Page 1 sur 8 123 ... DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 77

Sujet : Le nouveau premier ministre: Shinzo Abe

  1. #1
    Senior Member
    Inscrit
    février 2006
    Lieu
    Ebisu
    Messages
    219
    Merci
    1
    Remercié 6 Fois dans 5 Messages

    Par défaut Le nouveau premier ministre: Shinzo Abe

    Salut à toutes et à tous,

    y en a-t'il qui ont suivi la scène politique au Japon récemment ? Si oui vous devez savoir que Shinzo Abe sera dans peu de temps le nouveau Premier Ministre du Japon, et qu'il est déjà le successeur de Junichiro Koizumi au sein du Parti Libéral Démocrate. (Plus détails dans Figaro Magazine et l'Humanité entre autres pour se faire un idée du personnage.)



    Un ou deux trucs m'étonnent, quand meme: pourquoi va-t'il devenir Premier ministre "automatiquement" en étant simplement successeur de Koizumi à la tete du PLB ? C'est un peu nul qu'il n'ait pas affronté l'épreuve des urnes...

    Et aussi, on peut lire dans les articles cités plus haut, qu'il prone et encourage le nationoalisme. Bon, pourquoi pas. Mais de la part de la seconde puissance économique mondiale, et ce depuis un certains temps, contrairement à ses voisins asiatiques, c'est un peu bizarre, non?

    J'imagine bien que là-dedans s'exprime une certaine inquiétude de la montée en puissance de la Chine et des "facéties" récentes de la Corée du Nord qui teste des missiles au-dessus de leurs tronches. Peut-etre aussi une sensiblité insulaire "historique" ('ère du shogun). Enfin, je m'interroge. Après tout en France on a eu Le Pen (je ne fais aucune comparaison) au deuxième tour, et il était très difficile d'expliquer à des étrangers que ca ne reflétait pas vraiment l'opinion générale..

    Après tout, peut-etre que Shinzo Abe mènera une politique plus lisse que ce qu'en disent les journaux.


  2. #2
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 242
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut A suivre

    Je rentre du Japon aujourd'hui même et la presse nippone d'hier et avant hier note déjà une inflexion dans le discours du nouveau Premier Ministre. Notamment concernant la militarisation du pays et les relations conflictuelles avec les voisins Chinois et Coréens.

    Abe Shinzo caresse l'opinion publique lassée de la repentance sans fin et les menaces récurrentes du dictateur de Pyongyang, tout simplement.

    Le système japonais d'accession au pouvoir est finalement assez répandu parmi les autres démocraties.

    Sa ligne d'action ne pourra pas suivre la teneur et le ton des discours des dernières semaines de toute façon.

  3. #3
    Senior Member
    Inscrit
    février 2006
    Lieu
    Ebisu
    Messages
    219
    Merci
    1
    Remercié 6 Fois dans 5 Messages

    Par défaut

    Et bien content d'apprendre que son discours soit plus diplomatique. Donc, une fois au pouvoir, il est prié / obligé un peu de se calmer de part l'enjeu de fonction...il peut plus dire de "conneries", en gros Ca me fait un peu penser à Ariel Sharon, qui au début était très dur, et finalement après a été plus cool (il n'aura pas eu le temps d'oeuvrer davantage pour la paix).
    Citation Envoyé par Skydiver
    Le système japonais d'accession au pouvoir est finalement assez répandu parmi les autres démocraties.
    Autant pour moi je confesse mon ignorance en la matière.

    Abe Shinzo caresse l'opinion publique lassée de la repentance sans fin et les menaces récurrentes du dictateur de Pyongyang, tout simplement.
    OK, pour Pyongyang, mais je savais qu'il y avait des repentances sans fin. Quand ca ?

  4. #4
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 242
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut Pléthore

    Je parle ici des demandes de repentance récurentes des diverses victimes de l'impérialisme japonais; à titre individuel ou au niveau des Etats.

  5. #5
    Senior Member
    Inscrit
    avril 2005
    Lieu
    Paris
    Messages
    907
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Re: Le nouveau premier ministre: Shinzo Abe

    Citation Envoyé par Guzabie
    pourquoi va-t'il devenir Premier
    ministre "automatiquement" en étant simplement successeur de Koizumi à la tete du PLB ? C'est un peu nul qu'il n'ait pas affronté l'épreuve des urnes...
    Tout d'abord ce n'est pas le PLB mais le PLD (Parti Libéral Démocrate).

    Au Japon devient Premier Ministre du pays celui (ou celle) qui est à la tête du parti ayant la majorité à la Diète (assemblée nationale) au moment des éléctions législatives.
    Donc toute personne étant désigné président(e) du parti est automatiquement Premier Ministre. Au PLD le mandat du président de parti est de trois ans et le 20 septembre dernier des élections internes au PLD ont eu lieu pour désigner le président de ce parti, ainsi Abe a été élu président pour trois ans et par conséquent il devient automatiquement Premier Ministre du Japon !
    Il ne faut pas oublier qu'en septembre 2005 ont eu lieu des élections législatives dans le pays et que le PLD, dirigé à l'époque par Koizumi, avait gagné les élections ce qui faisait que Koizumi devait faire un nouveau mandat de quatre ans à partir de 2005, donc jusqu'en septembre 2009. Mais ce ne sera pas le cas car Koizumi avait dejà brigué depuis 2001 deux mandats consécutifs à la tête du PLD (chaque mandat est d'une durée de trois ans et pas plus de deux mandats autorisés au PLD), donc il devait se retirer du PLD en 2006 au profit d'un autre président du parti, mais comme en 2005 le PLD avait remporté les élections législatives alors ce sera au nouveau président du parti de terminer le mandat de Koizumi au nom du PLD.
    Voilà pourquoi Abe devient automatiquement en septembre 2006 Premier Ministre du Japon grâce à son élection à la tête du PLD !

  6. #6
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 242
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut Personnage complexe

    Président et politologue averti tk2003.

    Plusieurs hebdomadaires japonais font leur une de cette nomination et explorent le programme supposé de Abe Shinzo.
    La situation est plus complexe qu'il n'y paraît de prime abord car la marge de manoeuvre n'est pas aussi vaste que les discours tranchés pourraient le laisser croire.
    Caresser dans le sens du poil l'aile droite du PLD est une chose, diriger le Japon au regard de la situation régionale et mondiale en est une autre.

  7. #7
    Junior Member
    Inscrit
    septembre 2006
    Messages
    4
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Rien qu'en lisant le titre de l'article de l'Humanité on peu supposer que lui aussi ira se recueillir a Yasukuni, dommage :-/

  8. #8
    Senior Member
    Inscrit
    octobre 2005
    Messages
    1 677
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Re: Pléthore

    Citation Envoyé par skydiver
    Je parle ici des demandes de repentance récurentes des diverses victimes de l'impérialisme japonais; à titre individuel ou au niveau des Etats.
    Tiens donc, Ce n'est pas le Japon la victime?, certaines vérités resteraient cachées?

    Trêve de plaisanteries douteuses, le conservatisme japonais à l'instar de celui de la Suisse (qui vient de durcir ses lois sur l'immigration) a encore de beaux jours devant lui.
    Il est illusoire de vouloir se battre contre la bêtise humaine, celle-ci l'emportera dans tous les cas.

    Pensez au don d'organes ou de moelle osseuse

  9. #9
    Senior Member Avatar de burahime
    Inscrit
    novembre 2005
    Messages
    442
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Re: A suivre

    Citation Envoyé par skydiver
    la presse nippone d'hier et avant hier note déjà une inflexion dans le discours du nouveau Premier Ministre. Notamment concernant la militarisation du pays et les relations conflictuelles avec les voisins Chinois et Coréens.
    Vu sur liberation:


    Pas encore en fonction, Shinzo Abe fait déjà face à un sérieux problème : sa versatilité. Il y a un mois, il assurait être en mesure de convaincre le leader nord-coréen, Kim Jong-il, de devenir fréquentable en le poussant à abandonner son programme nucléaire et de missiles balistiques. Entre-temps, en représailles aux sept tirs de missiles nord-coréens du 5 juillet, Abe a encouragé et participé à l'élaboration du nouveau plan de sanctions économiques à l'encontre de Pyongyang. Annoncé hier à Tokyo, ce plan prévoit le blocage des transferts de fonds nord-coréens du Japon vers la Corée du Nord. Nul doute que face à ce durcissement, Kim Jong-il pourrait se montrer plus menaçant encore. En donnant par exemple son feu vert à un premier test nucléaire nord-coréen. Shinzo Abe promet de faire preuve d' «audace diplomatique». Il en aura, il est vrai, beaucoup besoin.

  10. #10
    Senior Member
    Inscrit
    février 2006
    Lieu
    Ebisu
    Messages
    219
    Merci
    1
    Remercié 6 Fois dans 5 Messages

    Par défaut

    Je suis bien d'accord que la presse francaise ne dresse pas un portrait élogieux de Abe Shinzo (et particulièrement celle de gauche). J'ai ouvert ce thread car j'ai eu l'impression que c'était un peu réducteur quand même....et en fait j'ai tendance à penser la même chose que Skydiver, à savoir qu'il va modérer sa "grande gu..le" (les modos, voulez pas l'aider un peu ??) car il représente le Japon, grande puissance mondiale.
    Mais quand même, c'est en tenant un discours rude (cf. la presse) qu'il est parvenu là ou il en est. D'o`u cette question: dans un pays qui vit des tensions avec ses voisins, est-on obligé de montrer les dents et qu'il y a du monde dans le slibar (1000 excuses pour cette expression) pour prétendre en être à la tête ? Vu de France ca peut paraître un brin aberrant, car evidemment de son salon on pense qu'il faut privilégier la diplomatie etc., mais sur place, peut-être le ressent-on différemment.

    Et puis un grand merci au gros effort d'explication de tk2003 (pour qui je suis surpris qu'il n'ait pas avoir ouvert ce thread à ma place, c'est sa spécialité), mais...j'ai pas tout compris.
    J'y retourne...alors, les élections legislatives ont lieu tous les 4 ans mais Koizumi a été déjà élu 2 fois ...........

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Politique un nouveau premier ministre : Noda Yoshihiko
    Par yokohama dans le forum Société contemporaine
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/08/2011, 21h48
  2. Divers Le premier ministre belge écrit des haïkus ...
    Par Catinus dans le forum Littérature
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/01/2009, 18h50
  3. Politique Le Premier ministre japonais part aux Etats-Unis...
    Par Heiho dans le forum Société contemporaine
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/11/2007, 02h10
  4. Politique Nouveau premier ministre du Japon : Yasuo Fukuda
    Par tk2003 dans le forum Société contemporaine
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/09/2007, 22h28
  5. Politique Le Premier ministre japonais se prive de 3 mois de salaire !
    Par tk2003 dans le forum Société contemporaine
    Réponses: 13
    Dernier message: 23/12/2006, 11h37

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé