Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 16

Sujet : Ouverture d'un compte bancaire par un(e) japonais(e)

  1. #1
    Modérateur Avatar de christian
    Inscrit
    avril 2001
    Lieu
    paris and around, but not over the rainbow
    Messages
    1 255
    Merci
    187
    Remercié 58 Fois dans 54 Messages

    Par défaut Ouverture d'un compte bancaire par un(e) japonais(e)

    Bonjour,

    Ma femme (japonaise) doit ouvrir un compte en France et je voulais connaître votre expérience à ce sujet:
    En effet quelle banque serait la plus avantageuse pour les critères suivants:
    - la moins chère pour ouvrir un compte en tenant compte du fait qu'elle n'est pas française;
    - des frais de gestion modérés (juste un compte "basique");
    - une certaine rapidité d'ouverture de compte.

    Jadis (en 2005) on avait ouvert un compte (ensuite cloturé) au LCL d'opéra et les conditions étaient loin d'êtres avantageuses: déposer au moins 500 €, etc...



    On m'a signalé que la banque postale serait avantageuse dans ce cadre là. Qu'en pensez vous?

  2. #2
    Senior Member
    Inscrit
    mars 2005
    Lieu
    déménagé de paris
    Messages
    758
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    oui.

    keya, parfois parcimonieux de mots
    En m'avançant dans le sentier de montagne, je me dis ainsi…

  3. #3
    Modérateur Avatar de christian
    Inscrit
    avril 2001
    Lieu
    paris and around, but not over the rainbow
    Messages
    1 255
    Merci
    187
    Remercié 58 Fois dans 54 Messages

    Par défaut

    Pourrais-tu préciser, keya? Es-tu à la poste? As tu eu des difficultés pour ouvrir ton compte? Combien as-tu dû déposer? combien de temps les formalités ont duré? Quels ont été les documents que l'on t'a demandé?

  4. #4
    Senior Member
    Inscrit
    mars 2005
    Lieu
    déménagé de paris
    Messages
    758
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    J'ai un compte à la poste mais c'est avant qu'elle devienne à la banque postale, et de ce fait, mes données ne seraient pertinentes. Il vaut donc mieux aller voir un conseiller financier pour les info qui te regardent. En tout cas, je n'ai jamais eu de problème.

    keya, vieux titulaire d'un CCP

  5. #5
    Senior Member
    Inscrit
    octobre 2005
    Messages
    1 677
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Bonjour,

    Je travaille avec plusieurs banques, dont la poste, celle-ci n'est pas mal mais à un inconvénient: les relations avec l'étranger (hors zone euro); elle n'a pas le droit de traiter des devises ce qui fait qu'en cas de virement ou d'encaissements de fonds venant du Japon par exemple, elle est obligée de passer par une banque intermédiaire et là les frais sont assez élevés.
    Pour les mouvements de cette sorte, je passe par le crédit agricole.
    Il est illusoire de vouloir se battre contre la bêtise humaine, celle-ci l'emportera dans tous les cas.

    Pensez au don d'organes ou de moelle osseuse

  6. #6
    Modérateur Avatar de GATTACA
    Inscrit
    avril 2001
    Lieu
    Pas au bon endroit...
    Messages
    4 309
    Merci
    19
    Remercié 5 Fois dans 3 Messages

    Par défaut

    adis (en 2005) on avait ouvert un compte (ensuite cloturé) au LCL d'opéra et les conditions étaient loin d'êtres avantageuses: déposer au moins 500 €, etc...
    C'est quoi le "etc..." à la fin de tas phrase ? Parce que les 500 € à déposer, c'est un peu contraignant certes, mais ce n'est pas un désavantage dans la mesure ou cet argent ne change pas de propriétaire...

    Mon épouse à ouvert un compte chez LCL sans avoir à déposer 500 €. Il me semble que le minimum demandé était quelque chose comme 15€.
    Une fois le contrat signé et les 15 € déposé, le compte est aussitôt ouvert et opérationnel (et je suppose que ce doit être pareil dans la plupart des banques).
    - la moins chère pour ouvrir un compte en tenant compte du fait qu'elle n'est pas française
    Une banque n'est pas plus ou moins chère selon la nationalité de ses clients. Ses tarifs sont les mêmes pour tout le monde. Et heureusement sinon on aurait droit à des doubles affichages dans les magasins : 1 prix pour les français et 1 prix pour les étrangers.

    Je travaille avec plusieurs banques, dont la poste, celle-ci n'est pas mal mais à un inconvénient: les relations avec l'étranger (hors zone euro); elle n'a pas le droit de traiter des devises ce qui fait qu'en cas de virement ou d'encaissements de fonds venant du Japon par exemple, elle est obligée de passer par une banque intermédiaire et là les frais sont assez élevés.
    On a aussi un compte à la poste. On l'a ouvert justement à cause des frais de virement de la poste qui sont moins élevé qu'avec les autres banques.
    Le seul GROS inconvénient, c'est la lenteur pour créditer ton compte lorsque tu fais un dépot (en moyenne 10 jours après le dépot avant que l'argent n'apparaisse sur le compte) et la rapidité à le débiter lorsque tu fais un retrait ou que tu utilises un moyen de paiement (immédiat).
    J'ai constaté ce décalage antre les dépot et les retrait avec de nombreux clients de la poste. Certains étaient souvent bien emm... pour payer leur loyer car leur paye arrivant souvent tard. Et pour éviter des problèmes avec leur proprio faisait un chèque le plus tard possible, mais se retrouvaient avec des agios supplémentaires du fait que l'argent qui leur avait été viré tentait de retrouver son chemin entre le compte de l'employeur et celui du salarié.

  7. #7
    Modérateur Avatar de christian
    Inscrit
    avril 2001
    Lieu
    paris and around, but not over the rainbow
    Messages
    1 255
    Merci
    187
    Remercié 58 Fois dans 54 Messages

    Par défaut

    Gattaca,

    Nous sommes un ménage modeste et mobiliser 500 € euros sur une banque est une chose impossible pour nous actuellement (on n'a pas autant d'argent en trésorerie).

    Je confirme (il faudrait que je retrouve les papiers) que pour le LCL, ma compagne avait pris RV avec une employée japonaise de la banque qui lui avait ouvert un compte sous certaines conditions, notamment le dépôt de 500 €.

    J'aurais plus de précisions ce soir sur les conditions qui lui étaient demandées.

    Malheureusement, pour elle, la banque était plus chère qu'un natif (je suis désolé gataca, sur ce point je n'y peux rien, c'est du vécu. Il reste toujours la possibilité que l'on se soit fait arnaquer ou que certaines conditions aient joué: nous n'étions pas mariés à cette époque, elle était venue en visa touriste pour me rejoindre. Elle n'avait donc pas de travail).

    Chaque banque propose ses propres tarifs, il n'y a pas vraiment d'harmonisation.
    Gattaca, ta femme a ouvert un compte sur LCL:
    - quand? Elle était déjà mariée à l'époque? Avait un travail?

    Je prend note que la poste a un désavantage en matière de virements internationaux.

    PS hors sujet:
    l'exemple sur les doubles prix me semble excessif (les doubles prix en magasins):
    Dans certains, bien que la légalité de la chose me semble douteuse, la réalité nous montre que la nationalité est utilisée comme un caractère prétendu objectif pour faire des différentiations de prix.

    Ainsi les billets d'avions paris-tokyo: il existe bien un prix pour les français et pour les japonais (famille comprise).

  8. #8
    Modérateur Avatar de GATTACA
    Inscrit
    avril 2001
    Lieu
    Pas au bon endroit...
    Messages
    4 309
    Merci
    19
    Remercié 5 Fois dans 3 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par christian
    Gattaca,

    Nous sommes un ménage modeste et mobiliser 500 € euros sur une banque est une chose impossible pour nous actuellement (on n'a pas autant d'argent en trésorerie).

    Je confirme (il faudrait que je retrouve les papiers) que pour le LCL, ma compagne avait pris RV avec une employée japonaise de la banque qui lui avait ouvert un compte sous certaines conditions, notamment le dépôt de 500 €.

    J'aurais plus de précisions ce soir sur les conditions qui lui étaient demandées.

    Malheureusement, pour elle, la banque était plus chère qu'un natif (je suis désolé gataca, sur ce point je n'y peux rien, c'est du vécu. Il reste toujours la possibilité que l'on se soit fait arnaquer ou que certaines conditions aient joué: nous n'étions pas mariés à cette époque, elle était venue en visa touriste pour me rejoindre. Elle n'avait donc pas de travail).

    Chaque banque propose ses propres tarifs, il n'y a pas vraiment d'harmonisation.
    Gattaca, ta femme a ouvert un compte sur LCL:
    - quand? Elle était déjà mariée à l'époque? Avait un travail?

    Je prend note que la poste a un désavantage en matière de virements internationaux.
    Elle a ouvert son compte il y a quelques années. Oui, nous étions déjà marié et n'avait pas (toujours pas d'ailleurs) de travail. Maintenant c'est vrai que la condition d'être marié ou non a put jouer. Je comprend bien que 500 € est une somme importante, cela dit, la situation familial a dut intervenir pour que la conseillère demande une telle somme minimum. Cependant, maintenant que vous êtes marié, les choses seront moins lourdes pour elle (et vous).

    N'hésite pas non plus à faire d'autres agences. Chaque agence peut avoir ses conditions. Je me rappelle que lorsque nous avons ouvert son compte, on ne lui a proposé qu'une carte de retrait. Quelques mois après, nous avons fait transféré le compte sur une autre agence où on lui a accordé une carte de paiement.

    Concernant la poste et les virements, je pense qu'Angakok doit parler de son expérience à titre professionnelle, car nous en tant que particuliers, nous n'avons jamais rencontré de problèmes avec les virement à destination ou en provenances du Japon et les frais son moins chers qu'avec d'autres banques. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle nous avons ouvert ce compte à la poste.

  9. #9
    Senior Member
    Inscrit
    octobre 2005
    Messages
    1 677
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Bonjour,

    On a aussi un compte à la poste. On l'a ouvert justement à cause des frais de virement de la poste qui sont moins élevé qu'avec les autres banques.
    Tu es sur de ce que tu avances?

    Je rapatrie tous les mois des fonds de mon compte suisse (donc hors zone euro) sur un compte en France avant le faisais le virement sur la poste; Coût environ 50€ pour 3500€, 150€ pour des virements supérieurs à 8000€ (ceci est du à la perte au change, la banque suisse étatn obligée d'envoyer des Euros + la commission de la banque intermédiaire) avec le crédit agricole, le change se fait en France et réduit les frais de + de la moitié (moins de perte au change et plus d'intermédiaire).

  10. #10
    Senior Member
    Inscrit
    mars 2005
    Lieu
    déménagé de paris
    Messages
    758
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par christian
    Je prend note que la poste a un désavantage en matière de virements internationaux.
    Notamment, d'un compte postal japonais à un compte postal français. C'est le moins cher de toute transaction interbancaire.

    keya, qui ne transfère rien du Japon en ce moment

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Argent Compte bancaire au japon
    Par Anthon78 dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 30
    Dernier message: 21/05/2010, 08h24
  2. Argent Créer un compte Bancaire au Japon
    Par Banchan dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 23
    Dernier message: 28/04/2007, 05h50
  3. Argent compte bancaire au japon
    Par SpK dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 8
    Dernier message: 31/03/2007, 14h10
  4. Argent compte bancaire au japon
    Par bakumatsu dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 17
    Dernier message: 20/04/2005, 11h33
  5. Argent ouverture compte en banque
    Par julien16 dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 18
    Dernier message: 10/12/2004, 02h10

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé