Affiche les résultats de 1 à 10 sur 10

Sujet : problème lame katana

  1. #1
    Junior Member
    Inscrit
    août 2005
    Messages
    9
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut problème lame katana

    bonjour à tous
    un petit message pour vous faire part de mon problème : j'ai fait ( voila un certain temps maintenant ) l'acquisition d'un katana P+ paul chen, que j'ai "bichonné" tout comme il fallait... du moins, c'est ce que je croyais... l'entretien que j'y apportais était une couche d'huile une fois par semaine pendant plusieurs mois ( 6 environ ) pour aprés ralentir le rythme ( 1 fois par mois ). D'après un sujet vu, la poudre n'était pas primordiale, et partant de ce constat, je n'en ai pas mis. Je ne sais pas si c'est une "faute"...
    Néanmoins, je viens de découvrir sur la lame de mon katana des tâches de rouille qui apparaissaient.
    Pour stopper cette infection, j'ai juste nettoyer la lame avec de l'huile, en insistant particulierement sur ces p****n de taches...
    Elles sont désormais atténuées mais toujours existantes...
    Et donc, je viens demander conseil auprés de vous pour me dire ce que je dois faire
    Please, help me ...................... Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad

  2. #2
    Senior Member
    Inscrit
    novembre 2004
    Lieu
    Tokyo - Mejiro
    Messages
    1 089
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    La solution residerais peut etre en l'achat d'un sabre de bonne qualité...
    Je sais pas particulierement en quoi est fait ce sabre, mais a chaque fois que j'en entend parler, on qualifie ca de coupe shu (je sais meme pas comment ca s'ecrit... )
    Non mais de toute facon, il suffit de voir le prix, pour se dire que ca va pas faire long feu.

    Enfin, je parle pour s'en servir... parceque pour exposé, meme pas besoin de lame... suffit de jamais la sortir...

    (Désolé, je suis moqueur, mais quand je vois tous les sujets dans le genre, et qu'a chaque fois, les reponses sont les memes... je trouve ca assez coquasse (ca non plus, je connais pas l'orthographe... aujourd'hui chui un peu a la masse... )

  3. #3
    Modérateur Avatar de TB
    Inscrit
    août 2002
    Lieu
    Paris
    Messages
    1 138
    Merci
    1
    Remercié 4 Fois dans 3 Messages

    Par défaut

    Un coupe-chou (sans tâches) :

  4. #4
    Senior Member Avatar de asagiri
    Inscrit
    juin 2002
    Lieu
    here there and everywhere
    Messages
    6 018
    Merci
    28
    Remercié 116 Fois dans 98 Messages

    Par défaut Taches et faux plis

    bonsoir



    on va finir par se faire des ennemis

  5. #5
    Junior Member
    Inscrit
    août 2006
    Messages
    12
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    ?????
    la je comprend pas, car un sabre de bonne ou mauvaise qualité (sur son mode de fabrication) si sa lame est en acier au carbone, sera toujours sujette à rouille intempestive si l'entretien n'est pas bien fait... donc paul chen (que je n'aime pas ) ou sabre artisanal, meme combat...
    bref pour tes soucis, je pense qu'en cherchant un peu "tache rouille katana" etc...sur le site tu devrais trouver des infos..
    voilou...

  6. #6
    Senior Member Avatar de asagiri
    Inscrit
    juin 2002
    Lieu
    here there and everywhere
    Messages
    6 018
    Merci
    28
    Remercié 116 Fois dans 98 Messages

    Par défaut taches

    bonjour

    un vent d`automne venu de la region de Shimane ,m`a dit que les taches sur la lame sont la mauvaise conscience de son proprietaire , kawaii ne ?

  7. #7
    Senior Member
    Inscrit
    octobre 2005
    Messages
    1 677
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Bonjour,

    Citation Envoyé par TB
    Un coupe-chou (sans tâches) :

    C'est vrai que de nos jours ce genre de rasoir n'a plus beaucoup d'utilisateurs. Il servirait qu'il en aurait peut-être des taches.

    Pardon? pourtant je tâche de ne pas faire tache.


    Ok je
    Il est illusoire de vouloir se battre contre la bêtise humaine, celle-ci l'emportera dans tous les cas.

    Pensez au don d'organes ou de moelle osseuse

  8. #8
    Senior Member Avatar de asagiri
    Inscrit
    juin 2002
    Lieu
    here there and everywhere
    Messages
    6 018
    Merci
    28
    Remercié 116 Fois dans 98 Messages

    Par défaut

    bonjour

    oui c`est dangereux

  9. #9
    Member
    Inscrit
    avril 2006
    Messages
    86
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    ?????

    des taches sont apparues ? et ce malgré le fait que tu l'entretienne régulièrement.. Ok... Plusieures Hyppothèses car la qualité de la lame n'est pas a remettre en question pour ceux qui connaissent un peu le principe d'oxydation des métaux, la qualité n'a rien à voir la dedans Un acier carbonné rouille.. qu'il ait été plié ou non, qu'il vienne de chine ou du japon, ou autre :


    1. La qualité de l'huile utilisée.. Il ne serait pas etonnant que l'huile que tu utilise soit de mauvaise qualité. A ce moment là,il y'a 2 variantes, la 1ère, les tâches ne sont pas de la rouille mais c'est l'huile qui tâche ton sabre. 2ème variante, l'huile est de trés mauvaise qualité et ne protège pas ton sabre..

    2. Lorsque tu pratique, ( si tu pratiques avec ) est-ce que tu le nettoie à chaque utilisation ? car comme tu le sais surement, les tatamis omote sont "humide" lorsque tu les coupes. Et là, si tu ne l'entretien qu'1 fois par mois sans tenir compte des entrainement, c'est peut-être une explication. Enfin, je te rappel que tu dois huilé ton sabre dés qu'il a été sortis du fourreau.

    3. Es-tu sûr qu'il s'agisse de trace d'oxydation ? car comme précisé sur plusieurs topic, les huiles non adaptées tâchent le métal car aprés polissage, la lame est à vif.... donc il est vraiment trés facile de tâcher cette dernière surtout si on utilise de grosse quantité de cette huile.
    Quelle huile utilises-tu ?

    4. Aurais-tu posé tes doigts sur la lame à cet endroit ? Car là oui... Ce serait l'explication la plus probable à cette oxydation...

    J'ai un P. Chen + depuis 4 ans et je pratique souvent avec, je peux afirmer que je connais pas ce cas. Lorsque des tâches apparaissent sur une lame ( quelque soit la marque ), c'est souvent par un manque d'entretien, une huile non adaptée etc... Mais c'est toujours de la faute du pratiquant... Non celle du Sabre..
    :lol:

    Il faudra que tu utilise la poudre d'Uchiko pour tenter de "polir" légèrement la lame puis utiliser une huile adaptée..
    Sinon j'ai une autre soluce mais envoi moi un mail pour que je te l'explique.

  10. #10
    Junior Member
    Inscrit
    juillet 2006
    Messages
    26
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par odr78
    ?????


    1. La qualité de l'huile utilisée.. Il ne serait pas etonnant que l'huile que tu utilise soit de mauvaise qualité. A ce moment là,il y'a 2 variantes, la 1ère, les tâches ne sont pas de la rouille mais c'est l'huile qui tâche ton sabre. 2ème variante, l'huile est de trés mauvaise qualité et ne protège pas ton sabre..

    2. Lorsque tu pratique, ( si tu pratiques avec ) est-ce que tu le nettoie à chaque utilisation ? car comme tu le sais surement, les tatamis omote sont "humide" lorsque tu les coupes. Et là, si tu ne l'entretien qu'1 fois par mois sans tenir compte des entrainement, c'est peut-être une explication. Enfin, je te rappel que tu dois huilé ton sabre dés qu'il a été sortis du fourreau.

    3. Es-tu sûr qu'il s'agisse de trace d'oxydation ? car comme précisé sur plusieurs topic, les huiles non adaptées tâchent le métal car aprés polissage, la lame est à vif.... donc il est vraiment trés facile de tâcher cette dernière surtout si on utilise de grosse quantité de cette huile.
    Quelle huile utilises-tu ?

    4. Aurais-tu posé tes doigts sur la lame à cet endroit ? Car là oui... Ce serait l'explication la plus probable à cette oxydation...

    J'ai un P. Chen + depuis 4 ans et je pratique souvent avec, je peux afirmer que je connais pas ce cas. Lorsque des tâches apparaissent sur une lame ( quelque soit la marque ), c'est souvent par un manque d'entretien, une huile non adaptée etc... Mais c'est toujours de la faute du pratiquant... Non celle du Sabre..
    :cela me fait extrèmement rire:

    Il faudra que tu utilise la poudre d'Uchiko pour tenter de "polir" légèrement la lame puis utiliser une huile adaptée..
    Sinon j'ai une autre soluce mais envoi moi un mail pour que je te l'explique.
    on a ptete remplacé l'huile dans ta fiole par de l'eau pour te faire une blague

    si j'comprend bien, la vrai histoire des samourai, c'est qu'il ni en a plus car a chaque fois qu'ils sortaient leur lame, ils devaient passé 2 heures a la nettoyer, a la fin il sont tous mort par manque de sommeil, c'été pas l'empreur qui les a interdits

    bon ba vive le sabre laser, ou le boken, il rouille pas lui mais il a beau etre en bois, apres en avoir planté 4 ils n'ont tjr pas germé ni poussé


sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Conseil Dilemme pour l'achat d'une lame (katana)
    Par Starlight dans le forum Katana et Autres questions
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/03/2012, 02h12
  2. Conseil Question sur katana lame damassée
    Par TheDogs dans le forum Katana et Autres questions
    Réponses: 20
    Dernier message: 26/05/2010, 14h21
  3. Conseil katana avec une lame colorée?
    Par titecaro dans le forum Katana et Autres questions
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/05/2009, 12h51
  4. Entretien probléme katana...
    Par saito-sensei dans le forum Katana et Autres questions
    Réponses: 9
    Dernier message: 17/08/2006, 19h59
  5. Entretien tache sur la lame du katana
    Par renji2401 dans le forum Katana et Autres questions
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/01/2006, 13h07

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé