Affiche les résultats de 1 à 5 sur 5

Sujet : education enfant franco-japonais : France ? Japon?

  1. #1
    Member
    Inscrit
    septembre 2006
    Lieu
    tokyo
    Messages
    62
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut education enfant franco-japonais : France ? Japon?

    bonjour a tous, ca fait un petit moment que je regarde ce qui se passe ici et j ai pense qu il etait temps que je me joigne d une part, et que j ose poser mes questions d autre part !

    je me doute que la reponse a cette question depend du contexte, du travail des parents et de tout pleins de choses...
    je suis francaise et suis actuellement au japon (depuis 3 ans, et surement encore pour les 3 prochaines annees... au moins). mon petit ami est japonais.
    nous n en sommes pas encore a l etape "enfant" mais je dois dire que cette question me trotte de plus en plus dans la tete !!

    j aime beaucoup le japon pour le moment, mais plus les annees passent plus je vois les cotes "negatifs" de la vie quotidienne, et je pense que dans 3 ans, je serais prete a rentrer en france, avant de vraiment detester le japon !!

    en tant que femme, active et aimant son travail, je ne peux imaginer tout quitter pour devenir une parfaite femme au foyer (ce que je ne serais jamais : parfaite !!)... j ai grandi dans un environement ou ma mere a toujours travaile et c est mon pere qui a pris le conges parental de 3 ans, donc l image de la femme a la maison et le mari qui bosse je ne l ai pas !! et meme si je sais que ce n est pas la "norme", c est l image avec laquelle j ai grandi...
    je regarde autour de moi, des amies japonaises (je n ai que ca ! je vis plongee a 100% dans un entourage japonais, bien que vivant a Tokyo !) qui bien qu adorant leur boulot, quitte tout quand elles se marient ou tombent enceintes, ca me depasse !! je veux continuer a bosser avant et aprse accouchement... je veux mettre mes enfants en creche (j y suis allee ainsi que mes 3 freres et soeur et je pense qu on s en sort plutot bien !! pas de gros traumatisme !!!).

    mais au japon, a tokyo, ca semble tres tres difficile et surtout trse tres cher !!
    il y a bien le lycee franco japonais pour la suite, mais le prix et tout simplement dingue et inadmissible !!! et je ne pourrais jamais me permettre de telles sommes !! et je ne suis pas super chaude pour envoyer mes enfants dans le systeme scolaire japonais ! trop competitif, prenant, et poussant les enfants a se fondre dans la masse (alors qu en france on essaie quand meme de pousser l enfant a s exprimer, etre lui meme)...

    bon ca fait un long message pour un premier... mais si certain d entre vous on fait des choix, vie en france Vs vie au japon, education des enfants...
    et si il y a des femmes de japonais qui ont des experiences a partager...
    je suis preneuse de tout !!

    merci et bon WE a tous !

  2. #2
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 238
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut A modérer

    Bienvenue sur notre site.

    Le sujet que tu évoques a déjà été traité dans plusieurs topics, notamment l'année dernière sur ce même forum.
    Néanmoins je laisse ton sujet ouvert car les enfants des membres ont grandi et le recul peut apporter d'autres réfléxions et avis.

    Concernant le fait que les élèves Japonais soient poussés "à se fondre dans la masse", à l'opposé des ce qui se fait en France, je crois qu'il faut être plus mesuré.
    En tant que parent d'un enfant - maintenant au collège - fréquentant les deux systèmes scolaires depuis plusieurs années, je crois que l'Ecole nippone est différente de ce que tu avances; une image tenace mais pas toujours réaliste.

  3. #3
    Junior Member
    Inscrit
    juillet 2007
    Messages
    24
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Bonjour,

    Je suis Japonais marie a une Francaise, et nous avons une fille de 15 ans et un garcon de 6 ans.
    Meme si nous sommes en France, mes enfants sont bilingues Japonais Francais.
    Les deux sont alles a l ecole en France, mais ils ont recu un apprentissage intensif de Japonais afin qu ils puissent ecrire convenablement. C est ma femme qui leur a donne cet enseignement.
    Mon fils est encore jeune, il reste donc en France pour le moment mais ma fille a voulu partir au Lycee pour le Japon. C est vrai que cela a un certain cout et provoque certaines crises de nerfs a cause des papiers, mais ma fille etait tres motivee, cela le vaut bien non?
    Apres, pour l Universite, ce sera a eux de decider, France, Japon ou un autre pays, pourquoi pas.
    Cela a ete possible uniquement parce que j ai rencontre ma femme au Japon, nous nous sommes maries tres jeunes lorsque j etais etudiant et donc lorsque nous avons eu des enfants, elle parlait plutot bien le Japonais et savait convenablement l ecrire.
    Par contre elle travaillait au debut de notre relation puis elle a arrete quand nous avons eu ma fille. A ce moment, je suis parti en France travailler et ma famille a suivi. Elle a du arreter car il n est pas facile d eduquer des enfants en bilingue s ils vont a la creche, surtout pour le Japonais. C est un travail un peu plus difficile, je pense. N est ce pas? De plus, nous avions commence a leur apprendre l anglais en meme tems afin de faciliter la tache au moment ou ils iront a l ecole. Cela demande beaucoup de temps et d organisation. Ayant un travail mieux remunere que celui de ma chere epouse, il a fallu choisir.

    Amicalement.

  4. #4
    Senior Member
    Inscrit
    juillet 2002
    Lieu
    77
    Messages
    477
    Merci
    2
    Remercié 14 Fois dans 14 Messages

    Par défaut

    Bonjour,


    A la lecture de ton message, j'ai plutot l'impression que tes interrogations viennent du fait que tu ne veuilles pas quitter ton travail pour éduquer ton enfant. C'est ton choix et il n'a pas à être justifé.

    Apres 3 ans de vie au Japon tu dois être bien placée pour savoir que les japonais sont très "macho" et que bien souvent pour eux, la femme doit s'arrêter de travailler pour s'occuper des enfants à la maison.

    As-tu déjà discuté de cela avec ton ami ? Qu'en pense-t-il ?
    Il est vrai qu'élever un enfant au Japon coute extrêment cher au Japon (bien plus qu'en France) mais il ne faut pas croire qu'en élever un France ne coute pas cher. C'est bizzare à dire mais c'est un vrai budget un enfant ! Ce qu'il faut voir c'est que si vous venez en France, pourrez vous garder la qualité de vie que vous aviez au Japon ?

    Je crois qu'il y a eu un sujet il y a quelques temps ici sur le lycée franco-japonais. C'est vrai que les tarifs sont exorbitants et je ne penses pas qu'il soit indispensable pour un franco/japonais d'aller dans ce genre d'établissement.

    Je suis assez d'accord avec Skydiver à propos du système scolaire japonais. C'est vrai qu'il est le lieu d'une concurrence importante mais il est aussi très structurant et je dirait presque plus "convivial" qu'en France. De plus, il ne faut pas l'oublier, l'enfant est français ET japonais alors pourquoi le priver d'une éducation à la japonaise ?

    C'est un futur parent de franco/japonais qui te parle. Ma femme et moi avons fait le choix de rester en France (où nous avons toujours habité) car c'est là que nous aurons la meilleur qualité de vie. Ma femme va s'arrêter 6 mois mais continuera son travail ensuite.
    En ce qui concerne l'école, notre fils ira en France mais nous nous sommes renseigné (rapidement) et il semble possible pour lui de passer ses vacances d'été dans une école au Japon. Je touve ca interessant comme idée comme ça l'enfant pourra voir les 2 systèmes. Par contre je ne sais pas si c'est possible dans l'autre sens.

  5. #5
    Senior Member
    Inscrit
    novembre 2001
    Lieu
    Paris
    Messages
    182
    Merci
    1
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Je me permets de reposter ce que j'avais écrit sur le sujet dans une discussion précédente :

    Citation Envoyé par arienae
    Ma femme - qui est japonaise - et moi avons choisi la France plutôt que le Japon pour élever notre enfant.
    Notre avis changera peut être un jour, mais pour l'instant, nous ne regrettons pas du tout notre choix... surtout ma femme !
    (...) [en France], il y a beaucoup de choses très bien pour élever les enfants, notamment en bas âge. En France, l'accouchement est pris en charge intégralement par la sécu. Au Japon, il faut parfois avancer l'argent, ou en être de sa poche. En France, il y a des PMI (conseils et consultations médicales gratuites jusquà 6 ans), plus de crêches, plus de haltes garderies etc., et le système fiscal est bien plus favorable (un enfant de plus : baisse d'impôts beaucoup beaucoup plus grande en France qu'au Japon).
    Puis plus tard, pour l'éducation, en France, les meilleures formations sont publiques et gratuites : grands lycées, classes prépas, grandes écoles... à condition d'avoir les capacités pour y rentrer, bien sûr. Au Japon, c'est beaucoup plus cher.
    Enfin, quand je dis "gratuit", c'est plutôt "payé par les impôts"... surtout ceux des célibataires !
    voir cette explication de la baisse de la natalité au Japon (<- lien) que Morrison avait présentée l'année dernière.
    Un point important : la France "subventionne" les enfants, pas le Japon...
    Si le taux de fécondité est bien plus élevé en France qu'au Japon, c'est pour plein de raisons, mais, parmi ces raisons, il y a très probablement le fait que c'est vraiment plus facile d'avoir et d'élever des enfants en France qu'au Japon.
    Ceci dit, bien entendu, tout dépend de votre situation personnelle. Si vos perspectives d'emploi (à vous et à votre mari) sont bien meilleures au Japon, il vaut peut être mieux y rester.



    Dans mon cas, je ne crois pas qu'au Japon, je pourrais offrir à ma famille un niveau de vie équivalent à celui que j'ai en France. Je pense qu'au Japon, j'aurais du mal à valoriser mes qualifications et mon expérience autant que je peux le faire en France. J'ai donc choisi de rester en France, et de faire des aller-retours au Japon pour les vacances, parce que j'adore ce pays. En fait, c'est une bonne façon - je crois - pour continuer à l'aimer... ne pas être confronté aux problèmes du quotidien, ne voir que les bons côtés, n'y être que pour le plaisir...
    De toutes façons, si je voulais m'installer là-bas, il faudrait convaincre ma femme (japonaise) d'y retourner !! et ce ne serait pas le plus facile, loin de là !
    Dernière modification de JM, 10/08/2013 à 11h03

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Législation Quel Nom de famille à un enfant Franco-Japonais ?
    Par lejlp dans le forum Formalités administratives Japon
    Réponses: 24
    Dernier message: 14/02/2011, 14h08
  2. Famille Premier enfant franco-japonais
    Par shakatanaka dans le forum Société contemporaine
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/11/2010, 14h27
  3. Législation enfant ne au japon, pere en france, formalitees
    Par shinning-force dans le forum Formalités administratives Japon
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/02/2010, 09h15
  4. cherche couple franco-japonais en Ile de France
    Par finsou dans le forum Questions pratiques pour les japonais en France
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/03/2009, 22h58
  5. Education bilingue - enfant franco-japonais
    Par arienae dans le forum Questions pratiques pour les japonais en France
    Réponses: 11
    Dernier message: 15/03/2006, 21h36

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé