Affiche les résultats de 1 à 6 sur 6

Sujet : Demande d'aide, information, besoin d'y voir clair...

  1. #1
    Junior Member
    Inscrit
    mai 2004
    Messages
    1
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Demande d'aide, information, besoin d'y voir clair...

    Bonjour à tous,

    Je suis un nouveau venu, c'est mon premier topic, je me présente, je suis Tomas, j'ai 20 ans, j'ai été pour la première fois au Japon à l'age de 18 ans, avec des économies engrangé depuis longtemps, j'avais pour rève de partir vers un endroit totalement different de ce que je connaissais, du peu que je connaissais du Japon j'ai trouvé que ce pays serait le plus approprié.

    J'ai passé 15 jours donc, avec un faible budget, en hotel capsule toute les nuits, même si la première j'ai du la passer sans dormir, dehors... Je préfère ne pas parler de cet épisode

    Il n'empèche que je me suis sentis... Parfaitement bien, ormis la difficulté que j'avais à tout simplement "vivre"
    Tout le reste fut parfait.

    Donc j'y suis retourné il y quelques mois, encore une fois 15 jours, chez une personne que j'avais rencontré l'année précèdante par hasard ! Je n'avais donc que le billet d'avion à me soucier financièrement, un peu d'argent mais moins que la fois précèdante.

    Cette fois, rien à redire, j'ai un anglais assez bon, mon japonais n'est pas trop mauvais non plus, j'ai passé tout mon temps libre, à tout moment, à apprendre en auto-didacte, et ces 15 jours m'ont fais énormement progressé même si c'était rapide... J'en avais telement envis.



    MAIS, mon chemin est loin d'être terminé, quand je parcours rapidement ce forum je ressens d'anciennes craintes, des anecdote que j'ai pu vivre moi aussi, et des questions que je me suis posé et que je me pose encore.
    Je suis désolé d'ailleur si j'en repose certaines déjà posés !

    Voilà, d'aprés ce que j'ai pu vivre, même si c'est peu, je sais que ma place n'est pas ici en France, je supporte mal tout ça, la mentalité, la façon dont on me parle, la vie tout simplement, ou de simple détail tel que l'impolitesse au quotidien, les toilettes du lycées dans un état lamentable, l'odeur dans les gares et j'en passe vous savez déja de quoi je parle. Bon évidement si tout le monde faisaient comme moi il n'y aurrait plus personne en France et tout le monde labas, hereusement ce ne sont pas mes seuls interets...

    Aprés cette brève introduction je voudrai donc demander :

    -S'il est possible d'obtenir le droit de rester sur le territoire POUR TOUJOURS, oui vraiment jusqu'à la fin de ma vie (pas la peine de me moraliser sur le mal du pays et mon envis de cotoyer de nouveau cet endroit, j'ai eu ma dose de tromatisme à chaque fois que je suis revenu ici je passe les anecdotes mais sachez que ça se rattache aux manques de respects/violence/insecurité...

    -Si je peux espèrer avoir une naturalisation, non non, pas espèrer, AVOIR, ce qui revien à la première question de "résident definitif" car je déteste ce genre de status "visas temporaire tu nous ennui vivement ktu te casse", et autre visas du même style ou il faut renouveler sans cesse, toujours s'ennuyer à ça...

    -Pour le moment je pense y retourner une dernière fois en tant que "non definivement" enfin ça c'est pas encore certain... Mais du moins y retourner pour travailler et me perfectionner niveau langue, surtout écriture, comme je l'ai déja dit, je me débrouille assez quand même, avec 1 mois de séjour seulement si on additionne, mais surtout un travail acharné chez moi dans mon coin sans que personne ne remarque (ma famille n'est pas trés porté sur ce qui viens de l'exterieur du ptit village vous voyez le genre, style je vote FN mais je sais pas pourquoi, je vous épargne les propos rascistes divers, ça aussi j'ai envis de l'envoyer en l'air et de ne plus JAMAIS y penser......PARTIR !!!!!)

    Donc ma question : J'ai entendu parler d'un visa (encore un fichu visa) special " holiday work " je ne me souvien plus du nom, mais je sais qu'il est valable un an, avec ça 1 an au lieu de 3 et en prime droit de travailler, MAIS non renouvelable d'aprés ce que j'ai lu, donc comment obtenir ce visa, et aussi, comment faire aprés pour rester labas et continuer de travailler normalement, continuer sa vie quoi !!

    Voilà j'arrête là, j'espère ne pas vous avoir ennuyé, je suis vraiment à bout de nerf là, encore une dispute au sujet de mes études qui flanchent... J'ai plus la tête à ça, pas la motivation, je me dis que ça m'amenera à vivre dans ce pays et donc à vivre mon malêtre quotidien à la puissance 3 ou + car pour le moment je n'ai pas eu tant de choses que ça a me soucier... Certain me trouveront stupide ou inniteressant, méprisable ??...... pardonnez moi, je n'ai fais que me confier entièrement sans presque aucune retenu, je tiens énormément à partir, mais je ne veux pas que tout se passe mal, je dois préparer un minimum, et me renseigner d'avantage...

    Je vous remerci d'avance pour vos réponses, moi je vais continuer d'apprendre, j'en saurrai jamais assez... Vous etes ici mon seul lien, la seule aide que je puisse avoir mis à part mes amis au Japon qui malhereusement sont peu informé sur ça et sans oublier la barrière de la langue, je ne parle pas si bien, par contre je comprend mieu que ne m'exprime, c'est souvent le cas dans les langues j'immagine !

    Aurevoir et à bientôt tout le monde ! Merci d'avance !! Sincèrement...

  2. #2
    Senior Member
    Inscrit
    mars 2004
    Lieu
    Kawasaki
    Messages
    1 800
    Merci
    0
    Remercié 2 Fois dans 2 Messages

    Par défaut

    Je ne sais pas si tu as la bonne motivation pour venir vivre au Japon. Le "tout est a chier en France donc je me casse" n'est pas une bonne solution, car tu te rendras compte que le Japon n'a pas que des points positifs. C'est un beau pays avec des qualites... et des defauts, tout comme la France, bref ce n'est pas le paradis, et tu risques tomber de tres haut le jour ou tu seras confronte au realites du quotidien au Japon.

    Pour le "working holiday", il y a beaucoup de posts sur ce forum, et sur d'autres qui parlent de ce sujet. Il est relativement facile a obtenir.
    Bien qu'il ne soit pas renouvelable pour les francais (les australiens et canadiens peuvent le renouveler on m'a dit ?), si tu trouves un bon job, tu auras peut-etre la possibilite de demander un visa de travail qui lui te premettra de rester plus longtemps. Tu rencontreras peut-etre aussi "l'Amour de ta vie" et dans ce cas le plus simple sera de prendre un visa d'epoux.

    Le visa permanent existe, mais tu ne l'as pas comme ca sur simple demande en arrivant ! Il faut vivre au Japon un certain nombre d'annees (environ 7 ans) avant de songer en faire la demande.

    Une autre chose me gene, tu dis que tu as 20 ans, tu parles de lycee... je ne veux pas te decourager, mais venir pour travailler au Japon juste avec le BAC c'est difficile. Les opportunites pour travailler pour un francais ne sont deja pas nombreuses, et meme avec des BAC+5 voire plus, c'est delicat.
    Si tu ne supportes plus ta famille, peut-etre que partir etudier dans un premier temps dans une autre ville de France loin de chez toi serait plus approprie. Avec un petit bagage universitaire, tu serais mieux arme pour partir a l'aventure du Japon.

  3. #3
    Senior Member
    Inscrit
    juin 2001
    Lieu
    Tôkyô
    Messages
    661
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Smalltown boy..... ......................

    Bienvenue au club du "je m'ennuie où je suis", et à l'étage du "mais qu'est-ce qu'ils ont tous à pêter comme des porcs et à me regarder comme ça".

    Juste un conseil. Tu es jeune. Alors si tu es fonceur et bosseur, tu prends un working holliday, tu apprends le japonais au Japon, tu t'y fais des amis. Tu reviens ici, tu t'inscrit dans une fac, en Japonais (Lyon, Grenoble, Paris Jussieu ou Inalco, Lille, etc). Tu bosses à fond, et tu en profite pour te cultiver là où ça te gratte le plus : histoire de l'art, littérature, société, architecture, etc. Quand tu passes en licence de japonais, tu t'inscris en même temps dans une autre fac dans une de ces disciplines qui te grattent. Pour info, en France, il n'y a qu'un seul vrai géographe du Japon, et il est plus tout jeune. Et les historiens ne sont pas légion, surtout qu'ils n'ont même pas, en générale, l'agrégation d'histoire...
    Bref, tu développe ta personnalité en orientant tes choix vers le Japon. Cela suppose toutefois d'apprendre bien d'autres choses, et te donneront une culture et un bagage. Tu peux aussi t'inscrire dans l'hotellerie et la restauration, la patisserie, si c'est ce qui te gratte... N'oublie pas de passer, au gré de tes progrès, le JLPT (test de langue de 4 niveaux).
    Pendant tout ce temps, essaie de retourner au Japon de temps en temps si tu le peux.

    C'est par ta valeur personnelle que tu intéresseras une université ou une entreprise japonaise, un jour, te permettant d'obtenir le visa de travail. Avec une Licence, et encore plus une maîtrise, il y a des bourses.

    Voilà. Autrement, vraiment, je ne sais pas comment tu peux faire car en gros, le Japon n'a pas besoin de toi (ni de moi ni d'aucun "membre" de ce site). C'est tes qualités qui compteront, et les japonais sont très terre à terre là dessus.

    Bonne chance.

  4. #4
    Member
    Inscrit
    mai 2003
    Lieu
    Nishi Shinjuku
    Messages
    35
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Vous etes ici mon seul lien
    Ca fait tres "Remi sans famille" cette quote...

    Enfin, j en connais 2 autres de "liens" moi :
    Le premier il s'appelle Google.fr, il connait un tas de trucs, si tu lui parle gentiment (par ex : visa vacances travail japon) et le deuxieme il s'appelle le moteur de recherche du forum et de ses archives.

    Sans vouloir jouer les blases, la, tu nous a fait un post assez long pour te decrire, alors qu a mon avis tu aurais gagne beaucoup de temps a fouiller un peu sur le net plutot que d ecrire ta biographie.

    Pour repondre a tes questions, comme le soulignait aritomi, le Japon c est tres loin d etre le paradis et non, on n obtient pas le droit de rester dans le pays juste en frappant a la porte avec des doléances. Ca serait trop beau.
    Tu laissais entendre que cote etudes c etait pas la joie. Ca a deja ete dit mille fois, mais le visa de travail le plus "simple" a obtenir necessite d avoir bac+3 minimum. Les regles sont ainsi faites, tu vois, tu peux toujours poser ta demande meme avec un brevet force de vente, mais dans les bureaux de l immigration les sympathiques fonctionnaires ont tout simplement un tableau d equivalences et ils font le tri rapidos.

    Tu m a l air franchement remonte contre le systeme, apparement tes voyages au Japon se sont bien passes donc ton avis est tres en faveur du Japon. Apres quelques mois passes ici (quelques mois seulement, meme pas un an, ou 5, ou 20 hein..) je peux te dire que perso, au debut super, la vie est belle, vive le japon, mais une fois que tu rentres un peu dans le systeme, que tu commences a bosser avec les japonais, a avoir une routine qui s installe, et bien la, le Japon, c est pas tout beau, tout joli. 1 semaine sur deux je la passe les poings serres tellement j ai tous envie de les tuer ou je travaille.

  5. #5
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2002
    Lieu
    Bruxelles-Brussels-- EUROPE
    Messages
    1 106
    Merci
    0
    Remercié 4 Fois dans 3 Messages

    Par défaut

    salut à tous et toutes !

    Suppaiku et Karamazoff, beaucoup est dit (si pas tout !) dans vos deux réponses !
    Une règle de vie et de bon sens me fait toujours dire que .....

    " Tu n'obtiendras des autres que ce que tu seras en mesure de leur apporter " !
    Pour cela , il faut " s'armer " et le message de Suppaiku met l'ami sur la voie du bon sens ......vers le japon , pourquoi pas ! ?
    Karamazoff( qu'ajouterait son frère ? ) nous fait " sentir " le Japon sous un angle plutôt réaliste ! ...C'est pas toujours " vacances " , en effet !
    Il faut donc avoir les reins solides pour réussir cette aventure au demeurant passionnante mais loin d'être " cool " ! il y a du pain sur la planche !
    Je souhaite bon courage à l'ami Tomas !

    Mordre sur sa chique , tenir bon, travail scolaire et encore travail scolaire , et encore et encore ....seront plus payant à long terme que de réagir épidermiquement au quotidien et agir sur un " coup de tête " !

    "Patientia est mater scientiae " ...Tout arrive à qui sait attendre !

    Tomas, épluche les archives, résume, lis entre les lignes ...tu y trouveras la clef de la réussite ...dans la vie ...et - qui sait ?- au Japon !

    Prend ton temps! ... pas de précipitation ! Patience , travail et ténacité t'aideront sur la voie du succès !
    Tu peux te changer toi-même, tu ne changeras pas le monde ! .....beaucoup en ont rêvé et/ou essayé avant toi !
    Courage ! on ne vit qu'une fois ! Fais ça bien ! Ganbatte ne!
    Ichigo ichie !
    La Connaissance et la Beauté non partagées sont vaines ! (tchotto- copyright ) Tintin l'incontournable! L'éveil et l'invitation au voyage ! Nihongo de mo !! www.tintin.com + www.tintin.co.jp

  6. #6
    Senior Member
    Inscrit
    février 2004
    Lieu
    Tokyo - Nishi-Kasai
    Messages
    240
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Dans le meme sens que Karamazoff, j'ajouterai, que en tant que touristes, les japonais t'ouvre les bras.
    Ils sont tres acceuillants et aiment que l'on s'interresse a leur pays, leur coutumes....
    Mais ils restent souvent tres conservateurs, donc quand tu arrive pour travailler, tu prends la place d'un japonais, que tu epouses une japonaise, tu vas voir que sa famille ne sera pas forcement de tout coeur avec toi, et j'en passe...
    Deaj, le working holliday est une bonne chose, tu essayes 1 an de vie, ca laisse le temps de travailler, de rencontrer des gens et surtout voir comme fonctionne la vie au Japon.

    Autre chose, personne ne l'a dit, mais si tu naturalise japonais, tu ne pourra plus rentrer en France. Juste 30 mois de tourisme, reflechi bien a ca. Quand tu aura 60 ans, je sais tu as le temps, voudras-tu vivre au Japon ou en France. Si c'est au Japon ca ira, pour la France il te faudra a nouveau changer ta nationalite ou etre marier a une francaise. Mais a 20 ans, tu a encore le temps, laisse venir, prepare toi bien et tu arriveras a peser le pour et le contre.
    A titre d'info, je suis un peu comme toi, la France tres peu pour moi et tout et tout, mais je prends mon mal en patience et je savoure deja mon annee en working holliday.

    Bon courage.
    たとえ身体は粉々に砕けようと小宇宙は不滅だ!!

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Divers demande d'information
    Par Iwarebiko dans le forum Travailler au Japon
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/12/2011, 20h35
  2. Divers Y voir plus clair dans mon projet (directeur artistique senior)
    Par exe333 dans le forum Travailler au Japon
    Réponses: 16
    Dernier message: 04/02/2011, 01h18
  3. Divers demande d'information envoie en france
    Par chtiAR dans le forum Katana et Autres questions
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/06/2010, 15h50
  4. Iaido Besoin d'information sur l'Iaïdo
    Par princesse48 dans le forum Arts martiaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/06/2005, 12h24
  5. Divers Demande d'information sur une adresse ?!
    Par Silgan dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/01/2005, 18h37

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé