Page 1 sur 5 123 ... DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 41

Sujet : Les sites d'apprentissage de la langue japonaise

  1. #1
    Junior Member
    Inscrit
    juillet 2006
    Messages
    24
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Les sites d'apprentissage de la langue japonaise

    J'ai croisé plusieurs site offrant gratuitement une initition à la langue japonise, et si je ne crois pas que l'on puisse l'apprendre uniquement à traver le net, cela me semble un bon complément d'autres méthodes, comme par exemple les cours et les conversations, surtout pour les personnes qui comme moi préférent garder leurs moyens limités pour partir.

    Par contre en parcourant le forum, j'ai vu que de nombreuses personnes dénoncaient telles ou telles méthodes d'apprentissage, expliquant qu'elles avaient du tout réapprendre, alors si vous avez envie de me donner des conseils pour m'aider à guider mes choix et me faire part de votre propre expérience, cela serait très sympa.

    J'ai commencé à y consacrer une heure par jour depuis le début du mois, et sachant que je ne part qu'en septembre de l'année prochaine pensez vous que ce rythme d'apprentissage, déjà soutenu pour moi, est suffissant pour pouvoir espérer me débrouiller correctement à ce moment là ou est-ce que c'est illusoire?

    Est-ce que certains ont appris le japonais avant de partir (je pense que cela doit etre quand même le cas pour la majorité :lol: ), et avec quelles méthode et quels délais?

    J'attend vos conseils toujours pertinents et éclairés


  2. #2
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2002
    Messages
    4 588
    Merci
    163
    Remercié 78 Fois dans 62 Messages

    Par défaut

    Je suis parti au Japon, après 3 ans de japonais en dillétante, en LV3, bref j'en connaissais un bout. Sur des méthodes comme Assimil et Le japonais en 40 leçons.
    J'ai tout réappris et j'ai mis du temps à désapprendre certains trucs.

    Aujourd'hui encore après 4 ans de japon, et une année en intensif, je fais encore des erreurs qui date de ma période d'apprentissage du japonais.

    Pour moi, j'aurais mieux fait de m'abstenir de l'apprendre avant, mais ça ne concerne peut être que moi

  3. #3
    Senior Member
    Inscrit
    août 2005
    Messages
    227
    Merci
    47
    Remercié 16 Fois dans 7 Messages

    Par défaut

    Moi la première fois que je suis venu c'était il y a un peu plus de 4 ans et je ne connaissais rien au japonais... que dale... Nada...
    Je suis venu avec mon français, mon italien, mon anglais... Etc.
    C'était super galère. mais j'ai commencé à baragouiner après un mois et demi.... Je me rends au Japon 2 fois par an et je compte d'ici quelques temps rejoindre mon amie (qui est japonaise... Évidement!!)

    Je pense, comme le dit Icebreak, que pour ma part j'ai eu la chance d'apprendre le japonais sur place et beaucoup grâce à l'aide de la mère de mon amie. Je n'ai pas d'automatisme d'ouvrages. Je me suis pourtant mis depuis 2 ans à l'apprentissage des Kanji et je compte passer le JLPT3 en Décembre prochain. Je connais beaucoup plus de kanji que le programme du niveau 3... Mais je ne connais pas tous ceux du programme (c'est confus là, non?)

    J'ai un niveau qui reste trés faible mais qui me permet de tenir une conversation de comptoir... (L'apprentissage au bar, il n'y a que ça de vrai!!!)

    J'ai parfois l'impression de me débrouiller mieux que certains qui l'étudient de façon académique... malgré tout je n'ai aucune base grammaticale ni bonne structure de phrase... Je baragouine!!!

    Tout ça pour dire que même en t'y penchant bien ce sera dure...

    Icebreak y vit depuis 4 ans et déclare encore faire des erreurs.

    Je dis souvent à mon amie qu'après 10 ans passé sur le territoir Nippon, je pourrais éventuellement avoir un japonais convenable... (Il faut aussi que je m'applique à mon français qui n'est pas toujours trés bon après 26 ans!!)

    Pour t'aider voici un ouvrage que j'utilise et qui me semble pas mal:
    Basic Kanji Book, ed. Bonjinsha co., LTD.
    De Chieko KANO, Yuri SHIMIZU, Hiroko TAKENAKA et Eriko ISHII.

    Cet ouvrage est en anglais... Mais je n'ai trouvé pour ma part aucun ouvrage en français qui me convienne...

    Bonne chance et bon séjour en septembre!!

  4. #4
    Junior Member
    Inscrit
    juillet 2006
    Messages
    24
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    C'est vrai qu'au niveau langue, l'idéal serait d'apprendre sur place, mais au niveau pratique, je rejoins totalement ceux qui pensent qu'il est illusoire d'imaginer se débrouiller seul et pouvoir travailler sans une compréhansion minimale du japonais.

    Je pense Icebreak que pouvoir te faire comprendre et comprendre les autres a quand même été un atout et un confort incroyable quant tu e arrivé même si ton japonais n'était pas parfait.

    Je te remercie pour le livre Kuritsuko, mais malheureusement, je ne maîtrise pas suffisamment les subtilités de l'anglais pour m'appuyer dessus afin de commencer une autre langue en grande débutante.

    J'ai acheté plusieurs livres, pensant commencer par l'un, puis quand j'aurais fini la méthode voir les autres pour l'enrichir, et ce que je cherche, ce sont actuellement des conseils sur les sites d'apprentissges en ligne pour faire de même avec, trouvant que les enseignements croisés sont souvent les plus complets.

    Donc si certains ont des sites à me conseiller je suis preneuse.

  5. #5
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2002
    Messages
    4 588
    Merci
    163
    Remercié 78 Fois dans 62 Messages

    Par défaut

    Je pense Icebreak que pouvoir te faire comprendre et comprendre les autres a quand même été un atout et un confort incroyable quant tu e arrivé même si ton japonais n'était pas parfait. Wink
    Tu penses mal.
    J'avais finis la méthode "Japonais en 40 leçons." Et je suis arrivée un soir.
    M'en souviens, J'avais trichés au test de sélection de classe, parceque je pensais qu'avec mon niveau je serais déja parmis les meilleurs...sic...

    Dès qu'on est arrivé, le directeur de l'établissement nous à reçu et nous baragouiné un truc qui m'a scotché. J'ai découvert le premier jour que j'étais au niveau zéro après 3 ans d'apprentissage de la langue. Tellement confus, j'ai sorti un Ohayo gozaimasu à 22 heures du soir.


    Depuis ça m'est resté. Je travaille uniquement en Japonais, je l'écris et le parle tous les jours, avec des clients, ma copine, certains amis, et surtout mes collègues. J'excelle dans les discutions techniques, certains aspect du keigo ne me sont plus étrangers.

    Mais je me goure encore avec les konnichiwa, les ohaiyo, et je mélange les ittekimase, itteraishai, okaeri, et les otsukaresama.
    C'est d'autant plus idiot que je les entends 10 fois par jours. Y a des trucs qui sont difficile voire impossible à désapprendre.

    Le plus chaud à été le Itadakimasu.
    Quand je suis arrivé, c'était pas en touriste mais en étudiant. Donc j'ai pas eu l'indulgence qu'induit invariablement un voyage d'agrément. C'était "parle correctement ou tu manges pas !" dans une ville de province pas habitué à voir des étrangers autres que brésiliens.

    Tout ça pour dire, que ton smileys, tu peux le garder.

  6. #6
    Senior Member
    Inscrit
    janvier 2004
    Lieu
    Bruxelles
    Messages
    235
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    @Icebreak : "40 leçons pour parler japonais", c'est pas la meilleure méthode non plus ...

    @Angelshadow : tu pars en WH, en vacances ?
    Pour du long terme -> apprends là-bas
    Pour du court terme -> n'apprends même pas, personne ne s'amuse à apprendre la langue d'un pays pour 2 semaines de congé.

  7. #7
    Junior Member
    Inscrit
    juillet 2006
    Messages
    24
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Désolée si je t'ai mise de mauvais humeur avec mon smiley Icebreak, et j'avoue que je suis bien moins aventureuse que toi pour envisager de partir dans un pays inconnu sans connaitre un minimum la langue.

    C'est justement pour éviter le genre d'écceuils auxquels tu t'es heurté que je demande vos conseils à tous dans le choix des sites les plus réalistes au niveau apprentissage de la langue.

    Gally, je pense partir un an dans une université de langue, et si je m'y plais y rester pourquoi pas plus longtemps.

    C'est bien d'apprendre là-bas, mais en attendant, les premiers mois, je fais comment pour me débrouiller, me faire des copains, bref profiter tout simplement de la vie?

    Alors, personne ne connait de site de langue sympa?

  8. #8

  9. #9
    Junior Member
    Inscrit
    juillet 2006
    Messages
    24
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Merci Kuritsuko pour cette réponse très fournie. Je cours les visiter à l'instant.

    Si d'autres veulent compléter la liste.

  10. #10
    Administrateur Avatar de JM
    Inscrit
    avril 2001
    Messages
    2 205
    Merci
    6
    Remercié 97 Fois dans 62 Messages
    Billets
    1

    Par défaut

    Celui-ci n'est pas mal du tout, et aborde environ 70 points, en 5 très grosses leçons. Je l'ai trouvé tout à fait par hasard, bien qu'il existe depuis plusieurs années déja.
    Le site (un seul clic)

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Lycée - Lycée de Langue Japonaise.
    Par A Kyoko 35 dans le forum Facs, cours, tests, examens
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/06/2017, 13h45
  2. Enquête sur la langue japonaise
    Par sayuriko dans le forum Questions générales de japonais
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/11/2008, 05h10
  3. Fac Etude de langue japonaise
    Par dans le forum Facs, cours, tests, examens
    Réponses: 25
    Dernier message: 09/10/2006, 09h29
  4. Sites cuisine Japonaise
    Par Clubbeuse dans le forum Vos découvertes de sites
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/10/2005, 11h32
  5. Test test de langue japonaise
    Par olemaria dans le forum Facs, cours, tests, examens
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/03/2004, 16h51

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé