Affiche les résultats de 1 à 8 sur 8

Sujet : Le Monbusho ... et après ?

  1. #1
    Junior Member
    Inscrit
    mai 2004
    Messages
    5
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Le Monbusho ... et après ?

    Bonjour,



    je me pose une question en ce qui concerne le déroulement d'un doctorat avec la thèse Monbusho. S'il est possible de choisir entre 2 ans ou 1 an et demi d'étude au Japon, comment se termine la thèse qui dure 3 ans normalement. Est-ce qu'il faut commencer sa thèse la première année avant de partir au Japon ? Ou terminer la 3ème année au retour en France ? Dans ces 2 cas, les financements ne sont pas financé par la Monbusho. Mais par qui alors ?

    Merci d'avance.

    PS : je remercie Piri qui m'a bien aidé dans un post il y a un an qui m'avait permis de faire mon visa. Thx ^_^

  2. #2
    Senior Member
    Inscrit
    août 2001
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    396
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    La bourse du Monbusho peut etre etendue pour terminer ses etudes. En general, on prend une bourse de 2 ans:
    * 6 mois de cours de japonais
    * 6 mois de "kenkyuusei"
    * 1 an de these
    => 2 ans d'extension (si ton prof met son coup de tampon, tu es sur d'obtenir l'extension)

  3. #3
    Junior Member
    Inscrit
    mai 2004
    Messages
    5
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Côté francais

    Merci pour la réponse.

    Et encore une petite dernière, si je me permets

    Côté francais, comment se gère l'inscription en thèse ? Si on dispose de la bourse Monbusho, j'imagine qu'il n'y a pas de droit de disposer d'une bourse du gouvernement francais (MESR, CNRS, ....). Malgré tout, comme il s'agît d'une bourse bilatérale, je me demande s'il faut être inscrit en thèse dans un établissement francais. Une inscription administrative en somme. Dans ce cas, faut s'inscrire obligatoirement pendant l'année qui précède le départ au Japon.

    Si j'ai bien compris ton parcours, la période "kenkyuusei" n'est pas obligatoire et je pourrai directement enchainer la thèse dès le début.

    +

    Tokyo wa boku no niwa

  4. #4
    Senior Member
    Inscrit
    août 2001
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    396
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Ce n'est pas une bourse bilaterale, je ne sais pas pourquoi ils l'appellent comme ca sur le site d'EGIDE ! C'est une bourse purement japonaise, qui est distribuee dans a peu pres tout les pays du monde.

    L'inscription en these en France n'est pas necessaire, mais c'est conseille parce que ca permet d'obtenir le diplome francais au bout. En fait, cote japonais ils se foutent completement que tu aie une inscription en France ou pas: pour eux tu es etudiant au Japon. Donc si tu veux faire une cotutelle ou autre, c'est completement independant de la bourse.

    Ensuite, officiellement on doit passer par les cours de japonais et par consequent une periode de kenkyusei pour finir l'annee, mais dans la pratique il est possible de commencer la these tout de suite.

  5. #5
    Junior Member
    Inscrit
    mai 2004
    Messages
    5
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Thanks

    DOUUUUUUMO arigatou gozaimasu

  6. #6
    Junior Member
    Inscrit
    mars 2004
    Lieu
    Lyon
    Messages
    5
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Hello je suis nouveau sur le site, et je suis en train de monter mon dossier pour la bourse Monbusho.
    Ils demandent bien sur un descriptif du sujet qu'on étudiera la bas, faut-il que ce soit super fin et précis comme description où on peut se contenter des axes principaux (sans tomber bien sur dans l'excès inverse du pas assez d'explications)?
    Merci d'avance pour votre aide.

  7. #7
    Junior Member
    Inscrit
    mars 2003
    Lieu
    薩摩国
    Messages
    22
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Boujour ( j'ai du poster un message y'a un an mais c'est tout )

    Merci pour toutes les informations interressantes et les vécu qui parlent toujours plus.

    Etant dans une école d'art graphique privée (avec un diplôme reconnu niveau bac+4), je me demande si il y a possibilité de postuler pour cette bourse.
    D'après ce que j'ai trouvé sur le net, les boursiers avec un cursus dans l'artistique, bossaient sur la théorie ou l'histoire de l'art et sortaient de fac.
    Ce serai déjà super interressant de pouvoir communiquer avec quelqu'un qui est boursier monbusho dans l'artistique, si vous aviez des contacts ?


    Pour Boris, je crois qu'ils demandent sur un des formulaire d'exprimer ton sujet sur deux lignes, puis sur un autre en une page.
    Le but est d'être clair et que l'interêt de ton sujet ressorte. Cela ne doit pas être facile, mais il faut trouver un jsute milieu.

  8. #8
    Junior Member
    Inscrit
    mars 2004
    Lieu
    Lyon
    Messages
    5
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Merci maje pour ta réponse
    Pour les deux formulaires j'avais vu, et c'est justement le juste milieu dont je voulais avoir une idée via si possible quelqu'un qui aurait déjà été confronté au problème (surtout que mon sujet est relativement pointu, je me pose surtout la question du degré de technicité auquel je peux aller), enfin je vais me débrouiller, c'est pas un point sur lequel je suis totalement démuni surtout qu'on est 3 a demander la bourse dans mon école, les autres pourront m'aider.
    Voili

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Bourse Une bourse du Monbushô apres une Jasso?
    Par Ben69 dans le forum Facs, cours, tests, examens
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/02/2007, 19h13
  2. Bourse résultats bourse monbusho
    Par Ukulele dans le forum Facs, cours, tests, examens
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/02/2005, 12h21
  3. bourse monbusho/Lavoisier
    Par angeline dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/10/2004, 08h47
  4. Bourse Bourse Monbusho
    Par Ukulele dans le forum Facs, cours, tests, examens
    Réponses: 14
    Dernier message: 20/09/2004, 10h57
  5. Bourse HELP MONBUSHO
    Par ronin dans le forum Facs, cours, tests, examens
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/01/2004, 17h52

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé