Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 23

Sujet : fac de Japonais à bordeaux III

  1. #1
    Junior Member
    Inscrit
    octobre 2006
    Messages
    6
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut fac de Japonais à bordeaux III

    Bonjour a tous,
    voila je suis nouveau sur le forum, j'ai pas eu le temps de tout visiter mais il y a tout de même des questions importantes dont j'aimerai en connaitre les réponses.

    J'aimerai m'inscrire en LEA jap à bordeaux l'année prochaine, est ce qu'il ya seulement bordeaux III. Sur un plan j'ai vu que c'était entre gradignac et talence, est ce que c'est lié a bordeaux ? ou alors il faut prendre un bus ou quelque chose du genre ?
    J'ai vu aussi qu'on pouvait faire LLCE pendant un an, puis qu'on pouvait se rediriger en 2eme année de LEA directement, est ce vrai ?

    Ensuite, quel livre il faut acheter ? je suis quasiment sur que c'est Minna no Nihongo, au niveau des kanjis, il faut apparement en apprendre 400 !!! mais lesquelles (c'est pour prendre un peu d'avance ^^)

    Est ce qu'un stage sera obligatoire et sur place ? j'espère

    Je pense avoir d'autre question mais je les ai pas encore en tête.



    Merci d'avance.

  2. #2
    Senior Member
    Inscrit
    février 2005
    Lieu
    Edimbourg (UK)
    Messages
    875
    Merci
    6
    Remercié 19 Fois dans 18 Messages

    Par défaut Re: fac de Japonais à bordeaux III

    Citation Envoyé par Ryuzaki
    .. que c'était entre gradignac et talence,
    C'est gradignan, Bordeaux III est sur le domaine universitaire de Bordeaux. C'est l'un des plus gros campus d'Europe, c'est pourquoi il est aussi étendu sur 3 communes : Pessac, Talence, Gradignan.

  3. #3
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2006
    Messages
    108
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Tu pourras pivoter de lea à llce ou l'inverse avec rattrapage de quelques matières.

    Le manuel est bien minnano nihongo shokyû 1 pour la première année (tu peux te le procurer dans une librairie près du campus). Savoir ses kana à l'arrivée est un plus (il y a une session pour les grands débutants en début d'année pour les kana, la prononciation, etc.).
    Tu n'es pas obligé de connaître des kanji en entrant à la fac mais avoir de l'avance ça aide ! Commence donc par les plus basiques, si tu veux te préparer sans faire lv3 au lycée : les chiffres, je, manger, aller, venir, quoi, lire, boire, etc.

    A mon "époque" il y avait les bus 34,7,8, 35, etc. pour y aller mais maintenant ça a peut-être un peu changé avec le tramway. Renseigne-toi auprès des services de la CUB (à la gare par exemple) ou par Internet (il y a un site).

    Normalement il n'y a que Bordeaux III qui fait une section complète de japonais sur Bordeaux. Les inscriptions sont en fin d'année scolaire par Internet il me semble.
    Mine de rien c'est une super fac (et j'ai de quoi comparer) alors surtout profites-en bien !^^
    Voili, voilou !

  4. #4
    Junior Member
    Inscrit
    septembre 2006
    Messages
    15
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Bordeaux 3 est sur Pessac, à la limite de Talence.
    Tu peux y aller avec le tram, il y a une ligne directe qui part des Quinconces, ca met environ 40 minutes.
    Regarde le site TBC ( http://www.infotbc.com/ ) pour les tarifs et les lignes.

    C'est une bonne fac, un peu destroy mais bien équipée.

    Cette année les Kanas ont vraiment été obligatoires. Pas mal d'éleves ont été fauchées en début d'année à cause de ça, et je n'ai pas entendu parler d'aide pour grands débutants.

    Ils nous font des cours un peu batards (cf http://www.nihongo.fr/ ).
    C'est des cours de débutants, mais tout en japonais : donc les grands débutants sont complement largués, et ceux qui en ont fait un petit peu avant la fac s'ennuient grave.

    On nous a fait acheter Minna No Nihongo, ils ont fournis des photocopies le temps qu'on achête le livre.

    Matte aussi ce sujet :
    http://www.lejapon.org/forum/threads...a-bordeaux-III

    D'ailleurs, si quelqu'un connaissait un forum pour la section jap à Bordeaux, je suis preneur.

    Enfin, sache que tu peux par exemple t'inscrire en Langue et Civilisation et continuer l'anglais (ou n'importe quel autre langue) à coté, avec un certificat à la fin (CLES/CLUB).
    Dernière modification de JM, 10/08/2013 à 09h44

  5. #5
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2006
    Messages
    108
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Alors les cours pour grands débutants ont été zappés ? !
    Je pense que Bordeaux essaie de remonter son niveau car il est moins bon qu'à Paris par exemple (et je palre pas par on dit car j'ai fait les deux facs).
    Si tu veux leur prouver (pour être sûr d'être pris et pour avoir un certain niveau) que tu as fait du japonais tu peux toujours t'inscrire au CNED ou suivre des cours à domicile.

    Les cours en japonais même pour les premières années ont toujours existé. Donc pas de panique !

    Avec le minnano nihongo il y a des cd, si tu veux encore un peu d'avance à l'écoute...

  6. #6
    Junior Member
    Inscrit
    octobre 2006
    Messages
    6
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Merci pout tout :P

    Je ne suis pas un grand débutant donc je pense que ça ira. Je fais du japonais depuis pas mal de temps. Je connais déjà les kanas et pas mal de kanji, mais je vais étudier plus de kanji pour passer la première année haut la main ^^
    je m'interresse aussi a la civilisation jap ainsi qu'a toute les coutumes et mode de vie. Le japon est si passionnant. Dommage que beaucoup ne s'interresse qu'au mangas ou au jeux vidéos.

  7. #7
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2006
    Messages
    108
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    ^^

    En llce on étudie l'histoire du Japon et la littérature moderne ou anciene. Puis selon les facs il y a des matières spéciales. Par exemple à Bordeaux, Mme Gossot donne des cours d'histoire de l'art en deuxième année, pour les autres spécialités à Bordeaux je ne pourrais te dire car j'ai quitté cette fac après mon DEUG (en licence il y a plus de choix). Bref, si tu es passionné par la civilisation japonaise, c'est un cursus qui devrait te plaire.

    Bon courage !

  8. #8
    Junior Member
    Inscrit
    octobre 2006
    Messages
    6
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Je suis trés passioné par le japon que ce soit littérature, histoire etc... mais pour llce c'est seulement traduction, traduction et euh... traduction. En passant par LEA je pense avoir plusieurs choix de métier possible ne serait ce qu'en économie.

    J'aimerai aussi savoir si en LEA, il y avait un stage sur place a faire? Et est ce possible d'etre en université japonaise pour un semestre en deuxième année ?

    Merci pour toutes réponse :P

  9. #9
    Junior Member
    Inscrit
    octobre 2006
    Messages
    6
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Voila, je tiens à avoir des réponses alors je fais un double post.
    désolé aux admins, je retirerai ce message par la suite si c'est nécessaire.

    J'aimerai savoir si on peux aller au Japon en deuxième année pour passer un semestre en université ? Idem si c'est pour la troisième année ? Est ce qu'il y a un stage à faire là bas ?

  10. #10
    Junior Member
    Inscrit
    août 2006
    Messages
    6
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    l'université de Bordeaux 3 a des accords avec une demi douzaine de fac au Japon pour aller passer une année scolaire là bas. Je n'ai pas entendu parler de stage pour le moment.
    Concernant cette année d'étude, pour ce que j'en sais, il semble possible mais assez dur de partir dès la seconde année.
    Il semblerai aussi qu'une bourse soit délivrée aux 10 meilleurs élèves souhaitant faire le voyage.
    Une réunion à ce sujet à eu lieu cette semaine, étant en 1° année, ça ne servait à rien que je m'y rende mais je demanderai à des personnes y étant allé si tu veux plus de renseignements.
    Il faut aussi savoir que d'après ce que j'ai entendu dire, et ce malgrès ce qui avait été dit lors de la journée de pré-rentrée, que cette année passé au Japon n'est pas validé par Bordeaux 3.
    Je me contente de te dire ce que j'entend auprès des 2° année, je fais donc peut être erreur.

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Fac Apprendre le japonais à Bordeaux 3 étant déjà inscrit à bordeaux 1.
    Par lol33 dans le forum Facs, cours, tests, examens
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/08/2010, 22h39
  2. Fac fac japonais a bordeaux III
    Par Lexta dans le forum Facs, cours, tests, examens
    Réponses: 34
    Dernier message: 30/09/2006, 22h26
  3. Cours Apprendre le japonais sur Bordeaux
    Par Cj dans le forum Facs, cours, tests, examens
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/09/2006, 21h04
  4. Fac Fac de Japonais à Bordeaux
    Par rafalegh2001 dans le forum Facs, cours, tests, examens
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/09/2005, 22h44
  5. Cours japonais sur Bordeaux
    Par onisan dans le forum Facs, cours, tests, examens
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/04/2004, 09h09

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé