Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 16

Sujet : Démontage d'un katana : léger problème

  1. #1
    Junior Member
    Inscrit
    novembre 2006
    Lieu
    Suisse ^^
    Messages
    4
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Démontage d'un katana : léger problème

    Bonjour,
    J'ai depuis un petit moment acheté un katana pour commencer le tameshigiri et le temps de son premier entretien est venu ^^
    J'ai lu la notice du kit d'entretien, lu les conseils prodigués par ce site ainsi que d'autres mais là je sèche.
    J'ai enlevé les deux mekugis avec succès mais je n'arrive pas à séparer la tsuka de la lame >_<
    Si vous pouviez m'aider ce serait gentil :P
    P.S. Je possède ce katana : http://www.couteaux-center.com/bouti...5&tri=0&marq=0
    Merci de votre aide !

  2. #2
    Senior Member
    Inscrit
    mai 2005
    Messages
    306
    Merci
    1
    Remercié 3 Fois dans 3 Messages

    Par défaut

    Avant toute chose, ton instructeur en tameshigiri devrait te montrer comment procéder. Rien ne remplace l'exemple direct.

    Sinon, le premier démontage est souvent le plus difficile sur ce type de sabre. Je te conseille de poser le sabre (sorti du fourreau) à plat sur une table qui ne craint rien en laissant dépasser la poignée (tsuka) puis de tapoter sous la garde (tsuba) avec un maillet en bois ou une pièce de bois. le faire symétriquement pour désemboiter la lame.

    Pour le remontage, le remboitage se fait en tenant le sabre verticalement et en tapant le pommeau (kashira) dans la paume de la main.

    Le démontage suivant se fera soit par la première méthode soit comme le remboitage.

    Attention, tout doit se faire fermement mais de manière très controlée. Ne jamais avoir le reflexe de retenir une lame nue qui tombe !

    Le habaki peut aussi causer problème au démontage. Bien réfléchir avant d'agir. Dans toutes les manipulations, veiller à ce que le plan de mouvement des doigts ne puisse pas croiser le tranchant de la lame. Un accident est extrêmement vite arrivé.

    De plus pour un sabre de peu de valeur comme celui-ci, il me semble inutile de le démonter pour l'entretenir. C'est infiniment plus prudent bien que moins instructif.

  3. #3
    Junior Member
    Inscrit
    novembre 2006
    Lieu
    Suisse ^^
    Messages
    4
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Merci de ton aide ^^
    Quant au démontage c'est plus pour apprendre la structure même du sabre, ainsi que savoir les gestes à faire en prévision de l'achat d'un sabre de plus haute qualité dans un avenir lointain, que pour le nettoyer.

  4. #4
    Member
    Inscrit
    avril 2006
    Messages
    86
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Ah...

    Je fais un petit HS... Car certains d'entre nous se posent la question :

    comment se comporte le Fudoshin à la coupe ??

  5. #5
    Senior Member
    Inscrit
    octobre 2005
    Messages
    1 677
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Bonjour,

    Une technique éprouvée pour le démontage du tsuka, après avoir enlevé le ou les mekugi tenir le sabre pointe en haut de la main droite, bras plié à 90° et se frapper violemment le poignet avec la main gauche fermée. c'est douloureux mais efficace en cas d'échec employer la méthode de la frappe avec une cale en bois sur la tsuba. ne jamais y aller "bourrin".
    Il est illusoire de vouloir se battre contre la bêtise humaine, celle-ci l'emportera dans tous les cas.

    Pensez au don d'organes ou de moelle osseuse

  6. #6
    Junior Member
    Inscrit
    novembre 2006
    Lieu
    Suisse ^^
    Messages
    4
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Merci Angakok ^^ je vais essayer.
    Pour ce qui est de la question de odr78, je peux pas vraiment vous répondre car c'est mon premier sabre de coupe, je ne peux pas faire de comparaison. Mais pour le prix je pense qu'il est pas mal, juste 1-2 problème de finition mais sinon il va bien (pas trop lourd et bien équilibré).

  7. #7
    Senior Member
    Inscrit
    octobre 2005
    Messages
    1 677
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Bonjour,


    Citation Envoyé par odr78
    Ah...

    Je fais un petit HS... Car certains d'entre nous se posent la question :

    comment se comporte le Fudoshin à la coupe ??
    Il est très difficile d'avoir une réponse fiable à ce genre de question car plusieurs éléments entrent en ligne de compte, notamment le degré de compétence de la personne qui va te répondre.

    Dans l'ancien Japon vers la fin de la période Edo quand les tests de coupe (tameshigiri) vinrent à la mode, ceux-ci été pratiqués par des essayeurs professionnels (Yamano Kaemon par exemple), le résultat de ces tests étaient ensuite gravé sur le nakago ce qui augmentait la fierté du samourai qui portait ce sabre (et augmentait par la même occasion la valeur de la lame). Un livre, le "Kaibo Kenjaku" fut même écrit en 1815 par Yamada Asaemon Yoshitoshi et recensera 180 lames (parmi celles qui portaient un tameshi-mei) en diverses catégories "Saijo O-Wazamono", "O-wazamono", "Ryo-Wazamono" et "Wazamono".

    Bon je sais que cette comparaison avec une chinoiserie est un peu osée mais j'espère qu'elle aura fait comprendre l'inutilité de ce genre de question.

  8. #8
    Junior Member
    Inscrit
    novembre 2006
    Lieu
    Suisse ^^
    Messages
    4
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    J'ai réussi avec la technique de la cale en bois, je n'avais pas eu le temps de le faire avant car j'étais en période d'examens. J'ai pu constater que ma lame était numérotée ... au stylo mais à part ça, ça baigne ^^
    Comme le disait gillesC c'est un sabre de faible valeur ^^

  9. #9
    Junior Member
    Inscrit
    janvier 2007
    Messages
    4
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par Tenro
    J'ai réussi avec la technique de la cale en bois, je n'avais pas eu le temps de le faire avant car j'étais en période d'examens. J'ai pu constater que ma lame était numérotée ... au stylo mais à part ça, ça baigne ^^
    Comme le disait gillesC c'est un sabre de faible valeur ^^
    Messieur, je ne pratique pas votre art, peu etre cela viendra t'il un jour, pour le moment les katana sont une passion. En lisant vos conseil je me suis lancé dans le démontage d'un de mes sabre... pour le moment j'ai moins de succès que Tenro, je vais persévéré dans la méthode "je me tappe sur le poignet" ... En tous cas merci pour les conseils.

  10. #10
    Junior Member
    Inscrit
    décembre 2006
    Messages
    19
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Bonjour
    Tenro, si tu as le temps, peut tu prendre des photos de ton katana car les photos d'internet ou du catalogue fudoshin sont commerciales et toujours vues sous le meme angle.
    Ce serait sympa.

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. [Achat] Ordinateur portable léger
    Par Wims dans le forum Jeux Vidéos et Nouvelles Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/03/2011, 18h06
  2. Entretien problème lame katana
    Par Takuan dans le forum Katana et Autres questions
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/11/2006, 22h31
  3. Entretien probléme katana...
    Par saito-sensei dans le forum Katana et Autres questions
    Réponses: 9
    Dernier message: 17/08/2006, 19h59
  4. Conseil Probleme avec mon katana
    Par lombredekain2 dans le forum Katana et Autres questions
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/01/2006, 17h53
  5. probleme
    Par tama dans le forum Questions générales de japonais
    Réponses: 28
    Dernier message: 30/08/2004, 09h22

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé