Affiche les résultats de 1 à 5 sur 5

Sujet : Iaidoka au japon

  1. #1
    Junior Member
    Inscrit
    septembre 2006
    Lieu
    Nice Area
    Messages
    12
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Iaidoka au japon

    Bonjour

    j'aimerai savoir si certains pratiquent/ont pratiqué le iaido au japon.
    Je pratique depuis bientot 3 ans, dois presenter le 2e dan ZNKR en octobre et prepare le BFEI pour l'année prochaine.
    J'aimerai evaluer les possibilités de pratiquer le iaido au japon au cours d'un sejour linguistique de 6 mois - 1 an au japon.

    merci d'avance

    T.

  2. #2
    Senior Member
    Inscrit
    mai 2005
    Messages
    306
    Merci
    1
    Remercié 3 Fois dans 3 Messages

    Par défaut

    De nombreux visiteurs pratiquent le iaido au Japon. Que ce soit lors d'un séjour d'une semaine ou d'un an. Il te faudra trouver un dojo. Deux possibilités, soit tu contactes un enseignant japonais que tu (ou que ton actuel professeur) auras approché lors d'un stage. Soit encore tu vois sur place en cherchant dans les salles de sport des arrondissement les regroupements informels de iaidoka du quartier lors des week-end. Ensuite si tu sympathises avec l'une ou l'autre des personnes présentes, tu pourras trouver un dojo. Au début, tu risques de payer le prix fort pour chaque séance d'entrainement, et puis un jour, si tu montres ton assiduïté et ta motivation, tu seras vraiment accepté comme membre du dojo.
    Les dojo des universités peuvent aussi être prospectés...

  3. #3
    Modératrice
    Inscrit
    septembre 2002
    Messages
    1 017
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Bonjour Tsubaki

    Si tu choisis l'option "approche lors d'un stage":

    ...J'imagine que tu te présentes à l'examen des passages de grade à Ris Orangis fin octobre cette année?

    Si c'est le cas, tu auras en effet la possibilité d'y rencontrer une délégation d'experts japonais ZNKR... cela dit, en général, ils ne parlent pour ainsi dire que japonais... un poil d'anglais. Quand je dis "un poil", c'est un petit "poil".

    Il te faudra prendre ton courage à 2 mains, trouver un interprète sur place et il y en a toujours (à moins que tu ne pratiques déjà couramment le japonais), et solliciter les sensei sans leur mettre la pression.

    Il y a peu de moments où ils sont disponibles en fait...

    En plus, il te faut trouver un Sensei qui sera dans la région où toi tu effectuera ton séjour linguistique... à moins de 2 heures de train, car tu ne tiendras pas le coup longtemps! ni financièrement, ni physiquement!

    Peut être nous retrouverons nous à Ris?
    En tout cas bonne chance pour ton 2eme dan et ton BFEI!

  4. #4
    Junior Member
    Inscrit
    septembre 2006
    Lieu
    Nice Area
    Messages
    12
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Merci pour beaucoup pour tes conseils Annick.

    bon il s'est avéré que je n'ai pas eu le temps d'entrer en contact avec un sensei en temps et en heure, du coup j'ai fait mon séjour linguistique au japon sans y faire de iaido. Dommage ce sera pour une prochaine fois ^^

    en tout cas, j'ai réussi le 2e dan à Ris, et le BFEI plus récemment en juin.

    Je continue sur ce chemin, je ne suis qu'au début bien sur, mais j'espère pouvoir bientôt sympathiser avec un de nos fameux sensei, (comme Aoki sensei par exemple, j'aime beaucoup sa façon d'enseigner autant que sa personnalité) afin d'avoir l'occasion d'aller pratiquer le iai lors d'un prochain séjour au japon. Pour cela, je travaille dur le japonais en parallèle, afin de pouvoir m'exprimer dans leur langue sans commettre trop d'impairs (d'impolitesses notamment). Je commence à bien comprendre ce qu'il nous dise lors des stages, mais leur parler, là c'est une autre paire de bretelles... (au passage, chapeau les traducteur, c'est un sacré boulot) Bon et puis même s’ils sont très ouverts et sympathiques, ils sont quand même intimidant nos 8e dan ZNKR...

    A bientôt lors d'un prochain stage

    Nicolas

  5. #5
    Junior Member
    Inscrit
    juillet 2007
    Lieu
    Louvres 95
    Messages
    16
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Bonjour Tsubaki

    je suis nouveau sur ce forum mais avec un peu de pratique en iaido

    Quelques petites pistes pour trouver un accueil chez un sensei japonais, sachant que généralement ça se fait par connaissance,voir recommandation.

    As tu demandé
    à ton prof?
    au sensei de ton prof?
    aux instructeurs du BFEI (bravo pour ta réussite !)
    à l'encadrement français lors des stages, ils sont tous gentils et ne mordent pas, ils coupent un peu seulement



    Cordialement

    Christian "kurikuri" ANTHEAUME

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé