Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 20

Sujet : Le Japon perd 100 000 habitants pas an

  1. #1
    Modérateur Avatar de GATTACA
    Inscrit
    avril 2001
    Lieu
    Pas au bon endroit...
    Messages
    4 309
    Merci
    19
    Remercié 5 Fois dans 3 Messages

    Par défaut Le Japon perd 100 000 habitants pas an

    Tel est le titre d'un article paru dans sur le site du figaro.fr



    Un livre blanc publié hier exhorte le gouvernement Abe à prendre d'urgence des mesures pour lutter contre la dénatalité.

    LA TÂCHE est minutieuse. Légèrement voûté, le physique osseux, le vieil homme vérifie de ses mains aux veines saillantes que les *milliers de billes d'acier micro*scopiques s'acheminent correctement vers les boîtes. Les gestes sont lents, un peu décalés par rapport à la cadence de la machine, mais personne parmi ...
    La suite sur le site : http://www.lefigaro.fr/eco/20061202....ts_par_an.html

  2. #2
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2005
    Messages
    1 956
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Encore qu'en France les 35 heures ont permis de trouver le temps et l'energie de rencontrer des gens et faire un peu plus de bébés :P

  3. #3
    Modérateur Avatar de GATTACA
    Inscrit
    avril 2001
    Lieu
    Pas au bon endroit...
    Messages
    4 309
    Merci
    19
    Remercié 5 Fois dans 3 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par Novitche
    Encore qu'en France les 35 heures ont permis de trouver le temps et l'energie de rencontrer des gens et faire un peu plus de bébés :P
    Je ne doute pas que tu en sois convaincu, mais est ce vrai ? Personnellement, j'ai de gros doute.

  4. #4
    Senior Member
    Inscrit
    janvier 2005
    Messages
    342
    Merci
    0
    Remercié 1 Fois dans 1 Message

    Par défaut

    entierement d'accord avec gattaca

  5. #5
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2005
    Messages
    1 956
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Non bien sur on ne peut pas dire que tel effet c'est grace ou à cause des 35 heures... je faisais une petite blague En meme temps on en sait rien, c'est comme la météo: s'il fait chaud aujourd'hui on ne va pas chercher une seule cause mais des multiples.

    Il se trouve juste qu'avec le 35 heures, des gens ont pu sortir de leur habitude hebdomadaire et faire des rencontres, en probabilité je pense que c'est évident pour tout le monde. De là à penser que c'est uniquement grace à ça que la France fait des bébés je n'en sais strictement rien... ça relève plus du Chaos. L'article avait l'air de pointer les femmes égoistes avides de carrière professionnelle, pourquoi pas les hommes qui travaillent tard et qui néglige leur famille au profit de leur entreprise?

  6. #6
    Senior Member Avatar de morrisson
    Inscrit
    janvier 2002
    Lieu
    Paris
    Messages
    981
    Merci
    14
    Remercié 16 Fois dans 11 Messages

    Par défaut

    me semble que en rapport vec ce que j'ai poster y'a quelques temps.. ;p.

    Sinon pour la france faut dire merci aux immigres et a leur taux de fecondite plus eleves, pas aux 35 heures.... Sinon on serait en dessous de la barre des 2.1 .

  7. #7
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2006
    Messages
    108
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Pour la France il faut penser à la hausse de la natalité avec d'autres facteurs comme : la consommation (comme il est mimi ce jouet, et ces couches, et ces habits, et le nouveau parfum pour bébé là c'est trop,etc.),
    la hausse de certains salaires, la facilité du prêt à la consommation (la revoilà celle-là^^),
    la nouvelle carte pour les familles nombreuses (bien que ce soit un petit argument),
    la politique économique de natalité (aides sociales, les pubs à la tv, les magazines, les émissions sur et pour "l'education" des enfants, etc.),
    le besoin de la France à retrouver des valeurs "sûres"(faire comme tout le monde sans réfléchir aux conséquences, faire partie d'un groupe et vivre comme nos aieux, the way of life ^^),
    le temps libre, etc. etc.

    Je me souviens avoir étudié la question de dénatalité et de mariage à la fac et ce, dans deux facs différentes en deug 2 et en maîtrise. "On jette" la pierre à la femme et sa carrière mais aussi à la baisse des mariages ("donc" de la natalité), à la hausse conséquente du célibat ou des mères célibataires (qui n'ont qu'un ou deux enfants) ainsi qu'aux nouvelles catégories sociales qui contribuent au maintient du célibat (hikikomori, freeters, etc.) à cette nouvelle génération de japonais qui n'ont pas les même rêves de stabilité traditionnelle que leurs parents qui ont eux, connus les effets de la prospérité économique nouvelle (fin des privations et sacrifices en gros), etc. etc.
    On peut en écrire des tartines !^^

    Mais bon : à quoi ça sert de faire des enfants ? Pour quoi faire ? ^^

  8. #8
    Member
    Inscrit
    mai 2006
    Messages
    67
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    je pense que la dernière remarque de setsuko soulève des questions intéressantes. J'ai envie de préciser :
    dans une machine sociale qui prône le confort individuel et immédiat, qui peut avoir envie de se prendre la tête avec des marmots dont il faudra s'occuper pour les 25-30 ans à venir ?
    heureusement que cette façon de voir n'est pas encore généralisée, mais on peut imaginer qu'elle progressera dans les années à venir, peu importe les mesures "politiques" mises en oeuvre (enfin là je parle plutôt de la France).

    l'argument du "confort individuel et immédiat" doit probablement moins facilement s'appliquer dans un pays où l'individu passe après les conventions sociales (qui a dit mariage arrangé ?)
    qu'en pensez vous ?

  9. #9
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2005
    Messages
    1 956
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Paradoxalement, c'est quand un pays va mal qu'il y a le plus de naissance. On retrouve souvent Ares et Aphrodite, la guerre et l'amour ensemble.



    Peut etre que c'est justement parce qu'on va bien qu'on angoisse; On se sent plus facilement coupable de pleins de choses. Si on était en guerre, il y aurait une véritable cohésion de groupe (pas forcement de tous les français mais il y aurait des groupes tres soudé). Ne serait ce que pour augmenter nos chances de survies...

    Il se trouve que là on est dans une période où on ne sert à rien, nos grands parents ont fait des guerres, nos parents ont fait 68 et cette nouvelle génération en passe de faire des enfants se trouvent un peu inutile par comparaison. (C'est pour celà aussi que je revendique l'inutilité ). Avec ce sentiment d'inutilité voir de nuisance, parce qu'on peut considérer l'exploitant, le travailleur comme un nuisible de la planete, il est parfaitement normal de ne pas avoir envie de faire des enfants. Je n'y vois pas là un acte égoiste mais plutot un acte courageux: "le renoncement à l'immortalité de mes gènes".

    On peut aussi considérer la naissance comme une mise à mort programmé... On peut aussi refléchir sur l'intéret de préserver notre race humaine sur cette planete qui se porterait mieux sans nous. C'est caricaturale mais dans cette perspective on pourrait alors dire que les parents sont inconscient de mettre des enfants au monde alors qu'on est déjà trop nombreux et que de toute façon tout va disparaitre un jour où l'autre.

    Ne tirons donc pas de conclusion sur l'individualisme, qui reste selon moi le meilleur moyen pour avoir une société en bonne santé, ou sur l'égoisme qui est de toute façon nécessaire pour s'aimer et donc pouvoir aimer les autres.

    En outre je n'arrive pas à intellectualiser l'arrivé d'un enfant. Vous me direz c'est normal j'en ai pas (ou alors je ne suis pas au courant). Cependant il m'est arrivé d'etre avec des femmes qui avait une enfant et c'est le plus naturellement du monde que je me suis intéressé à elle. Je ne l'ai pas considéré comme un obstacle à mon petit bonheur, meme s'il est vrai qu'on a pas pu faire tout les manèges à Disneyland à cause d'elle mais il y avait une espece de bonheur différent. Un bonheur qui me fait me demander si finalement le confort individuel et immédiat ne vient pas aussi du fait d'avoir un enfant ^^

    Je suis assez confiant en Dame Nature; si on est trop nombreux ou dangereux pour la planete un virus viendra tester notre résistance. Si on est pas assez nombreux, les hormones jouerons...

  10. #10
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2006
    Messages
    108
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Novitche, tu as mis ce que je pense sur le "papier" et je n'aurai pas pu mieux l'exprimer ! ^^
    Merci !

    Rien que pour ça je t'envoie plein de bisous !


    ^^

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Botanique ERABLE DU JAPON qui perd ses feuilles
    Par brunoorleans dans le forum Jardins japonais et Architecture
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/09/2017, 01h02
  2. Divers Le Sumo perd la "Coupe Jacques Chirac" !
    Par tk2003 dans le forum Société contemporaine
    Réponses: 13
    Dernier message: 12/05/2007, 08h21

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé