Affiche les résultats de 1 à 7 sur 7

Sujet : questions sur l'obtention de la nationalite francaise

  1. #1
    Junior Member
    Inscrit
    mai 2004
    Messages
    3
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut questions sur l'obtention de la nationalite francaise


    Bonjour,
    je cherche a repondre a une question qui semble embarrasser tout le monde a mon ambassade (je vis entre le japon et l'angleterre). je suis francais, marrie depuis deux ans avec une jeune femme japonaise. nous avons un enfant possedant , pour l'instant, la double nationalite.
    nous ne vivons pas de facon constante ni sur le japon ni sur la france. je souhaiterais que mon epouse obtienne la nationalite francaise (ce qui me semble relativement simple), mais personne ne peut me repondre sur le fait qu'elle perdrait ou non sa nationalite japonaise.

    any ideas?

    thx

  2. #2
    Senior Member
    Inscrit
    mars 2004
    Lieu
    Kawasaki
    Messages
    1 800
    Merci
    0
    Remercié 2 Fois dans 2 Messages

    Par défaut

    Oui, elle perdrait la nationalite japonaise, pour un raison tres simple, la France autorise la double nationalite, mais pas le Japon. Si par exemple ta femme avait ete americaine, ou bresilienne, ou originaire d'un autre pays qui autorise la double nationalite, elle aurait pu obtenir la double.

    Le meme cas se posera pour ton enfant quand il aura la majorite, et qu'il devra faire un choix entre la nationalite japonaise ou francaise.

  3. #3
    Senior Member
    Inscrit
    août 2001
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    396
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Oui et non... Officiellement le Japon ne permet pas la double nationalite mais dans la pratique ca se fait. Simplement parce que le Japon n'a pas de droit de regard sur ce qui se passe en France !

    Je connais beaucoup de franco-japonais majeurs qui ont garde la double nationalite. Cote francais, c'est simple, aucun choix a faire a la majorite. Cote japonais, il suffit de dire "je choisis la nationalite japonaise et fais tout ce qui est en mon pouvoir pour abandonner les autres nationalites."

    Les non-japonais qui acquierent la nationalite japonaise sont nombreux a garder leur nationalite d'origine, pour les memes raisons.

    http://www.debito.org/naturalization2.html

    One of the main reservations expressed by readers of my NATURALIZATION PART ONE essay (where I discussed the pros and procedures for taking Japanese citizenship) was that I would be risking losing my American citizenship. Although the US allows dual nationality (read jpegs of the US State Dept's formal announcements on the subject here), Japan doesn't, so how does that square? Won't becoming a Japanese mean having to surrender your American passport?

    Well, no. The American passport has nothing to do with Japan. The passport of any country is the property of the issuing government, and the Japanese government, short of formally charging you with a crime, cannot confiscate it or deprive you of it in any way. That includes naturalization into Japan--surrendering the passport is not part of the procedure.


    Ensuite, j'ai aussi connu des japonais prenant une autre nationalite tout en restant japonais. En particulier une japonaise naturalisee neo-zelandaise racontait qu'a Narita elle s'etait trompee de passeport ; elle etait sortie avec son passeport japonais et presentait le passeport neo-zed (sans aucun tampon !) a l'officier de l'immigration. Il n'a pas bronche quand elle a finalement sorti son passeport japonais...

  4. #4
    Senior Member
    Inscrit
    mars 2004
    Lieu
    Kawasaki
    Messages
    1 800
    Merci
    0
    Remercié 2 Fois dans 2 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par erwan
    ...En particulier une japonaise naturalisee neo-zelandaise racontait qu'a Narita elle s'etait trompee de passeport ; elle etait sortie avec son passeport japonais et presentait le passeport neo-zed (sans aucun tampon !) a l'officier de l'immigration. Il n'a pas bronche quand elle a finalement sorti son passeport japonais...
    Y en a qui ont toujours du pot. Mais ce n'est pas mon cas. J'ai deja eu de gros problemes dans le passe juste parceque j'etais venu au Japon deux fois rapprochees en tant que touriste, alors j'ose pas imaginer l'embrouille que ce serait si j'avais deux passeports.

  5. #5
    Junior Member
    Inscrit
    mai 2004
    Messages
    3
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut merci...

    pour vous reponses... et votre aide.

    P

  6. #6
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2002
    Lieu
    Bruxelles-Brussels-- EUROPE
    Messages
    1 106
    Merci
    0
    Remercié 4 Fois dans 3 Messages

    Par défaut

    salut à tous et toutes !
    Erwan, tout est bien résumé dans ton message !
    C'est toujours la débrouille ! Et le plus malin qui attrape l'autre !
    Le Japon a encore beaucoup d'efforts à entreprendre dans le domaine de la "double nationalité " ! Et les accords " bilatéraux " entre le Japon et d'autres pays sur cette question sont rarement adaptés aus " temps modernes " ! Puisqu'ils rejètent le plus souvent la " double nationalité "...On dirait que le Japon "rejette " ses citoyens hors du nid " japon " dans le cas de mariage mixte avec l'un de ses natifs ! ....

    Rêvons que les choses changent dans le bon sens et le sens de l'ouverture !
    Ichigo ichie !
    La Connaissance et la Beauté non partagées sont vaines ! (tchotto- copyright ) Tintin l'incontournable! L'éveil et l'invitation au voyage ! Nihongo de mo !! www.tintin.com + www.tintin.co.jp

  7. #7
    Senior Member
    Inscrit
    juillet 2002
    Lieu
    Paris
    Messages
    199
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Pour ce qui est de la nationalite Japonaise, je n'ajouterais pas grand chose de plus aux autres post si ce n'est le cas extreme : le divorce ou bien des ennuis divers transnationaux. Vous pouvez trompez la douane, qui s'en fiche en general, en revanche, en cas de probleme, les tribunaux japonais sont libre de requalifie le status et d'appliquer celui qui leur semble le plus favorable. Pas forcement celui qui t'arranges.



    Pour les accords binationaux :
    - fiscalement Ok ;
    - sécurité social : pas encore (mais des négo sont en cours je crois) donc pour la retraite c'est impossible.

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Naturalisation et perte de nationalité japonaise
    Par benja dans le forum Questions pratiques pour les japonais en France
    Réponses: 43
    Dernier message: 02/09/2014, 22h35
  2. Divorce Nationalité?
    Par mimzy dans le forum Formalités administratives Japon
    Réponses: 21
    Dernier message: 15/06/2011, 03h08
  3. Divers Française recherche une amie française a tokyo
    Par kalou dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/04/2010, 14h32

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé