Page 9 sur 9 PremièrePremière ... 789
Affiche les résultats de 81 à 90 sur 90

Sujet : iaido et cold steel

  1. #81
    Member
    Inscrit
    juillet 2004
    Messages
    75
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Pour recentrer un peu le sujet et compléter mes dires, voici un post que j'avais perdu mais qui permet d'appuyer nos propos, attention âmes sensibles, s'abstenir.

    Forum swordforum

    Quelques images valent mieux que des propos en ces circonstances.

    .LuD.

  2. #82
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 245
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut shinpai shimasu

    Inquiétant en effet. Les apprentis sabreurs en prendront de la graine j'espère...

  3. #83
    Member
    Inscrit
    juillet 2004
    Messages
    75
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Inquiétant en effet. Les apprentis sabreurs en prendront de la graine j'espère...

    Désolé pour ces images choquantes, mais si j'arrive à en sensibilier quelques-uns...

  4. #84
    Senior Member Avatar de rasen
    Inscrit
    octobre 2003
    Lieu
    Genf
    Messages
    1 207
    Merci
    29
    Remercié 41 Fois dans 40 Messages

    Par défaut

    Pour résumer un peu (et pour les réfractaires à l'anglais), c'est l'histoire d'un mec qui a rengainé son sabre dans son bras au lien de le rengainer dans son foureau.
    Il dit lui même :
    "I do not have any formal training in this and I have only briefly looked over books and diagrams on the subject , so I was being an idiot for even thinking of doing this sort of thing with a live blade"
    "Je n'ai jamais suivi de cours, j'ai uniquement regardé quelques livres et diagrammes à ce sujet. J'étais donc complètement stupide de simplement envisager de faire ce genre de chose avec une lame tranchante."



    Ce n'est pas un noto très compliqué...
    "Il faut être économe de son mépris en raison du grand nombre des nécessiteux"
    Chateaubriand.

  5. #85
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 245
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut abunai

    Je crois que tu as eu raison car je ne pratique pas le sabre mais j'ai vu des Bruce Lee en herbe se blesser avec des armes du kobudô d'Okinawa, nunchaku entre autres.
    J'ai même vu un pratiquant de karate, ancien membre du dôjô que j'ai fréquenté durant de longues années, se blesser à la main en essayant de bloquer un sabre entre les paumes...c'est dire.
    Donc les apprentis samurai sont maintenant prévenus!

  6. #86
    Senior Member
    Inscrit
    mai 2005
    Messages
    306
    Merci
    1
    Remercié 3 Fois dans 3 Messages

    Par défaut

    Effectivement, il ne faut jamais banaliser les armes, elles sont faites par principe pour blesser ou tuer donc évidemment dangereuses.
    Il y a le même risque à pratiquer avec un shinken sans instruction qu'a manipuler une arme à feu sans instruction.
    Toute arme a ses règles de sécurité et on ne doit pas improviser.
    On n'apprend pas à faire noto même avec le meilleur des livres ! Tout cela s'apprend par la pratique supervisée par un enseignant capable.
    On commence avec un boken, puis quelques années avec un iaito.
    Je signale qu'il est aussi tout à fait possible de se transpercer le bras avec un iaito. Un ado à été tué au Japon par la lame d'un iaito dont le mekugi (cheville de bambou) était déficient.
    Il est vrai également, que le travail avec une lame coupante permet de gommer quelques défauts. Ceux qui pratiquent comprendront.

  7. #87
    Senior Member
    Inscrit
    octobre 2005
    Messages
    1 677
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Bonjour,

    Il est vrai également, que le travail avec une lame coupante permet de gommer quelques défauts
    En effet surtout si on a les oreilles trop longues par exemple :lol:

    Plus sérieusement Je dirai que le danger augmente avec les années de pratique car souvent (je l'ai vérifié) les automatismes font que l'on peut être moins attentif.
    Pour faire un parallèle avec l'escalade, travailler avec un shinken équivaut à gravir une voie en solo (sans assurage) donc l'erreur n'est pas permise et la sanction immédiate.
    Il est illusoire de vouloir se battre contre la bêtise humaine, celle-ci l'emportera dans tous les cas.

    Pensez au don d'organes ou de moelle osseuse

  8. #88
    Senior Member
    Inscrit
    octobre 2005
    Messages
    1 677
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Bonjour,

    En relation avec mon post précédent (18 ans minimum de pratique quand même, j'espère que ce n'est pas grave):

    Bonjour,

    Je ne connais pas ce fabricant.

    Pour le deuixème point, si tu parles du Stage de Ris Orangis, ce n'était pas un iaito, mais un shinken.
    Elle s'est blessée avec lors du passage de grade (6eme dan) le dimanche apres midi. Une bonne lecon d'humilité pour nous tous qui travaillons à l'iaito ...

    Sinon, certains fabricants de sabre [iaito / shinken] peuvent te faire une saya en galuchat. Attention, ca coute cher !

    a+

    vdts

    Source forum Somaryu.

    Somaryu

  9. #89
    Senior Member
    Inscrit
    mai 2005
    Messages
    306
    Merci
    1
    Remercié 3 Fois dans 3 Messages

    Par défaut

    C'est effectivement le risque, mais dans ce cas précis, l'usage du shinken était obligatoire pour présenter le 6ème dan. C'est ce qu'impose la ZNKR.

    Cela conforte les conseils de ne pas commencer le iaido avec une lame coupante si l'on veut faire une longue carrière. Il est évident qu'a un moment ou un autre, on se coupe. C'est souvent peu grave, mais c'est un rappel à la vigilance. En tameshigiri où la question de coupant ou pas coupant ne se pose même pas, il m'est arrivé de m'entailler très superficiellement le pouce qui était mal placé. On fait généralement très attention les fois suivantes.

  10. #90
    Member
    Inscrit
    juillet 2004
    Messages
    75
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    C'est marrant des fois, il suffit qu'on en parle pour que ca arrive.

    Un pratiquant débutant, est venu avec nous à un cours de batto-do, s'essayer aux techniques de la coupe (normalement, nous n'acceptons que les adhérents avec au minimum 3 ans de licence en Iaïdo) avec son propre sabre, et ce qui ne devait pas arriver, arriva.
    cela s'est produit ce Samedi 18 Novembre matin.
    Pourtant ce geste anodin, mais qui a toute son importance, aurait pu jouer son rôle, je veux parler du placement du pouce sur la tsuba, et pas n'importe comment, décalé par rapport au hamon...
    l'élève, sabre à la ceinture, s'est penché pour prendre une "paille" pour être coupée, sans avoir mis le pouce sur la tsuba, le poids du sabre, le habaki s'est dégagé et le sabre est parti, et par reflexe, cet élève a mis son pouce sur la lame pour arrêter celui-ci.
    Le poids du sabre et la vitesse de descente sont suffisants pour couper le pouce....

    Sans gravité, mais je veux signaler par là, que même un petit geste anodin peut avoir toute son importance dans ce genre de situation malgré les rappels de consigne de sécurité.

    On ne triche pas avec un sabre, sinon il mord, et il ne fait jamais semblant.

    Je vous raconte pas les traces de sang sur le sabre, hakama, sol,..ca fait désordre.

    Cela lui a servi d'avertissement, sans séquelles.

    Quelques photos >ICI< , rien de bien méchant, mais j'aime bien apporter des preuves de ce que j'apporte.

    Pour les irréductibles: sources: l'appareil photo et ma présence et participation à cette session.

    Slts.

    .LuD.

    www.bce-tech.fr

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Divers iaido et kendo
    Par Axas dans le forum Katana et Autres questions
    Réponses: 45
    Dernier message: 09/02/2007, 15h20
  2. iaido-bce
    Par LuD-O dans le forum Vos découvertes de sites
    Réponses: 13
    Dernier message: 02/09/2006, 10h53
  3. Iaido Iaido
    Par ANGAKOK dans le forum Arts martiaux
    Réponses: 44
    Dernier message: 11/05/2006, 15h16
  4. Divers Qualité des lames Cold steel ?
    Par torn-ad dans le forum Katana et Autres questions
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/09/2005, 15h08
  5. Entretien Entretien d'une Katana / hand forged high carbon steel
    Par GreenShadow dans le forum Katana et Autres questions
    Réponses: 15
    Dernier message: 06/02/2005, 17h50

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé