Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 19

Sujet : Recrute samuraï

  1. #1
    Member
    Inscrit
    juillet 2006
    Lieu
    Méru (Oise)
    Messages
    59
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Recrute samuraï

    Bonjour à toutes et à tous !

    Je suis passionné d'histoire médiévale, mais je n’ai qu’un regret c’est que jusqu’à présent dans toutes les fêtes on ne représente QUE ce qui touche à l’Europe.
    Nous voyons apparaître timidement des groupes mongols, un peu d’arabe, mais hélas trop rares. Pas de Chine, d’Afrique ou du Japon.
    Depuis longtemps déjà j’ai cette idée de monter un groupe de reconstitution pour le Japon. Quelque chose de sérieux et de ludique en même temps, je voudrais présenter la civilisation d’une époque donnée (j’avais pensé Momoyama). En présentant tout les niveaux de la société et les objets usuels.
    J’avais trop de peur, trop d’appréhension, j’avais peur du ridicule, peur du grotesque.
    Car dans ce domaine, on passe vite pour des guignols déguisés, vous le savez aussi bien que moi.
    Donc j’ai pensé faire des sortes d’ateliers, un d’écriture, un de représentation de la cérémonie du thé, un sur les vêtements, pourquoi pas de poterie aussi ou de l’arrangement floral. Avec bien sûr de beaux Bushi qui présenteraient les vêtements et l’armure, avec une démon de sabre, pourquoi pas ou autre.
    Tout ceci est bien clair dans ma tête, car je m’inspire de ce qu’il existe déjà, mais pour cela j’ai besoin de gens motivés, qui veulent s’investir dans le projet, je ne veux pas des personnes qui s’exhibent dans le style « Vandame », je veux des passionnés qui ont à cœur de faire connaître et comprendre le Japon.
    Tout ça, mais rien que ça.
    Alors que tous ceux que cela intéressent, français comme japonais (surtout japonais) je suis à votre disposition.
    Merci de votre attention !

  2. #2
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2005
    Messages
    1 956
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Salut,
    J'ai bossé 2 ans dans une troupe médiéval. J'étais surtout musicien mais je devais aussi faire un peu de comédie et de combat à l'épée.
    En fait, les villes qui embauchent pour avoir une fete médiéval le font parce qu'elles ont des vestiges à faire revivre. Il nous est arrivé d'avoir des camps de vikings où ça passe encore. On avait un pote qui jouait un maure dans la troupe... Mais un camp japonais (a vrai dire je ne sais meme pas si les guerriers japonais faisaient des campagnes) je pense que ça fait quand meme bien tache dans une ville médiéval.
    En plus l'idée c'est de permettre au gens de voir comment leurs ancetres vivaient ici avant. Le mélange de culture n'était pas vraiment répandu...

    En revanche, tu peux avoir la possibilité de faire un camp japonais à la campagne (je pense que ça à du exister quand meme). ça peut etre historiquement intéressant MAIS le moyen age que l'on reconsituait avait aussi un coté humoristique pour plaire aux gens. Je sais, c'est nul, mais il fallait plaire aux touristes en shorts qui gueulle "c'est OKAY" à chaque coin de rue.

    Ce qui fait que tu as #1 un lieu pas forcement touristique et #2 un spectacle pas drole (meme si tu fais du théatre, il y aura le probleme de la langue: le samourai qui parle français avec l'accent chti' ^^ )

    Il te reste sinon à aller à Kyoto et présenter ta trouve au village médiéval reconstitué au studio. Sauf si tu veux faire ça en amateur avec des gars qui ont les moyens de se fabriquer des armures (qui vont couter largement plus que nos frippes).

    ça reste une bonne idée et je te promet que si ça se passe pas loin de chez moi j'irais... mais il y a des chances pour qu'on soit pas nombreux; je pense que c'est pour ça que ça ne se fait pas.

  3. #3
    Member
    Inscrit
    juillet 2006
    Lieu
    Méru (Oise)
    Messages
    59
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Pour ma part ça fait 15 ans que je fais du Med, je ne vois pas du tout les choses que toi, même à Provins on en avais parlé en des termes chaleureux.
    Rassure toi, je n'ai pas l'intention de faire parler un samurai avec un accent chti ou un autre d'ailleurs. Je n'ai pas l'intention non plus de faire du comique, ça nous évitera les "Okey".
    Ce que je veux faire, je crois que je l'ai bien expliqué, et c'est surtout pour faire connaitre une civilisation, pas faire du spectacle.

  4. #4
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2005
    Messages
    1 956
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    C'est tres louable de ta part, mais j'ai du apprendre que pour se produire il faut faire des gros compromis entre la culture et le spectacle... et bien souvent c'est le spectacle qui l'emporte... je dirais malheureusement mais ça n'est que mon avis...

    Si t'as fais Provins on s'est certainement croisé... je bossais avec la Cie Entr'Act

  5. #5
    Member
    Inscrit
    juillet 2006
    Lieu
    Méru (Oise)
    Messages
    59
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Oui j'en ai entendu parler, mais ce n'étais pas mon créneau, moi c'est plus reconstitution que spectacle. A l'inverse, tu as sans doute entendu parler des GMA, de la compagnie des routiers, la cour Montmayeur. Tu vois ce ne sont pas des troupes qui prètent à sourire, pas de spectacle, que de la reconstitution, avec un soussi du détail qui peut aller loin.

  6. #6
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2005
    Messages
    1 956
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    On travaillait pas mal avec les chevaliers de franche comté qui apportait un aspect culturel aux fetes médiévales. Ils avaient quelques reconstitutions trés étonnante entre les manoeuvres militaires, les explosions de canon et ma préféré: les instruments de torture façon moyen-ageuse... ça rend malade mais on veut quand meme savoir la suite ^^



    Dans quel cadre tu pensais faire des reconstitutions du Japon médiéval en France?

  7. #7
    Member
    Inscrit
    juillet 2006
    Lieu
    Méru (Oise)
    Messages
    59
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Déjà réunir les participants, si besoin est faire une association, faire comme je l'ai dis dans la présentation des ateliers. La partie folclore est secondaire, ce ne sera que pour attirer les curieux, car le prestige du samuraï n'est pas une légende, alors si ça peut attirer, il ne faut pas s'en priver.
    Puis comme n'importe quelle troupe de recontitution, faire des démos dans les fête med, dans le créneau "d'un autre regard sur le médiéval" car le médiéval est une époque donnée, pas une civilisation plus qu'une autre.
    Je compte fédérer aussi les troupes mongoles, est faire de l'asie une spécialité, et du Japon un fleuron.

  8. #8
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2005
    Messages
    1 956
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Si tu fais une reconsitution de la bataille de Yamazaki, j'en suis... j'ai une affaire à regler la bas

  9. #9
    Member
    Inscrit
    juillet 2006
    Lieu
    Méru (Oise)
    Messages
    59
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Je crois que tu n'as pas bien saisi, il n'y aura pas de spectacle, pas de types déguisés et hurlant, pas guéguerre, pas reconstitution de bataille, que de l'information HISTORIQUE, que de la présentation et du contacte avec des gens qu'une autre approche du médiéval intéresse. Et rien de plus.

  10. #10
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2005
    Messages
    1 956
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Ok...

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Enseignement L'école A la française recrute
    Par JM dans le forum Travailler au Japon
    Réponses: 14
    Dernier message: 15/07/2012, 13h55
  2. Informatique Wizcorp recrute
    Par ch0_ag dans le forum Travailler au Japon
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/06/2010, 06h51
  3. Recrute musiciens et chanteurs
    Par KimKim dans le forum Musique
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/09/2007, 18h14
  4. Divers samurai
    Par samuraidu67 dans le forum Arts martiaux
    Réponses: 10
    Dernier message: 17/05/2006, 13h18
  5. v3manga recrute !!
    Par HackPac dans le forum Manga
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/08/2005, 01h53

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé