Page 1 sur 8 123 ... DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 73

Sujet : Briser la glace avec les japonais - intégration

  1. #1
    Junior Member
    Inscrit
    octobre 2006
    Lieu
    Rhone-Alpes
    Messages
    12
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Briser la glace avec les japonais - intégration

    Bonjour. Je suis bien perplexe et aimerais que ceux d'entre vous qui connaissent mieux que moi le Japon, et éventuellement y vivent, me fassent part de leur vécu.
    Ma fille de 23 ans est actuellement à l'université de Nara pour terminer sa licence de japonais entâmée à Lyon. Elle a auparavant bouclé un mastère sur les cinémas japonais et chinois.
    Elle connait des japonais, a des amies japonaises, est déja allée au Japon chez l'une d'entre elles à Fukuoka et a passé une partie du mois de Septembre à Tokyo chez une autre de ses amies japonaises. Moments très agréables passés avec des gens exquis, leurs amis, merveilleux.
    Mais depuis le début octobre elle est arrivée donc à Nara et l'attitude des étudiants japonais de son université la déconcerte et la peine.
    Pour eux elle est transparente, pas seulement elle mais les autres étudiants étrangers également. Bien entendu elle pourrait s'accommoder de la situation et vivre en vase semi-clos entre étudiants étrangers, mais elle n'est pas venue au Japon pour ça.
    Dès qu'elle tente d'établir le contact elle se heurte au mieux rarement à un silence poli ou à une esquive, et le plus souvent au pire à une franche grossièreté. Son interlocuteur, ou interlocutrice fait mine de ne pas entendre qu'elle s'adresse à lui ou lui tourne carrément le dos la plantant là comme si elle n'existait pas.
    Elle en est abattue et a de la difficulté à vivre cette situation qu'elle vit comme un rejet, ou plutôt comme une véritable capacité à nier la présence, l'existence même de l'autre. Le refus de tout contact, de toute relation, de tout embryon même de relation sociale.
    Elle qui était venue par amour du Japon en est terriblement affectée et ma question est simple.
    Est-ce un phénomène fréquent, habituel? Celà dure-t-il et doit-elle s'y résigner? Ou peut-elle espérer un jour (pas dans dix ans car son séjour est de 12 mois) briser la glace?
    Je remercie de leurs réponses tous ceux qui pourront m'aider à comprendre.

    L'homme regarde la fleur, la fleur sourit.

  2. #2
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2002
    Messages
    4 588
    Merci
    163
    Remercié 78 Fois dans 62 Messages

    Par défaut

    Bienvenu au Japon.
    Ta fille parle courament japonais ?
    Sinon Nara c'est quand même des ploucs de la campagne, fallait pas s'attendre a grand chose.

    Briser la glace ? C'est quand même plus facile quand on est un mec au japon.
    Et je sais de quoi je parle.

  3. #3
    Senior Member
    Inscrit
    mars 2005
    Lieu
    déménagé de paris
    Messages
    758
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    A mon humble avis — en tant qu'étranger en France —, un tel obstacle s'érige à mesure que l'année scolaire avance. La relation entre étudiants n'est plus pareil en DEUG ou licence qu'en maîtrise, master, voire 3e cycle. En effet, les autochtones tendent à se regrouper entre eux, au détriment de la perte d'ouverture d'esprit, puisque pour les étudiants avancés, la réussite scolaire devient de plus en plus prépondérant. Puisqu'un étranger ne présente pas d'intérêt pour cet effet, ils sont souvent rejetés, étant considéré comme "trop transparent". Ce phénomène n'est pas, à mon sens, propre au Japon.

    Quant aux étrangers, ils sont parfois obligés de se faire un groupe, qui n'est pas forcément constitué de meilleurs élèves. Quand on est brillant comme votre fille, on est obligé de se débrouiller un peu seul, puisqu'on ne peut faire partie à l'un ou l'autre. Par conséquent, il n'est pas évident de briser la glace.

    En revanche, on otient une certaine autonomie dans le travail, une certaine maturité de l'esprit, une certaine profondeur dans la réflexion, à condition de ne pas se laisser abattre. C'est une sorte d'exercice de la vie.

    Pour vous rassurer, l'intégration des filles est, en général, plus facile, et on trouve quelqu'un ou un groupe d'accueil. Peut-être devrait-elle chercher des gens de consolation ailleurs qu'à son département où elle se trouve. Puis, c'est le moment de se concentrer sur ce qu'elle a envie de faire, malgré des difficultes sociales.

    Transmettez bon courage à votre fille

    keya, Bleu presque transparent
    En m'avançant dans le sentier de montagne, je me dis ainsi…

  4. #4
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2005
    Messages
    1 956
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Bonjour,
    Meme si c'est un peu perdu, j'aime beaucoup Nara et c'est une ville où je pourrais habiter quelques temps sans probleme. Consernant les habitants je pense qu'on peut prendre en compte le fait que c'est une ville touristique et que l'étranger y vient en masse et que ça doit forcement agacer à un moment...
    Ensuite je pense qu'il serait intéressant de voir le mode de communication de votre fille: si elle est plutot expansive il y a des chances pour sa façon de communiquer bloquent ses interlocuteurs.
    Enfin, Osaka est à quelques minutes en train et je pense qu'elle y ferait de bien meilleur rencontre qu'à Nara. J'ai moi meme fais une fac de cinéma et mes meilleurs amis n'avait rien à voir avec l'Univeristé.

    Bon courage !!!

  5. #5
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2002
    Messages
    4 588
    Merci
    163
    Remercié 78 Fois dans 62 Messages

    Par défaut

    En même temps, que Novitche ai eu des amis, ça doit en épater plus d'un.

  6. #6
    Senior Member
    Inscrit
    février 2006
    Lieu
    Ebisu
    Messages
    219
    Merci
    1
    Remercié 6 Fois dans 5 Messages

    Par défaut

    Bonjour,

    est-elle à Nara women's university ? Si oui, ca vient peut étre du fait de se retrouver qu'avec des filles. Et puis Nara comme le dit Icebreak, c'est la province et les facs sont bien petites. Mais bon, quitte à avaler une couleuvre ou ne fréquenter que des étrangers, faut persister, c'est une chance d'étudier au Japon.

  7. #7
    Junior Member
    Inscrit
    octobre 2006
    Lieu
    Rhone-Alpes
    Messages
    12
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Bonsoir, ou bonjour selon la localisation.
    Merci tout d'abord pour vos réponses qui me donnent au moins un écho vécu.
    Ma fille est à la Nara University of Education (Nara Kyoiku Daigaku). Une université à taille humaine où elle pensait justement pouvoir nouer plus facilement des contacts. Bien entendu c'est une petite ville, où les habitants ont tendance à voir les étrangers comme des touristes; il y en a pléthore. Mais lorsque tu loges et étudies à la fac en général tu n'es pas un ni une touriste. Quoique certains, du moins en France, viennent à la fac en touristes.
    Elle est expansive certes mais justement elle connait des japonais et avec eux elle prend toujours garde à réfréner son caractère et à se montrer mesurée dans ses tentatives de contact.
    Keya qui me semble dans une situation analogue, mais en France, a raison. Les étudiants se focalisent sur leurs études de plus en plus à mesure de leur progression. J'espère, soi dit en passant, de tout coeur qu'il arrivera à faire connaissance avec des français et à être moins transparent. Ce phénomène doit être courant car ma fille cadette est aussi en fac, à Lyon, et a en cours avec elle une jeune espagnole à qui personne n'adresse la parole sauf elle. Il est vrai que c'est une école de la vie à l'occasion de laquelle on forge son caractère. Icebreak ( quand on parle de briser la glace) n'a pas tout à fait tort lorsqu'il dit que c'est plus facile pour un garçon. Ma fille me disait justement qu'il y a certains garçons dont le regard, quand elle a le dos tourné manifeste une folle envie de nouer le contact, mais pas vraiment dans un but qu'elle recherche... Mais dans ce cas même les garçons sont transparents, et les garçons japonais étudiants n'ont pour eux même pas le regard qu'ils ont pour ma fille quand ils pensent ne pas être vus........
    Aux dernières nouvelles elle a rencontré des japonais membres d'une association franco japonaise à Nara. Bon, ils ont plutôt mon âge, voire davantage, que le sien. Mais par ce biais elle a aussi rencontré la fille de l'un d'entre eux à qui elle s'est ouverte de son problème et qui du coup va la présenter à ses amis.
    Celà fait cinq ans qu'elle s'est mise au japonais, d'abord en cours du soir tout en suivant ses études de cinéma et depuis 3 ans maintenant à la fac. C'est dire combien elle voulait ce séjour au Japon.
    Je lui ai fait passer le lien sur ce topic afin qu'elle puisse lire elle-même vos interventions.
    Je vous remercie encore Je ne manquerai pas, à moins qu'elle veuille intervenir pour le faire elle-même de vous tenir au courant des avatars de la transparence dans cette ville où les daims se baladent; et bonne soirée, ou bonne journée, selon l'endroit où vous vivez.

  8. #8
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2005
    Messages
    1 956
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Nara étant petit, il y a peut etre une Akiko qui a vécu en France et qui aime bien parler français. Elle travaille sur Osaka mais elle est peut etre aussi dans cette association...

    HS pour Icebreak : avoues que tu aurais voulu etre mon ami

  9. #9
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2002
    Messages
    4 588
    Merci
    163
    Remercié 78 Fois dans 62 Messages

    Par défaut

    Le truc sur la transparence, c'est Keya qui nous a sorti une blague d'intello, avec son "Bleu presque transparent", bouquins sur la jeunesse japonaise délurée ou de gros blacks font faire des trucs de sodomites à des "yariman" shootés a la coke. J'ai pas trop aimé le bouquin dans l'ensemble soit-dit en passant.

    Quand je dis que c'est plus facile pour un garçon, c'est que le Japon, c'est un pays de garçon, et que pour une fille, c'est moins le paradis (voir L'enfer) que pour nous. Les japonais mâles ont souvent peur des occidentales, réputé pas docile, plus doué, ayant de l'ambition personnel, moins maléable, etc..
    Bien sur il rêve d'y mettre le grappin dessus, mais ils ne comprennent pas les codes féminins occidentaux, et trouvent que c'est quand même se faire chier pour pas grand chose. Ils en ont peur je dirais.

    On peut dire ce qu'on veux, une japonaise c'est vachement plus souple qu'une occidentale.

    Le point clé, c'est que bon l'université c'est bien, mais on rencontre pas des gens ayant les mêmes affinités. Il faudrait sortir de ce cocon, et vivre pour soi-même. je sais pas, un hobbie, un sport, quelque chose qui fait qu'on rencontre des gens qui aiment faire ce que vous faisez et pas des rencontres par affinités de matières.

    Ensuite, le japon, l'université étant un microcosme, c'est à l'étranger, en l'occurence l'étrangère à s'intégrer. il ne sert strictement à rien d,être timide et de faire comme les japonais au Japon. Si c'est pour avoir une enieme japonaise, ils préfereront l'originale. Ce qu'ils veulent, c'est avoir le cliché. Donnez leur en gros ce qu'ils attendent de vous.

    Si une française, ça doit être élégant, le nez en l'air, donnez leur cette attitude. ils veulent rêver, partager, découvrir autre chose. Faut jetez la timidité aux orties, on n'est pas japonais et l'on ne le deviendra jamais. Et arrêter de croire que les japonais sont de marbres et qu'ils ne montre aucune émotions concrètes. Qu'ils vous ouvrent ou non leur monde dèpends aussi de votre niveau de japonais. Et après vous verrez que vous aussi vous saurez déchiffrer leurs codes.

    Tiens vendredi midi, je demande à mon collègues ou l'on va manger.
    Et en français il me sort "Dans ton cul".
    J'ai réussi à faire intégrer mon collègue à mon registre de blague.
    Un exploit. Enfin sachez que un an c'est court. Quand je suis allé à Paris, j'ai mis 6 mois a me faire des potes. Au canada, autres que français, disons 6 mois pareillement. Le japon 1 an. Une amitié ça prends du temps. Comme le vin (mais ça Novitche il sait pas)

    HS: Je suis pas l'ami des buveurs de lait. Si on boit pas au minimum un gros pichet de bière, y a pas moyen

  10. #10
    Member
    Inscrit
    avril 2005
    Lieu
    Osaka (Suminoe-ku)
    Messages
    40
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Je plussoie les propos d'Icebreak...

    J'ai passé un an à Kobe University, et étant le seul étranger de la promo, j'avais une situation privilégié, ce qui ne m'a pas empêché de ne faire aucune connaissance en amphi. (niveau undergraduate, je pense que la situation à un niveau d'études supérieures est pire)

    Par contre, à chaque fois que j'ai fait du sport avec des japonais, ou que j'ai intégré un club (quel qu'il soit), je me suis fait des "amis" (plutôt des connaissances, il est toujours difficile de passer ce premier stade) dans la semaine. Et c'est d'ailleurs grâce au sport que j'ai rencontré des élèves du même amphi que moi, qui m'ont fait rencontrer d'autres personnes, etc...

    En fac, les étudiants japonais ne parlent pas. Ils dorment, lisent, écoutent de la musique ou utilisent leur téléphone portable. Ceux qui parlent, le font uniquement "entre filles" / "entre mecs". Difficile de briser la glace dans ce cas-là, surtout s'ils pensent que l'étranger ne parle pas japonais.

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. [19~22/05/10] Annecy - Japannecy au Brise Glace
    Par demipoulpe dans le forum Divers
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/05/2010, 14h53
  2. Achat ciseaux a sculpter la glace
    Par fredericf dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/03/2007, 05h51
  3. Hockey Hockey sur glace
    Par LosinGrip dans le forum Sport au Japon
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/08/2005, 15h25
  4. Divers intégration
    Par lilichan dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 68
    Dernier message: 26/11/2004, 19h20

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé