Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 27

Sujet : Déprime du retour au pays

  1. #1
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2005
    Messages
    1 956
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Déprime du retour au pays

    Salut à tous,

    Dans la série jamais content, je vous présente: la déprime du retour au pays apres un long séjour (au Japon donc). ça avait pourtant commencé avec un petit mal du pays, l'envie de pain frais, d'un steack bien épais, d'une maison chauffée... et finalement apres avoir satisfait ses petits besoin, arrive une espèce de manque, un besoin d'y retourner, une idéalisation de la vie japonaise (quitte à jouer au loto et à fantasmer le gros gain pour s'installer définitivement -en oubliant le retour du mal du pays- dans ce pays qui nous manque).

    Je me rappel une réplique du grand Sage Heiho en Osaka... A la question:
    "Mais ça ne te fait pas déprimer de rentrer en France aussi vite?"
    Maestro a répondu:
    "J'aurais l'occasion de retourner au Japon, par contre ça risque d'etre plus dur pour toi parce que tu y est resté plus longtemps".



    Il avait raison le bougre...

    Qu'en est il pour vous autre? Débats à coeur ouvert et psychanalyse de groupe

  2. #2
    Senior Member Avatar de Pascal
    Inscrit
    juillet 2003
    Lieu
    Kyoto
    Messages
    846
    Merci
    0
    Remercié 125 Fois dans 66 Messages

    Par défaut

    Bonjour!

    Dans mes premières années au Japon, je me suis parfois comporté en
    français typique (ceux que j'évite comme la peste), en voyant les choses
    ici de manière assez négative.
    J'ai eu un blanc (je suis allé pour le boulot à Bruxelles) et c'est là que j'ai
    vraiment compris ce qu'est le Japon.
    Je ne pense vraiment pas retourner en Europe. Pour les vacances, oui
    mais pas pour y vivre.

    Pascal

  3. #3
    Modératrice
    Inscrit
    septembre 2002
    Messages
    1 017
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Bonjour Novitche

    Puisque vous sollicitez les avis, je me permets de vous proposer une hypothèse:

    On peut aussi envisager que votre "déprime du retour au pays" soit ce qu'on pourrait appeler "une rationalisation".

    C'est à dire que vous éprouvez un sentiment douloureux que vous attribuez à votre départ du Japon (qui n'est plus très récent il me semble).
    Vous tentez de trouver une cause logique et justifiée à votre malaise. Ce qui est plutôt bon signe, je vous rassure!

    Pouvez vous cependant imaginer que votre malaise aurait pu tout aussi bien se produire alors que vous seriez encore au Japon?
    C'est juste pour dire que la "rationalisation" a ses limites.
    Mais cela ne veut pas dire non plus que vous n'ayez pas raison, d'un certain point de vue.

    C'est juste pour éviter de simplifier les origines d'un malaise qui peut être plus profond.
    Complexifier un point de vue est selon moi plus interessant pour ouvrir plus de portes qui pourraient vous emmener vers une amélioration de votre état moral.

    D'autant plus, si dans votre avenir proche, vous n'avez pas la possibilité effective de retourner au Japon.
    Et puis, il faut aussi envisager, que même une fois au Japon, votre malaise pourrait se poursuivre, voire amplifier.

    Votre déprime, c'est ici et maintenant qu'il vaut mieux l'appréhender.

    Voilà, ça fera 50€!

  4. #4
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2004
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    392
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    La première fois que je suis retourné en France j'ai fait un ulcère de l'estomac car je supportais pas le retour (véridique)

    Pour moi la France c'est terminé pour au moins quelques années.

    Bon courrage Novitche on est avec toi.


    ps: tu t'es pas fait encore agressé dans le RER ou bien enguelle par le guichetier de la RATP parcque tu lui achete un ticket avec un billet de 20 euros ?

  5. #5
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 247
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut Analyse

    Novitche, le Freud du web.

    En tout cas ces avis permettront peut être aux candidats au départ de se préparer en conséquence.

  6. #6
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2005
    Messages
    1 956
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Je pense que ce phénomene fonctionne, un peu comme l'a dit Pascal, quand on arrive à saisir les différences entre notre vie en Europe et notre vie au Japon. On pourrait vulgairement appeler ça "perdre au change" je pense. On était dans un environnement qui nous convenait sans qu'on en soit parfaitement conscient (un peu comme les lecteurs que vous etes ne realisant pas qu'ils sont en bonne santé ils devront attendre de choper un bon gros rhume pour réaliser la chance qu'ils avaient d'etre en bonne santé avant).

    Là j'ai un peu l'impression d'etre en convalescence... déjà 5 mois et déjà l'envie d'y retourner (surtout que j'ai encore mon retour Paris/Osaka :P ). Mais pour l'heure je pense biffurquer vers le Vietnam pour savoir si ça vient du Japon ou si ça vient de moi... Un voyage à la fois extérieur et intérieur.

    L'idée de recueuillir des impressions c'est aussi pour savoir si nous sommes une minorité à subir cette petite déprime ou si c'est plutot courant... ça permettrait aussi aux expat's de se préparer à la descente

  7. #7
    Senior Member
    Inscrit
    novembre 2004
    Lieu
    Tokyo - Mejiro
    Messages
    1 089
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Je suis de tout coeur avec toi...
    Moi aussi j'y ai le droit...

    Je resumerais cependant plus simplement.

    Vie plus stressante, il faut se battre pour obtenir ce a quoi on a le droit (et je le vois bien dans mon emenagement où j'enchaine cou....s sur coui...s)
    Et puis un truc aussi vachement enervant : J'etudie le Japonais, et je pratique l'aikido (mes 2 activités principales) en FRANCE !!
    Ayant debuté le Japonais en arrivant au Japon, ca me fait bizare...
    Je ne fait pas tout ce que je voudrais faire.

    Le premier mois aprés mon retour, j'etait content de tout retrouvé...
    J'ai commencer a emenagé il y a 1 mois, et ca fait 3 semaines que je me demande au moin une fois par heure, pourquoi j'ai pas fait tout mon possible pour rester la bas...

    Bref, faut assumé ses choix... Mais parfois les choses s'accumulent, et la transition est deja pas evidente...

    C'est aussi vrai dans l'autre sens, avec ma copine qui developpe le "syndrome des Japonais de paris"... elle deprime... Et je suis moi meme pas dans les meilleurs disposition pour l'aider !

    Je dit donc... bah... Vivement l'été prochain

  8. #8
    Member
    Inscrit
    août 2005
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    77
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Apres un sejour de 3 mois a Osaka, le retour sur Paris etait tres perturbant. Me retrouver tout a coup a Paris c etait comme si je venais de me reveiller d un long reve. Cette deprime etait egalement lie au fait que je laissais mon amie au Japon. Mais ce ne fut que momentane puisque je savais que 10 jours plus tard je revenais.

    Le commentaire de Pascal m interpelle fortement.
    Voila maintenant 1 ans que je suis au Japon, et je me surprend de temps en temps a me comporter en Francais et a raler sur le systeme japonais a grand coup de [en France c est mieux ! ].
    Dans ce cas la, il faut retourner dans ton pays alors !
    M ettant expatrie au Japon apres mon diplome, je n ais aucune experience de travail en France,
    je me dit alors [encore une annee au Japon et je retournes
    au Pays-des-Fromages].
    Mais il se pourrait que je regrettes par la suite ce geste ,
    et gache les propositions de travails qui me sont offertes ici...


    A quand une classe de philosophie au Japon tenue par Novitche ?

  9. #9
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2002
    Messages
    4 588
    Merci
    163
    Remercié 78 Fois dans 62 Messages

    Par défaut

    J'avais un boulot au Canada ou j'y ai passé 2 ans après l'université.
    Quand il y a eu licenciement économique, conséquence du 11 septembre sur l'activité de ma boite, j'ai décidé de partir ailleurs.
    A l'aéroport de Montréal, j'avais un pincement au coeur, alors que plus tôt je m'étais juré de jamais regretté mon geste, étant entendu que le Québec
    c'était pas vraiment l'excitation que je recherchais.
    4 ans après, j'idéalise encore mon séjour là bas, alors que je sais que je m'y suis fait chier. Sauf que ma mémoire ne sélectionne que les éléments heureux.

    Sachant cela, j'ai peur de devoir refaire ça et de revenir en France. Après 4 ans de Japon, revenir en France signifierait devoir tout reconstruire. Un boulot, un appart,
    des rêves, des projets et réapprendre un environnement que j'idéalise ici mais que je supporte plus après une semaine.

    Tous ça pour dire que j'ai compris un truc a force de migrer :
    "L'herbe est toujours plus verte ailleurs."

  10. #10
    Senior Member
    Inscrit
    novembre 2004
    Lieu
    Tokyo - Mejiro
    Messages
    1 089
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Oui bah c'est la vie ca !

    Les choses changes... Et avec le temps tous les souvenirs sont bon...
    Mais, c'est aussi ce qui permet a l'homme d'etre heureux !

    Le probleme ne reside pas vraiment dans le fait d'idealisé... Mais dans le manque de certaine chose ! Manque qui s'estompe forcement avec le temps...
    Mais je constate plus de manque a mon retour du Japon, que lorsque j'ai quité la France Et que je suis arrivé au Japon... Hors j'ai beaucoup plus d'atache en France.
    Et mon journal quotidient de mon premier mois au Japon est la pour me rappelé chaque journée, chaque point positif et negatif...
    Et effectivement, j'ai bien fait d'ecrire... la memoire selectionne

    Bon, aller, moi chui en france, mon tour de rein a baissé d'intensité, je vais dormir...


sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Economie Le Japon: LE pays de la robotique
    Par Yoda dans le forum Société contemporaine
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/03/2021, 19h31
  2. Déprime post-fin de mangas/anime
    Par muramassa dans le forum Manga
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/09/2006, 15h20
  3. Nom de pays
    Par Giyoomu dans le forum Questions générales de japonais
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/01/2006, 21h42
  4. Divers Le pays des hurluberlus
    Par ToyamaNoKinsan dans le forum Société contemporaine
    Réponses: 22
    Dernier message: 13/01/2005, 12h00
  5. Nom de pays en Kanji
    Par maaax dans le forum Questions générales de japonais
    Réponses: 30
    Dernier message: 10/05/2004, 07h11

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé