bonjour a tous, ca fait un petit moment que je regarde ce qui se passe ici et j ai pense qu il etait temps que je me joigne d une part, et que j ose poser mes questions d autre part !

je me doute que la reponse a cette question depend du contexte, du travail des parents et de tout pleins de choses...
je suis francaise et suis actuellement au japon (depuis 3 ans, et surement encore pour les 3 prochaines annees... au moins). mon petit ami est japonais.
nous n en sommes pas encore a l etape "enfant" mais je dois dire que cette question me trotte de plus en plus dans la tete !!

j aime beaucoup le japon pour le moment, mais plus les annees passent plus je vois les cotes "negatifs" de la vie quotidienne, et je pense que dans 3 ans, je serais prete a rentrer en france, avant de vraiment detester le japon !!



en tant que femme, active et aimant son travail, je ne peux imaginer tout quitter pour devenir une parfaite femme au foyer (ce que je ne serais jamais : parfaite !!)... j ai grandi dans un environement ou ma mere a toujours travaile et c est mon pere qui a pris le conges parental de 3 ans, donc l image de la femme a la maison et le mari qui bosse je ne l ai pas !! et meme si je sais que ce n est pas la "norme", c est l image avec laquelle j ai grandi...
je regarde autour de moi, des amies japonaises (je n ai que ca ! je vis plongee a 100% dans un entourage japonais, bien que vivant a Tokyo !) qui bien qu adorant leur boulot, quitte tout quand elles se marient ou tombent enceintes, ca me depasse !! je veux continuer a bosser avant et aprse accouchement... je veux mettre mes enfants en creche (j y suis allee ainsi que mes 3 freres et soeur et je pense qu on s en sort plutot bien !! pas de gros traumatisme !!!).

mais au japon, a tokyo, ca semble tres tres difficile et surtout trse tres cher !!
il y a bien le lycee franco japonais pour la suite, mais le prix et tout simplement dingue et inadmissible !!! et je ne pourrais jamais me permettre de telles sommes !! et je ne suis pas super chaude pour envoyer mes enfants dans le systeme scolaire japonais ! trop competitif, prenant, et poussant les enfants a se fondre dans la masse (alors qu en france on essaie quand meme de pousser l enfant a s exprimer, etre lui meme)...

bon ca fait un long message pour un premier... mais si certain d entre vous on fait des choix, vie en france Vs vie au japon, education des enfants...
et si il y a des femmes de japonais qui ont des experiences a partager...
je suis preneuse de tout !!

merci et bon WE a tous !