Page 3 sur 9 PremièrePremière 12345 ... DernièreDernière
Affiche les résultats de 21 à 30 sur 90

Sujet : iaido et cold steel

  1. #21
    Junior Member
    Inscrit
    septembre 2006
    Messages
    25
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    mon enseignant est ............... 4em dan d'aikido.qu'en pensez vous ?merci

    message modifié par le modérateur

  2. #22
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2004
    Messages
    249
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par ANGAKOK
    Je ne connais pas René Van-DroogenBroeck, mais vu son appartenance à la FEI à l'instar de Malcolm T Shewan et de Pascal Krieger je le vois mal conseiller l'emploi du shinken aux débutants, je pense que l'erreur vient plutôt de ton enseignant
    Je pense la même chose...

    Bonne soirée.

  3. #23
    Modératrice
    Inscrit
    septembre 2002
    Messages
    1 017
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Votre enseignant est 4eme dan d'Aikido... soit!... rien à voir avec le Iaido!
    Son nom?... par égard pour lui, il vaudrait mieux que vous ne le citiez pas publiquement...

    Son niveau de Iaido?
    S'il avait le moindre dan en Iaido, cela ne veut pas dire grand chose... car son ou ses dan ne sont valables que dans sa fédé et ne sont pas reconnus par le Ministère de Jeunesse et Sports.

    En France, les seuls dan de Iaido reconnus et validés nationalement (Ministère J et S) et internationalement sont descernés par le Comité National de Kendo et Disciplines Affiliées, qui est lui même affilié à la FFJDA.

    L'obtention des dan est réglementée. Elle est conforme à la réglementation de la ZNKR (fédération nationale japonaise).

    De plus en plus, pour pouvoir enseigner, il est nécessaire d'être titulaire du Brevet Fédéral d'Enseignement du Iaido.

    En attendant, le CNK accorde une autorisation d'enseigner provisoire, qui devient non renouvelable désormais.

    Je m'associe complétement à ce qui vous a déjà été conseillé plus haut: changez de club!

    Ce n'est pas tant la FEI qui pose problème... mais votre enseignant et ses théories et pratiques dangereuses.

    Car si vous avez la chance de ne pas vous embrocher vous même, toutes les conditions sont réunies pour que vous fassiez embrocher par un de vos potes pratiquant et reciproquement.
    Votre responsabilité peut être engagée!

  4. #24
    Senior Member
    Inscrit
    mai 2005
    Messages
    306
    Merci
    1
    Remercié 3 Fois dans 3 Messages

    Par défaut

    Bien, maintenant que l'essentiel a été dit et que comme la majorité, je déconseille vivement le shinken de prime abord, je vais apporter un bémol.
    Au Japon, pas mal d'élèves shodan, travaillent avec un shinken. Il est clair aussi que l'assurance là-bas est une affaire purement individuelle. On n'y a pas la même position ultra-protectrice envers les élèves.
    Beaucoup de choses sont différentes, on peut difficilement enseigner à moins de sixième dan, grade qui correspond à assistant professeur.
    Ce n'est pas le même monde et donc peu transposable en France.

    En tout cas, à moins d'avoir une très grande surface de travail, la proximité de shinken dans des mains inexpérimentées est un danger permanent.
    Pas raisonnable du tout dans le contexte français...

  5. #25
    Senior Member
    Inscrit
    juin 2005
    Lieu
    Toulouse
    Messages
    168
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    De plus, un sabre aiguisé, en plus d'être dangereux, n'est-ce pas illégal ?

    Tout le monde peut se ballader avec un katana affuté mais pas avec une batte de base ball qui n'est pas accompagnée de la balle adéquate ? Une licence suffirait-elle pour combler ce vide ?

    De plus, à part pour la coupe - et je crois savoir qu'elle se pratique à haut niveau - quel est l'avantage d'un katana par rapport à un iaito ? Et qu'est-ce qu'un shinken (lantry fainéant !) ?
    Maximum d'efficacité dans l'utilisation du corps et de l'esprit en un minimum d'effort pour l'entraide et la prospérité mutuelle

  6. #26
    Senior Member
    Inscrit
    janvier 2004
    Messages
    742
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par lantry
    Et qu'est-ce qu'un shinken (lantry fainéant !) ?
    Maximum d'efficacité dans l'utilisation du corps et de l'esprit en un minimum d'effort pour l'entraide et la prospérité mutuelle
    Pouvais pas rater ça

    Ok, je

  7. #27
    Senior Member
    Inscrit
    octobre 2005
    Messages
    1 677
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Bonjour,

    Shinken = vrai sabre,
    Arme de 6ème catégorie donc port interdit et transport uniquement avec motif légitime cad avec une licence en rapport direct avec le sabre (le judo ou le karaté ne comptent pas) et sur le trajet du dojo au domicile et aux heures correspondantes. l'arme ne doit pas être utilisable immédiatement mais visible (siège arrière de la voiture).
    Il est illusoire de vouloir se battre contre la bêtise humaine, celle-ci l'emportera dans tous les cas.

    Pensez au don d'organes ou de moelle osseuse

  8. #28
    Senior Member
    Inscrit
    juin 2005
    Lieu
    Toulouse
    Messages
    168
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par Shigai
    Citation Envoyé par lantry
    Et qu'est-ce qu'un shinken (lantry fainéant !) ?
    Maximum d'efficacité dans l'utilisation du corps et de l'esprit en un minimum d'effort pour l'entraide et la prospérité mutuelle
    Pouvais pas rater ça

    Ok, je
    Exactement ! Je revendique ! Ca entretient les liens sociaux !

    Merci pour ta réponse Angakok.

  9. #29
    Junior Member
    Inscrit
    septembre 2006
    Messages
    25
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    et je vous remerci tous autant que vous etes pour tout ce savoir que vous m'avaez fait partager.je ne sais pas encore si je vais rester dans ce club,toujours est il que ce professeur est vraiment formidable et il m'a vraiment l'aire d'etre quelqu'un de bien et de respectable.il fait son travail corectement durant l'entrainement,mais il est vrais que je partage un peu votre avis sur le fait que ce soit dangereux d'utiliser un shinken,mais en contre parti (et ne le prenez pas mal,cet opignion n'engage que moi) je trouve ridicule de dire, je site : "meme moi qui suis 4em dan (ou 5em dan je ne sais plus) je n'ose pas utiliser mon shinken car c'est trop dangereux".
    je pense qu'il est effectivement dangereux d'utiliser un shinken mais en meme temps a quoi bon etre maçon et utiliser des outil en carton..?
    de cette maniere le travail ne pas etre correcte..ce noble art nous enseigne a endurcir notre esprit, et ce n'est pas avec un sabre "en carton" que l'esprit deviendra "imperturbable" car il n'y a pas cette notion de danger qui nous oblige a etre attentif et iréprochable sur le geste..et pour finir je pense que l'entrainement est sencé nous rendre expert dans le maniement du shinken..et non dans celui du boken..je suis ceinture noire de taekwondo,vous imaginez si on me demandait de metre des proteses en bois au bout de mes jambes quand je frappe..?

    enfin cette théorie n'est que la mienne et je n'ai pas encore beaucoup d'experience par rapport a vous mais je crois qu'elle est défendable..
    Merci de me repondre.

  10. #30
    Senior Member
    Inscrit
    octobre 2005
    Messages
    1 677
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Bonjour,

    Si tu veux vraiment travailler avec un shinken fais du batto-do à de moment là pas du iaido mais tu commenceras de toutes façons avec un boken.

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Divers iaido et kendo
    Par Axas dans le forum Katana et Autres questions
    Réponses: 45
    Dernier message: 09/02/2007, 15h20
  2. iaido-bce
    Par LuD-O dans le forum Vos découvertes de sites
    Réponses: 13
    Dernier message: 02/09/2006, 10h53
  3. Iaido Iaido
    Par ANGAKOK dans le forum Arts martiaux
    Réponses: 44
    Dernier message: 11/05/2006, 15h16
  4. Divers Qualité des lames Cold steel ?
    Par torn-ad dans le forum Katana et Autres questions
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/09/2005, 15h08
  5. Entretien Entretien d'une Katana / hand forged high carbon steel
    Par GreenShadow dans le forum Katana et Autres questions
    Réponses: 15
    Dernier message: 06/02/2005, 17h50

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé