Page 2 sur 2 PremièrePremière 12
Affiche les résultats de 11 à 20 sur 20

Sujet : Le Japon perd 100 000 habitants pas an

  1. #11
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2002
    Lieu
    Bruxelles-Brussels-- EUROPE
    Messages
    1 106
    Merci
    0
    Remercié 4 Fois dans 3 Messages

    Par défaut

    salut à tutti !

    Novitche : Bel exposé et approche intéressante du problème de la natalité chez les humains !

    Finalement, nous serions tous un peu " suicidaires " comme la légende qui entourent les " lemmings " !

    Bientôt - ( 5 milliards d'années solaires ) -, l'homme ne sera plus , lui-même qu'une légende ! Qui sait ! ?

    On entend souvent dire : " De nos jours, il n'y a plus de jeunesse , n'est-ce pas ! " ...monsieur , madame .

    Cela ne fait rien , madame, monsieur , on en refera !

    Quand t'y mets-tu , Novitche ! ?
    Ichigo ichie !
    La Connaissance et la Beauté non partagées sont vaines ! (tchotto- copyright ) Tintin l'incontournable! L'éveil et l'invitation au voyage ! Nihongo de mo !! www.tintin.com + www.tintin.co.jp

  2. #12
    Modérateur Avatar de TB
    Inscrit
    août 2002
    Lieu
    Paris
    Messages
    1 138
    Merci
    1
    Remercié 4 Fois dans 3 Messages

    Par défaut

    Novitche> Paradoxalement, c'est quand un pays va mal qu'il y a le plus de naissance.
    Non, je ne crois pas. Le baby boom survient après la guerre pas pendant. C'est plutôt quand ça va mieux, quand on a une certaine confiance dans l'avenir que l'on est enclin à fonder une famille.

  3. #13
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2005
    Messages
    1 956
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par TB
    Novitche> Paradoxalement, c'est quand un pays va mal qu'il y a le plus de naissance.
    Non, je ne crois pas. Le baby boom survient après la guerre pas pendant. C'est plutôt quand ça va mieux, quand on a une certaine confiance dans l'avenir que l'on est enclin à fonder une famille.
    Le baby boom est la période où enfin les survivants ont pu retourner chez eux avec des images d'horreurs dans la tete, un pays en ruine, divisé entre les collabos et les résistants peut etre meme une certaine appréhension de l'avenir puisque la premiere guerre devait etre la der' des der'. Je pense que l'homme a ses hormones qui le titille paradoxalement dans une période qu'il sent dangereuse. Enfin ça c'est pour le coté inconscient de la chose Personne en temps de guerre se disait "ah elle me manque ma Lucette... je lui ferait bien un pt'it histoire de faire perdurer mon code génétique dans cette période houleuse de l'histoire." Avec le recule, c'est vrai qu'on aussi cette logique consciente cette fois de préparer la venue d'un enfant. J'ai meme un ami qui a changé de voiture AVANT que sa femme chope la petite graine. Mais il est difficile voir impossible d'etre rassuré en temps de paix parce qu'on peut toujours tomber dans un crise... Alors que quand on se prend des gaz moutardes dans des tranchés avec un lieutenant qui t'ordonne de prendre une colline de cadavres, ça peut difficilement etre pire...

    Je pense que c'est là où on est pervert : on doit certainement, de maniere inconsciente, chercher à se mettre dans une situation de daube juste pour etre rassuré... Moi j'ai trouvé le truc: je mate des films d'horreurs

    Pour la question du "Little Novitche" , on reprend du début : la chasse est ouverte

  4. #14
    Member
    Inscrit
    mai 2006
    Messages
    67
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    mmh... je ne suis pas convaincu par la totalité de tes arguments, novitche. je suis d'accord avec TB.

    et je maintiens que j'entends souvent des gens dire "je vais pas m'emmerder avec un gosse". on cultive le plaisir jetable, le maintenant-tout-de-suite.
    Et avoir des enfants c'est tout sauf ça.

    tu remarqueras d'ailleurs que je n'ai ni parlé d'individualisme ni d'égoisme. je comprends que mes paroles prêtaient à confusion, mais ce que je voulais dire c'est que j'ai l'impression que de moins en moins de personnes ont envie de se prendre la tête avec des responsabilités telles qu'avoir des enfants, dans la mesure où ils ont déjà ce qu'il faut pour jouir de la vie, et qu'ils ont pas envie de voir cela perturbé par l'arrivée d'enfants. et ce autant pour des celibataires intermittents que pour des couples.

    je prefere préciser tout de suite que je ne pense pas que ce soit la tendance majeure, loin de là, mais ça existe et ça m'étonnerait pas que ça se développe. c'est tout.

  5. #15
    Senior Member Avatar de grazou
    Inscrit
    mars 2006
    Lieu
    94
    Messages
    141
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    bonsoir,

    le renoncement à l'immortalité de tes gènes, j'avoue que ca peut etre pas mal dans ton cas, (je te taquine)

    enfin je ne suis pas d'accord avec toi, je dirai meme qu'à notre époque c'est un acte purement egoiste que de faire un enfant (moi j'en ai un), pourquoi donc? pour la simple raison que c'est deja difficle pour nous, et que nous leur laissons justement un heritage plus que desastreux, un avenir plus que douteux, malheureusement.

    et puis qu'en tu decides de faire un enfant, hormis se dire j'aimerai qu'il/elle aie mes yeux bleu, tu ne penses pas à sauvegarder ton code genetique (chéri viens t'occuper de moi, nous devons sauver nos gènes!)

    et je ne pense absolument pas qu'une société individualiste soit un signe de société en bonne santé, regardes en France!

    Pour le Japon, de pouvoir faire en sorte que les mères puissent continuer à exercer leur taf, peut toujours faire partie des solutions à adopter pour contrer ce probleme de natalité.

    quand je vois ma prof de japonais qui a due partir du Japon pour pouvoir continuer à tafer, et avoir plus de chance de travailler après une grossesse, je trouve ca vraiment dommage.

  6. #16
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2005
    Messages
    1 956
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Je vais avoir du mal à argumenter plus loin, je ne ferais que me répéter apres si on est en désacord c'est plus sur nos "impressions".

    Par exemple, je n'ai pas l'impression que la France aille si mal. Enfin il suffirait de couper la télé pour s'en appercevoir Il y avait une émission il y a quelque temps sur le principe du "c'était mieux avant" et on plongeait une famille dans une propriété du XVIII ème siecle me semble t'il et la conclusion était évidente apres 24 h : non, ce n'était pas mieux avant. Mais c'est peut etre pour ça qu'il y avait plus de solidarité dans les gens du meme village.

    Aujourd'hui je pense que la télé nous montre comme des égoistes avident de plaisirs immédiats mais quand je vois les sommes dépensés et les mobilisations face à des catastrophes (tsunami, sida, telethon, unicef, recherche contre le cancer...) je me dis qu'elle est encore là cette solidarité. C'est juste qu'elle sort pour les grandes occasions et qu'elle se fait discrete dans le quotidien pour tenir la porte à quelqu'un, dire bonjour, etre calme dans un embouteillage...

    Pour ce qui est des femmes qui souhaitent avoir une carrière professionnelle en plus d'etre mère, c'est parfaitement possible; elle peut s'arranger avec son compagnon pour que ce soit lui qui reste à la maison, elle peut s'arranger pour avoir une nounou... Faudrait aussi arreter de mettre toutes les maux de la Terre sur les femmes, depuis Adam et Eve ce sont elles qui s'en prennent toujours pleins les dents. Apres c'est sur qu'il faut assumer entre son envie d'évoluer dans son travail et son envie d'elever son enfant (ça marche aussi bien avec le père). Une fois qu'on a trouvé l'équilibre tout roule.

  7. #17
    Member
    Inscrit
    mai 2006
    Messages
    67
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    pour ce qui est de travailler et avoir des enfants pour les femmes, en France oui on peut très bien concilier les deux sans soucis majeur (c'est même le cas le plus courant). mais il semble bien que ce ne soit pas du tout le cas au Japon.

  8. #18
    Senior Member
    Inscrit
    décembre 2005
    Lieu
    Japon
    Messages
    166
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Re: Le Japon perd 100 000 habitants pas an

    Citation Envoyé par GATTACA
    J'aimerais prendre connaissance de cet article mais malheureusement a chaque fois que je clique sur l'adresse mon ordinateur se bloque. Je ne sais pourquoi.

    Quelqu'un aurait-il la gentillesse de m'aider si c'est possible.

    Un grand merci par avance et au plaisir de vous lire.

  9. #19
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2005
    Messages
    1 956
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Copie de l'article "Le Japon perd déjà 100 000 habitants par an" du Figaro
    (Pour Shiro )


    Un livre blanc publié hier exhorte le gouvernement Abe à prendre d'urgence des mesures pour lutter contre la dénatalité.

    LA TÂCHE est minutieuse. Légèrement voûté, le physique osseux, le vieil homme vérifie de ses mains aux veines saillantes que les *milliers de billes d'acier micro*scopiques s'acheminent correctement vers les boîtes. Les gestes sont lents, un peu décalés par rapport à la cadence de la machine, mais personne parmi la vingtaine d'ouvriers ne semble s'émouvoir de la présence du vieillard. « Takato-san a 72 ans », répond sans sourciller le patron de l'usine. Au Japon, qui doit faire face à une grave crise démographique, c'est devenu un phénomène sociolo*gique normal : le recul de l'âge de la retraite est à l'ordre du jour, et certaines personnes âgées commencent même à être réembauchées pour combler le manque de plus en plus apparent de main-d'oeuvre jeune.


    En vingt-cinq ans, la part des plus de 65 ans dans la population japonaise a doublé, à plus de 14 %. La France, elle, a connu la même évolution, mais en cent quinze ans. Voilà plusieurs années déjà qu'économistes et autres experts s'inquiètent du vieillissement de la population. Mais, à ce jour, aucun gouvernement n'a réellement retroussé ses manches. Or 80 % des japonais se disent extrêmement préoccupés par cette question qui, anticipent-ils, aura de graves conséquences sur le niveau de leurs retraites, mais aussi les dépenses de santé et la fiscalité.


    La baisse s'accélère


    Un livre blanc, aux accents particulièrement sombres, a été publié hier appelant « à la mise en oeuvre urgente de mesures efficaces ». D'autant que, selon un dernier *recensement dévoilé en octobre, « la chute de la natalité est plus rapide que prévu », s'affolent les auteurs : en 2005, le taux de fécondité a enregistré une baisse record en tombant à 1,25 enfant par femme. De fait, depuis le dernier décompte, la population est passée de 127,84 millions fin 2004 à 127,76 millions de personnes. Si rien n'est fait, s'alarment les auteurs, l'Archipel ne comptera plus que 60 millions d'habitants en 2100. Et la croissance du Japon, dont ce pays est si fier - attendue à un rythme de 2,6 % par an, rêve difficile à atteindre pour bon nombre de ses partenaires de l'OCDE -, pourrait être entravée, faute d'enfants. « Prévoyez des aides aux jeunes parents, pour qu'ils puissent concilier vie professionnelle et familiale ! » préconisent les auteurs, dans un pays où les structures destinées à accueillir les enfants en bas âge sont inexistantes ou presque, où il est difficile, voire impensable d'employer une nounou à domicile. Dans un pays, enfin, où lorsqu'on est femme, il faut choisir entre avoir des enfants ou travailler.


    Environ 70 % des femmes actives japonaises démissionnent quand elles deviennent mères. « Sinon c'est le système D, explique l'une des conseillères de l'ambassade du Japon à Paris. La mère de ma meilleure amie prend le shikansen (train à grande vitesse, NDLR) tous les lundis matin de Nagoya vers Tokyo pour garder ses enfants toute la semaine et reprend son train dans l'autre sens le vendredi soir. » Les contraintes sont telles pour les jeunes couples qui veulent avoir des enfants que beaucoup y renoncent et optent... pour un chien.

  10. #20
    Senior Member
    Inscrit
    décembre 2005
    Lieu
    Japon
    Messages
    166
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par Novitche
    Copie de l'article "Le Japon perd déjà 100 000 habitants par an" du Figaro(Pour Shiro )
    Mille fois merci, c'est vraiment gentil.


sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Botanique ERABLE DU JAPON qui perd ses feuilles
    Par brunoorleans dans le forum Jardins japonais et Architecture
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/09/2017, 00h02
  2. Divers Le Sumo perd la "Coupe Jacques Chirac" !
    Par tk2003 dans le forum Société contemporaine
    Réponses: 13
    Dernier message: 12/05/2007, 07h21

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé