Page 2 sur 6 PremièrePremière 1234 ... DernièreDernière
Affiche les résultats de 11 à 20 sur 54

Sujet : bac japonais

  1. #11
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 247
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut A la source

    Les précisions par quelqu'un au coeur du problème sont précieuses.
    Merci pour ton intervention setsuko83; elle évitera les suppositions diverses et hasardeuses.


  2. #12
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2006
    Messages
    108
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Mais de rien ! ^^ Si je peux aider...

    Je souhaite seulement que le japonais se démocratise et que nous puissons avoir un vrai statut (et un capes externe) !



  3. #13
    Junior Member
    Inscrit
    septembre 2006
    Lieu
    Oise (et étudiante à Paris)
    Messages
    3
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par setsuko83
    Je suis actuellement professeur de japonais lv3 à Pontoise (95) et je peux vous affirmer que le japonais en lv3 ne doit pas être pris à la légère. ^^

    Savez-vous que le programme lv3 définit qu'un élève en fin de terminale doit connaître environ 240 kanji et doit pouvoir aborder d'un point de vue grammaticale les formes honorifiques et de modestie (ce qui inclut que la majorité de la grammaire japonaise doit être su) ?
    Je sais bien que c'est le programme, mais le fait est que je l'ai passé et que dans les faits le niveau demandé était incroyablement faible (et apparemment ça a été pareil pour plusieurs personnes de ce forum)... Après il y a peut-être des examinateurs plus strictes, mais je connais plusieurs dizaines de personnes l'ayant passé de la même manière (je parle de LV3 facultative) et c'était exactement pareil... Y compris pour les lycéen(ne)s que j'ai aidés à préparer l'épreuve (après le bac suis partie en deug puis licence de japonais), pourtant certains malgré pas mal d'efforts avaient un niveau qui laissait vraiment à désirer...
    Quand je l'ai passé on m'a demandé de savoir lire mes textes (ça je m'étais bien entraînée ^^), de savoir répondre à quelques phrases simples en japonais, et de savoir expliquer quelques fonctions grammaticales de base (en français). Ca dépend peut-être des coins, mais en tout cas ça a été kif-kif pour ceux que je connais l'ayant aussi présenté en LV3 optionnelle, (je témoigne juste à titre informatif, je dis pas que ça se passe toujours comme ça parce que ça j'en sais rien ). Maintenant je dis pas ça pour encourager à pas bosser hein (loin de moi l'idée de prendre le niveau LV3 "à la légère"... d'ailleurs cette année c'est mon frère que je prépare et je suis loin de l'encourager à se reposer sur ses lauriers (le pauvre)), mais plutôt pour encourager ceux qui auraient peur d'être "justes" à tenter leur chance . Perso j'étais loin d'avoir un niveau béton et j'ai eu 19 (et ça aide bien ^^). Je pense simplement que pour quelqu'un qui suit sérieusement le cours du CNED, c'est tout à fait abordable.

  4. #14
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2006
    Messages
    108
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Je ne blâme personne. Simplement il y a un programme à respecter.
    Pour le niveau et bien, cela dépend de la région et des examinateurs en effet.
    Par exemple quand j'ai passé mon bac japonais lv3 (j'ai dû me déplacer à Nice), j'avais un bon niveau (CNED) mais l'examinatrice était exigente (disons plutôt qu'elle respectait le programme et un peu plus). J'ai rencontré ce jour-là des élèves qui ne savaient absolument pas leurs kanji de base ou encore ne savaient pas écrire des phrases déterminantes (eux avaient pourtant eu un professeur).
    Beaucoup d'élèves qui choisissent le japonais lv3 vont en fac de japonais après le bac et là ils dégustent. Car en 4 années de fac il faut maîtriser le japonais tout aussi bien ques les langues européénnes : imaginez-vous le travail ?! ^^
    Avec le nombre croissant d'élèves/étudiants en japonais, si le programme lv3 était respecté (et mieux si le japonais était courant en lv2) les étudiants pourraient faire un double cursus plus facilement car le japonais seul n'apporte rien (à part si on veut être prof ou chercheur).

    De nos jours, les langues sont le nerf d'une mondialisation de plus en plus présente et indispensable. On ne peut pas se contenter de dire "j'ai étudié le japonais deux ou trois an(s)" pour finalement ne pas savoir faire une phrase correcte ou ne pas savoir lire un texte de base.

    Mais là je crois que l'on s'éloigne des questions posées par missbushido.

    En attendant : bon courage à tous dans vos études !

  5. #15
    Junior Member
    Inscrit
    septembre 2006
    Messages
    3
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Alors déja pour répondre a la 1er question missbushido:
    Je suis inscrite au CNED depuis la seconde pour l'option facultattive et oui tu peux pas t'inscrire au CNED dans le cadre scolaire (relevé de note dans le bultin) mais comme disent les autres tu peux t'inscrire en libre, la formule classique
    Et je peux te passer le 1er texte a étudier pour l'oral :
    http://i10.tinypic.com/29x93ph.jpg
    désolée j'ai pas de scanner donc j'ai du faire sa au numérique donc c'est un peu flou désolée >_< Mais je pense que le texte n'est pas compliqué a comprendre^^

    Sinan moi j'ai une question, jsuis en terminale dans la région parisienne en Seine et marne présisément et jvoudrais passer l'épreuve de japonais pour le bac mais comme c'est avec le CNED ba je sais pas ou aller pour m'inscrire et comme on répond pas a mon académie celle de Creteil, impossible d'avoir des renseignements =_=" pratique
    J'ai entendu dire qu'on regroupé les candidats de la région parisienne a cette épreuves a l'institu des langues orientales a Paris, c'est vrai?
    Donc A L'AIDE, SI QUELQUN A PASSER L'EPREUVE DE JAPONAIS ORAL LV3 OPTION FACULTATIVE HABITANT EN REGION PARISIENNE, OU ETES VOUS INSCRIT??
    Si c'est pas un appel a l'aide touchant ça^^

    Merci d'avance

  6. #16
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2006
    Messages
    108
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Si personne ne te répond clairement dans ce post, il faut absolument que tu contacte ton rectorat car c'est là que tout transit. N'hésite pas à faire sonner les téléphone sans arrêt, ils vont craquer et finir par répondre (j'ai connu le truc ave l'académie de Nice). Et plus encore écris-leur une lettre en recommandé avec accusé de réception en leur expliquant clairement ton cas. Ils répondront.

    Bonne chance !

  7. #17
    Junior Member
    Inscrit
    septembre 2006
    Lieu
    Region Parisienne
    Messages
    2
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Bonjour,
    Je suis actuellement éléve en Terminale S dans un lycée de region parisienne.
    J'ai fait du Japonais tout seul pendant deux ans surtout avec l'aide des livres d'ASSIMIL.
    Je viens d'apprendre que je pouvais passer japonais en LV3 donc voila ma question:
    Où pourrai-je me procurer les textes ?
    Car j'ai pas vraiment envie de m'inscrire au CNED (le prix me refroidit beaucoup) et je n'ai de temps libre que durant le week-end.
    Etant donné que je suis très mauvais en espagnol (en gros je dois avoir dans les 5 de moyenne) et que je suis à peu de chose près capable d'apprendre le programme de terminale en une année (d'après le site donné dans le topic, le niveau2nd/1ere je l'ai excepté quelques kanji) ça m'aiderai beaucoup pour avoir le BAC.

    D'avance merci à toute réponse =)

  8. #18
    Junior Member
    Inscrit
    octobre 2006
    Messages
    3
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    quelqu'un pourrait il me dire s'il existe un truc au CNED qui serait lequivalent d'une premiere annee de fac (inalco...etc..) car je suis actuellement en nouvelle zelande et donc ne peux pas commencer la fac cette annee...pas envi de perdre une annee si c'etait possible^^
    merci d'avance!!!

  9. #19
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2006
    Messages
    108
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Jokaa : pour te procurer les textes il te faudra soit t'inscrire au CNED (même si le prix te refroidit c'est la meilleure solution dans un cas comme le tien, les textes sont bien fait, les cours aussi, les profs correcteurs sont sympa) soit contacter ton académie. J'ai le même problème avec mes élèves pour l'an prochain. Mais si il y a d'autres élèves dans ton école qui veulent faire du japonais alors pourquoi ne pas se manisfester auprès de votre chef d'établissement (ça marchera surtout si tu es dans le privé). Dans l'école (région parisienne aussi) où j'enseigne ça s'est passé comme ça et on m'a engagée pour seulement 7 élèves !

    Pour ce qui est de l'apprentissage, la méthode assimil n'est pas suffisante. Je te conseille de te procurer des manuels comme Minnano nihongo 1 et 2 avec leurs explications grammaticales ou simplement ces manuels d'explications, ou les nihongo no 90nichi et leurs explications en anglais ou encore de recourir à un professeur à domicile.


    Urielh, il semblerait que le CNED fasse des cours post bac, dirige-toi vers son site : http://www.cned.fr/ et va dans "formation".


    Bon courage à vous tous !

  10. #20
    Junior Member
    Inscrit
    octobre 2006
    Messages
    3
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    merci beaucoup setsuko. je vais me renseigner de ce pas!

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé