Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 22

Sujet : Fac le Mirail Toulouse

  1. #1
    Junior Member
    Inscrit
    octobre 2006
    Lieu
    Toulouse
    Messages
    8
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Fac le Mirail Toulouse

    Salut a tous je suis un ptit nouveau ici et stupeur en me baladant sur ce forum j'ai vu des topics qui ont fait ressurgir en moi mes vieux demons en effet j'ai remarqué que plusieurs personnes avaiet des doutes quant a leur choix pour la fac et ceci m'a rappelé des craintes que j'ai toujours:

    Je suis interessé pas le Japon depuis que je suis gamins d'abord Club Dorothé puis ensuite les mangas et les animes avec l'arrivé du net etc (chut^^) il est donc naturel que je fasse mes etudes dans un domaine qui m'interesse.
    Je me renseigne donc sur les universités qui où il y aurait du japonais dispensé, et biensur les deux plus grands choix sont JUSSIEU ET INALCO, j'etais parti pour Jussieu mais pour des raisons personnelles je ne suis pas allé sur Paris et j'ai mis la question de coté car je préparais mon bac.

    Ca y est mon bac L en poche (+ la mention hihihi :P ) je demenage sur Toulouse où j'ai vu qu'une fac le Mirail enseigné le japonais me voici donc embarqué pour une LEA anglais-japonais et apres commerce international (c'est compris dedans) parlant deja l'espagnol couramment pour du commerce international anglais-espagnol-japonais c'est plutot pas mal surtout que le japonais est assez recherché donc pas de risque d'etre au chomage ^^ mais me voici le 18 octobre toujours pas commencé les cours puisque ici a Toulouse dans la belle ville rose au mirail ils ont pris beaucoup de retard a cause des evenements de l'année derniere du coup je vais prendre les cours le 23 octobre qui plus est je me suis renseigné et j'aurais 3 voyages au cours de mes années d'etudes et j'ai un ami qui veut etre comme mais lui il a pris BTS commerce international il fait (niveau langue) anglais espagnol italien mais ce monsieur a 10 voyage a travers toute l'europe de prevu cette année, donc je me pose des questions j'ai peur de m'etre trompé de filiere ou meme d'etablissement, j'aurais finalement dû aller a Jussieu qui sait enfin voila

    je voudrais savoir si il y avait quelqu'un de la fac de Toulouse le Mirail ou quelqu'un qui puisse m'aider a me soulager car a force d'entendre INALCO JUSSIEU je commence aussi a douter de la qualité d'enseignement du Mirail enfin tous les doutes qu'un etudiant fraichement debarqué de sa campagne peut se poser...


  2. #2
    Senior Member Avatar de fujijana
    Inscrit
    décembre 2005
    Lieu
    Fukuoka
    Messages
    926
    Merci
    2
    Remercié 23 Fois dans 17 Messages

    Par défaut

    Sans faire l'elitiste, il ya plus de JET (programe JET, le pied, si tu veux debuter une carriere dans les reltations internationales, ca peut sacrement taider) venant de Toulouse le Mirail que de Jussieu ou Inalco.
    Pourquoi?
    Certes le niveau est moins bon, et encore, a verifier, il y a d'exellent professeur a Toulouse, M Galan ou M Allioux pour ne citer que 2 d'entres eux, et des lecteurs japonais tous les ans.
    Ensuite, en effet si tu fais LLCE, c'est mieux a Jussieu ou Inalco, mais LEA est tres repute a Toulouse.
    Tous les Jussieu et Inalco que je connais, sont soit en enseignement (jet ALT) ou traducteur. Tous les LEA (pas de Paris, mais plus de Aix, Toulouse et la ville de Jeanne d'arc dont le nom m'echappe) sont plus centres sur le CI, relatiosn internationales.

    Lea est certes moins pousse au niveau de la langue, mais crois moi il t'offre un bagage bien plus diversifie grace aux autres langues, et matieres.

    Toulouse, c'est la ville rose, celle de ceux qui aiment bien prendre leurs temps, donc tu as juste a accepter que la bas, tu auras au moins une greve par an.

    Pour tes sejours a l'etranger, j'ai pas tout compris (2 , 3 , 10 pour ton ami??)
    En fac, tu auras l'aopportunite de faire un an de fac a l'etranger, soit Erasmus en Europe, soit un echange avec ta fac et une japonaise.
    Les ecoles, BTS et autres, mouais, suis contre a l'origine, boite a fric, bac plus 2 qui n'est plus reconnu, la merde.
    De toutes les manieres tu seras oblige de repasser par la case fac pour une license, et eventuellement postuler grandes ecoles avec specialites CI plus tard pour un Master. Mais tu n'en est pas encore la.

    Sache que les entreprises (pas toutes) aiment beaucoup les gens sortis des facs, car ils ont des profils plus independants et plus maniables, car tu dois apprendre a te debrouiller seul, bosser pour toi, te prendre en charge seul, au contraire des ecoles qui te chouchouttent et te tiennent la main comme au lycee. et qui en plus coutent chers.

    Bref, voila ce que j'en pense.
    J'ai fait la fac du Mirail, les glandus de fac se sont ellimines tout seul (avantages de la fac je trouve), et ceux qui ont reussi, ont reussi crois moi.
    J'ai jamais eu de probleme pour le boulot, je pense avoir un choix immense au niveau professionnelle, et quand je parle boulot avec des patrons, leurs retours me reconfortent. Suis pas inquiete meme sorti du Mirail.

    Le nom de ta fac peut te deservir uniquement si tu l'utilises mal ou fait une fixation dessus. Moi je joue avec aux entretiens:
    Ah? Vous sortez du Mirail?
    Oui, j'ai du merite n'est ce pas?
    Rire, c'est dans la poche!

    Voila, bosse pour toi, fait toi ton propre enseignement, lis, eduque toi, ca vaudra plus que ton diplome crois moi!

  3. #3
    Junior Member
    Inscrit
    octobre 2006
    Lieu
    Toulouse
    Messages
    8
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    oooouuaaaahhhhh enorme comme ca fait plaisir, merci beaucoup pour l'attention porté au message.
    J'avoue que tu viens de m'enlever des doutes serieux, je ne savais pas que les LEA du Mirail etaient en quelque sorte "reputés" moi je croyais vraiment que les meilleures des meilleures venaient de INALCO et JUSSIEU donc je pensais avoir fait un mauvais choix ^^.

    Ouidonc je te disais que au niveau des voyages moi dans mon cursus car je ompte aller jusqu'au master, j'aurai 3 voyage, le 1er de 2 semaines et quelques, le 2eme de 6mois a peu prés, et le 3eme d'une periode de 1 a 2ans et ils disent "meme plus et cela est vivement encouragé"

    Pour en revenir a mon ami qui fait un BTS CI j'ai dit qu'il avait 10 voyages prevus cette année je me suis mal exprimé en fait ce serait plutot 10 deplacement car c'est des periodes de 2j je crois la semaine derniere il etait en italie, en novembre il va aller a Valence et c'est prevu aussi pour Madrid et Barcelone et Dubai et Irlande Hollande etc

    Mais j'avoue que ce que tu viens de me dire m'a reconforté c'est sûr que je vais tout faire pour décrocher mon voyage de 1 a 2 ans au Japon gnagnagna

    MERCI

  4. #4
    Senior Member Avatar de SeTZeR
    Inscrit
    mars 2002
    Lieu
    Haute-Garonne
    Messages
    143
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Oui, MM. Galan et Allioux ont de bons enseignements. Quant à la pédagogie pour transmettre cet enseignement, là je suis moins enjoué que fujijana. Cette année, M. Galan m'a donné l'impression d'en avoir rien à faire de ses étudiants, et M. Allioux est littéraire, il respire littérature, il vit littérature, il est la littérature... Donc bon, ça limite certains échanges je trouve.
    Ensuite, pour les échanges avec les facs japonaises, ce genre de trucs, c'est M. Ménini qu'il faut voir, c'est lui qui gère ça.
    Le Mirail est un peu une fac de seconde zone en japonais, il paraît (moi je suis un étudiant de troisième zone ).
    Enfin, le cursus LEA à Toulouse a en effet bonne réputation et semble offrir des débouchés.

    Ah, si tu veux aller au Japon dès ta seconde année, t'as le choix : "avoir 20 partout", ou tuer les M1 et les L3 pour avoir une chance de passer avant eux dans la liste. Il faut le savoir tout de même.

    Et le Mirail, c'est comme l'a dit Fujijana, une grève par an, et plus si affinités. Sachant qu'on a les élections en 2007, on va rigoler cette année, encore, je le sens...
    "Tout le monde est d'accord pour critiquer la pensée unique". Gustave Parking

  5. #5
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2006
    Messages
    108
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Bon j'avais écris une longue réponse avec un comparatif de niveau lié à mes expériences personnelles à ce post mais la connexion a buggé (flemme de tout réécrire^^) alors je résume :

    On parle souvent de Paris et de l'Inalco sur ce forum car la plupart des forumiens habitent à Paris ou en région parisienne ou encore sont allés dans ces facs. Voilà !

    Pas de snobisme, juste du pratique...^^

  6. #6
    Member
    Inscrit
    février 2005
    Lieu
    Toulouse
    Messages
    35
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Etant moi-même en L2 LEA anglais/japonais au Mirail, je me demande de quels voyages tu parles. Tu es sûr que tu ne confonds pas avec les 3 stages (L3, M1 et M2)?

  7. #7
    Junior Member
    Inscrit
    octobre 2006
    Lieu
    Toulouse
    Messages
    8
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par Akerure
    Etant moi-même en L2 LEA anglais/japonais au Mirail, je me demande de quels voyages tu parles. Tu es sûr que tu ne confonds pas avec les 3 stages (L3, M1 et M2)?

    ah oui surement oui j'ai dû me tromper dsl, tu peux m'en dire un peu plus car moi je n'ai eu que des "on dit" et puis quand j'ai posé ma question a l'administration aujourd'hui (jour d'inscription de derniere minute) bah la reponse est restée tres vague du coup bof bof

  8. #8
    Member
    Inscrit
    février 2005
    Lieu
    Toulouse
    Messages
    35
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Pour les stages? Je n'en sais pas vraiment plus...

    Le mieux c'est que tu consulte cette page: http://w3.univ-tlse2.fr/lea/stage/stage_etudiant.html

  9. #9
    Junior Member
    Inscrit
    octobre 2006
    Lieu
    Toulouse
    Messages
    8
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    UP

    est-ce qu'il y a des gens de LEA Anglais Japonais 1ere année au Mirail ici? ca serait sympa si on pouvait discuter des cours où l'on a pas tout forcement compris comme celui de grammaire de mardi dernier où il m'a fallu bien tout relire plusieurs fois avant de bien comprendre comment la langue s'etait faite au japon ou parler d'autre chose...

  10. #10
    Member
    Inscrit
    février 2005
    Lieu
    Toulouse
    Messages
    35
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Euh... pour avoir suivi ce cours l'an dernier (et pour avoir discuté avec une amie qui l'a suivie en même temps que toi), je t'affirme ceci: ce n'était pas un cours, mais un remplissage. Tu n'avais pas de notes à prendre, et ce que M. Galan vous a dit ne sera dans aucun partiel. Le but de ses deux premiers cours est d'écouter. Il ne peut pas vous faire de cours de grammaire, car vous commencez à peine l'écriture. Alors il vous parle du Japon. Et crois moi, ça vaut le coup de l'écouter, il est vraiment intéressant. Hormis ceci, il n'y a rien a comprendre à son cours, tant que vous n'attaquez pas la grammaire sur polycop.

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Fac LEA Anglais/Japonais Toulouse le Mirail ?
    Par Michael_T dans le forum Facs, cours, tests, examens
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/06/2011, 19h19
  2. Fac Licence japonais Toulouse Mirail
    Par Grahald dans le forum Facs, cours, tests, examens
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/10/2007, 11h02
  3. Fac LLCE Japonais au Mirail à Toulouse
    Par Lala dans le forum Facs, cours, tests, examens
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/08/2007, 09h20
  4. Fac Japonais à Toulouse Le Mirail
    Par cha dans le forum Facs, cours, tests, examens
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/06/2006, 21h56
  5. lea mirail 2005 2006
    Par NEOAKIRABAB dans le forum Questions générales de japonais
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/10/2005, 16h49

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé