Page 1 sur 6 123 ... DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 54

Sujet : bac japonais

  1. #1
    Junior Member
    Inscrit
    septembre 2006
    Messages
    3
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut bac japonais

    Bonjour à tous,
    Je suis nouvelle sur ce forum et j'espère pouvoir échanger beaucoup avec vous tous.
    Je me suis permise d'ouvrir ce sujet car après avoir farfouiller un peu partout dans ce forum, j'ai bien vu des posts concernant mon pb mais je n'ai pas trouver les informations que je cherchais.

    Je suis élève en terminal S et je souhaiterais passer le bac de japonais(enfin.."tenter le bac" serait sûrement plus approprié^^). Mais voilà, je n'ai jamais pris de véritables cours, je travaille en autodidacte depuis un peu plus de 2ans et entre nous je m'interroge sur mes réelles chances d'obtenir une note correcte.
    D'après ce que j'ai pu lire ici, il est impossible de s'inscrire au cned en terminal sans avoir suivie des cours les années précédentes. Voila donc ma question:Où se procurer les textes à présenter au bac lorsqu'on est candidate libre?
    Auriez vous des textes de ce niveau à m'envoyer ?(histoire de voir si je suis au moins capable de traduire une partie du texte).
    Bien sûr si vous connaissez des établissements en région parisienne où on peut pratiquer le japonais sans avoir à se ruiner (genre lycée Racine à paris=> 10€ l’année )



    J'espère qu’un sujet du même genre n'a pas déjà été ouvert (j'ai fouillé mais j'avoue ne pas avoir lu les 64 pages du forum ^^). Si c'est le cas je m'excuse.
    Bonne journée à tous!

  2. #2
    Senior Member
    Inscrit
    novembre 2005
    Lieu
    paris / suginami
    Messages
    187
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    L'année au lycée racine est a cinq euros, mais ils ne te prendront pas si tu n'as pas le niveau. Les classes la bas c'est un peu l'anarchie, mais une chose est sur, n'espere pas t'inscrire si tu ne pense pas pouvoir suivre.

    Ceci dit, le niveau en LV3 est assez basique. Pour t'inscrire en terminale, tu dois connaitre uniquement le premier tome du "nihongo no manekineko", ainsi qu'une petite centaine de kanji. Je dirais que le bac japonais lv3 est à peut pres niveau 4kyu.
    En ce qui concerne la LV2, c'est la que ca se complique. Je vais peut être passer LV2, donc si ca t'interesse, contacte moi en mp parcequ'il y a pas mal de choses a dire.

    Pour en revenir au lycée Racine, sache que les inscriptions se sont deroulées la semaine derniere, et que l'on est sensé les confirmer mercredi (13 septembre, donc), à 16h pour les terminales. Tu peux tenter ta chance, mais autant te prevenir, le professeur en LV3, madame Nervi, à beau être une exellente pedaguogue et un personnage très interessant, elle n'ira pas par quatre chemins pour t'expliquer que ce n'est pas possible, si tel était le cas.

    Maintenant je ne veux surtout pas te decourager et j'espere te voir mercredi . Le programme en LV3 est explicité sur le site http://nippongo.free.fr , et tu pourras trouver des textes sur ce forum, en cherchant "lv3".

    Enfin, même si tu n'avais pas le niveau, rien ne t'empeche de t'inscrire quand même et de bosser dans ton coin, l'option LV3 n'apporte pas de malus en cas d'echec.

    Voila, bonne recherche
    敵が来たか?

  3. #3
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 245
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut Précisions

    Bac en japonais ou bac option japonais? Dans le premier cas tu dois avoir un niveau des plus élevés; comme les natifs en fait. Dans le second c'est possible mais tout dépend de ton niveau effectif.

    Le Lycée Jean De La Fontaine (Paris XVIème) propose également cette possibilité mais il est peut être trop tard pour les inscriptions.

  4. #4
    Senior Member
    Inscrit
    novembre 2005
    Lieu
    paris / suginami
    Messages
    187
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Le lycée Jean de la Fontaine propose si je ne m'absuse uniquement un cursus en lv2 à partir de la 4eme...

  5. #5
    Junior Member
    Inscrit
    septembre 2006
    Messages
    3
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    je me suis peut être mal exprimée,
    Cest bien l'oral de lv3 japonais que je voulais passer. Je ne suis pas douée au point de vouloir tenter la LV2 ^^ (d'ailleurs je te souhaite bon courage Jekyll, tu dois avoir un sacré niveau)
    Bon d'après ce que tu me dis, je risque de peiner à Racine...Je ne connais pas le manuel "nihongo no manekineko" donc je peux pas trop dire. Je dois connaître une centaine de kanji. Hier j'ai feuilleté le cned niveau seconde d'une amie et je me suis rendue compte que j'avais tout acquis.
    D'après le site nippongo, j'ai aussi assimilé le programme de première à part 2/3 truc que j'ai jamais réussi à retenir du genre comparaison/superlatif(mais bon…quand on veut on peut j'y arriverai sûrement au bout de la 4°tentative^^)

    Les gens qui suivent ces cours sont si balèze, ce sont de vrai bilingues??c'est vrai que j'ai peur d'être largué.
    D'ailleurs, au risque de passer pour une idiote, c'est quoi "4kyu".
    Et une dernière question, les cours dans ce lycée sont seulement le mercredi après midi? Il n'y a pas d'autres creno( je sais je sais faudrait pas trop en demander hein!)

    Au fait, j'ai bien trouvé des textes dans les examens LV2 mais pour la LV3 j'ai rien vu(c'est le même niveau??)
    En tout cas merci beaucoup pour vos réponses

  6. #6
    Senior Member
    Inscrit
    novembre 2005
    Lieu
    paris / suginami
    Messages
    187
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Rassure toi, le niveau LV3 n'est pas particulierement haut. La classe LV3 du lycée Racine correspond au niveau debutant, et n'est frequentée presque exclusivement par des francos-français, qui ne partent de rien en seconde.

    L'epreuve LV3 en elle même est un oral (d'apres les echos que j'ai reçu, assez basique), donc normal que tu n'ai pas trouvé de textes [EDIT: ah oui les textes supports...je vais voir si je retrouve ceux qui avaient été postés]. Cela consiste en gros en une lecture de texte, une explication assez superficielle et une conversation genre "es tu deja allé au japon, qu'as tu mangé à midi, qu'est que t'aimerais faire plus tard?"

    Quand aux horraires, il me semble qu'il n'y a effectivement que le mercredi apres midi, sauf exeptions. L'année derniere, en raison du fort taux de debutants, une seconde classe de seconde avait été ammenagée le vendredi à 18h.

    edit: Le 4kyu est le quatrieme et plus bas niveau du test JLPT, sorte de toefl à la japonaise. Il correspond à l'aquisition d'une centaine de kanjis et des bases de grammaire et de vocabulaire. Rien de bien sorcier.

  7. #7
    Junior Member
    Inscrit
    septembre 2006
    Messages
    3
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    ok, merci pour ces reponses.
    Je vais quand même venir mercredi, histoire d'être fixée sur mon sort.
    Si jamais tu retrouves les textes n'hesite pas à me les envoyer hein .
    Peut être à demain, sinon je te souhaite bon courage pour la suite.
    Merci encore,
    missbushido

  8. #8
    Junior Member
    Inscrit
    septembre 2006
    Lieu
    Oise (et étudiante à Paris)
    Messages
    3
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Tu peux tout simplement t'inscrire au CNED en formule non scolaire (c'est ce que j'avais fait), ce qui te permet de t'inscrire à tout ce que tu veux sans condition de niveau (contrairement aux inscriptions en complément d'enseignement qui comptent comme faisant partie de tes options officielles de terminale lors de ton année scolaire et dont les notes sont envoyées à ton établissement). D'ailleurs en non-scolaire tu peux aussi t'inscrire aux cours de 1ère et/ou 2nde en même temps. Par contre c'est un peu cher (178 euros par matière):

    Référence: P7240JA02

    Japonais LV3 : terminales L, ES et S : formule classique
    Matière issue de la formation complète réglementée. Peut servir d'accompagnement ou d'entraînement au cours suivi par ailleurs en présentiel dans un établissement OU, pour toute personne, à titre de culture personnelle ou professionnelle.
    Moi je l'ai passé comme ça il y a 4 ans et mon frère le passe cette année de la même manière (et le programme n'a pas tellement changé).

    ++

  9. #9
    Junior Member
    Inscrit
    juin 2005
    Lieu
    Paris
    Messages
    14
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Il est tout a fait possible de suivre le prgramme de terminal de japonais lv3 ac le cned sans avoir etudie le japonais en seconde ou en premiere.
    C est meme mon cas. L ete dernier j ai passe 2 mois au japon. je ne parlais presque pas avt et puis en septembre dernier j ai voulu m inscrire en japlv3 ac le cned et c est pas un probleme (du moment que tu paies).
    Je reconnais que j ai quand meme pris des cours avec une etudiante aux 2eme et 3eme trimestres, mais le niveau demande etait tres faible.
    Si tu as la volonte de travailler tte seule ou si tu peut etre aide par quelqu un ( y a plein d etudiantes japonaises qui proposent des cours pas trop chers ) , inscris toi au cned et ca passera tout seul.
    Bon courage

  10. #10
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2006
    Messages
    108
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Je suis actuellement professeur de japonais lv3 à Pontoise (95) et je peux vous affirmer que le japonais en lv3 ne doit pas être pris à la légère. ^^

    Savez-vous que le programme lv3 définit qu'un élève en fin de terminale doit connaître environ 240 kanji et doit pouvoir aborder d'un point de vue grammaticale les formes honorifiques et de modestie (ce qui inclut que la majorité de la grammaire japonaise doit être su) ?

    Le lycée Jean De La Fontaine propose le japonais en lv1 et lv2 mais pas en lv3. Pour indication, le nombre de kanji étudié en lv2 à la fin de la terminale est d'environ 410 et en lv1 il est de 660. Dans cet établissement, il y a une certaine mixité : cours assurés par des professeurs japonais et français.

    En ce qui concerne le privé, il n'y a pas d'établissement qui assure le japonais lv3 à Paris et très peu en région parisienne. Mais j'espère y remédier : faut-il encore que les élèves se manifestent auprès de l'administration.

    Pour ceux qui désirent étudier le japonais alors que leur établissement ne leur permet pas, il reste toujours la solution du CNED. Les cours sont très bien fait mais il n'y a pas de professeur en chair et en os... Ce qui oblige l'élève a être très rigoureux et autodidacte.

    Pour se procurer les textes du bac le CNED reste la solution. Vous pouvez également essayer de contacter le lycée Jean De La Fontaine et ses professeurs de japonais qui pourront vous diriger.

    Il ne faut pas baisser les bras. En 2005, de nombreux professeurs de japonais se sont concertés pour, entre autres, remédier à la rareté du japonais dans les établissements en France mais il faut attendre un mouvement de la part de l'éducation nationale et des chefs d'établissements.

    Si vous êtes nombreux à vouloir apprendre le japonais (de quoi faire au moins une classe de 5/6 élèves par école) n'hésitez pas à vous manifester auprès de votre directeur, vos autres professeurs ou encore par le biais de vos parents !

    Bon courage à tous !

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé