Affiche les résultats de 1 à 5 sur 5

Sujet : Le Japon: LE pays de la robotique

  
  1. #1
    Junior Member
    Inscrit
    avril 2004
    Lieu
    Tsukuba dans 3 mois!!!!
    Messages
    1
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Le Japon: LE pays de la robotique

    Bonjour à tous! Je vous propose un topic inédit!



    Le Japon et la robotique

    Plan du topic:
    1-- Comment tout commença?
    2-- Situation Acutelle
    >Entreprises
    >Recherche
    3-- Point sur les formations universitaires en robotique au Japon
    4-- Perspectives

    1--Comment tout commença?

    L’origine des robots remonte sans aucun doute aux automates qui connurent un véritable essor aux XVIIe et XVIIIe siècles, en Occident et au Japon. Ainsi, dans le Japon de l’époque d’Edo (1603-186, des automates au mécanisme ingénieux appelés "karakuri-ningyô " (" poupées mécaniques ") furent fabriqués en grand nombre. Leur présentation publique enchantait les couches populaires.

    Le plus emblématique d’entre eux est L’Automate du char que l’on peut encore admirer lors de fêtes. Juché au sommet d’un char, il accompagne au tambour les musiciens d’un petit orchestre, et exécute des pirouettes et autres numéros d’acrobatie. Un autre karakuri-ningyô majeur est l’Automate serveur de thé. Cet automate d’intérieur s’avance jusqu’à l’invité en lui apportant un bol de thé ; puis, une fois le bol bu et reposé sur le plateau qu’il tient entre ses mains, il fait demi-tour et revient à son point de départ. A l’époque, les spectateurs s’émerveillaient de ses mouvements quasi humains. Des techniques d’horlogerie étaient appliquées à la réalisation de tels automates dont les mouvements étaient transmis par un mécanisme complexe d’engrenages.

    Cette tradition des karakuri-ningyô, où se mêlent techniques de pointe et esprit ludique, constitue certainement le terreau qui a donné naissance aux robots du Japon contemporain.

    Yoshikazu Suematsu, directeur du Centre des étudiants étrangers de Nagoya et professeur à l’Université de technologie de Nagoya, retracera l’histoire des karakuri-ningyô, les comparera avec les automates occidentaux et expliquera leur relation avec les robots actuels. Shobei Tamaya IX complètera cette conférence par une démonstration de quelques répliques d'automates qui nous plongera dans la culture de l’époque d’Edo.

    Shobei Tamaya IX
    Les Tamaya sont une ancienne famille de fabricants de karakuri-ningyô dont l’histoire remonte au début du XVIIIe siècle. Né en 1954 dans le département d’Aichi, Shobei Tamaya IX devient le disciple de son père à l’âge de 24 ans. Après la mort de ce dernier en 1988, il prend la relève avec son frère aîné, 8e représentant de la lignée, se consacrant à la réparation et à la restauration d’automates de toutes les régions du Japon, ainsi qu’à la création de nouvelles pièces. En 1995, il prend le nom de Shobei Tamaya IX lorsque son frère se retire suite à une maladie qu’il l’emportera quelques mois plus tard. Il présente ses karakuri-ningyô dans le monde entier : au Disneyworld de Floride, à l’Exposition universelle 2000 à Hanovre, à Hawaii, en Suisse…

    Aujourd'hui le robot est omniprésent dans la culture nippone, tant dans le monde du travail que dans l'imaginaire des dessinateurs manga, ou de celui des cinéastes.

    2-- Situation Acutelle

    Aujourd'hui le Japon mise gros sur la robotique et un grand nombre d’entreprises japonaises se sont lancées dans le développement de robots à usage domestique. Ces robots domestiques, souvent de forme humanoïde ou zoomorphe, ont pour fonction de réaliser plusieurs tâches dans un foyer ou un bureau. Le robot domestique aura au Japon un caractère de compagnon.

    Tous les secteurs sont concernés, aussi bien ceux de la recherche que ceux de l'industrie.

    Le but : réussir à intégrer dans notre mode de vie des robots simples et efficaces pouvant par exemple faire le ménage à notre place. Il peut y avoir de nombreuses applications pour ce nouveau type de robot : jouets, aide aux personnes âgées, aide aux opérations de sauvetage, remplacement de l’homme pour les opérations dangereuses.

    --Entreprises
    Toutes les plus grosses entreprises Japonaises se lancent dans la robotique. Les exemples les plus connus sont ceux de Sony et Honda.
    Je vous propose un petit tour d'horizon des entreprises phares dans le monde de la robotique. Ceux qui cherchent un stage ou un job dans cette filière seront ravis.

    Sony:
    La première entreprise à voir les enjeux du robot grand publique. Avec la commercialisation de son AIBO (Robot chien), Sony a carrément mis les choses au point avec la concurrence. Sony travaille également sur la mise au point de robots humanoïdes : les SDR-3X, SDR-4X, QRIO.

    Fujitsu :
    Fujitsu travaille actuellement sur les méthodes de vie artificielle, de mobilité applicable à la robotique dans le cadre de la réalisation d’un robot humanoïde.

    Hitachi :
    Hitachi travaille sur des robots manutentionnaires destinés aux professionnels. Ils ont par exemple fabriqué un robot qui peut travailler en milieu radioactif, là ou l’homme ne pourrait agir.

    Honda :
    Honda est mondialement connue pour la performance de son robot humanoïde ASIMO. Ce dernier est capable de se déplacer dans son environnement en marchant. Il est aussi capable de serer la main des personnes qu’il rencontre pour leur dire bonjour. Un vrai débrouillard. http://world.honda.com/ASIMO

    Ishikawajima-Harima Heavy Industries (IHI) :
    Cette entreprise travaille, entre autres choses, sur des méthodes de contrôle applicables à la robotique.

    Kawada Industries :
    Kawada Industries travaille sur un projet de robot humanoïde appelé ISAMU.

    Kawasaki :
    Kawasaki fabrique des robots industriels pour les professionnels.

    Mitsubishi :
    Mitsubishi est parti du modèle animal du serpent pour travailler sur un robot « serpentine ». Ce type de robot permet d’accéder à des endroits inaccessibles pour l’homme.

    SANYO Electric Co., Ltd. :
    L’entreprise Sanyo travaille sur le coté software du robot.
    http://www.sanyo.co.jp/koho/hypertex...-j/0325-1.html

    Toutes ces entreprises ont créé un département spécial dédié à la robotique mais il en existe bien d’autres. Si vous cherchez vraiment à travailler dans ce domaine, allez faire un tour sur le site suivant :
    http://transit-port.net/Lists/Robotics.in.Japan.html

    --Recherche
    Le Japon est bien connu comme étant un pays axé sur la recherche. La robotique fait donc partie des projets des laboratoires japonais et est même une des plus actives du monde à ce niveau là.

    De nombreux laboratoires d’universités travaillent sur des thèmes qui vont de la robotique sous-marine, aux applications médicales, en passant par la robotique spatiale, ou la robotique de coopération qui permet l’interaction entre plusieurs robots.
    Pour l’instant les recherches vont vers des mouvements plus fins (plus proche des nôtres) et vers des réactions plus spontanées. Les applications sont énormes :
    >création d’un robot destiné à aider les personnes âgées dans leurs déplacements. Ce robot stimule les membres qui sont parfois un peu «rouillés» quand on vieillit.
    >création de robots pour l’aide chirurgicale : avec ce genre de gadget un chirurgien peut de n’importe où dans le monde opérer un patient qui se trouve dans un endroit différent du sien en utilisant une interface avec un écran, et des joystick !
    >création de robots coopérants…imaginez une dizaine de robots qui s’imbriquent volontairement entre eux pour franchir un obstacle, puis se séparent quand celui-ci est franchis.
    >…ce ne sont que des exemples, mais l’imagination des chercheurs nippon à ce sujet ne manque pas !

    3-- Point sur les formations universitaires en robotique au Japon

    Je vais juste vous donner ici un bref topo des universités japonaises proposant une formation en robotique (Master ou Doctor degree).
    Mais sachez que beaucoup de formations universitaires s'offrent à vous si vous êtes intéressés. il vous faudra cepedant biensûr maitriser le japonais, mais beaucoup d'universités japonaises porposent des formations. Alors si vous êtes motivés allez y.

    Hokkaido Univ.
    Hirosaki Univ.
    Tohoku Univ.
    Ibaraki Univ.
    Tsukuba Univ.
    Saitama Univ.
    Nippon Institute of Technology
    Toyo Univ.
    Chuo Univ.
    The University of Electro-Communications
    The Univ. of Tokyo
    Tokyo Institute of Technology
    Tokyo Denki Univ.
    Science Univ. of Tokyo
    Waseda University
    Hosei University
    Meiji University
    Kogakuin University
    Aoyama Gakuin University
    Yamanashi University
    Nagoya University
    Ritsumeikan University
    Kyoto University
    Doshisya University
    Kobe University
    Osaka University
    Nara Institute of Science and Technology (NAIST)
    Wakayama University
    Kyushu University
    Kyushu Institute of Technology
    Saga University
    Kumamoto University

    Si vous souhaitez plus d'informations sur ces filières d'enseignement, ce lien devrait vous aidez:
    http://robotics.aist-nara.ac.jp/jrobres/index-e.html

    4-- Perspectives

    Avec l’apparition de robots dans les foyers, la robotique domestique est une ouverture de marchés pour les robots communicants. Le Japon occupe le premier rang en recherche et développement dans ce domaine. L’offre relative aux robots domestiques est en pleine phase d’accélération au Japon, mais malgré les progrès rapides la demande n’est pas aussi importante que prévue. En conséquence, créer de nouvelles demandes est le point clé pour maintenir ce marché au niveau des prévisions : atteindre en 2005 le niveau du marché actuel des robots industriels.

    Un site très intéressant qui pose un regard culturel différent sur la robotique au japon!
    http://www.mcjp.asso.fr/psept2003/ho...ots/index.html


    › Lire Plus: Le Japon: LE pays de la robotique
    Yoda

  2. #2
    Junior Member
    Inscrit
    novembre 2008
    Messages
    2
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Bonjour, tu a l'aire bien callé sur la culture du robot au japon et cella mainteresseré. je fais actuelement en TPE sur la culture des robots au japon. Serais tu, pourquoi les japonais on une culture "ouverte" sur les robots comparé au occidentaux? Merci d'avance.

    Citation Envoyé par Yoda Voir le message
    Bonjour à tous! Je vous propose un topic inédit!

    Le Japon et la robotique

    Plan du topic:
    1-- Comment tout commença?
    2-- Situation Acutelle
    >Entreprises
    >Recherche
    3-- Point sur les formations universitaires en robotique au Japon
    4-- Perspectives

    1--Comment tout commença?

    L’origine des robots remonte sans aucun doute aux automates qui connurent un véritable essor aux XVIIe et XVIIIe siècles, en Occident et au Japon. Ainsi, dans le Japon de l’époque d’Edo (1603-186, des automates au mécanisme ingénieux appelés "karakuri-ningyô " (" poupées mécaniques ") furent fabriqués en grand nombre. Leur présentation publique enchantait les couches populaires.

    Le plus emblématique d’entre eux est L’Automate du char que l’on peut encore admirer lors de fêtes. Juché au sommet d’un char, il accompagne au tambour les musiciens d’un petit orchestre, et exécute des pirouettes et autres numéros d’acrobatie. Un autre karakuri-ningyô majeur est l’Automate serveur de thé. Cet automate d’intérieur s’avance jusqu’à l’invité en lui apportant un bol de thé ; puis, une fois le bol bu et reposé sur le plateau qu’il tient entre ses mains, il fait demi-tour et revient à son point de départ. A l’époque, les spectateurs s’émerveillaient de ses mouvements quasi humains. Des techniques d’horlogerie étaient appliquées à la réalisation de tels automates dont les mouvements étaient transmis par un mécanisme complexe d’engrenages.

    Cette tradition des karakuri-ningyô, où se mêlent techniques de pointe et esprit ludique, constitue certainement le terreau qui a donné naissance aux robots du Japon contemporain.

    Yoshikazu Suematsu, directeur du Centre des étudiants étrangers de Nagoya et professeur à l’Université de technologie de Nagoya, retracera l’histoire des karakuri-ningyô, les comparera avec les automates occidentaux et expliquera leur relation avec les robots actuels. Shobei Tamaya IX complètera cette conférence par une démonstration de quelques répliques d'automates qui nous plongera dans la culture de l’époque d’Edo.

    Shobei Tamaya IX
    Les Tamaya sont une ancienne famille de fabricants de karakuri-ningyô dont l’histoire remonte au début du XVIIIe siècle. Né en 1954 dans le département d’Aichi, Shobei Tamaya IX devient le disciple de son père à l’âge de 24 ans. Après la mort de ce dernier en 1988, il prend la relève avec son frère aîné, 8e représentant de la lignée, se consacrant à la réparation et à la restauration d’automates de toutes les régions du Japon, ainsi qu’à la création de nouvelles pièces. En 1995, il prend le nom de Shobei Tamaya IX lorsque son frère se retire suite à une maladie qu’il l’emportera quelques mois plus tard. Il présente ses karakuri-ningyô dans le monde entier : au Disneyworld de Floride, à l’Exposition universelle 2000 à Hanovre, à Hawaii, en Suisse…

    Aujourd'hui le robot est omniprésent dans la culture nippone, tant dans le monde du travail que dans l'imaginaire des dessinateurs manga, ou de celui des cinéastes.

    2-- Situation Acutelle

    Aujourd'hui le Japon mise gros sur la robotique et un grand nombre d’entreprises japonaises se sont lancées dans le développement de robots à usage domestique. Ces robots domestiques, souvent de forme humanoïde ou zoomorphe, ont pour fonction de réaliser plusieurs tâches dans un foyer ou un bureau. Le robot domestique aura au Japon un caractère de compagnon.

    Tous les secteurs sont concernés, aussi bien ceux de la recherche que ceux de l'industrie.

    Le but : réussir à intégrer dans notre mode de vie des robots simples et efficaces pouvant par exemple faire le ménage à notre place. Il peut y avoir de nombreuses applications pour ce nouveau type de robot : jouets, aide aux personnes âgées, aide aux opérations de sauvetage, remplacement de l’homme pour les opérations dangereuses.

    --Entreprises
    Toutes les plus grosses entreprises Japonaises se lancent dans la robotique. Les exemples les plus connus sont ceux de Sony et Honda.
    Je vous propose un petit tour d'horizon des entreprises phares dans le monde de la robotique. Ceux qui cherchent un stage ou un job dans cette filière seront ravis.

    Sony:
    La première entreprise à voir les enjeux du robot grand publique. Avec la commercialisation de son AIBO (Robot chien), Sony a carrément mis les choses au point avec la concurrence. Sony travaille également sur la mise au point de robots humanoïdes : les SDR-3X, SDR-4X, QRIO.

    Fujitsu :
    Fujitsu travaille actuellement sur les méthodes de vie artificielle, de mobilité applicable à la robotique dans le cadre de la réalisation d’un robot humanoïde.

    Hitachi :
    Hitachi travaille sur des robots manutentionnaires destinés aux professionnels. Ils ont par exemple fabriqué un robot qui peut travailler en milieu radioactif, là ou l’homme ne pourrait agir.

    Honda :
    Honda est mondialement connue pour la performance de son robot humanoïde ASIMO. Ce dernier est capable de se déplacer dans son environnement en marchant. Il est aussi capable de serer la main des personnes qu’il rencontre pour leur dire bonjour. Un vrai débrouillard. http://world.honda.com/ASIMO

    Ishikawajima-Harima Heavy Industries (IHI) :
    Cette entreprise travaille, entre autres choses, sur des méthodes de contrôle applicables à la robotique.

    Kawada Industries :
    Kawada Industries travaille sur un projet de robot humanoïde appelé ISAMU.

    Kawasaki :
    Kawasaki fabrique des robots industriels pour les professionnels.

    Mitsubishi :
    Mitsubishi est parti du modèle animal du serpent pour travailler sur un robot « serpentine ». Ce type de robot permet d’accéder à des endroits inaccessibles pour l’homme.

    SANYO Electric Co., Ltd. :
    L’entreprise Sanyo travaille sur le coté software du robot.
    http://www.sanyo.co.jp/koho/hypertex...-j/0325-1.html

    Toutes ces entreprises ont créé un département spécial dédié à la robotique mais il en existe bien d’autres. Si vous cherchez vraiment à travailler dans ce domaine, allez faire un tour sur le site suivant :
    http://transit-port.net/Lists/Robotics.in.Japan.html

    --Recherche
    Le Japon est bien connu comme étant un pays axé sur la recherche. La robotique fait donc partie des projets des laboratoires japonais et est même une des plus actives du monde à ce niveau là.

    De nombreux laboratoires d’universités travaillent sur des thèmes qui vont de la robotique sous-marine, aux applications médicales, en passant par la robotique spatiale, ou la robotique de coopération qui permet l’interaction entre plusieurs robots.
    Pour l’instant les recherches vont vers des mouvements plus fins (plus proche des nôtres) et vers des réactions plus spontanées. Les applications sont énormes :
    >création d’un robot destiné à aider les personnes âgées dans leurs déplacements. Ce robot stimule les membres qui sont parfois un peu «rouillés» quand on vieillit.
    >création de robots pour l’aide chirurgicale : avec ce genre de gadget un chirurgien peut de n’importe où dans le monde opérer un patient qui se trouve dans un endroit différent du sien en utilisant une interface avec un écran, et des joystick !
    >création de robots coopérants…imaginez une dizaine de robots qui s’imbriquent volontairement entre eux pour franchir un obstacle, puis se séparent quand celui-ci est franchis.
    >…ce ne sont que des exemples, mais l’imagination des chercheurs nippon à ce sujet ne manque pas !

    3-- Point sur les formations universitaires en robotique au Japon

    Je vais juste vous donner ici un bref topo des universités japonaises proposant une formation en robotique (Master ou Doctor degree).
    Mais sachez que beaucoup de formations universitaires s'offrent à vous si vous êtes intéressés. il vous faudra cepedant biensûr maitriser le japonais, mais beaucoup d'universités japonaises porposent des formations. Alors si vous êtes motivés allez y.

    Hokkaido Univ.
    Hirosaki Univ.
    Tohoku Univ.
    Ibaraki Univ.
    Tsukuba Univ.
    Saitama Univ.
    Nippon Institute of Technology
    Toyo Univ.
    Chuo Univ.
    The University of Electro-Communications
    The Univ. of Tokyo
    Tokyo Institute of Technology
    Tokyo Denki Univ.
    Science Univ. of Tokyo
    Waseda University
    Hosei University
    Meiji University
    Kogakuin University
    Aoyama Gakuin University
    Yamanashi University
    Nagoya University
    Ritsumeikan University
    Kyoto University
    Doshisya University
    Kobe University
    Osaka University
    Nara Institute of Science and Technology (NAIST)
    Wakayama University
    Kyushu University
    Kyushu Institute of Technology
    Saga University
    Kumamoto University

    Si vous souhaitez plus d'informations sur ces filières d'enseignement, ce lien devrait vous aidez:
    http://robotics.aist-nara.ac.jp/jrobres/index-e.html

    4-- Perspectives

    Avec l’apparition de robots dans les foyers, la robotique domestique est une ouverture de marchés pour les robots communicants. Le Japon occupe le premier rang en recherche et développement dans ce domaine. L’offre relative aux robots domestiques est en pleine phase d’accélération au Japon, mais malgré les progrès rapides la demande n’est pas aussi importante que prévue. En conséquence, créer de nouvelles demandes est le point clé pour maintenir ce marché au niveau des prévisions : atteindre en 2005 le niveau du marché actuel des robots industriels.

    Un site très intéressant qui pose un regard culturel différent sur la robotique au japon!
    http://www.mcjp.asso.fr/psept2003/ho...ots/index.html

  3. #3
    Senior Member Avatar de pichan
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    134
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut situation ACTUELLE

    Les fautes d'orthographe dans les titres ça tue un peu.

  4. #4
    Modérateur Avatar de GATTACA
    Inscrit
    avril 2001
    Lieu
    Pas au bon endroit...
    Messages
    4 308
    Merci
    19
    Remercié 2 Fois dans 2 Messages

    Par défaut

    Et c'est pire si c'est pour un TPE ...
    Citation Envoyé par bapt Voir le message
    Bonjour, tu a l'aire bien callé sur la culture du robot au japon et cella mainteresseré. je fais actuelement en TPE sur la culture des robots au japon. Serais tu, pourquoi les japonais on une culture "ouverte" sur les robots comparé au occidentaux? Merci d'avance.
    Sans compter que j'ignorai que le robot se cultivait...

    Citation Envoyé par bapt Voir le message
    Bonjour, tu a l'aire bien callé sur la culture du robot au japon et cella mainteresseré. je fais actuelement en TPE sur la culture des robots au japon. Serais tu, pourquoi les japonais on une culture "ouverte" sur les robots comparé au occidentaux? Merci d'avance.
    Dernière modification de GATTACA, 09/11/2008 à 15h58

  5. #5
    Modérateur Avatar de KoYuBi
    Inscrit
    janvier 2003
    Messages
    995
    Merci
    14
    Remercié 78 Fois dans 57 Messages

    Par défaut

    Un peu à la bourre, mais merci pour cette présentation concise et claire, ça m'a intéressée et les liens ont l'air vont certainement m'aider à trouver plus d'infos car justement j'en cherchais. En gros tu tombes à pic.
    Un sujet qui mérite d'être complété.
    You Will Learn Respect!

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Tourisme Tourisme Robotique !
    Par yamapopi dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/03/2013, 18h48
  2. Japon, ce pays étrange
    Par Gnurou dans le forum Divers
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/03/2010, 11h32
  3. Tourisme Visite robotique
    Par shibuyo dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/08/2009, 18h52
  4. Débat Le japon, un pays égalitaire ?
    Par arienae dans le forum Société contemporaine
    Réponses: 16
    Dernier message: 03/01/2009, 23h06
  5. Divers Japon, Pays des distributeurs...
    Par jp dans le forum Société contemporaine
    Réponses: 13
    Dernier message: 28/10/2004, 15h41

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé