Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 21

Sujet : Questions de mentalité - politique et nationalisme

  1. #1
    Junior Member
    Inscrit
    octobre 2006
    Messages
    7
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Questions de mentalité - politique et nationalisme

    Bonjour à tous !

    Cela va faire quelque jours que je visite ce site et j'ai été très intéressé par la plupart des articles.

    J'ai aussi beaucoup suivi le forum où j'ai découvert des discussions intéressantes, parfois pourries par certains ultra-narcissiques, pros-guerriers, dominés par l'argent voir racistes. Je ne citerais cepedant aucun nom cardans l'ensemble j'ai meilleur opinion de ceux qui ont passion du Japon et qui vont sur ce site... Mais comme souvent c'est le plus petit qui geule le plus.

    Alors pour centrer mon sujet j'aimerais donc en savoir plus sur les positions politiques du Japon et des japonais en général...
    D'un point de vue du gouvernement, ce dernier est-il a la botte des Américains et de Bush ?

    J'ai lu cela dans un des articles concernant la guerre en Irak et le positionnement du Japon :

    "Tokyo est enlisé dans ce que l'Asahi Shimbun nomme "la malheureuse réalité d'une incompréhension grandissante entre les Etats-Unis et le reste du monde en matière de lutte contre le terrorisme". "La guerre contre l'Irak est injustifiée", conclut le quotidien, qui n'est pas le seul à exprimer cette opinion. Mais Tokyo ne dit mot."

    Est-ce que le pouvoir en place n'est pas représentatif de l'opinion ?
    Personnellement je ne cacherais pas mes idées en disant que si je devais m'engager dans un parti japonais, ce ne serait surement pas le PLD...
    Le Japon est-il ultra-conservateur à l'image du dernier Premier Ministre ? Le nationalisme la-basest-il comparable au mot "nationalisme" en France ou aux Etats-Unis ?

    Je me pose ensuite beaucoup de questions concernant les relations entre les Japonais et les pays les entourants. Malgré sont passé, les japonais auraient-ils evolués concernant leur relation avec la Corée du Sud et la Chine par exemple ?

    Ensuite, au niveau de l'intégration des étrangers... j'ai cru comprendre que les japonais n'étaient dans l'ensemble pas racistes et montraient meme un certain respect envers les gaijin.

    Je pose ces questions car je suis depuis longtemps intéressé par le Japon, la pensée asiatique, le passé du Japon, son histoire ancienne et moderne, les arts martiaux, les mangas, les religions etc, etc...



    En vu d'un eventuel voyage ou autre je pose ces questions afin de mieux cerner l'opinion politique du pays.

    Merci de bien vouloir me faire partager vos connaissances mais surtout vos reflexions !



  2. #2
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 238
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut Vaste débat

    Bienvenue sur notre site.

    En fait les questions que tu poses ont déjà été débattues depuis longtemps sur ce même forum et d'autres.

    Dire ou non que le gouvernement japonais est "à la botte" des Etats Unis ou non reste subjectif et les opinions divergeront donc. Ce qui est certain c'est qu'actuellement le Japon fait montre de velléités d'émancipation par rapport à la relation entretenue depuis 1945.

    Le pouvoir en place n'est effectivement pas toujours représentatif de l'opinion des citoyens. Comme aux Etats Unis ou ailleurs en fait.

    La majorité des membres du site ayant l'expérience du Japon (et j'en fait partie) ne semble pas souffrir de racisme au Pays du soleil levant. Bien entendu tu en trouveras toujours pour apporter une anecdote infirmant cette idée, à tort ou à raison.

    Quelle est ta définition du mot "nationalisme" concenant les Etats Unis où ce terme est généralement appliqué à certains pays étrangers? La France en fait un usage différent, à mon humble avis.

    Bien entendu que les Japonais ont évolué dans leurs relations avec leurs voisins, à tous niveaux d'ailleurs selon moi.

    J'espère que ces quelques réponses te donneront des pistes de réfléxion.

    P.S.: les "discussions pourries" par certains sur ce site sont généralement rapidement remises sur de bons rails par le webmestre et son équipe. Tu t'en apercevras à l'usage.

  3. #3
    Guest

    Par défaut

    D'un point de vue du gouvernement, ce dernier est-il a la botte des Américains et de Bush ?
    Certaines analyses décrivent leur rapports à peu près comme cela. Dans la presse il y a beaucoup de discussions qui portent sur les moyens pour le Japon de remettre en cause l'article 9 qui pose comme principe le pacifisme constitutionnel et la mission des forces d'auto-défenses tout en se ménageant une certaine indépendance vis-à-vis des Etats unis.

    Pour le pouvoir en place, on avait parlé du fait que la participation aux éléctions était plutôt faible. Il semble aussi que le système éléctoral biaise la représentativité.

    Le Japon est-il ultra-conservateur à l'image du dernier Premier Ministre ? Le nationalisme la-basest-il comparable au mot "nationalisme" en France ou aux Etats-Unis ?
    Sur le nationalisme japonais, cet article te donnera peut être certaines réponses.
    http://www.ceri-sciencespo.com/publi...ci13p54-60.pdf

    Malgré sont passé, les japonais auraient-ils evolués concernant leur relation avec la Corée du Sud et la Chine par exemple ?
    sur le plan diplomatique : Ils ont présenté des excuses pour les souffrances mais n'ont jamais reconnu l'agression. La façon dont s'est terminé la guerre a beaucoup joué sur le présent des relations diplomatiques entre ces pays. Le Japon n'a pas effectué de travail de mémoire ce qui lui vaut beaucoup de rancoeur de la part des chinois et des coréens. On le constate autour d'évènements comme les manuels scolaires ou bien la visite à Yasukuni, notamment quand Koizumi s'y est rendu en habits officiels le jour de la date de la fin de la guerre. En Chine un sentiment anti japonais s'est développé. L'empereur Akihito a exercé un rôle dans la diplomatie en se rendant en Chine, en formulant des excuses sur les souffrances, mais le problème reste toujours le même. On évite d'évoquer les responsabilités du peuple japonais dans la guerre.

    j'ai cru comprendre que les japonais n'étaient dans l'ensemble pas racistes et montraient meme un certain respect envers les gaijin.
    Difficile de parler aussi abruptement des japonais comment s'ils représentaient un ensemble homogène.
    Tes questions mériteraient d'être précisées.

  4. #4
    Junior Member
    Inscrit
    octobre 2006
    Messages
    7
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Je vous remercie pour vos réponses qui me permettent d'éclairer mes reflexions.

    Je pense avoir cerné leur relation avec les personnes venant d'autres pays autre que la Corée et la Chine.
    Ayant lu quelque remarques sur le forum j'ai l'impression que ceux qui sont allés s'installer au Japon n'ont pas subis de rejet et l'intégration semble possible. Mais il ne faut pas généraliser bien que ce que j'ai vu semble encourageant.

    J'ai lu l'article concernant le Nationalisme et il me semble l'avoir mieux cerné. Tel que je l'ai compris le mot n'est pas utilisé de la même manière en France ou aux Etats-Unis par exemple. En tout cas ce que j'ai pu comprendre c'est que le gouvernement (pas réellement représentatif de la majorité apparement) tend à minimisé des moments de l'histoire. Mais j'imagine qu'une certaine opinion doit faire opposition a cela et, n'étant pas japonais, ce n'est pas un point qui me gène particulièrement du moment que ce sentiment n'est pas dans visible dans tout le pays.

    Si je vais au Japon, c'est pour tenter de m'intéresser et de partager une passion a son coeur même, et découvrir une culture et tout ce qui tourne autour. Mais cela ne m'empechera pas d'avoir un interet politique partageable.

    Merci de vos eclairssissements.

  5. #5
    Senior Member
    Inscrit
    octobre 2005
    Messages
    1 677
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Bonjour,

    Une vision du nationalisme japonsais plus récente, plus courte mais néanmoins digne d'intérêt.

    Shinzo Abe
    Il est illusoire de vouloir se battre contre la bêtise humaine, celle-ci l'emportera dans tous les cas.

    Pensez au don d'organes ou de moelle osseuse

  6. #6
    Junior Member
    Inscrit
    octobre 2006
    Messages
    7
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Je viens de lire l'article en effet et ja mon avis cela a de quoi laisser perplexe.

    Que Shinzo Abe veuille faire revenir le pays a des anciennes valeurs, à se détacher des Etats-Unis, pourquoi pas ?
    J'éspère que cela s'arrète a cet endroit car si le but réel est de faire surgir un orgueil national pour imposer un revisionisme et un négationisme, je ne pense pas que cela soit bon. Et pour le gouvernement, et pour les relations avec les pays autour.
    Bien sur j'ai complété ma reflexion autour d'articles provenant de sites ou journaux bien différent car le Blog Identitaire est à mon gout trop a (l'extreme) droite. J'ai donc pris des articles a des endroits ou je pouvais trouver de meilleures analyses (selon moi).

    J'ai lu que le premier ministre avait déclaré le débat étant clos concernant la bombe atomique. Tant mieux, vu la différence opinion-gouvernement, il vaut mieux s'en tenir a la Constitution. Les conservateurs peuvent bien entretenir une certaine indépendance culturelle vis-à-vis des américaine tout en conservant le pacifisme inscrit dans la Constitution.

    Les intellectuels japonais savent quelles sont les vraies valeurs du Japon, pas celles trop nationalistes que veut imposer Shinzo Abe. A mon avis le mieux à faire c'est que le gouvernement ne fasse rien pour préserver l'opinion.

  7. #7
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 238
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut Culture

    A mon humble avis, l'indépendance culturelle au Japon ou ailleurs ne se décrète pas. On n'empêchera pas le public d'apprécier ce que la culture populaire américaine peut offrir, cinéma, musique ou autre.

  8. #8
    Senior Member
    Inscrit
    octobre 2005
    Messages
    1 677
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Bonjour,

    En tout cas, pour l'instant, l'opinion publique a l'air de vouloir suivre son premier-ministre:

    Elections partielles

  9. #9
    Junior Member
    Inscrit
    octobre 2006
    Messages
    7
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Je suis d'accord, je ne souhaitais pas dire qu'il fallait une totale indépendance.
    Je me suis surement mal exprimé, escuse-moi.

    Ce que je veux dire c'est que le Japon possède actuellement toute les traces de son histoire, de son passé et les autres elements qui font son charme. Il serait a mon avis bien trop "poussé" que de vouloir appliquer une politique plus nationaliste, contraire à l'opinion et parfois meme trop revisioniste d'un point de vue historique.

    EDIT pour Angakok : Le taux de participation étant très faible je ne pense pas que ce scrutin est été très représentatif de l'opinion. De plus la crise nord-coréenne lui a été favorable.
    Mais quoiqu'il en soit il est vrai que la majorité de cette moitié est approuvée le PLD. Je comprends le choix des Japonais ayant votés, de plus concernant les dires recents de Shinzo Abe (notamment concernant l'affirmation de la non-création de la bombe atomique) il n'y avait pas de raison a etre contre.
    Le nationalisme propre au premier ministre n'est pas mauvais pour le pays me semble-t-il mais le PLD dit "craindre" les éléctions de Juillet 2007 la-bas et a mon avis l'opinion japonaise est très partagée concernant les visites de l'ancien premier ministre au sanctuaire de Yasukuni (d'ailleurs j'ai lu que la majorité des japonais étaient contre ces visites). Donc je pense que la controverse est valable partout.

  10. #10
    Senior Member
    Inscrit
    octobre 2005
    Messages
    1 677
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Bonjour,

    Il ne faut quand même pas oublier que l'opposition est quasiment inexistante au Japon.
    Pour Mr ABE, ce dernier est pour le moins "malin".

    ABE

    Réconciliation?

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Politique Le nationalisme au Japon
    Par Donovan dans le forum Société contemporaine
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/03/2007, 09h26
  2. Média nationalisme japonais et manga : ou gueguerre commerciale ?
    Par tchotto dans le forum Société contemporaine
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/08/2005, 06h45
  3. Politique Le nationalisme au Japon
    Par Nero dans le forum Société contemporaine
    Réponses: 12
    Dernier message: 12/08/2005, 14h05
  4. Politique Argent et nationalisme dans la société Japonaise actuelle.
    Par uzumaki dans le forum Société contemporaine
    Réponses: 11
    Dernier message: 12/08/2005, 13h08
  5. Mentalité Collégiens, hymne, drapeau, nationalisme...
    Par Sly dans le forum Société contemporaine
    Réponses: 12
    Dernier message: 07/06/2004, 15h09

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé