulat francais ?
    2 intellectuels assis vont moins loin qu' 1 con qui marche !!

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Auto Japon: permis de conduire... du concret, du vécu!
    Par tchotto dans le forum Transports au Japon
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/05/2010, 08h15
  2. Divers Faire un permis international depuis le Japon
    Par aritomi dans le forum Formalités administratives Japon
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/05/2008, 09h57
  3. Auto échange permis de conduire japonais en permis français
    Par erikku73 dans le forum Transports au Japon
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/07/2005, 10h03
  4. échange de permis de conduire japonais en permis français
    Par erikku73 dans le forum Questions pratiques pour les japonais en France
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/06/2005, 06h48
  5. Auto Permis de conduire au Japon : détails en français
    Par tchotto dans le forum Transports au Japon
    Réponses: 10
    Dernier message: 20/06/2005, 19h08

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé