Page 3 sur 9 PremièrePremière 12345 ... DernièreDernière
Affiche les résultats de 21 à 30 sur 85

Sujet : Japon + arme nucléaire

  1. #21
    Guest

    Par défaut

    Citation Envoyé par ANGAKOK
    Maintenant de ce stade là à l'emploi d'une telle arme, il y a un fossé que personne depuis Nagasaki n'a encore jamais osé franchir.
    Mais le Japon est un pays à part. Avec des premiers ministres qui adulent les criminels de guerre.


  2. #22
    Senior Member Avatar de ptitjoji
    Inscrit
    juillet 2004
    Lieu
    Paris > Edinburgh > Strasbourg > Aix > [Yokohama] > ...
    Messages
    1 295
    Merci
    2
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par KoYuBi
    Mais le Japon est un pays à part. Avec des premiers ministres qui adulent les criminels de guerre.
    Je me demande bien si tu parles en connaissance de cause, j'ai envie de croire le contraire. C'était bien la peine que rien que sur ce forum on crée je sais pas combien de topics qui parlent du sujet que tu évoques, pour arriver à ça comme conclusion.
    働き過ぎにはご注意下さい

  3. #23
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2002
    Messages
    4 588
    Merci
    163
    Remercié 78 Fois dans 62 Messages

    Par défaut

    C'est complétement idiot comme réflexion de la part de Koyubi.
    La France est un pays dont l'ancien président Mitterand, détenteur de la francisque, à fait tous les ans de ses deux septennat, un pélerinage sur la tombe du Maréchal Pétain.

    ... Et 0n a pas eu d'emmerdes.
    Lui qui a protégé Papon jusqu'au bout.

  4. #24
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2004
    Messages
    217
    Merci
    1
    Remercié 23 Fois dans 11 Messages

    Par défaut

    Ton post est symptomatique de ce que j'appelle le "relativisme à deux balles". Puisque on a fait pareil ailleurs, voire pire, alors c'est normal... Que Mitterand ait été le dernier des salauds je ne le nie pas. Mais en quoi cette analogie nous avance-t-elle?

    Alors on va me dire que oui, le drame des deux bombes atomiques, le pacifisme constitutionnel (qu'on veut plus ou moins réviser soit dit en passant), le régime démocratique affirmé, etc. Tout ces facteurs font que l'on a pas grand chose à craindre. Mais les choses changent.

    Bush vient d'abolir l'Habeas Corpus - le droit de ne pas être considéré comme un objet- pour les étrangers, un droit acquis au 17ème siècle.

    Qu'une puissance génocidaire il y a seulement 60 ans, qui n'a jamais reconnu les agressions qu'elle a menées, qui n'a pas encore fait son devoir de mémoire, qui continue à prôner une histoire officielle, qui n'a jamais abandonné certains relents nationalistes nauséabonds, veuille se doter de l'arme nucléaire, je ne sais pas pour vous, mais je trouve qu'on marche sur la tête là.
    Le Japon : pays du tiers-monde, mais avec de l'argent.

  5. #25
    Senior Member
    Inscrit
    août 2005
    Messages
    118
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    j'ai l'impression que tous le monde s'egare,deja a mon avis si le japon souhaite se doter de la bombe,ca vas chier aupres de l'opinion publique japonaise qui est quand meme massivement contre,ensuite en quoi effectivement le fait que le japon possede l'arme ferais de ce pays une menac??? je vois pas le rapport,je flippe bien plus du pakistan ou de la corée du nord,que du japon en terme militaire(normal y'a pas d'armée reguliere)! ensuite meme si les pays detiennent l'arme nucleaire,c'est bien plus de la dissuasion,car effectivement en cas de menace nucleaire,ben on se tait et on ecoute les revendication,c'est malheureux mais l'homme ne comprend que par la menace.

  6. #26
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 248
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut Bumps on the road

    Au contraire, le Japon possède une armée "régulière" donc de métier, à l'opposé d'une armée de conscrits.

    Assez d'accord avec toi pour penser qu'on arriverait alors à un équilibre (de la terreur) comme on le connaît entre l'Inde et le Pakistan.
    D'accord aussi pour imaginer un tollé général de l'opinion publique.

  7. #27
    Guest

    Par défaut

    ensuite en quoi effectivement le fait que le japon possede l'arme ferais de ce pays une menace? je vois pas le rapport,je flippe bien plus du pakistan ou de la corée du nord,que du japon en terme militaire
    Je pense qu'il ne faut pas considérer une donnée isolée mais un ensemble et un contexte général. Quand le Japon revendique une place sur la scène internationale notamment par le biais de son armée et de l'arme nucléaire, il ne faut pas oublier les relations plus que tendues qu'il entretient avec ces voisins.
    Les petites provocations - Yasukuni ( même si Koizumi n'adule pas les criminels de guerre en s'y rendant, c'est perçu comme tel partout ailleurs pas qu'en Corée ou en Chine, voir comment la presse internationale traite la question ), manuels scolaires, révisionnismes - qui font l'objet d'une grande tolérance par le gouvernement (et qui sont décriées dans le Japon, voir par exemple les articles de cahier du Japon sur le sujet ) font monter régulièrement la sauce avec ses voisins et entretiennent une image négative sur la scène internationale.
    Quand on voit les régimes qu'on a en face, je pense que le gouvernement japonais se conduit de manière imprudente et entretient les tensions, qui a terme peuvent représenter un danger. ( Une escalade peut facilement s'envisager avec un pays imprévisible comme la corée du nord).

    A partir de ces données, je pense que la décision du Japon de se doter de l'arme nucléaire peut favoriser au contraire un réel déséquilibre de la région.

    Le document date de 1999, mais son raisonnement me semble pertinent et toujours d'actualité. Il pose la question : Le Japon peut il êre une puissance stabilisatrice?

    http://www.eleves.ens.fr/home/mlnguyen/QI/japon.html

  8. #28
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 248
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut Vision globale

    Il faut effectivement observer cette affaire dans un contexte général et mesurer les implications de "l'effet domino".
    Au niveau mondial on trouve de nombreux candidats à la maîtrise nucléaire, comme l'Egypte par exemple. Quid des dérives toujours possibles et des changements de régime soudain (l'Iran en 79 en est un criant exemple)?
    Les décisions du Japon en la matière entraîneront des changements d'optique ailleurs dans la région et même au delà. Le monde devient de plus en plus incertain...

  9. #29
    Senior Member Avatar de ptitjoji
    Inscrit
    juillet 2004
    Lieu
    Paris > Edinburgh > Strasbourg > Aix > [Yokohama] > ...
    Messages
    1 295
    Merci
    2
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par KoYuBi
    (...) Yasukuni ( même si Koizumi n'adule pas les criminels de guerre en s'y rendant, c'est perçu comme tel partout ailleurs pas qu'en Corée ou en Chine, voir comment la presse internationale traite la question )(...)
    "la presse internationale", oui mais quelle presse? tout seul, c'est light comme argument.

  10. #30
    Modérateur Avatar de GATTACA
    Inscrit
    avril 2001
    Lieu
    Pas au bon endroit...
    Messages
    4 309
    Merci
    19
    Remercié 5 Fois dans 3 Messages

    Par défaut

    Quand on pense que Mac Arthur avait proposé à Truman d'utiliser la bombe atomique en 1950, lorsque la Corée du Nord avait envahie la Corée du sud, arguant qu'il s'agissait d'une occasion inesérée de taper fortement du point sur la table et dissuader la Chine d'intervenir...

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Divers un travail au japon: la sécurité nucléaire.
    Par kikiltr dans le forum Travailler au Japon
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/06/2013, 19h12
  2. Politique Le Japon s'élève contre tout essai nucléaire nord-coréen
    Par okoge dans le forum Société contemporaine
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/10/2006, 16h20
  3. Divers Port d'arme
    Par LosinGrip dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 19
    Dernier message: 22/04/2005, 10h07
  4. Energie info : le projet ITER - et le nucléaire au Japon
    Par arienae dans le forum Société contemporaine
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/09/2004, 09h59
  5. Arme A la recherche d'une arme......
    Par SaphiraCrys dans le forum Arts martiaux
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/08/2004, 22h05

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé